"Firefly" une autre idée d' ES335 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par low-tide »

Il y a eu une discussion cet été (?) assez poussée sur les pistolets et la manière de les utiliser. Un gars dont c'est le métier nous en a bien parlé. Mais pour retrouver le sujet, ça va être coton.
Il y en a eu d'autres des discussions intéressantes mais sans avoir noté c'est quasiment impossible à retrouver.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Enrico »

Le "comparatif pistolet" est bien dans la FAQ.
Abordé récemment, pas dans la FAQ et intouchable par la recherche, je me souviens de ceci: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 26#p463526 c'est à cela que tu fais références low-tide ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par low-tide »

Exactement.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par blaireau »

un faqueur passera bien dans le coin pour archiver ce sujet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Polo05
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Polo05 »

C'est moi qui vous en avait parlé. Si je peux vous aider, n'hésitez pas !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par squal »

Yo les gars, là c'est du sérieux !!!

Super cet échange, j'ai lu ta prose Polo05 : c'est une mine de renseignements, et ça sent le vécu !!!

J'ai personnellement un sacré nombre d'heures de pistolet derrière moi ,je suis potier et j'émaille mes pièces au pétard. Ceci dit, vu le mélange que je projette, je bosse avec avec une buse de 1.4 à 1.8 et mon pétard est très simple et pour cause : le mélange est corrosif et abrasif, plus c'est compliqué plus ça tombe en rade. Par contre, je choisis des chambres inox !!!
Mais tout ça n'a rien à voir avec le chmilblick ! Rien à voir avec du PU !!! D'ou mes questions.

En tout cas merci encore de vos réponses, grâce à nos encyclopédies humaines (salut Enrico et Low tide !!! :wink: ) on arrive à remettre la main sur les sujets perdus au fin fond du tr.. du c.. du forum !!!

Bon, on vient de me prêter un Devilbis d'un âge respectable, mais plein de vaillance encore. Le compresseur ne devrait pas avoir de mal à suivre, c'est un 100 l bicylindres Lacme qui a l'habitude de gaver ma 1.8 en continu pendant des heures... Par contre, pas de philtre d'humidité, pour le fondur ça n'a pas été un problème.

Demain, première couche de vernis, je vous tiens au courant :wink:

Merci encore et à très bientôt...
Modifié en dernier par squal le sam. 9 févr. 2013 19:25, modifié 1 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par low-tide »

J'ai un compresseur 50l. Pendant des années je n'ai pas eu de filtre pour l'humidité. Parfois je ratais mes peintures et mettais ça sur le compte du manque de filtre. On m'a donné un filtre pro que je me suis empressé de monter. C'est un truc gros et de bonne qualité, pas un truc de GSB.
Hé bien il n'y a jamais d'eau dedans et je n'ai pas besoin de le purger. Mes peintures ne sont pas de meilleure qualité. J'en déduit qu'un filtre pour l'humidité n'est pas indispensable. Pourtant je suis en RP et peindre avec 80% d'humidité ne me fait pas peur... :fessee:
Par contre dans la cuve il y a toujours pas mal d'eau.
Polo05
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Polo05 »

low-tide a écrit :J'ai un compresseur 50l. Pendant des années je n'ai pas eu de filtre pour l'humidité. Parfois je ratais mes peintures et mettais ça sur le compte du manque de filtre. On m'a donné un filtre pro que je me suis empressé de monter. C'est un truc gros et de bonne qualité, pas un truc de GSB.
Hé bien il n'y a jamais d'eau dedans et je n'ai pas besoin de le purger. Mes peintures ne sont pas de meilleure qualité. J'en déduit qu'un filtre pour l'humidité n'est pas indispensable. Pourtant je suis en RP et peindre avec 80% d'humidité ne me fait pas peur... :fessee:
Par contre dans la cuve il y a toujours pas mal d'eau.
Tu dois avoir de tps en tps un goutte qui passe. Ce qu'il y a de dangereux c'est que ta cuve est en train de rouiller gentillement à l'intérieur. C'est pour éviter au maximum cela que tu as dessous ta cuve une petite "vis" qui te permet de la purger, fais le, tu verras ce qui va sortir de là. J'ai eu l'occasion d'être présent chez un ami carossier qui préparait une voiture à un moment on a entendu une explosion après quelques recherches ns sommes allés voir ds le local où se trouvent les compresseurs et là ... Il y avait une cuve qui était ... PULVERISEE. La rouille avait fait son travail et la cuve n'avait plus tenu la pression. Je n'ose imaginer le dégâts sur la personne qui aurait reçu cela !
Si la température là où tu appliques est la même que ta cuve, tu ne vois pas réellement de différence bien qu'un peu d'humidité passe mais si ta cuve est à température ambiante et que tu projettes en cabine il y a fatalement un sacré choc thermique et de ce fait une sacrée humidité.
Soit, si cela n'avait pas d'importance, on ne rajouetrait pas un second filtre à l'entrée de la cabine.

La bonne qualité de finition d'un vernis dépend de plusieures choses. Pistolets, qualité de vernis, réglages de pression et bien entendu le coup de main mais pas que. Car filtrer l'air, filtrer les produits avant projection en font aussi partie.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Polo05
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Polo05 »

squal a écrit :Yo les gars, là c'est du sérieux !!!

Super cet échange, j'ai lu ta prose Polo05 : c'est une mine de renseignements, et ça sent le vécu !!!

J'ai personnellement un sacré nombre d'heures de pistolet derrière moi ,je suis potier et j'émaille mes pièces au pétard. Ceci dit, vu le mélange que je projette, je bosse avec avec une buse de 1.4 à 1.8 et mon pétard est très simple et pour cause : le mélange est corrosif et abrasif, plus c'est compliqué plus ça tombe en rade. Par contre, je choisis des chambres inox !!!
Mais tout ça n'a rien à voir avec le chmilblick ! Rien à voir avec du PU !!! D'ou mes questions.

En tout cas merci encore de vos réponses, grâce à nos de nos encyclopédies humaines (salut Enrico et Low tide !!! :wink: ) on arrive à remettre la main sur les sujets perdus au fin fond du tr.. du c.. du forum !!!

Bon, on vient de me prêter un Devilbis d'un âge respectable, mais plein de vaillance encore. Le compresseur ne devrait pas avoir de mal à suivre, c'est un 100 l bicylindres Lacme qui a l'habitude de gaver ma 1.8 en continu pendant des heures... Par contre, pas de philtre d'humidité, pour le fondur ça n'a pas été un problème.

Demain, première couche de vernis, je vous tiens au courant :wink:

Merci encore et à très bientôt...

Mon premier bon pistolet, un Devilbiss ! J'en ai passé des heures sur des carrosseries de deux roues américaines avec ce pistolet !
Puis j'ai eu un modèle plus petit dans deux marques, Devilbiss et Sata , godet sup. Du très bon matos.

En ce qui concerne les filtres, je te propose de venir en Belgique essayer de peindre ou vernir sans. Nous avons quelques spécialités ici. Les frites, la bière et le chocolat (pour les clichés) mais aussi et surtout l'humidité ! :o
Si l'air est chargé à plus de 90% (nonante c'est un peu comme quatre vingt dix :lol: ) Et que tu es dans une cabine pour travailler, tu as autant de flotte qui sort que de peinture !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Répondre