Gibson Melody Maker MOD

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Alors voilà, j'ai trouvé il y a deux semaines une Melody Maker Reissue sur LBC, pour 190€.

L'état dans lequel je l'ai eue:
-décapée (à l'acétone d'après les dires du deuxième propriétaire), sans enlever les mécaniques, avec de belles coulures sur le pickguard ainsi que sur la tête :?
-plusieurs pocs ici et là (que j'ai en grande partie "regonflé" avec la méthode du linge humide et du fer à repasser)
-une vis de réglage du cordier en moins
-et le plus beau pour la fin; la touche gravée un peu partout de symboles -plus ou moins- runiques, sur un milimètre de profondeur à peu près. :xfiles:


Je me demande si je dois (déjà, est-ce que je peux) changer la touche (ou la faire changer, bien que je m'essaierai bien aux joies de la lutherie, une foies acquis un minimum de connaissances théoriques), et si le "perçage" d'une seconde échancrure (double cut) est envisageable.

Autant vous dire que j'ai l'intention de "redonner une seconde vie" à cette guitare, par le biais d'une nouvelle peinture, d'une nouvelle configuration de micros, etc.. :twisted:

Je prends des photos dès que le jour se lève et que je mets la main sur l'apn familial ! :photo:

En attendant, merci d'avance pour vos conseils, remarques, au tout autre indication ! :)
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par GP Black Sheep »

Ca peut être super avant de faire un projet, mais il nous faudrait des photos de la bestiole.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par guyzard »

Comme le mouton noir: En théorie, tout est possible. Mais n'hésite pas à nous pourrir de photos, le diagnostic n'en sera que plus précis :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par simtim »

guyzard a écrit : Mais n'hésite pas à nous pourrir de photos, le diagnostic n'en sera que plus précis :linux:
Préciser le diagnostic, certes, mais les photos, c'est surtout pour nourrir notre luthophagie insatiable ! :twisted:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par JAZZ_PR »

Une Gibson en CP ?
On veut des photos !!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Pour les photos, je mettrai sûrement ça en ligne ce soir !

Et Jazz_Pr, qu'entends-tu par "CP"? Contreplaqué? :?:
Le manche est d'une pièce d'acajou, avec -celà n'engage que moi- un veinage très sympa, par contre, le corps doit être composé de quatre ou cinq pièces, et un collage en particulier est plutôt visible, je me pose des questions pour la finition..

Pour l'heure, je file au boulot -faut bien trouver les sous pour les modifs eh- et je nourris votre appétit dès ce soir ! 8)
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Ah, par contre, sur quel hébergeur pourrais-je poster mes photos?..
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par Benoitlux »

imageshack.us fonctionne bien :mrgreen:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les photos, alors docteurs c'est grave? :?:
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par GP Black Sheep »

Autant c'est un modèle que je n'aime pas, mais... QUI EST L'ABRUTI QUI A MASSACRE CETTE TOUCHE???? :fessee: :aie: , je pense a un défrettage, raduissage, reffretage + limage du sillet, et refaire les finitions en plus chez gibson les finitions...

Je vais laisser les experts donner leurs avis... ils vallent surement mieux que le mien.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par simtim »

Faut quand même être sacrément timbré pour faire ça.

Je pense plus à un gamin armé d'un cutter... Quoi que, ca doit juste être un abruti qui croyait faire de l'art. Mon dieu...

Difficile à dire sans la guitare sous les yeux. Ca n'a pas l'air profond, donc y'a peut être moyen de récupérer. En tout cas, tu n'as rien à perdre si c'est trop profond au final.

Defrettage, , approfondissement des passages de frettes (pas forcément nécéssaire si c'est suffisamment profond), radiusage en essayant de faire disparaitre ces merdes, et refrettage, en tout cas pour la touche.

Le reste est nu ou bien il y a quand meme un semblant de finition ? Si c'est nu, reponcer intégralement et après, c'est à toi de voir :mrgreen:

Elle a pas l'air en trop mauvais état à part cette touche.
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

De ce que j'ai cru comprendre, le coupable serait le second propriétaire, qui me l'aurait vendue car il avait déjà une gibson hummingbird, j'imagine que cette petite MM n'avait pas une grande importance pour lui ! :siffle:

Le re-radiussage ne serait pas une intervention trop lourde ? Un changement de toute la touche est-il envisageable?.. (et un changement d'essence tant qu'on y est?)
A vrai dire, je me demandais ce que le re-radiussage impliquait pour la hauteur du chevalet, ça collerait toujours?

Je lance ces idées un peu au hasard, je n'ai pas vraiment d'idées quand au temps, à l'argent et à la sueur que me demanderaient ces différentes alternatives..


Je me demandais aussi: j'hésite à la transformer en double cut, qu'en pensez-vous?

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par guyzard »

Le manche est collé, donc un re-radiusage implique un réglage du chevalet. Bien qu'il ne soit pas sur les photos, on apercois des inserts: il est donc certainement réglable (c'est un wraparound ?). Tu peux essayer dans un premier temps de corriger le radius et de faire un essai de position du chevalet pour t'assurer que tu as une course suffisante. Si ce n'est pas le cas, un changement de la touche est aussi envisageable, quoique plus technique. Dans tous les cas, tu es bon pour refaire un frettage :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par simtim »

Voilà, Guyguy reprend vraiment ce que j'ai en tête.

Tu défrettes et tu fais un radius, et si par rapport au chevalet, ça colle toujours, tant mieux pour toi. Tu n'auras pas à changer de touche. Si ça ne colle pas et que ca devient inréglable, il y a d'autres solutions et le changement de touche est une des options (il y a aussi l'encastration du chevalet, à mon avis plus simple).

Mais j'ai l'impression que c'est pas la réponse que tu attends. Si vraiment tu veux changer la touche avant toute chose, vas y, faut pas hésiter c'est ta guitare. De même si tu veux la passer en dc, c'est toi qui vois. Perso je trouverais ça très dommage car il s'agit quand même d'une gibson originale, pas d'une copie, donc je trouve que ce genre de modifications pourraient êtres un peu trop. Mais à nouveau, c'est ta guitare, tu es le seul maitre à bord !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par JAZZ_PR »

Elle est très chouette cette guitare !!
Le corps est nickel et j'ai l'impression que les signes cabalistiques ne sont pas profondément gravés vers le talon, contrairement au sillet.
+1 pour SimTim. Dé-frettage, rabotage et radiusage. Après on regarde. En plus, les inserts du manche risquent de sauter vers les premières cases parce qu'il faut aller assez profond.
Par contre, j'aime pas le double cut (mais ça reste mon petit avis perso).
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Merci pour vos réponses !

Guyzard, oui, c'est un wraparound, mais je pense en chercher un du style badass, à pontets réglables (quelqu'un a t-il de bonnes références à me conseiller là dessus?)
Concernant le refrettage, ça m'intéresse, mais je ne sais pas trop où chercher dans le forum pour des tutos (faut-il paramétrer la fonction recherche?..) :?:

Simtim, je pense que je vais me calmer pour l'instant, et commencer par la planification; si je suis toujours intéressé par le passage en double cut par la suite, je verrai à ce moment là, mais j'aimerai ne pas céder à un coup de tête ! :siffle:

Je crois que tu finis de me convaincre Jazz Pr, je vais commencer par nettoyer affectueusement cette petite, et après.. après on verra !
J'ai eu la même pensée par rapport aux inserts, mais si je veux lui redonner une seconde vie, il y aura quelques concessions à faire ! :?

Oh, et j'y pense: je vous avais parlé de la technique du "regonflage" du bois, selon le principe de la vapeur d'eau qui dilate les fibres du bois..
J'avais également "testé" cette technique sur les cases au niveau du talon, et comme remarque Jazz Pr, ils semblent moins enfonçés à ce niveau; serait-ce une techniques appropriée pour réduire la profondeur sur laquelle je radiusserai par la suite?
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par Youne »

Le regonflage du bois à la vapeur c'est d'enfer ! j'ai rattrapé des tonches sur ma gratte en cours !!

Par contre ton verni, il est pas devenu poreux avec le temps ? sur ma SG de '73 j'ai ce problème là, ce serait pas mal de refaire le verni sur la tienne :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Oui, je pense utiliser cette méthode pour faire "revenir" le bois sous les gravures, puis de faire le re radiussage..

Et non, le bois est nu ! Je cherche une méthode pour l'éclaircir avant de le vernir, que me conseillez-vous? Le ponçage? Le white spirit? (vu sur deux ou trois forums) :?:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par Youne »

Tiens tu auras les réponses ici : en 2 clics avec la fonction recherché :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=5186

Apparemment l'eau oxygéné fait ça !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
keith hudson
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par keith hudson »

Oui, mais j'avais limité mes recherches à l'acajou, là on parle plutôt d'essences claires apparemment..

Je vais déjà user ma paille de fer dessus, je me tournerai vers d'autres solutions quand je commencerai à en avoir marre :mrgreen:
Répondre