Initié en aout 2008 suite à une proposition tout à fait honnête de Pedro alors que nous devisions gaiement en vacances dans un petit village pas très loin de Montpellier, ce projet, après quelques embûches [pulvérisation de la table spalted qui devait être utilisée à l’origine, multiples destructions de touches par mes soins, sur-ponçage du dos et de la table encore par moi (cf. post de super_taz page 25 04 Juin 12, 23:01)] est arrivé à son terme.
Je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui ont contribué à sa réalisation en répondant ou en donnant des conseils ou en mettant les mains dedans ou dessus, : Raoul pour la touche en ébène de Macassar , Super_taz pour le vernis (le vernis fait le son de la guitare mais attention de ne pas trop en mettre sinon il faut le poncer comme sur les Strat pour que le bois respire) et bien évidemment Pedro par qui tout a commencé !
L’angoisse et la frustration la plus courante chez un jeune disciple est d’être complètement livré au bon vouloir et aux connaissances de son Maître mais je dois bien dire qu’avec Pedro j’ai toujours été en confiance et même parfois plus que lui lorsqu’il se prenait la tête à propos de tel ou tel étape lors de la fabrication ou à refaire des calculs sur l’emplacement du chevalet, des micros etc ; c’est ce qu’on nomme être inconscient de son insouciance.
Même si Pedro a toujours été très pédagogue beaucoup de détails sont passés au-dessus de ma tête car j’étais souvent plus dans une sorte de transe fantasmagorique qu’à l’écoute mais, en définitive, je retiens que la lutherie est plus complexe que je ne l’imaginais. En plus de la connaissance des outils il faut savoir les utiliser et ils sont souvent dangereux. Je ne me souviens de cette machine infernale qui tourne à toute vitesse avec un bruit d’enfer et qui a notamment servi à creuser les cavités micros. Si j’avais eu l’idée de me lancer seul dans ce projet j’aurai abandonné à l’instant même où il aurait fallu l’utiliser mais heureusement Pedro était là pour tout gérer. En conclusion, ce que je fais le mieux dans la lutherie c’est le montage de cordes.
Au bout du compte, la guitare est bien là ; presque terminée, n’attendant plus que quelques ajustements et réglages pour révéler tout son potentiel qui est déjà bien présent. La finalisaiton est programmée ce week-end.
Le résultat n’est pas conforme aux simulations : c’est mieux
La jouabilité est excellente, c’est un mix entre une Les Paul (épaisseur du manche et du corps) et une strat /Jackson Soloist (accès aux aigues) avec un look rappelant un peu la Corvette de chez Warwick.
En réponse aux questions de TangerineDream : oui le manche est plus épais au niveau du corps mais c’est nettement plus accessible que sur une Les Paul ;-)
Le matériel utilisé pour enregistrer la démo est tout simplement un preamp Engl avec un simul d’HP Mesa gérée via un Torpedo, il n’y a pas d’effets. La reverb au début n’est qu’un copier-coller d’une partie de guitare du morceau que j’ai ajouté en la mettant en insert sur la piste. La basse est enregistrée directement dans la carte son.
Merci à tous pour l’ensemble de vos commentaires à propos de la réalisation guitare et encore merci à Pedro !