Micros Alumitone, comment ça marche ...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par simtim »

low-tide a écrit :Oui, c'est ce qui me gêne dans cette discussion. Ce n'est pas très serein.
et connaissant Chrisv, je comprends pas pourquoi ca s'est envenimé...

Aller, tout le monde s'aime, et même si je comprends que dale à ce que vous essayez de démontrer, ca sert à rien de s'énerver :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par aymaleo »

Je vois pas ou ça s'envenime, le sujet devient par contre très technique.

Je pense que tant chrisv que lowtide ont la perception de la réflexion de l'autre et que si l'un dit qu'il y a erreur ce n'est pas pour montrer qu'il a la plus grosse, mais plutôt pour mettre a profit un travail collaboratif et avancer vers un raisonnement commun et ç'est assez serein au contraire comme démarche que de discuter de point de vues différents sur un même sujet avec pour objectif commun la concrétisation d'un projet.
L'erreur peut être de penser qu'il y a erreur,comme elle peut être de ne pas remettre en question son raisonnement et celui de l'autre (process différents mais finalité identique) pour l'instant je trouve que Chris V et low-tide sont en plein échange constructif même si la majorité d'entre nous n'y pane que dalle.

J'espère juste que les deux protagonistes le perçoivent comme ça parce que le débat fait avancer et tant pis si il faut enfiler les drosophiles comme des perles

Après si effectivement sous couvert de débat il apparait que c'est un concours de "c'est moi qui ai la plus grosse" sans que DocB, Raoul, Meek aient étés invités à participer je trouve ça dommage parce que vous concourreriez sans les pros de la catégorie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

simtim a écrit :
low-tide a écrit :Oui, c'est ce qui me gêne dans cette discussion. Ce n'est pas très serein.
et connaissant Chrisv, je comprends pas pourquoi ca s'est envenimé...

Aller, tout le monde s'aime, et même si je comprends que dale à ce que vous essayez de démontrer, ca sert à rien de s'énerver :wink:
On est pas obligé de s'aimer...

Trêve de plaisanteries, Les formules données plus haut montrent les relations qu'il y a entre les différents paramètres du micro. De quel manière agit par exemple la taille du noyau, la qualité du matériau employé sur la fréquence de coupure basse.
On voit mieux l'interaction entre ces divers paramètres. C'est pas plus compliqué que ça.

A propos de l'essais de Moot, je n'avais pas fait très attention, mais je me suis rendu compte d'un truc par hasard en imprimant le brevet pour le lire plus confortablement.
Les plans sont à l'échelle, fig 2 3 4 5. Tout est au côtes, j'ai vérifié avec un micro Fender classique, c'est pile poil au 1/10 près.
Le plan que fournit Moot n'a rien à voir. Quand on voit grâce aux quelques formules comment le changement d'un paramètre peu complètement modifier le résultat final, ça laisse rêveur.
D'ailleurs il qualifient l'arrondit n°22 "d'acurate". C'est très précis comme fabrication.

Il y a aussi le blindage magnétique (28) qui me parait très important. Je me demandais comment ils géraient l'action de l'aimant sur le circuit magnétique. Et bien ils le gèrent tout simplement en les séparant avec ce blindage. Il me semble que Moot n'en a pas mis.
Il y a aussi la bobine foutraque... Quelque part, ce n'est pas étonnant que les résultats soient approximatifs.

Je serais à votre place je reprendrais scrupuleusement les côtes, je respecterais le matériau utilisé (cuivre), des bobines au secondaire pour avoir un rapport de transformation 1:5000, un blindage entre les 2 circuits magnétiques. Et là je suis prêt à parier que les résultats commencerons à être très intéressants.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

Après si effectivement sous couvert de débat il apparait que c'est un concours de "c'est moi qui ai la plus grosse" sans que DocB, Raoul, Meek aient étés invités à participer je trouve ça dommage parce que vous concourreriez sans les pros de la catégorie.
:lol: Excellent.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Enrico »

+1 avec ayma

Restez cool et continuez, le sujet est très intéressant.
Votre débat me parle, même si j'ai un peu oublié ce que j'ai appris dans ce domaine, faute de pratique.
tant pis si il faut enfiler les drosophiles comme des perles
ça aussi c'est une perle :lol: :app:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par fidler »

Comme Ayma, je ne trouve pas que cela s'envenime, un peu tendu, certes, mais comme tout débat avec des opinions tranchées... Moi aussi ça m'intéresse bien, même si je ne pige rien aux formules, j'attends de voir les résultats. et de grâce, laissons les dresseurs de drosophiles là ou ils sont :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par simtim »

Eh bien au temps pour moi alors. :beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

Je ne trouve pas que cela s'envenime non plus hein, c'est plutôt cool là et au final, plutôt constructif.
Bien sur il ne faut pas que ça devienne un dialogue de sourds sans interet entre moi et low-tide, mais on peut avoir un échange/débat sans que ça parte en vrille.
J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum, si je peux aider en donnant mon avis sur des sujets que je connais un peu, je le fais, c'est tout. Après chacun fait comme il le sent :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par simtim »

