conception de la bobineuse a micro
Modérateur : FAQueurs
Je voulais utiliser un compteur de vélo aussi (j'ai presque le même que le tiens, le mien c'est un 1400!
), mais j'ai constaté après quelques essais que le comptage (avec la distance "étape", comme tu as l'air d'avoir fait) n'est pas vraiment précis, et qu'il dépend un peu (horreur) de la vitesse de rotation... (Je suppose que tu as programmé une circonférence de 1000 mm et que tu as donc une résolution de 10 tours, comme je l'avais fait pour mon test. Pour avoir une meilleure résolution, puisque le compteur n'affiche qu'à 10 m près, j'avais ensuite programmé la circonférence maximum, soit 3999 mm, ce qui faisait une résolution d'environ 2,5 tours... mais la précision n'est pas tellement meilleure en fait.)

Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Moi avec mon systeme de compteur "mécanique" j'ai pas non plus une tres grande precision environ (+/- 50 tours pour 1000 tours) car ca ne me donne pas 1 tour -> 1 tour à cause de la difference de diametre des poulies donc c'est pas tres precis.Merling a écrit :Je voulais utiliser un compteur de vélo aussi (j'ai presque le même que le tiens, le mien c'est un 1400!), mais j'ai constaté après quelques essais que le comptage (avec la distance "étape", comme tu as l'air d'avoir fait) n'est pas vraiment précis, et qu'il dépend un peu (horreur) de la vitesse de rotation... (Je suppose que tu as programmé une circonférence de 1000 mm et que tu as donc une résolution de 10 tours, comme je l'avais fait pour mon test. Pour avoir une meilleure résolution, puisque le compteur n'affiche qu'à 10 m près, j'avais ensuite programmé la circonférence maximum, soit 3999 mm, ce qui faisait une résolution d'environ 2,5 tours... mais la précision n'est pas tellement meilleure en fait.)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Je suis en train (entre autres projets hein, celui-ci n'est pas vraiment prioritaire...) de concevoir une bobineuse pilotée par microcontrôleur. Le projet me branche, mais ça prend du temps (comme tout), et de plus, si ça branche quelqu'un de concevoir la partie mécanique, ce serait bien...
En gros, voilà ce que seraient ses fonctionnalités:
* Un moteur CC (le moteur électrique classique, quoi...) avec une démultiplication pour entraîner le bobinage.
* Un capteur optique pour compter le nombre de tours exact (on peut même prévoir qu'il puisse détecter au 1/2 tour voire au 1/4 tour près, pour encore plus de précision sur le contrôle de la vitesse).
* Un servo (type modélisme) pour orienter le fil (pour balayer automatiquement le bobinage de gauche à droite).
* Peut-être: un 2ème servo pour contrôler la tension du fil?
* Programmation du nombre de tours à effectuer et de la vitesse de rotation.
* Contrôle de la rotation du moteur CC par asservissement en fonction du capteur optique (donc on peut obtenir une vitesse exacte). La vitesse du moteur est contrôlée par PWM (modulation d'impulsion) -> meilleur couple et rendement. Pas d'inversion du sens de rotation prévue (ça complique les choses). Mais ne suffit-il pas de fixer le bobinage dans l'autre sens pour avoir la même chose de toute façon?
* Soft-start pour le moteur CC (on atteint la vitesse programmée progressivement pour éviter la casse du fil).
* Contrôle du servo de balayage (vitesse du balayage et limites de débattement gauche et droite en fonction de la hauteur du bobinage).
* Un bouton d'arrêt d'urgence qui arrête le cycle de bobinage à tout moment.
Voilà, je peux me charger de toute la conception électronique/programmation du µC. Si ça branche quelqu'un de se charger des plans de la mécanique... (en essayant de rester assez simple, faut pas que ça nous revienne trop cher).
En gros, voilà ce que seraient ses fonctionnalités:
* Un moteur CC (le moteur électrique classique, quoi...) avec une démultiplication pour entraîner le bobinage.
* Un capteur optique pour compter le nombre de tours exact (on peut même prévoir qu'il puisse détecter au 1/2 tour voire au 1/4 tour près, pour encore plus de précision sur le contrôle de la vitesse).
* Un servo (type modélisme) pour orienter le fil (pour balayer automatiquement le bobinage de gauche à droite).
* Peut-être: un 2ème servo pour contrôler la tension du fil?
* Programmation du nombre de tours à effectuer et de la vitesse de rotation.
* Contrôle de la rotation du moteur CC par asservissement en fonction du capteur optique (donc on peut obtenir une vitesse exacte). La vitesse du moteur est contrôlée par PWM (modulation d'impulsion) -> meilleur couple et rendement. Pas d'inversion du sens de rotation prévue (ça complique les choses). Mais ne suffit-il pas de fixer le bobinage dans l'autre sens pour avoir la même chose de toute façon?
* Soft-start pour le moteur CC (on atteint la vitesse programmée progressivement pour éviter la casse du fil).
* Contrôle du servo de balayage (vitesse du balayage et limites de débattement gauche et droite en fonction de la hauteur du bobinage).
* Un bouton d'arrêt d'urgence qui arrête le cycle de bobinage à tout moment.
Voilà, je peux me charger de toute la conception électronique/programmation du µC. Si ça branche quelqu'un de se charger des plans de la mécanique... (en essayant de rester assez simple, faut pas que ça nous revienne trop cher).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- Metalpsycho
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon ben je déterre ce topic pour vous faire part de ma construction maison (qui d'ailleurs à bien fait rire ma moitié chère
).
Donc, pour l'occasion j'ai "emprunté" le tour à poterie de ma femme. En même temps j'ai trouvé dans son étagère "Kitsch" un compteur mécanique (qu'est-ce qu'on garde pendant des années sans aucune utilité
).
Après un petit montage j'ai ma bobineuse maison qui fonctionne comme il faut (fallait juste penser de la construire démontable pour lui rendre son bien
)
Donc voilà les photos. Sur la première on aperçoit la pédale de variation de vitesse - le luxe complet!!!
Donc, pour l'occasion j'ai "emprunté" le tour à poterie de ma femme. En même temps j'ai trouvé dans son étagère "Kitsch" un compteur mécanique (qu'est-ce qu'on garde pendant des années sans aucune utilité
Après un petit montage j'ai ma bobineuse maison qui fonctionne comme il faut (fallait juste penser de la construire démontable pour lui rendre son bien

Donc voilà les photos. Sur la première on aperçoit la pédale de variation de vitesse - le luxe complet!!!
- gratte_n_didge
- Membre Hyperactif
Bon c'est un peu hors sujet mais puisque vous parlez de la matiere du "support" j'ai une question a vous poser: Vous pensez que c'est réalisable en bois? (un bois dur du genre palissandre voire ébene)
Parceque bon tant qu'a faire des micros autant qu'ils aient de la gueule ;)
Et pour le compteur de vélo en réglant la circonference de la roue sur un metre et en affichant la distance parcourue sa devrait faire office de compte tour non?
Parceque bon tant qu'a faire des micros autant qu'ils aient de la gueule ;)
Et pour le compteur de vélo en réglant la circonference de la roue sur un metre et en affichant la distance parcourue sa devrait faire office de compte tour non?
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique
)

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- gratte_n_didge
- Membre Hyperactif
Ok merci!!! Je tenterais peut etre sur ma prochaine alors 
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique
)

- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- blooopp
- Se lève la nuit pour poster
Merling:
Suis ok pour faire les plans de la mécanique....
Il faudra par contre que tu me communiques (quand tu les auras choisis), les différents capteurs, moteurs...etc. ainsi que leurs encombrements, pour pouvoir les implanter....
J'ai dans l'idée de faire un peu de récup pour le support de bobine, et le guidage du fil, (les vielles machines à coudre, ca court les rues).
le socle de la machine devrait à mon avis contenir toute l'électronique....et même le moteur en se débrouillant bien....je fait un premier jet....
Suis ok pour faire les plans de la mécanique....
Il faudra par contre que tu me communiques (quand tu les auras choisis), les différents capteurs, moteurs...etc. ainsi que leurs encombrements, pour pouvoir les implanter....
J'ai dans l'idée de faire un peu de récup pour le support de bobine, et le guidage du fil, (les vielles machines à coudre, ca court les rues).
le socle de la machine devrait à mon avis contenir toute l'électronique....et même le moteur en se débrouillant bien....je fait un premier jet....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
- Mr.K
- intoxiqué du copeau
Bon je remonte le topic car j'ai ma bobineuse qui est en cour de fabrication et j'ai un peu de misere pour pouvoir compter les tours.
