projet Ryback #1 [vernis....]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ta fraise est-elle de qualité raisonnable car la mienne prend 2mm sans problème sans chauffer, elle est de marque freud, parsque moi pour deligner le manche je le fixe sur un morceau de medium bien droit coté touche et je passe direct touche et manche a la fraise a copier (bon j'utilise une table de defonce faut dire, plus pratique...)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

Drain a écrit :Il est pas bien epais ton corps dis donc :-?
y'a la table qui fait 16mm et le corps fait 22mm soit un total de 38mm (on fait avec le bois qu'on as !)
et je vais surement reppaser un coup de dégaux sur la table pour descendre l'épaisseur total a 35mm (je veux une gratt fine et pas lourde)
c'elle d'un pote fait 30mm d'epais....

Drain a écrit :Dommage que tu n'es pas fait la défonce qui accueillera le manche, c'est plus facile à faire lorsque le corps n'est pas découpé, et ça permet de rectifier si jamais un desaxage apparait.
cette étape m'embete beaucoup car ma table fait 16mm d'epais.... (donc non négligable comparé a une table qui fait 2mm !)
je sais du tout comment proceder !!!!!!!!!!
help
hyperion82 a écrit :ta fraise est-elle de qualité raisonnable car la mienne prend 2mm sans problème sans chauffer
oui, elle est de bonne qualité. mais je voulait grailler toute l'épaisseur de la table, soit 22mm et c'est pour ca que ca marchait pas
et ma passe etait dans le bon sens, c'est juste qu'il y avait trop d'epaiseur a grailler d'un coup et comme c'est une fraise a copier avec le roulement vers le bas, je ne pouvait pas faire plusieur passe
hyperion82 a écrit :bon j'utilise une table de defonce faut dire, plus pratique...
ha merde, j'aurais du testé, le frangin c'est est fabriquer une....
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ryback08 a écrit :
Drain a écrit :Il est pas bien epais ton corps dis donc :-?
y'a la table qui fait 16mm et le corps fait 22mm soit un total de 38mm (on fait avec le bois qu'on as !)
et je vais surement reppaser un coup de dégaux sur la table pour descendre l'épaisseur total a 35mm (je veux une gratt fine et pas lourde)
c'elle d'un pote fait 30mm d'epais....

Drain a écrit :Dommage que tu n'es pas fait la défonce qui accueillera le manche, c'est plus facile à faire lorsque le corps n'est pas découpé, et ça permet de rectifier si jamais un desaxage apparait.
cette étape m'embete beaucoup car ma table fait 16mm d'epais.... (donc non négligable comparé a une table qui fait 2mm !)
je sais du tout comment proceder !!!!!!!!!!
help
hyperion82 a écrit :ta fraise est-elle de qualité raisonnable car la mienne prend 2mm sans problème sans chauffer
oui, elle est de bonne qualité. mais je voulait grailler toute l'épaisseur de la table, soit 22mm et c'est pour ca que ca marchait pas
et ma passe etait dans le bon sens, c'est juste qu'il y avait trop d'epaiseur a grailler d'un coup et comme c'est une fraise a copier avec le roulement vers le bas, je ne pouvait pas faire plusieur passe
hyperion82 a écrit :bon j'utilise une table de defonce faut dire, plus pratique...
ha merde, j'aurais du testé, le frangin c'est est fabriquer une....
Faut pas bouffer plus d'un mm de bois a chaque fois que tu passes. Tu repasse plusieurs fois jusqu'a a atteindre le gabarit et la ca marche tout seul.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ouais moi je parlais pour juste une epaisseur de manche forcement là ca fait beaucoup...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

vous étés focaliser sur la défonceuse ou quoi ?
vous n'avez pas vu mon appelle au secours ?? :lol:

pour récapituler, j'ai besoin de conseils pour la suite, je ne sais pas par quoi je continue et ce qui me dérange le plus, c'est la defonce et collage du manche

j'ai le manche. au niveau du sabot, il n'est pas perpendiculaire a la touche. donc je pense mettre un coup de defonceuse avec le systeme en U (je pense que ca sera plus facile pour creer la defonce dans le corp (je rend le manche perpendiculaire juste sur la partie qui sera collé)

ensuite, mon corp fait 22mm et ma table 16mm (bientot, elle fera moins, dans les 12 je penses) et je ne sais pas comment proceder
sachant que comme j'ai un tune o matic, j'ai un angle de 3° a faire entre la table et le manche a faire
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

elle etait si dur que ca ma question ?
merci a cissou sans quoi, je serais encore en train d'attendre apres une réponse
fini le coup de gueulle, je vous montre la suite

donc cissou m'a conseiller de faire une calle a 3° avec la technique en U (oui, encore)
Image

qu'on va tout logiquement collé a l'arriere du manche
j'ai pris soins de rendre parallele par rapport a la touche la partie du manche qui va recevoir la calle (toujours avec le tech. en U)
Puis collage
Image

et défonce dans la table. Il est vrai que c'est tres chiant a centrer quand la table est découpé, donc mieux vaut faire la défonce puis découpé la table (conseil de Drain) (d'ailleur j'espere que le manche est bien centré.. )
de meme, garder a l'idée qu'il faut faire un ajustement serré, le manche doit rentré avec du mal (pour ma part, il tient tout seul)
Image

je vais peux etre m'occuper grossierement du talon du corps avant de le collé....
de meme, il faut toujours que je trouve de quoi faire des inlays
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est chouette !
Johnnypoiro
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par Johnnypoiro »

eh ben c'est bien parti tout ca :yes:
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

avant de collé mon manche, je vais peu etre y mettre mes inlays et reperes

je reste clasique et fidelle aux petits repère ronds...
j'ai donc bien trouver de la baguette ronde en laiton à brico marché dimatre 6mm
j'ai fait un test sur un chutte
Image

mais voila, toutes mes mécannique & micros sont noir. les frettes & cordes seront gris et les inlays doré (enfin laiton)
a votre avis, ca va le faire ???? (j'ai mis a jour l'image sur le 1er post avec des inlays doré)
j'ai peur que ca choque !
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Le laiton sans protection de vernis noircira...
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

DolganoFF a écrit :Le laiton sans protection de vernis noircira...
bon, si j'ai bien compris, va faloir que je vernisse ma touche
je penssait faire un finission huillé mais si y'a que ca, j'ai plus qu'a tout vernir
le frangin a un compresseur, ca devrait le faire

petite question ?? le vernis, avant ou apres le possage des frettes ??

ou alors, l'utime solution (me tapez pas), vernis a ongle de la mother sur l'inlays (mais ca va bombé et surement s'ecailler puis se barré en moins d'une semaine)

au fait, ca se huile une touche :?:
[edit] ok, j'ai vu ca :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=402
donc, je vais rester sur un huilage !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah pour info j'ai vernis la touche de la luna et j'ai ciré la touche de la frost, bah si j'avais su j'aurai vernis aussi celle de la frost ca se sali moins vite, perso je prefère vernis après c'est toi qui voit
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

hyperion a écrit :bon bah pour info j'ai vernis la touche de la luna et j'ai ciré la touche de la frost, bah si j'avais su j'aurai vernis aussi celle de la frost ca se sali moins vite, perso je prefère vernis après c'est toi qui voit
oki, merci pour l'info, je sens que je vais faire un vernis

la j'ai collé mon manche.... il ne restera plus que la table a collé

question, faut'il mettre le tune o matic a la masse. ca m'oblige a faire une petite défonce au niveau d'un point d'encrage du tune o matic pour passer un petit fils
je pense que oui, mais je ne le voit pas sur les réalisations deja effectué.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

sur la luna j'ai fait un trou du trou d'insert du tom vers la cavité electro et j'ai juste laissé dépasser le fil denudé qui a été coincé quand j'ai rentré l'insert, j'espère que c'est bien clair :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

hyperion a écrit :sur la luna j'ai fait un trou du trou d'insert du tom vers la cavité electro et j'ai juste laissé dépasser le fil denudé qui a été coincé quand j'ai rentré l'insert, j'espère que c'est bien clair :?
tres clair, c'est ce que je pensais faire

je vous poste la suite.......
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

pose d'inlays

Message par ryback08 »

donc bageutte a souder pour les reperes (2mm d'épais) et baguette de laiton de chez bricomarché diametre 6mm

on commence a perce !
j'ai fait ca avec une perceuse a colone et un foret trafiqué par le frangin pour faire des trous quasi plat (un genre de foret a tole)
seulement, l'axe de la perceuse déconnait donc y'a des trous mal centré
Image

puis collage a la colle epoxy (2 composantes)
j'ai mélanger la sciure d'azobé avec la colle pour camouflé les imperfections
par contre, je pensais que la colle une fois seche serait plus dure !
Image

on coupe et lime ce qui dépasse....
ensuite, j'en ai profité pour radiusser mon manche (calle faites maison 12")
photos a venir.....

j'en ai profiter aussi pour finir ma cavité d'electronique avant de coller le manche
semi boulette, cette saloprie de défonceuse m'a manger 2mm de trop en épaisseur pour une raison inconue.... je l'ai imediatemment jetté pour aller cherché celle du frangin
:mer: le frangin
et j'ai découper de cache dans une chute de tilleu, c'est vachement beau le tilleu (bon, la je suis mal tomber, y'avait des noeux) mais le pere a gacher de belle planche a faire une etagere, je suis vert, j'aurais bien aimé faire ma table avec
Image

et collage manche
le manche a legerement glisser d'environ 1mm
Image
Modifié en dernier par ryback08 le ven. 2 sept. 2005 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Tu as un angle a ton manche? Si oui, c'est normal qu'il y ait un petit jour
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Une defonce trop juste pour le manche n'est pas vraiment idéal..Certaines personnes ne pense pas qu'il doit y avoir une espace pour la colle..Sans quoi le filet de colle est tres mince :wink:

Bravo pour ton projet c'est super bien expliquer 8)
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Message par Beno »

Super et c'est vrai que c'est bien détaillé
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

Tranber a écrit :Tu as un angle a ton manche? Si oui, c'est normal qu'il y ait un petit jour
oui, j'ai une calle de 3° collé en dessous du manche, donc un petit jours est normal, mais il ne devait pas etre aussi important... enfin, c'est pas a 1mm pres, le tune o matic sera 1mm plus pres :sif:

Zardoz a écrit :Une defonce trop juste pour le manche n'est pas vraiment idéal..Certaines personnes ne pense pas qu'il doit y avoir une espace pour la colle..Sans quoi le filet de colle est tres mince
avant de collé, je passe toujours un coup de papier de verre gros grain (40) pour marqué le bois sinon, la colle n'a pas prise
colle 2 morceau de verre bien lisse avec la meme colle, ca marchera jamais !
maintenant, fait des rainures dans le verre, y'aura de la prise (mais bon, ca collera pas pour autant)
enfin, c'est mon avis (conseil du pere et son pere etait menuisier)
Beno a écrit :Super et c'est vrai que c'est bien détaillé
merci, c'est fait pour
je pense au newbiee
et ca prend pas plus de temps de faire ca bien....
Répondre