Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Satare
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Raismes
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Satare »

Super boulot :D
Je revois un peu de mon projet : la touche en chêne, etc...
par contre, pour fretter : si tu ne l'as déja vu, il y a la technique du sac de sable :)

Bon courage pour la suite :o)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Oui, c'est ton projet 7 cordes. Je trouve la touche chêne très agréable. Le bois est dur, peu de pores/veines à boucher, et finalement assez esthétique.
Pour le frettage le sac de sable est une bonne solution effectivement. Merci.
Moonartik
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 14:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Moonartik »

Salut, j'aurais une question.

Qu'as-tu utilisé pour faire tes plans ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Les plans de Jons Cooper que l'on trouve par le lien donné en début de ce topic par Galadan. En mixant un peu avec les plans de RSbuilder et en m'inspirant parfois de ce qu'a fait le gars de Red Special workshop.
Les photos de la construction d'une Red sur the gear page sont très utiles aussi pour voir l'assemblage et certains détails.
On ne trouve pas vraiment de plans complets sur cette guitare, il faut un peu croiser les infos.
J'en ferai de la mienne une fois finie, si elle est bien.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par blaireau »

low-tide a écrit : Image

C'est en fabriquant le corps que l'on se dit que cette guitare a une structure assez peu conventionnelle.
boafff ... de plus en plus conventionnel au contraire .... avec les grattes à moins de 30 € made in nowhere in the east .... :malade: ....

..... sauf que là, c'est pour la bonne cause .... :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Moonartik
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 14:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Moonartik »

Merci bien!

En tout cas joli projet, Brian May est un guitariste que j'apprécie particulièrement :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Re,

Je suis en train de finaliser le vibrato. A combien faut-il que je règle le couteau pour avoir un ton et demi.
En plus clair, de combien de mm faut-il tendre une corde pour monter d'un ton et demi.
Je dirais au pif 1,5mm. Qui dit mieux.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Quelques photos du vibrato. Comme l'avait souligné galagan le système d'origine est inclus dans la guitare. Le couteau et le block pour visser les boulons de réglage sont indémontables sauf à exploser la guitare. J'ai donc pris le système alternatif avec le couteau faisant partie du block pour visser les boulons. Le problème est que sans fraiseuse, c'est infaisable. J'ai donc vissé le couteau sur le bloc.
J'ai fait cette pièce dans une contre-plaque de ventouse électrique pour porte. La dureté de ce métal est hallucinante. J'ai quasiment usé une bonne lame de scie neuve pour le couper et ai failli casser les tarauds.

Image

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas foutu de percer correctement et régulièrement... C'est pas encore ce coup-ci que j'aurai mon CAP d'ajusteur...

Image

L'ensemble.

Image

Il reste à faire le levier du vibrato, cela ne me pose pas de problème. Par contre je n'ai pas encore trouvé les ressorts et les 4 coupelles qu'il faut tourner. Comme je n'ai pas de tour, si une bonne âme se sent pour le faire, j'enverrai en remerciement un colis de confiture amoureusement cuisinées avec des fruits du jardin. :app:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Gaelle »

Ouais enfin travailler surement de l'inox de cette façon moi je dis ya bon! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

oui, c'est de l'inox. Mais il y a inox et inox. La première pièce du cordier, s'en était aussi mais gentil. La contre-plaque de ventouse, c'est du méchant. Ce que j'ai fait, c'est bloquer la pièce dans l'étau. En passant devant, j'avançais de quelques mm. Ça a duré 3 jours, tiens aller un petit coup. J'ai fini par l'avoir. Pour le taraudage, j'ai fait des essais sur une chute et cassé un taraud en voulant arriver à la bonne côte directement. J'ai donc percé un peu moins que la normal, passé un taraud de 7mm avec un peu de jeu et finalement commencé le taraudage à 8mm avec beaucoup de patience en cassant le copeau à chaque 1/4 de tour avec pas mal d'huile de coupe (et de coude). Ce qui m'a étonné c'est que la pièce après taraudage était brûlante. Même pour percer c'était la galère, j'ai utilisé tellement d'huile de coupe que je suis bon pour un grand nettoyage de l'établis, ça a sauté partout.
Le travail du métal, c'est pas rien, une pensée émue pour les métaleux du coin...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par blaireau »

