je suis en train de faire les inlays sur mon projet, et je me suis dit qu'un petit topo pourrais aider certain d'entre nous...
Donc je me suis procuré de la nacre "figured" chez stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... lanks.html
j'en ai prix deux parce que je voulais faire un truc assez important... ca se presente comme ca :
un petit sachet avec 8 pieces de nacre.
Je l'ai decoupé à la main, avec une scie à chantourné...
Premier constat, c'est tres dure la nacre, et pour la couper il faut y aller. En revanche c'est fragile, ca casse net si il y'a trop de pression, donc bien preparer son plan de travail.
en moyenne à la mains, je fait du 4-5 pieces a l'heure.
Au bout d'un moment on obtient ca, ( j'en montre qu'une parti le reste c'est surprise :D )
en suite il suffit de mettre la pieces sur le support, de faire le contour avec un crayon, et de defoncé la zone, pieces par pieces......
Pour ce faire j'utilise une Dremel, sur son support de defonceuse, et avec le plus petit foret que j'ai trouver.
Il faut y aller tres doucement, et par petites profondeur.
Le probleme c'est que ca tourne tres vite, et lors de mes essai sur du contre plaqué, et bien le bois brulais.... avec l'ebene le probleme a presque diparu....
En gros ca m'a pris 3 heures pour faire la défonce qui suit :
elle fait entre 1 et 1.5 mm de profond et je l'ai realisé en 3 passe.
En suite on obtient ca, malheureusement je suis une quiche avec les APN, ou alors c'est l'APN qui est nul :D
Voila...
les trou entre les pieces, seront couvert par les frettes, et les debordement de defonces, comblé par la suite avec de la bonne colle melanger avec de la suire issue de la touche....
Ca prend du temps, mais c'est pas tres compliqué il faut juste etre patient et tres calme.... et pi c'est classe quand meme une belle touche perso

PS :Pour les petit curieux que j'entends deja dire " mais c'est quoi ton projet, il est le post ?", et bien il devrait arriver assez vite, j'attendais juste d'avoir un peu de matiere a presenté :-)