guitare telecaster en carbone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par docteur.bondage »

simtim a écrit :D'ailleurs Max, il devient quoi ton Bondage à pédales ?
Il prend la poussière !! :siffle: (et c'était de la toile cirée...)

P.S. = en ce moment, je me monte un rack 80's quadriphonique !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :(et c'était de la toile cirée...)
Au temps pour moi :mrgreen:
docteur.bondage a écrit :P.S. = en ce moment, je me monte un rack 80's quadriphonique !
T'as décidé de faire un concours avec Romsky pour savoir qui ferait les trucs les plus bizarres ? :siffle:
(je sais même pas ce que c'est qu'un rack quadriphonique...)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par docteur.bondage »

4 canaux indépendants (aux niveaux des effets : delay, chorus, etc.) - 4 amplis - 4 enceintes. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: guitare telecaster en carbone

Message par aymaleo »

Bonjour les acouphènes :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par simtim »

Faut avoir un sacré matos aussi du coup... Tu es sur que ton corps tout frêle supportera tout ça :baleze: :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Bonjour les acouphènes :mrgreen:
Non, non, 4x15W. :mrgreen:
simtim a écrit :Faut avoir un sacré matos aussi du coup... Tu es sur que ton corps tout frêle supportera tout ça :baleze: :mrgreen:
Oui, oui, 4x15W ClassD. Le shimilimili, y tient dans la main, tient dans la main...

Et les enceintes, j'aimerai bien les faire "gigognes"... (1x15" tone-ring bass reflex, 1x12" fermé, 1x10" fermé, 1x10" ouvert -donc plus petit-)

Le concept du vélo pliable, en somme... Mais pendant les grandes vacances, a pas le temps en ce moment.

Edith rajoute : D'ailleurs j'y vais, là. Et on digresse, on digresse...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: guitare telecaster en carbone

Message par blaireau »

interessant ce projet :wink:

pour le manche, une autre solution qui à mon avis serait très jolie, c'est le manche érable touche érable (ou érable d'une seule pièce) et ça résoudrait ton problème de peinture :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare telecaster en carbone

Message par Damas »

Ouai bien sympa ce projet, je me sens moins seul comme adorateur de fibre de carbone :beer:
J'ai pas compris si tu travaillais la fibre où si tu le faisais faire?
Pour ce qui est du raccord des deux parties du corps j'ai pas trop compris non plus ta technique, à mon avis, si tu fais un moule le mieux serait de faire en dorte que chaque parties (dessus et dessous) débordent pas mal au niveau de la tranche, genre jusqu'à la moitié, puis tu les relie ensemble avec plusieurs bande de carbone sur la tranche, là t'aura un truc béton, je sais pas si j'ai été assez clair 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
naska39
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 08:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : doubs

Re: guitare telecaster en carbone

Message par naska39 »

Salut tous le monde !

Dsl j'ai une petite baisse de régime, je suis pas mal occupé en ce moment !
Alors pour le manche c'etait mon projet de départ mais j'accroche moins :
manche erable.png
Pour le travail du carbone c'est bien moi qui le fais. La technique de moulage, je realise bien deux demi coque que je reunis ensuite. Pour obtenir un état de surface propre je suis donc obligé de coller ces deux demi coque par l'interieur ce que je ne peux faire je réalise donc une languette sur l'une des demi coque que j'enduis de résine avant de reunir les deux parties.

la photo sera peut etre plus facil a comprendre :
coupcorps.png
Et pour finir j'ai trouvé un topic sur un site d'un joli projet, lui aussi en carbone, qui m'a donné envi de changer mes plans :

http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... build.html

j'acheterais donc un kit de tele HB a 70€ pour faire un moule complet corps/manche. Je me laisse 3 ou 4 jours pour me décider et passer la commande ( soit manche, soit kit )... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare telecaster en carbone

Message par Damas »

Ah oui je comprends mieux cette fois :yes:
As tu pensé à l'équilibre du corps?
Il te faudrai pas lester un peu le corps pour éviter qu'elle penche du nez?

Woha le lien que t'as mis le gars c'est un malade :shock:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
naska39
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 08:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : doubs

Re: guitare telecaster en carbone

Message par naska39 »

Pour l'équilibre, normalement tout est bon. Le logiciel avec lequel j'ai realisé le modèle 3D me permet de calculer la masse de chaque piece et normalement avec la poutre et les plaques en laiton, le corps est plus lourd que le manche !! enfin normalement :?, et sinon un petit bloc de plomb et c'est reglé !!! :D
Avatar du membre
Cyril.C
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn
Localisation : lorette dans la loire
Contact :

Re: guitare telecaster en carbone

Message par Cyril.C »

mec tu es un furieux!!!!!! :xfiles: :xfiles: tu as mon total respect!!!

Impressionnant comment tu as bossé ton projet!!!

Je marque se topic au marqueur rouge pour le suivre attentivement :linux: :linux: :app:
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
naska39
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 08:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : doubs

Re: guitare telecaster en carbone

Message par naska39 »

Merci Cyril, mais c'est qu'une question de point de vue je travaille facilement la fibre mais je serais surement incapable de réaliser un manche en bois ! :lol: Les matèriaux composites font souvent peur mais en réalitée ce n'est pas si difficile à mettre en oeuvre.

Donc en ce qu'il concerne mon projet, j'ai donc fini par acheter ce fameux kit:
IMAG0177.jpg
Reçu ce matin (et commandé ier !! :app: :app: ), très franchement après l'avoir assemblé pour voir se qu'il valait, bonne surprise. Bon d'accord, l'electronique, mécanique et micro sont nazes mais en mm temps pour 78€ avec les frais de ports je ne m'attendais pas à du top niveau. Cependant la base et top, elle est super agréable à jouer au point que je conte bien la montée en parallèle de mon projet, avec des bon micro je suis prêt à parier que je vais l'aimer cette gratte low-cost !!! :D
Bref revenons à nos moutons, voici les photos du chevalet il manque encore des petites ferrules qui sont mises normalement au niveau des perçages de passage de corde, j'attend le dernier moment juste avant de piendre le filet orange et de vernir pour les instalées au cas ou il me faille effectuer des modifications :
IMAG0178.jpg
IMAG0179.jpg
IMAG0181.jpg
Désolé pour la qualitée je n'avais que mon telephone soous la main !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: guitare telecaster en carbone

Message par LGDA »

Pour ton manche... est-ce que tu as envisagé cette hypothèse : tu prends un manche de tele, tu enlève les frettes et les mécaniques, tu réduis tout de 2 mm (touche, dessous, tête...) et tu plaques 2 mm de fibres de carbone autour du manche ?
Tu te retrouves donc avec un manche noir en carbone fourré érable...
Non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
naska39
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 08:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : doubs

Re: guitare telecaster en carbone

Message par naska39 »

Mes plans sont changées pour le coup, je vais réaliser la guitare corps plus manche en une seule piece ! Je referai un modele 3D pour montrer les modification par rapport au projet initial.
LGDA a écrit :Pour ton manche... est-ce que tu as envisagé cette hypothèse : tu prends un manche de tele, tu enlève les frettes et les mécaniques, tu réduis tout de 2 mm (touche, dessous, tête...) et tu plaques 2 mm de fibres de carbone autour du manche ?
Tu te retrouves donc avec un manche noir en carbone fourré érable...
Non ?
Ton idée demande plus de travail que de réaliser un moule et de plus, pour obtenir une surface lisse il faut que le mélange carbone résine soit en contact avec une surface, d'où le moule sinon la trame et apparente.
Répondre