Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Ça me faisait plus rêver que l'usine :malade:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Je suis toujours dans mes scans argentiques.
Manali, contreforts de l'himalaya.


Image

Me suis gourré dans le scan, la photo est trop petite. C'est juste pour voir le travail du bois.
Image

Image

Image

Image

Ça marchait bien l'argentique.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

T'en as fait des trucs chouette, dans ta vie ! :photo:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

guyzard a écrit :T'en as fait des trucs chouette, dans ta vie ! :photo:
Rien d'extraordinaire. Beaucoup de voyages, mais c'est l'époque qui voulait ça. Avec ma femme on se débouillait. Soit on partait ensembles, soit l'un assurait pour l'autre. On pouvait aisément démissionner de notre boulot et partir 6 mois. Au retour on mettait 1 mois à retrouver du travail en ne choisissant pas et 3 mois en choisissant. Il n'y avait quasiment qu'à se pencher pour trouver du taf.
Je ne vois pas un jeune faire ça maintenant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Jolies les photos du Manali.

Je viens de recevoir mon premier "livre" photo, avec les photos qu'on met en page de chez soi, je l'ai fait faire chez un labo plutôt réputé mais je suis quand même un peu déçu de la qualité de reproduction (en même temps le passif familial sur le sujet, de l'imprimerie et de la photogravure, me rend très exigeant sur ce point). Cependant ça fait quand même plaisir, pour moi qui n'aime pas accrocher des trucs aux murs mais qui trouve très con de laisser mes photos dans un disque dur c'est une version moderne du bon vieil album photo qui est très agréable à feuilleter. Et c'est plus classe qu'un album.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

C'est une bonne idée. Cela coûte combien et pour quel nombre de photos?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Il y a plein de labos qui le proposent, à tous les prix (et à toutes les qualités). Pour info le mien fait 22 pages+couverture souple en papier assez épais mat (j'aurais du prendre brillant mais je ne me souviens plus si c'était ou pas dans les options) et m'a coûté, en profitant d'une promo à 50%, 24,65€ dont 7€ de frais de port. Je l'ai fais faire chez Negatif+, je vais en faire faire un autre avec des photos de famille pour offrir à Noël chez Albelli puisque j'ai un bon de réduc chez eux mais je crains que la qualité ne soit pas tellement au rendez- vous tant c'est peu cher.
Bon, comme je l'ai dit plus haut je suis un peu déçu par la qualité de reproduction, mais je suis peut-être un peu exigeant, et puis la reliure... c'est du collé, faut pas le laisser dans les mains d'un enfant de 4 ans...
Mais encore une fois malgré ces réserves je suis quand même content, je retrouve le plaisir de l'album photo mais avec un support quand même plus sympa.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Une précision, il y a plusieurs formats disponibles (j'ai pris A4 en portrait) et le nombre de photos par page est virtuellement illimité (en pratique difficile d'aller au-delà de trois bien sûr).
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Photos...

Message par Phraid »

Je viens juste de commander un album avec la grosse appréhension d'avoir un résultat correct.
C'est un A4 horizontal 26 pages pour moins de 40€.
Comme dit Caribou, rien de tel qu'un bon vieil album.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Oui, je n'y avait jamais pensé, ma femme connait chez photo service. Je vais voir ça.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Les tirages j'en suis au troisième essai chez photoweb, c'est très correct mais je n'ai pas encore trouvé le post traitement adéquat pour le rendu papier (un peu la flemme d'investir dans une sonde pour étalonner mon écran en fin de vie...).
Vous avez des astuces à ce sujet ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Tu prends une mire Kodak IT8 que tu scannes avec un appareil étalonné. Tu affiches l'image et mire en main tu règles tes couleurs à l'oeil.
Tu vas me dire qu'il faut une mire et un bon scan. Les mires (transparent et opaque) j'ai (si je les retrouve), je peux te les prêter. Pour le scan, j'avais un fichier de mire étalonnée qui a disparu lors d'un crash de disque dur. Si tu peux te faire un scan étalonné, c'est jouable.
A moins que l'on trouve des mires étalonnées toutes prêtes sur le web?

Edit: Si tu es daltonien, cette méthode est fortement compromise...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

La version 4 de LR a une fonction "épreuvage" pour simuler le passage à l'impression (notamment en convertissant le RVB en CMJN), je ne sais pas ce que ça vaut pour n'avoir pas essayé (j'ai remis LR 3) mais ça ne doit pas être inutile.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Photos...

Message par Enrico »

Un pote m'avait demandé de lui fabriquer le colorimètre de HCFR: http://www.homecinema-fr.com/colorimetre-hcfr/
Je l'ai monté plutôt facilement et on a réglé tous les écrans qui traînaient avec.
C'est pas très cher et très bien pensé, un excellent travail collaboratif dans le même esprit que nos kits.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Depuis le temps que je dis qu'il faut que je le fasse ce bousin là ...................
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

low-tide a écrit :Tu prends une mire Kodak IT8 que tu scannes avec un appareil étalonné. Tu affiches l'image et mire en main tu règles tes couleurs à l'oeil.
Tu vas me dire qu'il faut une mire et un bon scan. Les mires (transparent et opaque) j'ai (si je les retrouve), je peux te les prêter. Pour le scan, j'avais un fichier de mire étalonnée qui a disparu lors d'un crash de disque dur. Si tu peux te faire un scan étalonné, c'est jouable.
A moins que l'on trouve des mires étalonnées toutes prêtes sur le web?

Edit: Si tu es daltonien, cette méthode est fortement compromise...
Non, je n'ai pas de scanner étalonné sous la main... Mais effectivement, les fichiers références de mires se trouvent sur le net. Je vais peut-être investir dans une mire, on en trouve pour pas trop cher apparemment.
Merci :wink:

La sonde DIY, pour ceux qui semblent avoir déjà étudié le truc, ça revient à combien en gros ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Photos...

Message par Enrico »

Kralizec a écrit :La sonde DIY, pour ceux qui semblent avoir déjà étudié le truc, ça revient à combien en gros ?
Le capteur se trouve sur la baie à un peu moins de 4€ pièce
Le microcontrôleur à 5€ toujours sur la baie.
La connectique, le boîtier, les composants discrets et autres accessoires, on doit pouvoir tout se procurer chez tayda pour 10€.
Si on rajoute le circuit en DIY, on est donc à 25-30€.

Il faut un programmateur pour le micro-contrôleur, je ne l'inclus pas dans l'estimation du prix (j'en ai un, au cas où).
De mémoire, il n'y a pas de mise au point, la seule difficulté c'est de souder les capteurs qui sont en CMS.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Photos...

Message par Youne »

Salut les photographeurs !! J'ai besoin de votre aide ! (je vais peut être me faire télétubbiser, c'est peut être pas le forum pour.... :oops: )
Noyël approchant (hihi :mrgreen: ) J'aimerai me faire offrir un appareil photo mais lequel ??
Mon budget pas plus que 300€ (moins ce serait mieux mais pas trop après ça devient franchement moins bien)
Je ne fais pas énorme de photos mais quand j'en fait j'aime qu'il y ait pas mal de dynamique et de contraste entre les couleur. Je veux qu'il fasse les photo en panoramique mais je compte surtout l'utilisait en tant que camera HD. Si possible j'aimerai avoir une vitesse d'obturation grande pour faire du light painting, un grand angle serait un plus.
J'en ai repéré plusieurs:
http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC ... 82928/w-4#
http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Nikon-Coo ... 123632/w-4
http://www.fnac.com/Olympus-PEN-E-PM1-A ... 669917/w-4

Le problème c'est que les compact ont une obturation qui ne dépasse pas les 4s.
Est-ce qu'il vaut mieux avoir un bon compact ou un hybrid moyen ?

Merci d'avance :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: Photos...

Message par Sg29 »

Salut :D
Pour l'utiliser en caméra faut tenir compte du micro aussi, si tu veut pouvoir règler la mise au point (très utile à mon gout) vaut mieux le 3ème. Après moi j'ai un compact Pana et t'as des modes dessus qui permettent de prendre des photos de 25 sec à 1 min max (sachant que mon compact est plutôt bas de gamme) donc je pense que ce mode ou un mode similaire doit être intégré à tous les appareils mais après le trépied devient vite indispensable pour avoir le bon cadrage et rester stable et c'est toujours bien pour faire de la vidéo aussi.
Quand aux contrastes de couleur tu pourras régler ça sur la balance des blancs et le mode de couleur ou par la suite avec un logiciel.
Si tu prend des photos de nuit sache que la sensibilité iso plus tu en met plus tu as du bruit numérique (moche) donc une très grande n'est pas indispensable, mieux vaut pouvoir jouer sur le temps d'exposition ou l'ouverture et éviter le problème.
Et si tu fait pas mal de retouche tu peut regarder si l'appareil peut prendre des photos en format raw (pour les canons les autres je sais pas) mais après pour les ouvrir faudra photoshop avec le plug-in camera raw ou un autre logiciel mais bon ce format c'est plus pour faire de la photo en pro donc ça ne t'intéresse pas vraiment.
Donc si je devais choisir moi je prendrais le 3ème car un hybride aura beaucoup plus de possibilité qu'un compact. :beer:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Youne a écrit : http://www.fnac.com/Olympus-PEN-E-PM1-A ... 669917/w-4
[...] un hybrid moyen ?
L'E-PM1 n'est pas le haut de gamme des hybrides du moment mais il n'est pas moyen pour autant, les boitiers photo c'est un peu comme les ordi, ça change tout le temps, ça progresse constamment ce qui peut faire apparaître un produit de la génération précédente comme très moyen alors qu'il peut tout à fait faire le boulot. Ce qu'on peut lui reprocher c'est une simplification excessive de l'interface, tant physique que logicielle (et l'interface logiciel c'est pas leur fort à Olympus, avec ce boitier comme avec les autres...) mais en terme de qualité d'image il est très bien.
Pour moi des trois que tu proposes, l'Olympus Pen a l'avantage de l'évolutivité d'un boitier à objectifs interchangeables, et il vaut mieux investir dans les objectifs que dans les boîtiers.
PAs sûr qu'il fasse les panoramiques automatiquement par contre...
Répondre