Voilà ce que j'ai commencé ce WE, et que je viens de terminer: un guide d'affûtage!
(que j'ai appelé affectueusement Roger) :linux:
Je l'ai fait dans un bout de morceau de latte de parquet en ipé. C'est sympa comme bois à travailler, par contre j'ai vite mis un masque après le premier ponçage je toussais comme un fumeur! :?
L'axe est une tige ronde de 1m d'acier acheté en GSB, et les entretoises sont en laiton. Un tube de 1mégalemen. Je comptais mettre quatre roulements à la base mais j'ai subitement eu la flemme de couper et ajuster les entretoises quand j'ai vu que c'était stable avec seulement deux roulements :mrgreen:
J'ai coupé l'ipé à la scie jap! C'est redoutable de précision ces machins là! Sur le premier morceau coupé (ci-dessous) j'avais 0,8mm de différence d'épaisseur sur la diagonale! :linux:
Y'a juste un truc c'est que je me suis rappelé que j'avais des racloirs quand j'eus finis de surfacer le morceau au papier de verre :fessee:
Dommage ça aurait été l'occasion de vraiment m'en servir. Mais bon y'en aura d'autres!
L'axe est inséré en forçant un peu par un des côtés. Il se chasse par l'autre côté en insérant une tige de 2mm dans le trou prévu à cet effet:
En améliorations il lui faudrait un rouleau, et pas deux roulements libres l'un de l'autre, mais difficile de trouver un tube de 11mm de diamètre intérieur. Faudrait aussi des roulements étanches à l'occasion.
Je ne l'ai pas encore testé mais je pressens déjà un petit problème: j'ai environ 0,4~0,5mm de différence sur la hauteur des roulements. J'essaierai de rattraper ça avec un guide de guide d'affûtage comme celui-ci (de copain des copeaux):
Je ne détaille pas plus la réalisation,
les photos de la galerie sont plus ou moins explicites.