Restauration violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mxdalle90
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration violon

Message par mxdalle90 »

Bonjour à tous ,
Voilà , j ai récemment acquis un vieux violon, ou plutôt ce qu'il en reste...:
-manche et haut du fond vermoulu(mais passe encore)
-la table qui a du se décoller à subi un recollage à la colle genre mastic à joints de carrelage ...
-le dos à commence à se séparer en deux,
-le talon est manquant
-après detablage les deux tasseaux sont HS
-le vernis est en salle état : rayures, usures bizarres , craquèlement ....
À part ça tout va bien ...

Pour l'instant j'ai déjà :
-detablé (la table c était déjà séparée en deux)
-defondé et fini de séparer en deux .
-démanché (désenclavé pour les puristes)
-enlevé les tasseaux et donc séparé les éclisses en deux
-et enlever la touche elle aussi collée à la colle de connard ...
Voilà pour les travaux accomplis , maintenant manqué plus qu'à remonter tt ça ...
Concernant l'origine de la bestiole , visiblement tettonne , elle porte une étiquette calcagni(bernardus calcanius ) et arbor un beau vernis noir, ac en dessous un peu de brun jaune et entre les deux on dirai bien un peu de rouge le tout donnant un beau marron ambrée lorsque bien éclairé .
Tout conseil pour le remontage sont les bienvenus , y compris pour l'outillage commes les serre joints que je compte fabriquer moi même .
Je poste des photos rapidement et vous tiens au courant de l'avancement , salutations !
Ps: pour le detablage j'ai utilisé une lame de cutter , de précision silvouplait !!! Très efficace je recommande malgré les préjugés !
photos iciImage
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Restauration violon

Message par fidler »

Salut Mxdalle, bienvenue sur le forum.

La restauration de violon est très en vogue ces temps ci :D il y a un autre sujet juste au dessus du tien qui en parle...

Un passage dans le trombinoscope dans Blabla est indispensable pour que l'on te connaisse un peu mieux.
Tu vas également recevoir le message d'accueil du forum qui te donnera tous les bon trucs pour naviguer à l'aise ici :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre