En attendant des projets plus importants, voici un "assemblage" (il y a tout de même eu de la bidouille assez sérieuse) que j'ai réalisé.
J'avais récupéré un corps de Transfer Jazz Bass en frêne depuis un moment, un peu ravagé, notamment au décapeur thermique

J'ai donc acheté un manche Squier, modèle Reissue, et surprise ! Il avait un talon plus large (évasé) que le neck pocket du corps Transfer, mais bon rien de dramatique, petite vérif du diapason au passage tout de même ! En revanche j'ai dû mettre une cale en érable d'environ 2,5mm pour éviter le flottement entre le corps et le manche qui m'agaçait (représenté en rouge sur une des photos), car je ne voulais surtout pas "toucher" aux perçages.
Ensuite, réalisation d'un pickguard en acajou, très légèrement conceptuel ^^ bois récupéré sur la table d'une classique achetée 5€ à Emmaus (qui avait entre autres une touche comportant un "slottage" désastreux)
Pose de micros EMG J-Set : j'ai dû faire une défonce dans le corps pour la pile 9v (à côté du 1er potar de volume, sous le micro grave, "perpendiculaire" à ce dernier)
Mécaniques/Accastillage Fender et Schaller.
Finition au chiffon, à l'huile d'abrasin (tung oil) je pense plus tard ajouter encore des couches sur le frêne.
On voit bien son malheureux "grain de beauté" dû au décapeur thermique (

Le manche est très bon, les sonorités également, la basse très agréable à jouer

Cependant il y a des questions que je me pose :
-Ça frise, ça frise pas ; Action / Inclinaison du manche
Je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne à fond (J'attaque essentiellement aux doigts, et fort, et je slappe souvent)
Il ne s'agit probablement pas de moi

Je m'explique:
Sachant que régler le manche "tout droit" peut être rédhibitoire chez une basse en raison de l'amplitude de vibration des cordes, j'ai du coup commencé à me questionner sur l'inclinaison du manche après avoir épuisé le test "pontets hauts / manche droit" et inversement, sans trop de succès. Rien ne semble convenir comme c'est le cas sur mon Ibanez Ergodyne. J'ai également mis une "feuille" d'érable sous le manche, cela n'a presque rien changé...
J'aimerais pouvoir corriger cela, comme par hasard c'est sur mon propre instrument que je ne trouve pas de solution !
Comment calculer avec précision l'angle de ce manche ?
Cela viendrait-il simplement de la hauteur du manche ? Les 2 éléments n'étant pas compatibles à 100% au départ !?
Je songe à "rapprocher" le manche mais ne sachant pas j'ai un peu peur d'être trop gourmand en cas de telle modification du talon...
-Effet "citharisant" de la sol
Je pense avoir correctement enroulé la corde de sol, ça m'intrigue beaucoup.
Il faut quand même bien attaquer la corde pour que ça se produise.
Cela pourrait-il venir des réglages pontet/truss rod à répétition ?
La basse a été un peu modifiée depuis ces photos (hauteur micros et divers réglages) et a des cordes noires DR black beauties (important détail!?!)
Je n'ai pas d'appareil photo personnel, mais je peux me débrouiller pour en faire d'autres !
:wink: