modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par tubart »

Jolie Les Paul, à ta place je ne l'aurais pas touché (i'm a les paul purist...).

Accessoirement, Fenix est une marque de Young Chang, sous traitant asiatique ayant notamment travaillé pour Fender... Les instruments de cette marque (surtout les copies Gibson) commencent à être recherchés et assez bien cotés (je ne débattrai pas sur le fondement de cette cote)... Là tu viens de gâcher toutes les chances d'en tirer une somme qui t'aurait permis de fabriquer un instrument les paul like sur les critères qui sont aujourd'hui les tiens. Un peu dommage à mon gout, et encore une fois, cette les paul était jolie.

Je ne suis de toute façon pas fan des "super les paul" (pour reprendre l'idée de "super strat"), mais ton travail de décapage est propre, ça laisse espérer un bon résultat. Attention au tenon de manche, et bon courage !
Modifié en dernier par tubart le jeu. 27 sept. 2012 14:48, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par super_taz »

en effet, tu as du percer le placage :?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par tubart »

super_taz a écrit :en effet, tu as du percer le placage :?
gggggggggggnnnnnnnnnnnnnnnnnééééééééééééééééé je n'avais pas fait attention à cette photo... ah ben paf. Aller, un nouveau p'tit placage sur table bombée?? :?
Blablabla.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Le grain de l'érable semble correspondre effectivement... Je réfléchirais à un rattrapage "perso" type motif incrusté à cet endroit, enfin à voir.
Merci pour vos commentaires

Pour ce qui est de "vendable" ou pas et bien j'ai essayé comme je le disais au début pendant plusieurs années sans résultat à la hauteur (on m'en a proposé 90€ max ce qui n'est mm pas le montage EMG avec le 89 splitté)

Pour reprendre l'objectif est de changer un peu cet instrument (je joue sur Ibanez, Vigier, Fender sinon), pour "débuter" et me familiariser avec quelques aspects de la lutherie d'amateur débutant. Je commencerai un projet de a à z d'ici quelques temps mais j'ai beaucoup de lecture + acquisition d'un minimum de savoir faire et d'outil (DIY si possible pour un rabot!)

Sinon, je pofite de mon sujet pour vous poser une question qui va faire bondir (peut-être ?) mais bon... j'aimerais avoir différents avis sur les micros que j'aimerais changer mais par quoi...?! Plus je lis de sujets plus je suis dans l'interrogation. Je voudrais changer des EMG et je cherche à retrouver des micros qui traduiraient davantage le son si particulier des bois de cette guitare. Elle sonne très différement de mon Ibanez par exemple. Si vous avez des bons plans également...! En tout cas, sujet ouvert si j'y suis autorisé car bien sûr la FAQ + recherche peuvent répondre indirectement mais bon vous comprendrez ! non ? :oops:

LOL tubart, j'ai bien rigolé en te lisant ! Enfin, si cela peut servir pour d'autres, on fait des erreurs, je connaissais le risque en vous lisant mais je ne suis pas mécontent car j'ai découvert tout de même une très belle table (placage) avec un très beau motif que j'espère exploiter dans la finition dont je parlais précédement
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Jack the Ripper »

Tiens, en lisant ton projet je me suis rappelé avoir vu cette image qui pourra te donner une idée du resultat si tu te décides à limer le tenon.
(c'est une Burst de 1960 donc ca n'est peut etre pas exactement les même quotes, mais ça devrait s'en approcher. C'est plutot laid mais ca semble tenir. Avec un burst très foncé ca doit pouvoir disparaitre?)

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par tubart »

Pour la vente, l'ami gougle me dit qu'une les paul fenix type les paul 59 s'est vendu 250€ sur g.com, ça faisait déjà un joli budget pour un projet, pour 90€ je la prenais tiens, ne serait ce que pour l'accrocher aux murs ! :prr:

Faire sonner les bois...fététion aux degorabo hein? Pour les micros c'est tellement subjectif... Les EMG ont un grain tellement compressé et serré que monter des classic 57 gibson changera totalement la guitare... Mais ils ne colent pas à ce que tu sembles rechercher :tu sembles apprécier les guitares au son typé métal, Nec ou d'autres pourront te répondre plus efficacement sur la question :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par simtim »

Jack the Ripper a écrit : (c'est une Burst de 1960 donc ca n'est peut etre pas exactement les même quotes, mais ça devrait s'en approcher. C'est plutot laid mais ca semble tenir. Avec un burst très foncé ca doit pouvoir disparaitre?)
Ouh que c'est laid :app:
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Merci Jack The Ripper pour l'info. Je vais suivre la grande majorité de recommandation et éviter de toucher le talon.

Merci Tubart, pour précision, je n'ai pas eu de proposition supérieure à ce que j'ai indiqué... Et puis je l'aime bien et ce que j'en fais me va bien (pour le moment). C'est sûr qu'avoir 250 à mettre dans mon projet ça serait sympa mais j'entamme un plan d'économies pour ce projet donc ça devrait aller. Là je prends le temps, ça me sert d'expérience, je fais les conneries les plus grosses (certaines) comme les coups de ciseau à bois etc et puis voilà ! C'est pas pour autant que je massacre volontairement bien sûr... disons que ça me mine moins que ça le ferait sur un nouveau projet ou sur une guitare à 2000€ etc
Pour ce que tu dis sur les micro oui, les classic gibson 57 c'est à ce genre de chose que je pense. Je joue et aime certaines choses mais ne suis pas du tout prisonnier et sectaire au contraire. Je ne dis pas tout, trop long ! Là je cherche ce qui serait plus adapté pour ces bois. Pour le métal, j'ai la Vigier montée en DiMarzio (montage par Vigier :-) ) et l'Ibanez ! J'ai aussi une Bee&Billy électro acoustique ;-)
Donc c'est sûr que c'est subjectif mais si je cherche à monter des micros différents, c'est des micros que je ne connais pas que je n'ai pas joué car moi c'est EMG et DiMarzio, le reste, j'ai jamais joué... Les micros à l'origine sur la Fenix étaient... heu... voilà. D'où vos avis aujourd'hui pour changer !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par tubart »

Tu devrais miser sur des doubles bobinages assez doux, type vieux PAF, le classic 57 restant une référence mais d'autres fabricants proposent de très bons micros dans cet esprit vintage, la gamme est tellement large... Bon courage pour choisir !

Au passage, la table au placage ondé est jolie, maintenant le placage est percé... Je ne pense pas qu'en l'état, même teinté, le défaut saute aux yeux. Il serait dommage de cacher les ondes du placage, à mon humble avis. Le défaut de ponçage fera partie de "la p'tite touche perso" que nous connaissons tous sur nos premières réalisations :mrgreen: :?

(hum... JE ne sais pas si ça se vends mais... : http://www.ebay.fr/itm/Fenix-Les-Paul-/ ... 3ccaff8ffa )
Blablabla.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Petite mise à jour des travaux en cours : le travail du galbe au vastringue, magnifique outil !

Image

Oui tubart, je partirais bien sur ce type de micro, à voir et de toute façon reporté pour 2013, c'est la crise !...

En ce moment, je me sers énormément de plusieurs sujets du forum pour la fabrication d'un guide d'affutage fer de rabot et ciseaux à bois, j'ai repris un vieux rabot entièrement rouillé pour les fers et pas flambant neuf niveau bois...et hier soir, premiers copeaux très fins, du bonheur !

HS : au passage, découvrant la vastringue, je me suis lancé pour les enfants dans la fabrication d'un petit arc ;-)
Image
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Répondre