Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par caribou »

Ah merde...
Peut-être en effet qu'il aurait fallu procéder en plusieurs fois, bon c'est facile à dire à posteriori (et je n'ai jamais fait d'inclusion de ce style). Les bulles si tu n'en n'avais pas au moment de la coulée sont peut-être dues à une trop grande épaisseur de résine coulée d'un coup, comme ce qui se passe avec les couches de vernis trop épais, en même temps ce genre de résine est justement prévue pour être coulée en grande épaisseur. Tu es sûr qu'il n'y en n'avait pas au moment de la coulée ?
Et pour le décollement c'est bizarre... Mais du coup tu ne peux pas décoller toute la plaque sans trop abîmer le corps ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par caribou »

dgeofwot a écrit :maintenant, je fais une couche fine d'accroche pour "imperméabiliser" le bois (sorte de fondur quoi) avant les couches de finition. Ca permet justement éviter ces remontées de gaz en provenance du bois, parce qu'il y en a toujours qui est emprisonné dans le bois. Et effectivement ça remonte.
Ah oui, c'est sûrement le pourquoi du comment.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Damas »

Putain quel dommage c'était super bien partit.
Etais tu bien sur de ta résine et surtout de ton catalyseur/durcisseur? Moi j'ai eu des galère avec un durcisseur qu'était un peu vieux et de pas beaucoup.
Après il y a aussi que une grosse couche de résine des fois ça se mets à chauffer, du coup ses propriétés mécaniques changes et ça donne un rendu dégueulasse, c'est peut être ce qui t'es arrivé, le décollage.
Je pense que je poncerai tout jusqu'au bois, en faisant bien gaffe aux parties sensible comme la toile mais je pense que tu peux le rattraper sans trop galérer et avec un peu de patience.
Allé courage on est avec toi :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par fidler »

Bon, déjà, je pense que la couche était trop épaisse, il aurait fallut le faire en plusieurs fois comme l' a dit Dgé. De plus pour le retrait, je comprends maintenant d'où ça peut venir:

Le retrait s'est fait essentiellement sur le tuya, qui est le seul bois à avoir été vernis. Je l'avais raclé / poncé, mais sans doutes que ça n'a pas été suffisant...
Maintenant va falloir jouer de la fraiseuse et ponceuse . Quelle galère :roll: :roll: :roll:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par docteur.bondage »

Les bulles, soit c'est de l'air contenu dans le bois (et donc cela semblerait indiquer qu'il faille boucher les pores avant) ou du débullage lié à la réticulation (et donc soit faire du sous vide, soit modifier la température de solidification). Et le décollement sur les bords, c'est sûrement lié à la différence d'épaisseur de la couche de résine, et donc retrait partiel en cours de réticulation.

Une alternative serait peut être de faire un moule "plus grand", légèrement, et donc d'avoir une partie de la résine qui coule sur les flancs.

Quelle était la température de solidification ? ça vaudrait peut être le coup de le faire à une température plus élevée, et/ou de débuller à la torche.

Edith rajoute, désolé, j'ai mis un peu de temps à le poster, ça fait un peu redite... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par babosen »

:xfiles: Ah, ben crotte! Mais en tout cas, tu sais une chose: c'est que ça vaut la peine, ça tape du tonnerre ton idée, au vu du rendu avant séchage...
Allez, courage! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par dgeofwot »

Autre truc que j'ai lu/vu et pas encore pu essayer. Si tu veux une couche épaisse et monobloc d'époxy, faite en plusieurs fois, c'est possible mais c'est mieux avec accroche chimique, et non mécanique.
Les gars qui expliquaient faisaient un premier passage et laissaient durcir le mélange. Mais seulement jusqu'au stade où l'époxy devient gélifiée et colle encore (ça fait comme des fils) au doigt. Et là, paf couche suivante, ce qui fait que les deux seront solidaire chimiquement.
L'avantage que j'avais lu c'est que du coup ça se comporte plus comme une couche unique et donc si jamais tu passes à travers la couche 1 au ponçage/polissage, t'as pas ce magnifique effet mille-feuille de me### qui te ruine une finition.

Et après discussion mon Luthier (pas avare en tuyaux), il fait la même chose avec son PU bicomposant. Il en passe plusieurs, mais probablement c'est ce que Alf devait appeler passer des couches mouillé sur mouillé, je pense.

Donc bon, rien de révolutionnaire, mais ça se tente aussi avec l'époxy. ;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par low-tide »

Merde, on voit nettement sur les photos qu'il y a des remontées de bulles qui viennent du bois.
Il aurait peut-être fallu un coup de chalumeau? Il y a eu une vidéo sur ce forum il n'y a pas longtemps expliquant la technique.
Et comme le dit dgeofwot une couche de préparation?
N'abandonne pas, cette guitare est prometteuse, bon courage.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par blaireau »

Ah, je suis dégouté pour toi Yves :triste:

ces phénomènes, bulles et décollages, c'est général ou c'est limité au contact avec certaines des pièces de ta table ?

edith est désolée pour la redite, elle n'avait pas vu qu'il y avait une page suivante :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par fidler »

Les décollages, je suis quasiment sur que c'est une incompatibilité avec les vernis: sur le tuya ( anciennement vernis et sans doute mal raclé ) et la peinture, vernie elle aussi.
Pour les bulles, il aurait peut être fallu faire un bouche pore au Zpoxy ... ?? sais pô ...

Je l'ai attaqué au ciseau à bois ( un vieux je précise :mrgreen: ) et voila l'étendue du massacre, ça va être dur de la récupérer, il y a des pêtes et des morceaux de noyer ont sauté ( mais rien de rédhibitoire ) mais ça ne me donne pas trop envie de la récupérer :triste:

Et bien sur, grâce à la loi de Murphy, ma ruban est en cours circuit, et le bloque mandrin de ma perceuse vient de péter :rip:

Bonne année ...
Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par low-tide »

As-tu essayé de chauffer l'epoxy. En aéromodélisme quand il faut que je décolle une pièce suite à un crash, je chauffe avec un décapeur thermique. Si j'ai de la chance la colle vient toute seule. Sinon elle est suffisamment ramollie pour être grattée.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par zeboss13 »

Putain! Bon tu ne vas pas te laisser avoir par un peu ( si tu compare à une coque de bateau :cnul: ) de résine. A part décoller poncer bref eliminer y'a rien d'autre à faire. Pour les coins récalcitrants un peu de chauffage ou un film d'acétone devrait t'aider.
Courage on est avec toi sur la bagarre.............. :viking:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par jipé »

Ouille , c'est ce qu'on appelle une putain de tuile , j'en suis malade pour toi :malade:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Enrico »

Je compatis, faute de mieux :(
Courage, ne la brûle pas trop vite, il y a toujours du potentiel.

:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Dagda »

Merde!

Conseil, dans ce cas, lâche le projet, laisse le dans un coin, parce que là, par expérience, si tu continu tu pars à la catastrophe, encore plus que ce n'est le cas!

Ce n'est que mon conseil ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par fidler »

Merci tout le monde, ça fait plaisir de se sentir soutenu :beer:
Je pense que je vais la laisser sécher jusqu'à l'année prochaine :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par banjo980 »

Je compatis du fond du coeur :triste:

Ce serait pas une histoire de température? La catalyse déclenche une augmentation de température, d'autant plus que le volume de résine en cause est important (il y a un effet de masse)... du coup les microbulles d'air enfermées dans les pores du bois et les interstices se dilatent et remontent en surface...
De plus faire le mélange des composants sans faire aucune bulle c'est pas évident (faut surtout pas "fouetter"), et les microbulles enfermées dans le mélange à ce moment-là peuvent aussi se dilater lors de la prise...
Le diable veille...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Dagda »

Là, je dirais que la cause est l'épaisseur ... mais je ne suis pas expert en résine.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Pierceval »

Rahhh c'est con… :?
Bon courage, tu vas nous rattraper ça comme un chef c'est sûr ! :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Ptitmarseillais »

On peut te faire confiance pour rattraper tout ça avec brio ... :wink:

Ça va que l'année prochaine n'est plus très loin maintenant ...
Wood Collector
Image
Répondre