Second projet : Blues Roach [EDIT : 17/08/05 ; Page 3]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'ai fini mon petit inlay : je pensais que ce serait trop dur, mais en fait ça va. J'ai la chance d'avoir une touche en érable, donc travaillable avec un cutter. J'ai défoncer "en gros" puis j'ai passé plusieurs coups de cutter avec une règle pour obtenir des bords droits. Ce n'est pas hyper propre mais je suis content. J'ai continuer le ponçage du corps pour enlever les petits défauts, ça s'annonce bien.
Plus que les défonces à finir et après finition !

Image
Image

Je ne sais pas pourquoi, un bord de l'inlay donne l'impression de ne pas être droit sur la photo, mais je vous rassure ce n'est pas le cas :D
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

:yes:, C'est Joli :-D. Comment tu vas t'y prendre finalement pour l'inscription ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ton inlay donne l'impreesion de ne pas être droit à cause de la p'tite courbette que fait la fibre juste à coté.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

NON ! Je ne suis pas mort !
J'ai peu avancer, j'ai surtout fait de la lutherie imaginaire pendant les vacances.
J'ai attaqué le vernis du manche, mais je me suis arreter parce que j'avais envie de profiter de mon temps libre. Il y a quelques jours j'ai travaillé sur les petits défauts du corps. J'ai aussi bobiner mon micro double, fait des caches micros et donc agrandi les défonces micros pour que ça rentre. Au final, ce n'est pas vraiment le résultat que j'attendais, mais c'est fait donc tant pis.
Je n'ai rien écrit sur l'inlay, mes essais ont été peu concluant : il faut faire une saignée relativement profonde, je tenterais donc sur un prochain projet en me servant d'un dremel.
Le micro fait 11.7kOhm (5.75 et 7.95 kOhm par bobine) (EDIT : il fait maintenant 11.64, j'ai perdu 60ohms au parafinage :lol:).
La finition va attaqué bientôt, et j'espère en avoir finit de ce projet à la fin du mois. Je l'avoue, j'en ai un peu assez de travailler sur cette guitare, car elle me prend beaucoup de temps et le résultat ne sera pas parfait, mais je serais tout de même content de jouer dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Drain le mer. 17 août 2005 21:21, modifié 1 fois.
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

La forme est originale ! ca semble propre. Bon courage pour la suite Drain ;)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah ouais c'est jouli, la forme du corp est très originale et pas deplaisante, ca serait bien de la finir
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'aime beaucoup. Je ne vois pas ce qui te gêne à partir des photos, mais de toute façon ça a l'air d'être du beau boulot...

Allez, un peu d'enthousiasme ! Qui a fait une guitare sans qu'elle lui prenne beaucoup de temps ?

Bravo drain !
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merci à vous :D
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

blues roach ^^

avec un corps comme ça , c'est pas ce qui me serait venu en premier à l'idée :p

sinon bah beau projet, vivement la suite :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ca continue alors! Bien !!!

Juste un truc : pour avoir un effet "Humbucker", les bobines doivent avoir le même nombre de tours, sinon l'effet ne se fera pas. Dans ton cas, places la plus forte vers le chevalet - et n'oublies pas d'inverser et le sens du bobinage et la polarité des aimants.

Bon courage!
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Doc >>> Es-tu sûr qu'il faille inverser le sens du bobinage ? J'ai toujours entendu le contraire :-?
Sinon, j'ai fait le même nombre de tour "normalement" mais mon compteur à un peu buggé sur la fin d'où la différence.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Drain a écrit :Doc >>> Es-tu sûr qu'il faille inverser le sens du bobinage ? J'ai toujours entendu le contraire :-?
Sinon, j'ai fait le même nombre de tour "normalement" mais mon compteur à un peu buggé sur la fin d'où la différence.
Si tu inverses que la polarité, t'es hors phase (j'ai encore fait l'expérience le weekend dernier :evil: )

A+
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Doc >>> En fait oui, certes il faut inverser le bobinage. Je m'étais basé sur ce post de Merling :
Merling, magicien de l'électronique a écrit :Pour résumer rapidement, un humbucker, c'est:

- Deux bobinages,
- Possédant une polarité magnétique opposée,
- Bobinés dans le même sens,
- La connexion en série se fait comme suit: les deux fils de départ des bobinages soudés ensemble, et les deux fils de sortie (fin des bobinages) sont les sorties du micro (un point chaud, une masse).
En fait, si on bobine dans le même sens, il faut brancher comme Merling le dit (les deux débuts de bobine ensemble), et si on inverse le sens de bobinage, il faut brancher le début d'une bobine à la fin de l'autre. Du moins je l'espère :-?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Enfin, ce que j'ai appris c'est de prendre 2 fois le même micro simple (même polarité, même sens de bobinage) et d'en retourner un et comme ça on obtient un humbucker. Comme ça l'entrée de l'un devient la sortie (en fait pas directement, je prend un raccorci). Si tu branches les 2 entrées ensemble, tu les mets en parallèle. Le humbucker est d'origine branché en série (avant qu'on sortait les 4 fils pour splitter etc.)

A+
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Oui ok donc c'est bon, j'ai pigé le truc et mon humbucker est bien comme il faut au final. Merci Doc :D
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

Chouette cette gratte! :D continue comme ca...il y a deja des jaloux :lol:
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

En fait drain tu t'y est prit comment pour bobiner ton micro? Parceque je me demande si sur ma prochaine je ne vais pas tenter le micro homme made (mais j'ai le temps d'y reflechir, je ne pense pas pouvoir la commencer avant noel pour raisons financieres...). Je voudrai donc savoir si c'est fesable avec peu d'outillage et aucune experience dans ce domaine...
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

G'n'D >>> Il y a plusieurs topics interressant à ce sujet dans la rubrique électronique du forum ("Conception de la bobineuse", "design de micro"... farfouille un peu).

J'ai utilisé simplement un Dremel-like (sans variateur de vitesse donc j'ai du en trouver un), auquel j'ai accrocher un bout de bois. Je fixe le micro sur ce bout de bois par diverses moyens (clous dans les petits trou entre les aimants, scotch...). Un compteur de vélo pour compter les tours (le mien m'a couté peu cher, en plus on peu regler la circonference de la roue : je la met à 1m, comme ça le compteur de distance affiche directement le nombre de tours).
Il faut quelques essais avant de faire un truc potable, ensuite ça devient facile. Je ne sais par contre pas comment ça sonne, tout ce que je sais c'est que c'est très économique et amusant :D
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

Ok merci si sa sonne chez toi je vais surement essayer ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Répondre