Faut aussi dire que je lis en diagonale votre sujet de masturbation cérébrale intense :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par babosen »

C'est peut-être imbitable pour nous :mdr8: , mais là, clairement ils prennent plaisir à avoir trouvé un interlocuteur qui parle leur idiome avec qui tailler le bout de gras et défourailler un minimum... :viking: Le seul truc, c'est qu'à un moment donné il faudra qu'ils se rappellent qu'ils ne sont pas seuls et qu'une version en "vulgate" serait plus que bienvenue, et mieux encore, que leur argutie débouche sur un truc concret... 8)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Après si effectivement sous couvert de débat il apparait que c'est un concours de "c'est moi qui ai la plus grosse" sans que DocB, Raoul, Meek aient étés invités à participer je trouve ça dommage parce que vous concourreriez sans les pros de la catégorie.
Oui, mais moi je suis désolé le lendemain... :ang:

Sinon, l'alumitone est, à mon humble avis, aux cotes d'un micro de strat pour qu'il rentre dans un logement de micro de strat, point barre. Faut pas rêver ! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par fidler »

Et oui, comme le humbucker alumitone est au format humbucker normal...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

fidler a écrit :Et oui, comme le humbucker alumitone est au format humbucker normal...
C'est pas idiot ce qu'il dit. C'est en imprimant le brevet hier soir que j'ai tilté. C'est pile poil les dimensions d'un micro Fender. Toutes les côtes y sont à l'échelle. On se crevait les yeux sur des photos pour voir comment c'était foutu alors que cela nous les crevait sur le brevet... Vue de profil, vue de face vue de dessus. Il suffit de sortir un réglet et de mesurer.
Que demande le peuple...
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Houla ça fait un moment que je suis pas passé par ici!
Pour répondre à tout le monde, j'ai juste voulu re valider le concept! Je n'ai même pas cherché à fabriquer un micro qui marche (ça se voit aux premiers essais).
C'est pour ça que j'ai pas repris les côtes, j'ai surtout fait à la taille du bout d'alu que j'avais. Je peux par contre mesurer tout ça pour donner une référence. Pour les aimants j'ai vérifié à l’ohmmètre et normalement ça conduit pas... mais j'ai un gros doute tout à coup, je vérifie ça ce soir.
Pour les graves, outre le son tout pourri de mon portable, si vous regardez bien la vidéo le micro est penché, et à 3mm près ça fait toute la différence.
Maintenant mon but, et si je retrouve la motive, ce sera de changer la bobine. Ensuite je testerai des entrefers différents, et ensuite je testerai des primaires différents.

Petite conclusion: le sujet des Alumitone revenait souvent, avec toujours la question du DIY. J'ai voulu tester pour donner une base. Mais maintenant il faut approfondir, que d'autres testent (merci Cari et Romsky d'avoir essayer), pour enrichir cette expérience.
Par contre les formules je les laisse de côté! C'est vraiment pas mon trip! Mais libre à vous de vous y plonger! :lol:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par ludobag »

je vous lis avec intérêt meme si je bite pas le quart de la conversation :viking: (les formules :xfiles: y en faut c'est sur mais pour après ,une feuille exel programmé le fera)
sinon je vois que certains trucs divergent dans le raisonnement de chacun au niveau des élements
est ce qu il est possible de nous faire un shema ou de prendre le brevet avec l'eclaté et de nommer les pièces en question ?
ça permettra de se mettre d'accord sur les diverses théories
car au bout avec les cervaux mis en ebulitions ont va avoir definis le truc completement :linux:
donc on n'alyse un type qui rentre dans un trou de strat ou un qui rentre dans un humbucker ?
d'après ce que j ai compris ?(je me trompe peut etre ?)les 2 sont les mêmes c'est juste l’encombrement qui change ?
et d'après ce que je vois si ce n'est le niveau de sortie le reste est prometteur :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Ça c'est une riche idée!! Voila ma proposition:
Alumitone.jpg
Par contre j'ai enlevé les éléments redondants comme le numéro 36 qui était l'autre partie de l'entrefer... Ça simplifie un peu trop non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

Je comprends pas trop où est le problème, c'est difficile de faire plus simple... version couleur:

Image


A part ça, ils ont démissionné les experts, y a plus de débat ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

:lol:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

j'suppose qu'on parle de moi et low-tide ...
Je ne sais pas, de quel débat tu parles d'abord, j'ai pas vu de débat.
J'ai posé des questions aux deux "constructeurs", y a pas eu de réponse ... donc pas mieux ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

chrisv a écrit : J'ai posé des questions aux deux "constructeurs", y a pas eu de réponse ... donc pas mieux ...
Ah ? Je suis un des deux ? C'était quoi la question ? J'ai pas vu.
Répondre