Ecoute, les trous de vis un poil décentrés, c'est tout bon, au moins les gars à qui tu montreras ta guitare te croiront quand tu leur diras que c'est toi qui a tout fait :wink:

Respect :baleze:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par ludobag »

:app: chapeau pour le tout à la main :app:
l'inox n'est pas hyper dur en fait c'est meme mou par rapport à de l'acier par contre ça n'aime pas se faire couper et ça se deforme ce qui fait que les outils de coupe ne l'aime pas :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

low-tide a écrit :Quelques photos du vibrato. Comme l'avait souligné galagan le système d'origine est inclus dans la guitare. Le couteau et le block pour visser les boulons de réglage sont indémontables sauf à exploser la guitare. J'ai donc pris le système alternatif avec le couteau faisant partie du block pour visser les boulons. Le problème est que sans fraiseuse, c'est infaisable. J'ai donc vissé le couteau sur le bloc.
J'ai fait cette pièce dans une contre-plaque de ventouse électrique pour porte. La dureté de ce métal est hallucinante. J'ai quasiment usé une bonne lame de scie neuve pour le couper et ai failli casser les tarauds.

Image...:
Excellente idée! Encore mieux que le modèle alternatif que je montrais :app:
J'adopte pour mon futur projet!!! :linux:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Salut,

J'ai bossé comme un âne sur la guitare, mais pas de photos (j'ai fait quelques conneries). J'en mettrai prochainement.
Une communication de Red Special Library News Letter. Un concert full sur youtube en Ukraine.
http://www.youtube.com/watch?v=flxIZD-vppA
Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais Brian May à l'air d'être en pleine forme. Par contre le chanteur à une tête à claque et une voix de ... J'avais la main qui me démangeait rien qu'a le regarder.
Rendez-nous Freddie Mercury. :sad4:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par blaireau »

low-tide a écrit :Salut,

J'ai bossé comme un âne sur la guitare, mais pas de photos (j'ai fait quelques conneries). J'en mettrai prochainement.
Une communication de Red Special Library News Letter. Un concert full sur youtube en Ukraine.
http://www.youtube.com/watch?v=flxIZD-vppA
Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais Brian May à l'air d'être en pleine forme. Par contre le chanteur à une tête à claque et une voix de ... J'avais la main qui me démangeait rien qu'a le regarder.
Rendez-nous Freddie Mercury. :sad4:
p*tain .... pas possible ce matin .... j'ai enclenché la vidéo et je n'ai pas tenu plus d'une minute .... :malade:

il faudra que j'essaie à nouveau pour le plaisir de voir Brian que j'adore, mais il me faudra une grosse préparation, deux heures de Yoga et une camomille en infusion au moins, avant d'arriver à supporter ce chanteur .... :explose:

le Freddie, il doit exploser sa tombe en entendant ça .... :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Va voir le milieu, il y a un autre chanteur et Brian chante lui aussi. Le chanteur du début se décoince un peu à la fin, mais il reste assez tête à claque.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par dead »

je suis pas inconditionnel de Queen mais là ... :shock: :cnul:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

dead a écrit :je suis pas inconditionnel de Queen mais là ... :shock: :cnul:

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Brian se met dans une telle galère. Il a tout de même les moyens de se payer un bon chanteur, non?.

J'ai regardé les commentaires, apparemment une grosse majorité aime.
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas de fesse de bouc !
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Kikilancelot »

C'est quoi ce chanteur ? oO
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par docteur.bondage »

Y'a pas de 2ème chanteur, c'est le batteur Roger Taylor. Et le petit jeune est énervant, certes, mais mauvais, nan. Et voir Brian en action, ça vaut bien de supporter une autre tapette qui chante... :siffle:

Et la Red Special double manche... :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre