Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par métal-cacahouette »

bah merde on s'absente 5 min et regardez c'qui nous pond le violonneux
ça va être énorme :app: :app: :beer: :beer: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par fidler »

zeboss13 a écrit :perso je ne ferais pas de plat. la tige en compression (quel que soit l'effort demandé) va venir se caler sous la touche et l'effort sera le même que si il s'agissait d'un truss classique avec le plat en haut, donc si ça ne décolle pas une touche avec un plat, pourquoi ça la décollerait avec un cylindre?
reste la contrainte locale appliquée à la touche qui en théorie se transmet sur une portion de droite au lieu d'un rectangle. Mais ça c'est de la théorie justement, moi je suis à peu près certain que dès que la touche commence sa déformation au contact de la tige, la surface mise en jeu est rapidement aussi importante que dans le cas du plat et que le seul degré de liberté que pourrait avoir la touche c'est de fléchir dans sa largeur. Pour résoudre ce défaut, pourquoi ne pas juste placer un plat de 15/10éme pour fermer la rainure et fini les problèmes de transmission de contrainte, juste un leger coup de silicone pour éviter les vibrations et le tour est joué. Mais là, je me demande si on est pas un peu trop puriste et qu'on fasse surtout mal aux mouches............... :mrgreen:
C'est tout à fait mon avis, et encore, mettre un plat entre la touche et la tige , je ne pense pas que ça soit necessaire...
docteur.bondage a écrit :Perso, je mettrai juste une petite cale (entre la barre et le plat) pour forcer le flambage de la tige en compression dans un seul sens. Pour le reste, ça devrait rouler.
LA tige naturellement se tord bien vers le haut, en plus, le plat va être calé dans le fond de la rainure, je ne vois pas trop comment la tige s'inverserait ??? Elle ne peut pas flamber dans l'autre sens, vu que le plat ne s'agrandit pas et que la tige est en contact avec le plat, la tige est bien obligée d'aller vers le haut pour s'agrandir...
caribou a écrit :Pour info j'ai déjà été obligé de mettre une tige double action (avec tige ronde+plat) à l'envers dans le manche d'une guitare qu'on m'avait amené, soit avec le rond contre la touche. Ça ne pose aucun problème et ne comporte pas de risques pour la touche... à condition de bien prévenir le propriétaire que s'il veut s'amuser à toucher au réglage de la tige il faut qu'il tourne dans le sens inverse du sens habituel...
Je l'ai fait aussi et effectivement ça marche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par aymaleo »

Je l'ai fait aussi mais avec un simple action, ça marche pas, obligé de redécoller la touche :pac: :fessee: :pac:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par fidler »

J'ai un peu avancé hier :

Finition des touches, pour une fois j'ai pas trop mal réussi les coupes d'onglet ( en plusieurs fois quand même :D )

Image

Image

Image

Et j'ai aussi découpé les logos: il me restait de la nacre plus épaisse, j'ai donc taillé 4 lettres. A présent j'hésite pour l'incrustation :
1 - faire une défonce globale pour les 2 et les coller à l'époxy teintée noire,
2 - faire une défonce par lettre, ce qui veux dire laisser de très fines parties de bois entre les pieds des lettre :? ça risque d'être chaud...

Au pire, je peux commencer avec une défonce par lettre, et si ça merde, j'en fait qu'une seul...

Image

Image

Image

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par Phraid »

Que dire ?
Ben, pas grand chose à par que c'est beau... comme du Fidler. :app:
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par jesscser »

Chapeau bas l'artiste, les touches sont magnifiques!!! Amuse toi bien pour tes incrustes, mais à mon avis, faire les 4 lettres, ça va être galère!! bon courage!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par banjo980 »

Y a tellement peu d'espace entre tes lettres que je ne ferais qu'une défonce, et même je collerais mon logo avant incruste sur une feuille de papier ou de carton fin avant, avec le bon espacement entre les deux pièces, puis epoxy ou cyano noire. C'est ce que j'avais fait pour les petits chiffres romains (15eme à 24eme cases) de mon premier lap. Les pièces étaient tellement petites que c'est tout ce que j'avais trouvé pour conserver leur positionnement relatif.... je viens d'en reposter une photo sur mon projet en cours...
Le diable veille...
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par zeboss13 »

C'est vraiment chouette. Belles touches et puis le logo me plait bien. Ca va être chaud à incruster mais c'est pas infaisable. Mais perso je ferais tout pour garder une cloison entre les deux lettres même si à la fin ça se fini avec une défonce totale. Elle va être au top cette double manche. :beer:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par blaireau »

et si tu faisais une seule cavité, en collant les lettres à l'époxy translucide, puis tu passais une petite fraise pour égaliser le creux entre les lettres en te guidant sur une règle par exemple, et après tu combles le vide soit à l'époxy teintée, soit avec une languette de bois noir ?

sinon, ce dessin de logo est vraiment beau :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par aymaleo »

Je trouve l'idée de Marc géniale, elle te permettrait de d'éliminer les défauts de tes pièces.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par zeboss13 »

+1 sur le coup de fraise post inclusion.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par fidler »

Excellente idée Marco, merci, je vais tenter ça :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par babosen »

:shock: argl, les mignonettes en amourette bien encadrée... :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" touches collées logos découpé

Message par fidler »

Un peu de neuf,

J'ai travaillé sur les têtes pour faire les filets, j'avais commencé avec une toute petite fraise qui a dérapé à plusieurs endroits, et pour finir a cassé. :?

J'ai donc fini le tout avec une fraise plus large, mais ça me faisait des filets extra larges :

Image

Image


J'ai donc fait des filets blanc/noir/blanc/noir/blanc, mais cela renforçait la largeur,

Image

j'en ai donc refait des noir/blanc/noir/blanc/noir pour que visuellement les blancs soit moins "larges"...

Image

là il y a en haut un noir et en bas un blanc...


Ici, un noir:

Image

Et là, un noir à gauche, et blanc à droite :

Image


Une tête en préparation, j'ai essayé de faire de belles coupes d'onglet, mais pas sur que ça marche :?

Image


Un mélange d'époxy et poudre d'ébène plus tard :

Image

Les 2 têtes finies, je les araserai à mon retour de vacances...

Image




J'ai avancé aussi sur les galbes :

Image

Image

Je ne sais pas si on voit, mais le début du manche de la mando est trapézoidale et s'arrondi vers le milieux...


Et pour finir, la boulette:

Quand j'ai fait les dots, je me suis dit: boarf, sur la mando j'en ai pas besoin... mais bon, pour être cohérent avec la gratte, je vais en mettre quand même, mais pas trop...

Je vais en mettre à la 5 , 7 , 12 et 15. ET puis je perce la 5 et la 7 et pour la douze, j'étais dans les nuages, et je me dis, bon la 12 c'est 3 cases après la 9, et hop, je perce à 3 cases de ma "9", et je fais dans la foulée la 15...

Et puis en frettant, comme mes frettes étaient numérotées, je suis arrivé avec un décalage, évidemment, et là je recompte et :kalash: :aie: :explose:

Bordel de bordel, je m'ai planté :aie: :aie: :fessee: :fessee:


Donc j'ai repercé au bon endroit et rebouché les mauvais trous avec de l'amourette... j'te jure, j'suis vraiment pas fait pour un métier de précision :D

Image

Image



Voila, la suite après les vacances.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double manche "résine-top" filets de tête collés et galb

Message par Had »

Rahhh c'est dommage cette boulette de dots :sm: Encore sur de l'ébène c'était pas bien méchant mais la sur l'amourette ça se voit quand même pas mal... :(
N'empèche ce genre de boulette est vite arrivée je recompte toujours 10 fois pour être sur de percer ou il faut :siffle:

Malgré ça ça va faire de chouettes manches tout ça ! :beer:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Double manche "résine-top" filets de tête collés et galb

Message par willoui »

C est claire que c est rageant. Sinon le reste est nickel :beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Double manche "résine-top" filets de tête collés et galb

Message par Damas »

J'avais peur que les têtes sortent trop grosses mais tu m'a bien eu et en beauté en plus, toutes mes féloches ça va déboiter :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Double manche "résine-top" filets de tête collés et galb

Message par zeboss13 »

Comme quoi tu avais réellement besoin de vacances. C'est réparé, c'est le principal, après les fêtes tu sera bien zen et u vas nous finir ça aux petits oignons. Bonnes vacances et bonnes fêtes, déjà qu'on a échappé à la fin du monde, c'est bien le moment d'en profiter en ripaillant à foison...............
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Double manche "résine-top" filets de tête collés et galb

Message par Meeck »

Là , franchement , ça mérite un cache misères un peu plus élaboré , surtout que ton rebouchage est raté :pac:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par super_taz »

métal-cacahouette a écrit :bah merde on s'absente 5 min et regardez c'qui nous pond le violonneux
ça va être énorme :app: :app: :beer: :beer: :beer:
Phraid a écrit :Que dire ?
Ben, pas grand chose à par que c'est beau... comme du Fidler. :app:
voila, c'est exactement l'effet que ca me fait aussi. :shock:


sinon, je suis helas d'accord avec Meeck :(
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre