projet de 1ere réalisation....

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

projet de 1ere réalisation....

Message par dreamlolo »

Bonjour,

comme l'indique le titre mon projet n'est pas encore bien défini. Il s'agit de faire une guitare électrique avec capteur gk3 intégré. La forme du corps n'est pas arrêtée. Par contre je voudrais faire une finition naturelle (bois teinté foncé) sans plaque, un vibrato, manche 24 cases. J'aimerai aussi pouvoir mettre de la nacre sur le manche (repères rond ou si je m'en sens capable un motif plus personnel). Autant le dire je trouve cela complètement fou puisque je n'y connais rien.

Ce ne sont pas les questions qui manquent et je n'ai pas fini de lire les FAQ du site. Je vais donc me limiter aux questions qui me hantent le plus.

1) Faire un manche me parait difficile pour une première réalisation, ou me conseillez vous d'acheter un manche 24 frettes ?

2) Il y a une étape dans la réalisation du corps qui me parait cruciale et qui me semble pas évidente et je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus : la défonce qui reçoit le manche. Peut être que je me fait un monde pour rien. Par expérience je trouve que la défonceuse est tout de même un outil pas évident à maitriser.

bon j'arrête là les questions, va falloir se mettre au dessin....

Merci
Modifié en dernier par dreamlolo le mer. 17 oct. 2012 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Finis de lire la FAQ, passe en revue des projets terminés en partant de l'index des réalisations et tu pourras sans doute répondre à ces deux questions tout seul.
Pour faire court (1) fais-le, (2) avec la bonne méthode c'est pas sorcier.

:beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par simtim »

Enrico a écrit :Pour faire court (1) fais-le, (2) avec la bonne méthode c'est pas sorcier.
+1, et c'est parce que je l'ai fait que je le dit. Y'a rien de compliqué, vraiment, j'insiste.

C'est vrai qu'on encourage toujours ceux qui disent "je vais acheter un manche, parce que je me sens pas de le faire" à le faire eux-même. Mais on le dit parce qu'on le sait : c'est vraiment pas difficile, et faire le manche, perso, j'y prend un pied grave. Surtout le galbe et les raccords talon/manche et tete/manche. C'est le pied de faire ces volutes ! C'est certainement ce qu'il a de plus sympa dans la confection d'un instrument, et pour rien au monde je reviendrais là dessus.

:linux:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

oui, j'ai déjà lu des réponses en ce sens. ça ne me rassure pas ! Je pense que je vais devoir m'entrainer sur la défonceuse (la mienne n'a pas de variateur). J'ai un plan de travail en béton de 50 cm de large. Je crois qu'il va me falloir un établi. Si vous avez des avis ou conseils car je n'ai jamais utilisé d'établi pliable.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

Je devrais avoir mon garage dispo dans 10 jours. En attendant je réfléchis et je lis. Admettons que je fasse le manche. J'ai vu sur le site que la tête est rapportée (angle de 12° etc). Sur ma godin le manche et la tête sont en une pièce et pourtant il y a un vibrato. On n'est donc pas obligé de faire en 2 pieces ?
d'autre part, vu que ce sera ma première réalisation, je pensais commencer par le manche et acheter au fur et à mesure...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par simtim »

Le fait de faire une inclinaison de tête en deux partie répond surtout à une exigence : l'économie.

En effet, si tu veux faire une tête inclinée à 12° en une pièce, bien évidemment c'est possible. Mais il faut alors une grosse épaisseur de bois pour ton manche, et donc un morceau plus cher à l'achat. Et voilà la raison de coller (directement à l'angle) un deuxième morceau de bois au manche (bien souvent, issus de la même planche) : c'est moins cher (et en s'y prenant bien, ca peut devenir très joli)

Le fait d'utiliser un vibrato ou non n'est absolument pas la raison d'une tête inclinée.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par Ti'twaan »

La tête inclinée c'est parce que la guitare a un torticoli... pour bien plaquer les cordes dans les " slots " du sillet
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par blaireau »

+1 avec les autres, tout est faisable sans grosse difficultés pour peu qu'on ait bien compris ce qu'on doit faire et toutes les options possibles pour le faire, et pour ça, tu as un outil incroyable à ta disposition : la FAQ .... :wink:

Perso, sur mon premier (et pour le moment unique) projet (je ne compte pas le lap-steel qui était un simple "brouillon"), j'avais tout d'abord pensé à la solution des manches tout faits, que j'ai abandonné en raison du coût élevé, mais j'ai quand même craqué en achetant des touches pré-slotées, mais c'était avant que je ne connaisse ce forum. Si j'avais connu L-A.com avant, je les aurais fait moi-même, et en plus à cette époque il n'y avait pas la FAQ d'aujourd'hui.

Donc : soit tu lis bien tout, tu te documentes et surtout tu assimile bien toutes les problématiques et tu fais tout, soit tu sors ton carnet de chèques, mais dis toi bien une chose, c'est qu'outre l'aspect financier il y a une chose que tout l'argent du monde ne pourra jamais acheter : le plaisir d'avoir fait soi-même :roi: :baleze:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

Merci pour toutes ces réponses. vous m'avez convaincu...je ferais aussi le manche !

Je lis tous les jours des pages et des pages de FAQ, mais j'ai pris du retard sur le manche vu que ce n'était pas prévu. Je résume vos précieuses infos : si je ne veux pas une tête inclinée je ne suis pas obligé d'avoir une tête rapportée (à condition que l’épaisseur du bois le permette bien sur).

Je vais travailler sur le dessin du corps, puis commander les bois. Dans le même temps je vais récupérer des morceaux de bois pour m'entrainer à l'utilisation de la défonceuse et acheter un peu de matériel. On se retrouve dans environ 15 jours !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

j'avance :

niveau matériel, j'ai fait des courses
- établi wolfcraft master 600. Je voulais le black et D wm825 mais il n'en avait plus. Est-ce qu'il vaut mieux que je ramène le wolfcraft ?
- une scie sauteuse bosh pst8000 530 W (profondeur de coupe 80 mm)
- une scie circulaire marque du magasin (55 €)
- des petits et grands serre joints
- du papier abrasif
- une rape gros grains
- 3 ciseau à bois, le plus large fait 20 mm
- masques
- une règle de plus de un mètre à tout faire
- gants

Total : environ 340 €

Il me manque les fraises pour la défonceuse : j'ai vu chez HM une fraise à copier et une fraise à affleurer, total à 80 €
Il me faudrait peut être une quart de rond ?

Pour le plan je n'ai toujours rien arrêté car le plan que j'ai fait me semble plus adapté à une guitare vernie. La teinte qui me plait et celle-ci :
Image
pour la forme plutôt strat...

Comment avoir un aspect bois comme celui de la photo sans me ruiner niveau bois? quel bois commander ?

Voila, encore une étape de franchie.

EDIT : c'est une guitare réalisée par un des membres : bbmonroe.
Hollow-body type LP double cut par bbmonroe
Table en orme.
Modifié en dernier par dreamlolo le sam. 29 sept. 2012 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par Ti'twaan »

Pour le bois sans te ruiner, tu peut trouver le bois de la table de cette guitarre en placage, et faire le corps dans un bois plus sobre, tu obtiendras ainsi cette finition.
:beer:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par Had »

Très belle inspiration en tout cas :linux:

Pour cet aspect je pense que de l'acajou (ou du même type : sipo, sapelli, niangon...) teinté rouge foncé ça le fera bien, donc pour pas faire trop cher à ta place je partirai sur un corps tout acajou, tu en auras pour une cinquantaine d'euros voir moins si tu prend un plateau et ça se travaille très bien !

Sinon pour tes outils je pense qu'il te manque des racloirs (ça coute rien et c'est indispensable ! ) et une scie à frettes (scie japonaise - si tu fais la touche bien sur...). Et à ta place si c'est encore possible je remplacerai avantageusement la scie sauteuse et la circulaire par une petite scie à ruban qui te permettra de découper ton corps, manche, touche et autres gabarits bien plus facilement et surtout mieux qu'avec une scie sauteuse (qui ne va jamais droit...).

Enfin pour les fraises une bonne fraise à copier et une bonne fraise à affleurer sont en effet recommandées, pour les autres fraises comme quart de rond celles des coffrets premiers prix font bien le boulot pour l'usage qu'on en a (on a pas des dizaines de quart de rond à faire normalement :wink: )
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

Merci pour ces premières réponses. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver une scie à ruban à 130€ ! Effectivement ce serait mieux pour la construction du corps. Le seul hic c'est que je préfère garder la scie sauteuse et circulaire car elles me serviront aussi pour d'autres choses. Vu l'investissement déjà réalisé je vais faire avec ce que j'ai pour le moment.

Pour l'acajou c'est guitar-shop ? ou luthimate...

Voici une première esquisse. La partie en S serait en métal...

Image
Modifié en dernier par dreamlolo le dim. 28 oct. 2012 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par blaireau »

question bois, celui que tu montre à une teinte genre acajou mais il a aussi de belles cernes, Les acajous et leurs cousins n'ont pas souvent ce genre d'aspect, il y a bien l'acajou rubané mais la le prix monte tout de même et l'aspect est très différent de ce que tu montres.

après, tu peux prendre n'importe quel bois adapté à la lutherie et le teinter, ce qui te permet d'avoir le cas échéant de belles cernes tout en ayant ce type de couleur, et là tu peux trouver des bois à des prix abordables.

l'idée du plaquage est bonne aussi, mais attention, sur le modèle montré la table est sculptée, et là c'est difficile de bien le plaquer. Sur le modèle de ton croquis, c'est une table plate, donc plus facile, mais il y a quand même la découpe de confort pour le bras qui complique un peu la chose, et puis surtout tu parles de fraise "quart de rond", si tu fais un quart de rond tu peux oublier le plaquage ou alors il te faut une finition opaque sur les bords comme avec un sunburst pour masquer la jonction du plaquage sur le pourtour de l'instrument.

tu vois, il y a toujours plein de choses à réfléchir :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par the stone »

MMmh, j'aime assez l'idée du S en métal, avec la table plate en bois apparent ! :)

Je vais suivre ton projet de près, bon courage :linux:

:app:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

Merci blaireau et the stone.

Pour le quart de rond je me disais que c'est bien d'avoir cette fraise mais mon projet n'est assez avancé pour savoir si je vais l'utiliser.
Pour le plaquage je pense que je vais éviter.
Donc il me faudrait un bois avec des veines bien visibles et dans tous les cas surtout dans ce sens ! Pour une première réalisation, il faut tout de même que je sois un peu modeste et je ne peux pas me permettre de ruiner des bois trop chers. Je suis motivé mais toujours pas sur d'y arriver !

J'ai vu que guitar-shop propose une touche radiusée et slotée. Si je fais 2 guitares c'est rentable par rapport à l'investissement cale à radiuser (30 e) et scie japonaise. A méditer....je n'arrête pas.

Bon je peux monter le walfcraft ?
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par babosen »

:app: Chouette projet, bienvenue!
Moi, le wolcraft & co. j'aime pô! :malade: Enfin, je veux dire que tous les modèles que j'ai vu ne m'ont inspiré aucune confiance coté stabilité. C'est vrai que ça a l'air bien pratique pour des "petites" pièces, ça se range bien... Mais passer un coup de défonceuse sur un corps sur un machin comme ça me rebute carrément... Mais bon, c'est un coté "goût perso"... Tu ne peux pas aménager ton plan de travail en béton en lui faisant une (ou des extensions)? Plus ton établi sera "costaud", stable et confortable (hauteur en particulier) plus tu as de chances d'éviter des boulettes ou accidents... Après, c'est vrai que certains utilisent les pliables par manque d'alternative possible, mais si tu peux éviter, je crois que t'y gagnerait (surtout si tu comptes faire plus d'une gratte)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par dreamlolo »

En fait tu me conseilles aucun établi pliant ! Donc je suppose que celui est aussi bien que l'autre.

Mon établi béton fait 58 X 380 X 8 et a un étau fixé dessus. J'ai déjà travaillé sur un établi de ce genre et je n'avait pas trouvé cela pratique (faut dire que j'avais des grandes pièces). Je ne peux pas faire d'extension fixe car faut préserver la place, c'est un garage. Je vais voir à l'usage mais tu as raison, dans certains cas vaudra peut-être mieux utiliser le béton. Sinon je peux fixer l'établi pliant au sol ? Je vais le monter pour voir ce que ça donne.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par babosen »

Oui, ceci étant attends un peu d'avoir le retour de ceux qui utilisent (ou ont utilisé ce genre d'engins) la stabilité au sol est importante, mais celle du plateau également. Le principal attrait que j'ai eu pour ces engins, c'est la presse, très pratique....
Pour le gain de place, il y a des solutions, si t'es un peu bricolo...
Par ex., comme ça, un plateau de 25 d'épais monté sur deux pieds par des gonds costauds pour pouvoir être "rangé" verticalement lorsqu'il n'est pas utilisé ne demande qu'une seconde paire de pieds pour devenir un "établi" d'extension tout à fait raisonnable...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet de 1ere réalisation en projet....

Message par blaireau »

pour le Lapsteel, j'ai utilisé un établi pliant noir-et-d'équerre, en faisant bien attention c'était suffisant, même pour l'utilisation de la défonceuse. Le wolcraft je ne connais pas.

sinon, + 1 avec le Babouin, un bon plateau de bois fixé (à demeure ou avec un système pour le rendre amovible) sur ton établi, à défaut de pouvoir le monter sur pieds, c'est tout de même plus pratique, avec des dimensions suffisantes, et plus stable
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre