Je me suis amusé à faire plein de calcul (le Pc à mouliné non stop pendant 30min pour sortir ces courbes).
Les tests sont fait à partir d'un diapason Gibson 22 frettes.
En abscisse la position des micros et en ordonnée le nombre d'harmoniques captées.
Je considère que le micros capte les harmoniques sur une certaine "bande".
3 cas. l'harmonique est captée de la même facon, peut importe à quelle distance le ventre se trouve du centre du micro (du moment qu'elle est dans la bande).
2eme cas. l'harmonique est captée avec une diminution linéaire.

3eme cas. l'harmonique est captée avec une diminution genre racine carrée.

Et voici l'effet sur la coube des harmoniques captées en fonction de la position des micros.

Ensuite, si la bande de captage passe de 5 à 10mm de chaque coté, avec une decroissance linéaire, on a ca.

J'ai fait d'autres courbes (en augmentant la résolution, en changeant l'attenuation due au rang des harmoniques, etc...) on obitient toujours le même genre de courbe.
ca monte, ca descent souvent. mais plus on se rapproche du chevalet, plus il y a d'harmoniques captées (env 2.5 fois plus que pour le micro manche) mais si on s'approche trop du chevalet on a plus rien.
Donc , on dirait que la position du micro chevalet est tres délicate, mais que celle du micro manche donne toujours à peu pres autant d'harmoniques (j'entends déja les hurlements de la foule).
Si y'en a un qui à compris ce que j'ai dit, je lui offre un chocoBN.