Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

Bonjour à tous :)

Pour m'entrainer ( et tester ) à faire des finition peinture/vernis, j'ai décider de repeindre en blanc une veille copie de strat, aprés ponçage j'ai découvert un magifique contre-plaqué, je ponce, mouille, ponce jusqu'à ce que ce soit bien lisse. J'ai appliqué deux couche de fondur au pinceau en ponçant entre les deux au grain 600, et pour l'instant j'en suis à la 3éme couche de peinture en bombe de chez Leroy, en ponçant également entre les couches.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous sur certaint endroit on voie les énoooorrrmes pore du contre-plaqué ( sachant que les zones plates sont nickel ). Je pense avoir compris mon erreur, j'aurais mettre beaucoup plus de couche de fondur.

Ma question est donc de savoir si je continu à ajouter des couches de peintures, cela va-t-il finir par boucher les trous est donner un aspect correct? ou vaut-il mieux que j'arréte là et que je re-ponce tout jusqu'au bois? :triste:

Image
Image
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par archpat »

Là je tenterais le mastic à carosserie mais bon, je suis pas un pro de la peinture non plus :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par DolganoFF »

Je pense que tu n'arrivera pas à boucher les pores avec de la peinture...
jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

Merci pour vos réponses :) !

Donc continué à peindre ça parais compromis, pour le mastic je vien de faire un tour sur le google est à priori il faut de toute manière l’apiquer sur une surface propre, donc ponçage de la peinture :triste: !
Bon j'attend un peu, mais je sent que j'ai gaspiller de la peinture moi^^

Par contre le fondur, si j'en applique par exemple 5,6 ou 7 couches, bouchera-t-il ce genre de pores? ou je mes carrément de la pâte à bois ou du mastic?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par DolganoFF »

Ca dépend. Tu as quoi comme fondur?

Le mieux avec le CP c'est de l'induire en mastic bicomposant (ou l'époxy)...
jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

Mon fondur on l'aperçois sur la premiére photo, c'est "Les anciens Ebenistes" Fond dur Meuble pour finition ciré ou vernie. Pour la suite de ta réponses je ne connais pas les mastic bicomposant ou l'epoxy , je m'en va me renseigner de ce pas :)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par DolganoFF »

Pour ta peinture: essaie de la décaper plutôt que tout ponser, ça ira plus vite.
Au décapant ou même alcohol à bruler ou white spirit qui peut fonctionner sur certains types de peinture en bombe.

Avant la nouvelle peinture, il faut que tu bouche toutes les pores, quoi que ce soit comme méthode. Je connais pas ton fondur, peut-être quelques applications successives vont faire l'affaire, il faut que tu teste...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par Rome1 »

Et boucher à la cyano gel, ça pourrait pas le faire ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par DolganoFF »

Si tu est assez riche oui :D
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par chrisv »

Le fond-dur de la photo c'est vraiment un fond-dur pas un bouche pore, il faut en passer des couches et des couches pour boucher ce genre de cratères.
Là c'est un peu tard (quoique) mais en plus des conseils déjà donnés, un apprêt carrosserie bien épais, ça doit aussi le faire.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par super_taz »

+1, il te faut un bouche pores, pas un fondur, et inutile de peindre tant que les trous ne sont pas remplis
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par guyzard »

L'apprêt de carrosserie, ca va te prendre un temps fou (sans parler du prix...). Mastic de finition ou epoxy, AMHA :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

Merci pour toutes vos réponses :) !

Bon je vais donc tout virer et recommencer. Donc si j'ai bien compris je peux utiliser ce genre de mastic pour faire office de bouche pore?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ion&xtcr=1

Et je vais suivre ton conseil DolganoFF, je vais testé de décaper plutot que de poncer, à priori sur la bombe de peinture ils disent que ça se nettoie avec de l’acétone!
J'imagine aussi que ce genre de mastic ne prendra pas sur le fondur, qu'il va falloir le poncer aussi.

Bon merci encore, je vais faire un tour à la FAQ pour en apprendre un peu plus sur le décapage! Au moin maintenant j'ai bien compris la différence entre Fondur et Bouche-pore :lol:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par ludobag »

guyzard a écrit :L'apprêt de carrosserie, ca va te prendre un temps fou (sans parler du prix...). Mastic de finition ou epoxy, AMHA :wink:
si c'est la merde en bombe c'est sur :wink:
bouche avec un bouche pore en pate parsque l'epoxy à poncer :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jipé »

De toutes façons , contre plaqué ou pas , ce que tu nous montre , ce n'est ni plus ni moins , qu'un manque de ponçage . Meilleur est ton état de surface , meilleur sera ton résultat , croire que les finitions arrangeront les défauts , n'est qu'un leurre , un adage d'atelier d'ébéniste : un bois bien poncé est à moitié rempli , un bois bien rempli , est à moitié vernis . Courage , c'est pas mal parti . :beer:
jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

ludobag, quand tu parles de bouche pore en pate c'est encore autre chose que les mastics de finition?

Ben pour le ponçage je pouvais pas vraiment faire beaucoup plus, les zones plate comme la table et le dos ont un beau rendu avec le fondur et la peinture, mon probléme vient des zones qui mettent à nue les différentes couches du contre plaqué dont certaines, au ponçage, font plein de petites écailles et s'effrite :( , en gros j'ai l'impression que plus je ponce plus je crée de trou et d'écaille sur ces zones.

Mais bon je vais tester avec une pâte bouche pore, et re-poncer derrière.

Merci encore pour vos conseils :) me manque plus qu'à retourner chez m'sieur Leroy pour trouver du bouche pore en pâte ( en espérant qu'ils en aient )
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par DolganoFF »

Pour combler les vides dans CP, j'insiste sur un produit bicomposant...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par low-tide »

+1 avec les autres. Prend du mastic de finition Soloplast. Pas celui que tu montres (enfin je ne le connais pas), mais celui_là.

http://www.castorama.fr/store/Mastic-de ... esult=true

Je l'utilise depuis des années. Pas de retrait, ponçage facile, finition peau de bébé, résiste aux vibrations et carburants, très bonne tenue dans le temps. Tellement facile à poncer que je l'utilise sur du balsa.
Je peux te faire des photos si tu veux des champs de la guitare que je suis en train de faire en CP avec cet enduit. C'est lisse comme de la glace.
Avec un pot tu peux faire 10 guitares et il se conserve plusieurs années sans problème.

Edit: Le poncer au bout de 20mn, n'attend pas qu'il soit trop dur. 20mn c'est le bon compromis pour avoir un ponçage nickel sans transpirer. Parce qu'au bout de 2 heures, c'est hyper dur.
jhem
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 août 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par jhem »

Ok, bon du coup je vais aller faire un tour chez casto alors :)! Par contre, je pense que c'est une question bête, mais aprés avoir appliqué le mastic tu peint directement dessus ou il faut mettre du fondur tout de même?
Si tu as des photos sous la main je veux bien voir un aperçus :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis continuer le peinture ou tout re-poncer

Message par low-tide »

Je te ferai une photo demain. Tu peux soit peindre direct dessus si tu es sûr de toi, soit mettre un apprêt fin en bombe pour voir les défauts et éventuellement corriger en remastiquant. J'aime bien mettre une couche d'apprêt. Cela permet d'être sûr que tout va bien et cela homogénéise la surface.
Applique l'enduit avec une spatule très souple en inox comme pour les enduits plâtre fin, je crois que l'on appelle ça des couteaux Américain. Mets-en très peu, un film quasiment invisible sur le bois, charge seulement là où tu as des trous. Ne prépare pas la quantité pour une guitare d'un coup. Il durcit assez vite, surtout avec la chaleur du moment. J'ai préparé une surface de CP pour que ma femme puisse peindre dessus il y a 2 jours (elle fait des tests pour ma guitare :mrgreen: ) . L'enduit durcissait super vite. Je n'ai pas constaté d'incompatibilité avec les peintures acrylique, glycéro, bombes Leroypinpin ou bagnole, et même peintures à l'huile pour artiste.
Voila, tu sais tout. Photo à suivre.
(Chez Casto, fait bien attention de prendre l'enduit finition et pas le rebouchage. Les boites sont exactement pareilles. Le rebouchage est plus dur et moins fin. Pour des petits trous, le finition est suffisant).
Répondre