C'est parti !
Je me suis lancé dans la construction d'une réplique d'une gibson lespaul de 1959 il y a quelques semaines. J'ai pas eu beaucoup de temps jusqu'à présent, mais les vacances vont me premettre d'avancer un peu.
Alors rien de bien original, je ne veux pas une guitare personalisée, mais simplement un vraie lespaul, qui sonne et qui soit jolie.
Bon ben go !
Première étape les gabarits en tout genres: gabarit de détourage, de défonces micros, plaque de contrôle, gabarit de galbes, gabarit de slottage, etc...

Deuxième étape, la cale à radius:
Je voulais pas radiusser la touche à main levée avec une cale à radius, on contrôle mal la régularité du poncage sur la longueur de la touche. J'ai donc fait un gabarit spécifique
J'ai d’abord collé plusieurs morceau de MDF ensemble, avant de l'aplanir:

Feuillurage:

J'ai repris l'idée d'un des membres du forum pour donner la forme du radius :

Ponçage jusqu’à ce que la cale viennent plaquer contre le gabarit dans lequel loge la touche:

Uploaded with ImageShack.us
Ça fonctionne très bien, ma touche à exactement la même épaisseur sur toute la longueur. Par contre ça demande beaucoup de précision pour fabriquer la cale et le gabarit.
La touche est radiussée, je la laisse de coté pour l'instant et pour attaquer le corps:
Controle de la planéité, pas trop mal !

Traçage:

Détourage:

Défonces:

En bonne les paul 59' qui se respecte, ça sera non chambered:

Uploaded with ImageShack.us
Voila c'est tout pour l'instant, à venir le slottage de la touche, frettage + inscrustation des inlays.
Par contre j'ai un soucis majeur, ma défonceuse vient de ma lacher