Discussion autour du mecenat interne

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par LGDA »

caribou a écrit :
LGDA a écrit :...le coté coopératif je le trouve de moins en moins vivace, en dehors de certains projets comme la bobineuse. Il n'y a qu'à voir les sujets les plus actifs, la rubrique "lutherie" est désertée, les seuls sujets où il se passe des trucs ce sont les projets en cours,
C'est en effet une tendance générale de la société... une espèce de surenchère consumériste !
Il y a aussi le mouvement inverse... mais plutôt au sein de plus petites communautés.
Ici il y a probablement aussi l'effet du nombre : on sait bien que plus il y a de monde, plus les comportements de clients se développent... d'où la nécessité des règles.

Il y a tout de même, me semble-t-il, une dimension collaborative dans l'entraide sur les projets de membres, mais effectivement, il y a peu de co-réflexions sur des enjeux techniques ou des idées neuves.

Je suppose que l'équipe y a déjà pensé : que pensez-vous de l'idée d'avoir une section pro, ou des luthiers pro pourraient montrer leur travail, partager leurs recherche (un peu à la manière su secteur de la recherche ou l'on sait bien que c'est du partage d'idée que vont naître de nouvelles orientations ?
Ou est-ce déjà le rôle des TontonsFlingueurs ?

Mais c'est hors sujet... :oops:
Enfin, quoique... peut-être pas tant que ça sur l'esprit de coopération !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Pedro »

LGDA a écrit :Je suppose que l'équipe y a déjà pensé : que pensez-vous de l'idée d'avoir une section pro, ou des luthiers pro pourraient montrer leur travail, partager leurs recherche (un peu à la manière su secteur de la recherche ou l'on sait bien que c'est du partage d'idée que vont naître de nouvelles orientations ?
Je sais que c'est tentant, mais ça serait très bite ingérable.
Pour moi, il y a deux voies possibles (vu le nombre d'inscrits et l'activité) : soit on verrouille toute démarche consumériste (sévère, mais conforme à la notion d'amateurisme), soit on prend le risque que le pognon, en se mettant à circuler, crée un bordel incommensurable.
On l'a vu avec la section troc/achat/vente : quand des mecs se sont mis à débiter du plateau pour la vente, les pros se sont contrariés de la concurrence déloyale, les retours négatifs d'acheteurs ont commencé à apparaître, la question s'est posée du fait que nous couvrions plus ou moins du travail au noir, etc.
Les implications ne sont pas du tout les mêmes et les responsabilités du staff non plus : quid de l'arbitrage d'un conflit au niveau du forum ?

L'exemple de guitariste.com est très parlant, les dérives liées à leur essor commercial, aux contrats de pub, à la promo des pros sur leur forum : c'est devenu un bordel complet où les utilisateurs n'ont plus d'importance. Ils sont du temps de cerveau disponible mis à la disposition des pros qui font leur promo. L'état d'esprit n'est pas du tout le même, l'idéologie non plus.

Vous êtes libres de voir ça comme une démarche idéologique du staff si ça vous facilite la compréhension de notre position : nous ne voulons pas que le pognon vienne foutre le bordel entre les gens et compliquer la vie de tous sur ce forum.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

Moi je trouve que tout ça c'est un peu du blabla pour rien, on reste dans la même ligne de conduite, on présente nos réalisations sans aborder le sujet de "je le fait pour moi ou pour quelqu'un d'autre". Voilà mon nouveau projet, on s'extasie devant le boulot, que ce soit pour le membre en propre ou pour un pote on s'en fout!
Pas besoin de débattre trois plombes sur un sujet qui n'a pas lieu d'être, c'est simple on parle uniquement de LUTHERIE.
La seule règle à instituer à mon avis c'est "Ne pas aborder la notion de construction pour un tiers".
Prenons un exemple simple, moi je fais une basse pour un gars, même carrément dans le cadre pro, qu'est-ce qui m’empêche de la présenter entant qu'instrument fait pour moi dans projets en cours?
Et du coup pour le forum impossible de savoir que ce n'est pas pour moi.
Du coup tout ça est invérifiable, et on s'en fout!
On partage une passion, on est en train de se pourrir avec des questions éthiques, alors qu'on pourrait simplement s'en affranchir!

Après si je suis à coté de la plaque dites le moi, mais c'est comme ça que je vois le problème.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Pedro »

Les questions éthiques sont pour moi incontournables.

J'ai fait une guitare pour un pote. Il prenait plaisir à voir sa fabrication sur le forum et s'est inscrit pour m'encourager publiquement et répondre à des questions qui relevaient de ses propres choix. La démarche me semble naturelle et ne pas poser de problème.
Si ce même pote commence à toquer à droite à gauche pour savoir qui lui fera ses prochaines guitares, je lui dirai moi-même que ça n'est pas possible, justement pour des raisons éthiques. C'est de cette limite-là que je discute, et d'aucune autre ici.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
LGDA a écrit : Mais c'est une règle "négative" et on peut la présenter autrement par la référence à l'un des principes du forum, qui est d'être un site coopératif : des luthiers amateurs s'entraident et sont par ailleurs gentiment conseillés par des pros.
Des pros de moins en moins nombreux... pour de multiples raisons mais entre autres pour ce dont nous parlons ici, c'est ce que j'avais évoqué plus haut.
Par ailleurs, c'est un peu hors sujet mais le coté coopératif je le trouve de moins en moins vivace, en dehors de certains projets comme la bobineuse. Il n'y a qu'à voir les sujets les plus actifs, la rubrique "lutherie" est désertée, les seuls sujets où il se passe des trucs ce sont les projets en cours, et nombre de leurs auteurs ne fréquentent qu'exceptionnellement les autres rubriques "généralistes"(ils les lisent peut-être mais n'y postent pas). Bon, c'est pas propre à ici, je le constate sur tous les forums que je fréquente, j'ai même ouvert un sujet chez les tontons à ce propos, sur l'évolution des forums qui ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient il y a quelques années. N'empêche que si le coté entraide et coopératif était plus présent pour ma part je serais moins réticent sur le sujet qui nous occupe.
Après faut aussi se dire que depuis que le forum existe et la création de la FAQ, une quantité énorme de sujet on été référencé, si ces rubriques sont désertées, c'est aussi un constat de succès de la FAQ, puisqu'il suffit de s'y balader pour trouver réponse a ses questions...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

Pedro a écrit :Les questions éthiques sont pour moi incontournables.

J'ai fait une guitare pour un pote. Il prenait plaisir à voir sa fabrication sur le forum et s'est inscrit pour m'encourager publiquement et répondre à des questions qui relevaient de ses propres choix. La démarche me semble naturelle et ne pas poser de problème.
Si ce même pote commence à toquer à droite à gauche pour savoir qui lui fera ses prochaines guitares, je lui dirai moi-même que ça n'est pas possible, justement pour des raisons éthiques. C'est de cette limite-là que je discute, et d'aucune autre ici.
Je suis bien d'accord mais vous avez pas déjà assez de boulot avec la modération et l'administration?
Ça se fera de toute façon, que vous vous en occupiez ou pas, c'est la nature humaine, et c'est d'ailleurs logique pour moi.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Rome1 »

Question subsidiaire de ma part :
N'y aurait-il pas intérêt à concevoir un statut de membre pro sur le forum. Je m'explique.

Les pros qui sont ici apportent tous les jours une aide aux autres membres du forum, au même plan que les plus expérimentés du forum. Ils le font de leur plein gré j'en conçois mais malgré tout à l'encontre de leur intérêt personnel.

Sans mettre une forme de pub en place, un statut de membre "pro" (dans le sens professionnel de la lutherie) pourrait permettre de clarifier les choses pour des membres "nouveaux" du genre a tiens, lui, il a l'air sympa, c'est un pro qui habite à côté de chez moi, je vais aller lui faire faire le réglage de tel truc. Même si certains viennent pour faire les choses par eux-même, d'autre se rendent compte qu'ils n'en sont pas capable. Ceux-là pourront donc voir qu'il y a des gens dont c'est le boulot et qui font leur beurre exclusivement par ce biais au contre de certains amateurs.


Pour le sujet général, mon avis est que si tout le monde se bornait à la morale et à la légalité, dans le souci qu'ici c'est un forum d'amateurs, cela se passerait bien.

AMHA, je trancherais les choses au niveau du bénéfice. Si, quand tu fais une guitare pour quelqu'un (donc de ton propre gré) sans percevoir de bénéfices, c'est à dire sans t'enrichir dessus, no problem.
Si tu touches plus que ça t'a coûté en matos, c'est du travail non déclaré, donc illégal, donc interdit.
Après, ça n'est là que mon avis de jeune encore étudiant qui n'a pas fini de guitare encore.

D'ailleurs, sur le fait de consommer sur un forum, je dirais que l'important n'est pas de statuer sur le fait de consommer ou pas, il est, à mon avis, sur le fait de rendre ou pas le savoir que l'on a pu tirer de la consommation du forum.
Moi, je suis arrivé sur ce forum en ne connaissant rien à la lutherie et pratiquement rien à la guitare, j'ai appris, j'ai consommé les ressources du forum, aussi bien intellectuelles que matérielles (cg, etc), et maintenant, alors que je consomme encore, j'essaie de redonner à d'autres ce que j'ai appris. Un mec qui vient juste pour piquer des infos, cela ne nous intéresse pas et ne fait pas avancer le schmilblick, c'est indéniable mais reste obligé (à moins de se recroqueviller sur nous même) du fait que c'est internet et que tout ou presque y est gratuit.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

Bah voilà, bien d'accord c'est incontrôlable, donc pourquoi le staff devrait-il s'infliger cette pression en plus?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par babosen »

mmh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Gaelle, quand tu dis "c'est un peu du bla bla pour rien"
Il me semble au contraire qu'il est très important de comprendre et cerner les tenants et aboutissants de la définition "amateur" afin d'abord d'être tous plus ou moins sur la même ligne et ensuite pouvoir prendre des décisions qui sont le "plus juste" possible...
Car quoi qu'on en dise, c'est le genre de problème qui ne peut que se régler "au cas par cas".
Les gars qui font du beurre au black, j'en ai rien à carrer: s'ils sont assez tartes pour se griller ici, on les décanille à coups de pompes dans le gluteus maximus, c'est clair, net et sans bavures...
Faire un instrument pour un copain ou un proche peut être acceptable...ou pas... Cela dépend beaucoup du contexte, de la démarche. Dans certains cas il est absolument évident que cela relève de la sphère privée sans porter préjudice aux artisans, dans d'autres, c'est beaucoup plus limite...

De mon point de vue, l'intérêt n'est pas tant de "couvrir" le forum contre des pratiques inacceptables, mais plutôt de pouvoir faire un travail d'éducation vis à vis de "notre public", de faire prendre conscience à tous que faire des cadeaux et autres "contre-dons" n'est pas forcément anodin... Qu'il y a en France un métier d'art en grande difficulté qu'il faut protéger et à tout le moins respecter si l'on veut qu'il ne disparaisse pas!

Je dis cela pas seulement pour protéger les luthiers, mais aussi les membres qui peuvent assez facilement se "faire exploiter" (terme un peu outrancier, mais bon...) par des petits futés en quête d'économies ou pire encore de profit...
Parce que l'air de rien, faire don d'une bonne centaine d'heures de son temps libre, ce n'est pas rien! Il faut une bonne raison, et c'est pourquoi j'ai mentionné le problème de la "revente"! Si l'on est à peu près sûr que le gus ne se séparera jamais de son instrument, on tient là un critère qui est positif: l'instrument ne rentrera pas dans le circuit "commercial", c'est un élément non négligeable (mais pas exclusif pour dire que c'est "ok"...)

Rom1, ce que tu dis est juste, mais en réalité ton raisonnement "pas de bénef, donc c'est amateur" s'avère être "simpliste" (sans vouloir t'offenser :wink: )
Mettons que je veuille devenir pro à terme, mais que j'ai besoin de plus d'expérience, le plus évident alors est de passer par une phase intermédiaire dans laquelle je me fais la main en construisant des guitares à la pelle, seul soucis, les finances, le bois, ça coûte un bras au final, plus l'outillage, les consommables... Le plan le plus évident et pratique alors est de proposer au gens qu'ils paient les fournitures, les consommables et le bois et leur construire leur instrument sur mesure sans "facturer" la main d’œuvre, ce qui me permet d'acquérir l'expérience sans plomber mon compte en banque. Là, très vite, je vais chercher au-delà du cercle familial et amical (tout mon entourage n'a pas envie d''une guitare ou d'une basse) et "taper" dans une clientèle potentielle de luthiers... De plus, la tentation devient très vite très grande de se faire un peu de blé au passage (genre tu chopes un plateau, le débites, mais "factures" au prix du détail le(s) set(s) que tu en as tiré) en faisant un bénéfice en nature au passage...

Même chose pour les réparations, qui mettent du beurre dans les épinards et souvent limitent la casse dans les années creuses pour bon nombre de luthiers... Que t'en fasse quelques unes, à l'occase, pour les membres de ton groupe ou de ta famille passe encore, (à ceci près que tu leur fait prendre l'habitude de "se débrouiller" tout seuls et donc de se passer des services des luthiers), mais dès que tu passes aux "amis d'amis" t'es en concurrence avec les pros...

Il faut également comprendre que les réparations, l'entretien permet certes aux luthiers de se faire quelques brouzoufs au passage, mais surtout de se constituer un vivier de clients potentiels, qui à terme ont des chances de leur acheter un instrument!

C'est d'ailleurs tout le drame de "l'invasion chinoise" sur le marché des guitares d'études, aucun luthier ne peut être compétitif contre un instru vendu 80-150€ en CP et qui aujourd'hui sonne "suffisamment bien" pour les deux premières années d'étude en conservatoire. Et là, c'est non seulement une perte sèche en vente d'instrus à la rentrée d'automne, c'est également la disparition d'un vivier de clients qui venaient faire régler/réparer leurs instrus chez le luthier chez qui ils avaient acheté leur premier instrument, et qui souvent, à terme finissaient par acheter au moins un modèle "conservatoire"...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par LGDA »

Rome1 a écrit :...D'ailleurs, sur le fait de consommer sur un forum, je dirais que l'important n'est pas de statuer sur le fait de consommer ou pas, il est, à mon avis, sur le fait de rendre ou pas le savoir que l'on a pu tirer de la consommation du forum.
Moi, je suis arrivé sur ce forum en ne connaissant rien à la lutherie et pratiquement rien à la guitare, j'ai appris, j'ai consommé les ressources du forum, aussi bien intellectuelles que matérielles (cg, etc), et maintenant, alors que je consomme encore, j'essaie de redonner à d'autres ce que j'ai appris. Un mec qui vient juste pour piquer des infos, cela ne nous intéresse pas et ne fait pas avancer le schmilblick, c'est indéniable mais reste obligé (à moins de se recroqueviller sur nous même) du fait que c'est internet et que tout ou presque y est gratuit.
Non non non :D
Il y a une énorme différence entre consommer et apprendre !
Et c'est d'ailleurs, de mon point de l'un des principes les plus important de LA : le fait de se poser des questions, de chercher d'abord par soi-même et seulement ensuite de demander conseil est un principe pédagogique qui s'oppose à la logique de la consommation... qui est celle ne nombre de nouveaux utilisateurs au départ (on ne leur a appris que ça avant) :
- " bonjour je veux faire une LesPaul hybride PRS qui sonne comme une ESP KirkHammet, dites moi comment m'y prendre sans faire aucun effort !"

Il y a (entre autre) deux différences entre apprendre en consommer : la place de l'effort et le but.
Apprendre implique un effort personnel, très grand au début alors que les résultats ne sont pas encore très bons... et c'est justement ça qui n'est pas facile et inverse à la consommation : peu d'efforts et un résultat immédiat... dont on se désintéresse du coup assez vite !
Le but n'est pas du coup de posséder un instrument (si possible avec le logo de sa marque préférée) pour pas cher... mais de réaliser un instrument personnel tout en développant des savoir faire et un métier (pas au sens de l'emploi, au sens de la technicité).

Je suis formateur pour des adultes... et je les vois arriver : il veulent apprendre par exemple à mener une réunion de concertation, et ce qu'ils attendent, c'est d'avoir, en 3 jours, la boite à outils qui leur permettra d'être des kadors en conduite de réunion.
Alors je recadre :
1. Il n'y a pas de boite à outils qui marchent tout seul et qui font le travail à votre place (la défonceuse...), mais des techniques et des pratiques qui, une fois que vous vous les serez appropriés, vous permettrons de construire VOTRE manière de mener une telle réunion.
2. Vous serez peut-être de bons animateurs de réunions dans 3 ans, après avoir animé 70 réunions, en avoir plantouillé 30, avoir vécu 5 catastrophes totales, et rattrapé 25 couilles au vol.
Ca va vous demander quelques efforts d'apprentissage, de la ténacité pour maintenir votre motivation à progresser et continuer dans cette alors que les résultats sont nuls pour le moment...
3. Bon alors, on commence ou finalement vous partez tout de suite ? (bon, cette phrase là... comme je suis dans une logique commerciale... je ne peux pas trop la dire comme ça... mais c'est ce que je devrais faire :D ).

Donc voilà, Rome, quand tu dis, je consomme et puis je rends, oui, c'est pas loin de cette idée là... et c'est déjà pas mal... mais il faut aller plus loin et non pas consommer du savoir, mais apprendre par soi-même d'abord, avec les autres ensuite. C'est le principe de la pédagogie maître / élève... et c'est à l'élève de s'élever au niveau du maître, pas au maître à donner les choses toutes cuites et sans effort à l'élève.
C'est pas juste un principe moral à la con de supériorité du maître : c'est une condition nécessaire à l'apprentissage. On n'apprend durablement et de manière soutenue QUE par soi-même, en se posant des questions et en cherchant les réponses, pas en attendant les réponses :D




Par ailleurs, je trouve que l'idée de Gaëlle est intéressante : on parle de nos fabrications et pas de leur destination.
Ca simplifie en effet grandement la situation, c'est très astucieux :D

Mais ça pose le problème que Pedro évoque : que faire de la participation du bénéficiaire ?
(au passage, j'utilise le terme de "bénéficiaire" dans la mesure ou c'est un des termes consacré pour parler de quelqu'un à qui l'on rend un service dans un cadre non marchand).

On pourrait dire que les bénéficiaires peuvent intervenir ici dans la co-conception (c'est intéressant) et donc dans la réalisation, puisque malgré toute préparation il reste toujours des choix à faire à la fabrication. Mais cela impliquerai que le bénéficiaire ne s'exprime jamais en client ou en commanditaire... et ça c'est pas réglementable, c'est du flou !

Mon expérience avec Igor me ferait pencher vers une solution : nous avons conversé durant toute la phase de conception et de fabrication par mail et sur notre forum à nous. Je ne mettais ici que la progression de l'instrument.
Et puis, à partir du moment ou Igor est intervenu ici, c'est là que c'est parti en couille !
Donc je suivrais bien Gaëlle sur ce coup : pas d'inscription des tiers bénéficiaires, ou du moins pas de participation en tant que telle.
De toute façon, dans 90 % des cas, les bénéficiaires sont des potes que l'on connait et que l'on fréquente pas ailleurs et en vrai... donc il n'y a pas techniquement besoin d'un espace virtuel d'échange. Et s'il y en a besoin, c'est pas compliqué de se faire un blog par ailleurs en 2 mn !

Bon, ceci étant, ce n'est peut-être pas si facile à mettre en oeuvre, ce frein à l'inscription en tant que bénéficiaire...
Qu'en penses-tu Pedro ?


Edit : je partage entièrement le point de vue de babosen, plus large que ce qui nous occupe là, mais qui constitue bien la problématique dans lequel se pose le problème que nous discutons ici.
Modifié en dernier par LGDA le sam. 20 oct. 2012 11:44, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Beren »

Pedro a écrit :Je sais que c'est tentant, mais ça serait très bite ingérable.
:mrgreen: :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par caribou »

Je suis assez d'accord avec ce dernier message de Babosen, j'y apporterai une ou deux précision. D'abord les réparations/réglages c'est un peu plus que du beurre dans les épinards; pour beaucoup de luthiers, moi le premier, c'est une part du chiffre d'affaire sans laquelle l'activité ne serait pas viable (perso ça me va bien, j'aime ça aussi les réparations/réglages), sans même compter comme tu le dis qu'un gars satisfait des réparation qu'on lui a fait sera un potentiel acheteur d'une guitare de commande.
Et à propos des guitares chinoises, ce n'est pas une concurrence frontale, ça fait bien longtemps que les fabriques françaises de guitares économiques ont disparus, et à l'époque ce n'était pas les Chinois les concurrents, plutôt les pays de l'Est et les japonais. Et un type qui achète une guitare d'entrée de gamme c'est aussi quelqu'un qui devra la faire régler/réparer, ce qui nous ramène au point du dessus. Moi je n'ai rien contre les guitares chinoises, ça fait des guitaristes en plus même peut-être (tant les guitares d'entrée de gamme d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles qu'on a connu il y a 20-30 ans qui étaient souvent des trucs injouables à te dégoûter de l'instrument), faudrait juste que quand ils ont un problème avec ils aillent voir les luthiers plutôt que les magasins ;)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par babosen »

Je ne suis pas d'accord avec toi non plus LGDA... :mdr8:
Ce n'est pas le fait qu'Igor ait posté qui a posé problème, ce sont les commentaires qui ont été faits qui laissaient entendre qu'il s'agissait d'une commande entre deux personnes qui ne se connaissaient pas au départ, avec peut-être des sous à la clef, point...

Perso, que les "bénéficiaires" s'inscrivent et postent sur le fofo ne me dérange absolument pas, même si au départ ce n'est QUE sur "leur" sujet... Parce qu'a priori, s'ils postent, c'est qu'ils s'intéressent de près à la construction de leur instru, donc, à la lutherie. Le forum leur permet alors de "s'enrichir" de connaissances, de découvrir ce monde "caché" et peut éventuellement leur permettre de prendre conscience que eux aussi pourraient se faire leur propre instru, le forum peut donner envie et c'est très bien comme ça.

De plus, je ne vois pas bien comment on pourrait "interdire" l'inscription, je trouve que cela ferait encore plus "faux-cul", parce qu'il est clair que certains s'inscriront en douce et feront "semblant de"... Et franchement, je suis hostile à la création de ce genre d'ambiance, de forcer les gens à "jouer la comédie"... D'autant plus qu'en "amateur" ce type de projet ne peut se concevoir autrement qu'une sorte de "duo", à mon goût...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Rome1 »

@Babosen: Effectivement, c'est naïf et réducteur, mais comme tu l'expliques bien, le problème viendra alors du contributeur qui décidera de son plein gré d'effectuer du travail dissimulé et ainsi de se mettre en "non conformité".
Si tout le monde est de bonne foi et comprend ce que le forum ne peut pas accepter, alors tout devrait rouler.
Cette limite du bénéfice est une limite arbitraire qui laisse la place aux personnes qui suivraient ton exemple mais également ceux qui ferait une guitare pour un pote qui en contre-partie lui filerais un coup de main financier.
Aucune limite claire ne permet de trancher ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas; il faut juste choisir ou placer la limite.

@LGDA : Sur un forum et en général, sur du contenu dématérialisé, la consommation et l'apprentissage peuvent être très proche. Néanmoins, je pense que la consommation du contenu est obligatoire. On consomme, puis on apprends. On ne peut pas, à mon avis, apprendre comme ça, directement. Il faut d'abord passer par une reprise de ce qui a déjà été fait.
Pour ma table à surfacer avec défonceuse, j'ai pompé sur les exemples du forum puis je me suis aperçu que je pouvais l'améliorer en faisant un truc sur les montants. Partir de rien est impossible, c'est bien pour ça qu'il faut consommer/pomper ce qui existe avant de pouvoir évoluer et apprendre sa propre manière. Cela n'est pas propre qu'aux travaux manuels, d'ailleurs je me rends compte que c'est pareil dans mes études. Ma première année de master j'ai compilé les travaux des autres pour cette année, en s'appuyant sur ce qui a déjà été fait, me permettre d'apprendre et de chercher de nouveaux éléments.
Après il faut peut-être disséquer le terme consommer qui peut réfléter différents sens.

PS: Y a quelqu'un qui va à Issoudun et qui sera ok pour un petit arrangement ??? cf topic festival issoudun
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par aymaleo »

Je rejoins Babo sur ce dernier point de vue, interdire au bénéficiaire de poster sur le forum me parais débile, par contre interdire les rapports et propos commerciaux sur le forum (je ne parle pas des discussions techniques entre bénéficiaires et fabricant qui peuvent enrichir le forum) me semble plus éthique.
Par ailleurs, je suis pour la création du statut "PRO sur le forum" avec une charte liée
Interdiction de retape,
de pub sur le forum autre que dans la signature.
Ce qui se fait déjà mais plus voyant pour eux le tout étant que le statut artisan est lié au N° de Siret donc le statut pro ne pourra être attribué qu'au luthier installé et pas en devenir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

Perso j'ai jamais parlé d'interdire des inscriptions, mais juste que les protagoniste d'une telle "commande" fassent leurs affaires en privé et pas sur le forum, je sais que c'est une sorte d'auto-modération et que c'est pas donné à tout le monde, mais on pourrait déjà voir si nos membres on assez envie que cet endroit reste tel qu'il est par leur efforts conjugués.

Regardez si il n'y avait pas eu ces posts borderlines qui ont fait tiquer le staff, ce topic n'existerait pas...

Sur le fait de pomper des infos et autres, il faut tout de même bien se dire qu'a partir du moment où on diffuse quelque chose sur le net il ne nous appartiens plus, tout le monde le sait faudrait quand même pas jouer les etonnés...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par docteur.bondage »

Gaelle a écrit :Moi je trouve que tout ça c'est un peu du blabla pour rien
Sûre ? Vraiment sûre ?

:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par raoul® »

Beren a écrit :
Pedro a écrit :Je sais que c'est tentant, mais ça serait très bite ingérable.
:mrgreen: :app:
Heureusement que t'es la :app:

Sinon oui, comme gaelle et bondage, c'est carément de la branlouille a la françois rollin.


Je pense qu'on a tous comprit que les trucs rémunérés n'ont pas leur place et c'est tout.

Allez pas me fatiguer mon pedro avec vos conneries :pac:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

docteur.bondage a écrit :
Gaelle a écrit :Moi je trouve que tout ça c'est un peu du blabla pour rien
Sûre ? Vraiment sûre ?

:mrgreen:
Bah oui je sais mais pour faire admettre que tout ça c'est du blabla, faut rajouter du blabla... :(
Mais comme pâquerette, je trouve surtout que tout ça c'est rajouter du stress sur l’équipe du staff qui en a déjà bien assez pour rien...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par LGDA »

babosen a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi non plus LGDA... :mdr8:
Ce n'est pas le fait qu'Igor ait posté qui a posé problème, ce sont les commentaires qui ont été faits qui laissaient entendre qu'il s'agissait d'une commande entre deux personnes qui ne se connaissaient pas au départ, avec peut-être des sous à la clef, point...
Oui certes... mais ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment ou le bénéficiaire intervient, alors le risque de dérapage augmente sensiblement, ne serait-ce que parce que le bénéficiaire va souvent parler comme un "client", par habitude, même s'il n'en est pas un.

Pour cette question de règle, ça dépend aussi de comment est défini la notion d'amateur.

Étymologiquement, c'est celui qui aime.
Et en découle l'idée que les sous ne sont pas en jeu : on fait parce qu'on aime, pas parce qu'on gagne des sous.
Dit comme ça, les luthiers pro pourraient aussi parler de leurs réalisations : ils font ce métier parce qu'ils l'aiment, si c'était pour les sous ils feraient autre chose !

Mais il me semble que la définition ici est plutôt : amateur égale aussi : qui ne vit pas de cette activité.
Alors le statut des pro est plus problématique, d'où la règle actuelle.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre