1er Projet: Acoustique OM

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Bonjour!

Bon, après plusieurs mois de réflexion, de lecture de forum et de collecte d'outils et de bois, je suis enfin "prêt" à me lancer dans la fabrication d'une guitare acoustique format OM. Le plan est celui de Christophe Grellier, merci à lui! Je sais pas si c'est une bonne idée de vous montrer mon projet vu mon niveau d'archi débutant en lutherie face aux réalisations incroyables des membres donc on verra ce que ça donne :sif: ... Et merci à tous les gens qui tiennent ce forum, c'est une mine aux trésors!

Le bois a été commandé en Allemagne chez Espen: noyer pour le dos et les éclisses, épicéa Engelmann pour la table, érable pour le manche et palissandre pour la touche et le chevalet (j'hésite toujours entre l'indien et le santos, d'ailleurs j'ai une touche de chaque et je suis pas sûr de qui est qui... :siffle: Mais je crois que sur la photo, c'est le santos).

Voilà une première petite photo pour se donner du courage:

Image

Je me suis entraîné à faire le joint de la table sur une chute et je me suis posé une question avant d'essayer le collage: c'est mieux de raboter la table à la bonne épaisseur avant ou après le collage des deux moitiés? Je pense dégrossir avant et peaufiner après. Ça paraît plus simple de raboter des demi-tables qu'une table entière...

Merci et à bientôt,
Modifié en dernier par mathiasm le ven. 24 août 2012 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par guyzard »

Tu est salement équipé ! :shock:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par Kralizec »

Beau projet pour commencer ! Le plan de Christophe est une valeur sûre, pas de tracas de ce coté là :wink: .

Pour le collage de la table, je pense qu'il vaut mieux coller avant: le joint et le collage seront plus aisé, et tu pourras bloquer sur ton établi par un coté pour raboter l'autre (vu que visiblement tu vas raboter à la main). D'autres pourront te confirmer ça mieux que moi.

A propos du rabot, familiarise toi avec l'outil avant de t'attaquer à ta table: affutage, réglage, dresser un plan. Tu peux peut-être acheter une planche de sapin en GSB pour t'entrainer.

La gouge ne te sera que de peu d'utilité sur ce projet, par contre un second ciseau plus large (genre un 24mm) serait bien utile.

Bon courage sur ce projet ! :app:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Merci pour les commentaires! Oui, disposés comme ça, les outils sont assez jolis (et la gouge était juste là pour la décoration :mrgreen: ).

J'avais pas pensé que c'était plus facile de coller la table avant de raboter, j'étais trop fixé sur la difficulté du rabotage. Je vais donc certainement faire comme ça. Sinon oui j'ai prévu de m'entraîner sur un simple bout de bois. Et pour être sûr que ça se passe bien, je me suis fabriqué un guide d'affutage un peu comme celui-ci. Sur le ciseau, le résultat était pas trop mal!
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par baboulaz »

Belle photo avec de beaux outils :D

Vivement ma commande chez dictum pour que je m'équipe aussi :)

Bon courage pour ce projet et tiens nous au courant !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Bonsoir!

Tout d'abord, voici mon ticket pour entrer dans la section "Projets en cours": :photo:

Image

L'affutage n'était pas si facile que prévu sur les lames de rabot, malgré le petit gabarit:

Image

Bref, après pas mal d'heures à essayer d'affuter et régler les rabots, j'ai enfin pu commencer le travail! J'ai finalement décidé de commencer par raboter les planches, puisque j'étais dans la lancée après un affutage assez correct du Stanley. Pour l'instant, j'ai dégrossi les éclisses. C'était assez pénible au début vu qu'elles étaient ondulées à cause de leur coupe à la scie à ruban je suppose. La différence entre l'éclisse rabotée et la non-rabotée est encourageante:

Image

Voilà donc le travail de ces derniers jours! Aujourd'hui, je me suis lancé dans le joint du fond. Pas facile avec le rabot... J'hésite à utiliser la règle de maçon et le papier de verre. :mrgreen:
Modifié en dernier par mathiasm le dim. 26 août 2012 10:06, modifié 2 fois.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par babosen »

:app: Félicitations!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par guyzard »

joli coup de rabot :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Revoici des nouvelles!

Après le rabotage des éclisses, il fallait jointer puis raboter le fond. On voit qu'il y avait du travail avant de coller:

Image

Image

Mais je maîtrise pas encore assez bien le rabot pour ça, j'ai pas pu éviter la règle de maçon et le papier de verre pour finir... :fessee: Prochain essai lors du jointage de la table! Ensuite, collage:

Image

La photo a été prise avant que j'ajoute plusieurs kilos de chutes de MDF sur la poutre centrale. Le tout est collé à la Titebond, protégé par du papier sulfurisé, pressé 1h puis laissé tranquille 24 h. Je montrerai des photos du joint dès que ce sera un peu raboté, pour l'instant il est très visible à cause de la surface ondulée des planches brutes (cf. photo de l'éclisse sur mon post précédent). Espérons qu'ensuite le joint disparaisse!

C'est tout pour le moment! Décidément, la lutherie c'est encore mieux que je pensais! :linux:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par campodunico »

tu as réussi à metre tes éclisses à bonne épaisseur avec ton rabot , sans jamais avoir utilisé cet engin avant ? :shock: bravo !!

sinon , tres joli bout de bois dis donc , ça donne envie !

bon courage pour la suite !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Merci!

Non non je connaissais pas le rabot avant cet été, mais j'avoue que les éclisses ne sont pas encore parfaites. Il faut que je repasse le tout avec une sortie de fer infinitésimale et je pense qu'après ce sera bon (plus racler ou poncer un petit peu, il y a éventuellement quelques traces de rabot à gommer). Mais bien-sûr, quand je dis que c'est bon, c'est que je ne vois plus de bosses lorsque je pose une règle dessus et que les bords sont à la bonne hauteur. Peut-être qu'avec un comparateur d'épaisseur, il y aurait à redire...

Par contre, ce sera certainement plus difficile d'obtenir une surface vraiment plane sur la largeur pour le fond et la table. Les éclisses, il n'y a en gros que la longueur à contrôler, c'est plus simple. :D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par kenzo »

Salut Mathias, déjà pour le dressage du joint de fond t'es à contre fil là.
Renseigne toi sur le fil et le contre fil, ça facilite grandement le boulot. :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par babosen »

:app: Ben t'es vraiment pas un manche toi avec le rabot! Il m'a fallu un sacré bout de temps avant de pouvoir faire propre comme ça sur la mise à épaisseur! Chapeau!
Bien vu Kenzo l'oeil de lynx!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Merci kenzo! Heureusement que tu passais par là, je ne m'étais pas du tout posé la question du sens du fil... Je ferai attention à ça désormais, surtout pour mettre le fond à épaisseur.

J'en profite pour dire que c'est en partie grâce à toi que je me suis lancé dans la lutherie acoustique, tes topics de ces derniers mois m'ont fait trop envie. :beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par JAZZ_PR »

Kenzo fait désormais référence en acoustique sur ce forum.
C'est notre petit dieu à nous !!! :linux: :linux: :baleze: :baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par kenzo »

Arrêtez les gars, j'ai déjà pris une taille de plus en pantalon ces derniers temps, je vais prendre aussi une taille de plus en casquette si ça continue! :lol:
Sinon merci! :beer:

Et pour le contre fil, ça devient très vite le réflex n°1 quand on bosse au rabot.
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

Comme j'étais impatient, j'ai légèrement poncé le joint et je trouve que le résultat est satisfaisant. :D

Mais je vous laisse vérifier vous-même, je suis peut-être prétentieux:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par caribou »

Magnifique ce noyer !
Par contre j'aurais fait le joint de l'autre coté des demi-fonds, mais peut-être n'était-ce pas possible compte tenu des dimensions ?
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par mathiasm »

C'est le noyer d'Espen "plain A" à 20€. Le rapport qualité/prix pour du 3ème qualité est correct! :mrgreen:

Par contre faire le joint de l'autre côté n'était pas possible, sauf en oblique. Mais en oblique, c'est moins joli et je sais pas si ça peut se faire...

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er Projet: Acoustique OM

Message par Ptitmarseillais »

ben ça peut être très joli justement, et changer de ce que l'on a l'habitude de voir ... :twisted:
Wood Collector
Image
Répondre