J'ai lus que vous utilisiez un truc pour le vélo alors je suis aller voir a mon magasin de velo a cote de chez moi pour leur en demander un qui compte les tour et bien cetait 50$ sinon ca donne jsute la vitesse. Ils sont comment les votre?
Sinon j'ai lu un truc que Merling a écrit a propos d'un caculatrice et j'ai pas tout compris mais j'ai penser a un truc avec ma caculatrice qui pourrait peut etre marcher si je la bidouille un peu. Avec la fontion Ans, qui est la réponse de la derniere équation, ans qui = a 1 alors ca ferais ans+1 et ca monte le chiffre un numero a la fois mais le probleme cest que je vois pas trop comment je pourrais le monter pour que ca fonctionne.
Et dernier truc jai vue un truc comme ca http://www.thesourcecc.com/estore/Produ ... ct=6312995
Est-ce que vous croyez qu'en le bidoulland un peu je pourrais en tirer quelque chose?
Voila si vous comprenez pas tout dite moi le j'essayerais d'etre plus clair.
Merci
J'ai lus que vous utilisiez un truc pour le vélo alors je suis aller voir a mon magasin de velo a cote de chez moi pour leur en demander un qui compte les tour et bien cetait 50$ sinon ca donne jsute la vitesse. Ils sont comment les votre?
Sinon j'ai lu un truc que Merling a écrit a propos d'un caculatrice et j'ai pas tout compris mais j'ai penser a un truc avec ma caculatrice qui pourrait peut etre marcher si je la bidouille un peu. Avec la fontion Ans, qui est la réponse de la derniere équation, ans qui = a 1 alors ca ferais ans+1 et ca monte le chiffre un numero a la fois mais le probleme cest que je vois pas trop comment je pourrais le monter pour que ca fonctionne.
Et dernier truc jai vue un truc comme ca http://www.thesourcecc.com/estore/Produ ... ct=6312995
Est-ce que vous croyez qu'en le bidoulland un peu je pourrais en tirer quelque chose?
Voila si vous comprenez pas tout dite moi le j'essayerais d'etre plus clair.
Merci
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
On en a parlé il y a quelques jours sur un autre topic (à propos des micros ?).
Le mieux c'est d'utiliser un compteur digital, c'est fait pour et ça coûte pas grand chose, une quinzaine d'euros. C'est une impulsion éléctrique qui commande l'incrémentation, il te suffit d'avoir un microrupteur actionné par une câme, ou un contact ILS et un aimant sur le rotor (c'est ce qu'il y a sur les compteur de vélo).
J'avais donné un lien chez Conrad
.
Le mieux c'est d'utiliser un compteur digital, c'est fait pour et ça coûte pas grand chose, une quinzaine d'euros. C'est une impulsion éléctrique qui commande l'incrémentation, il te suffit d'avoir un microrupteur actionné par une câme, ou un contact ILS et un aimant sur le rotor (c'est ce qu'il y a sur les compteur de vélo).
J'avais donné un lien chez Conrad
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Mr.K
- intoxiqué du copeau
Finalement j'ai reussi a patenter quelque chose avec une calculatrice. Pour les interrsser http://galileo.spaceports.com/~fishbake ... /count.htm
- Jim
- Membre Hyperactif
- Facebook : Pas inscrit
Re: conception de la bobineuse a micro
Topic laissé à l'abandon depuis quelques temps....
Pour ceux qui cherchent encore à se faire une idée de la pléiade de solutions pour une bobineuse faite maison, voici une idée parmi d'autres.
Egalement beaucoup d'informations quant aux différents facteurs influençant le son du micro - sujet à débat, autant l'alimenter avec une bonne vulgarisation qui ne s'enferre pas dans d'écoeurantes équations...Malheureusement en anglais, si besoin est, je peux traduire des parties.
http://www.skguitar.com/SKGS/sk/winding.htm
Bonne lecture
Pour ceux qui cherchent encore à se faire une idée de la pléiade de solutions pour une bobineuse faite maison, voici une idée parmi d'autres.
Egalement beaucoup d'informations quant aux différents facteurs influençant le son du micro - sujet à débat, autant l'alimenter avec une bonne vulgarisation qui ne s'enferre pas dans d'écoeurantes équations...Malheureusement en anglais, si besoin est, je peux traduire des parties.
http://www.skguitar.com/SKGS/sk/winding.htm
Bonne lecture