Repères lumineux - fibre optique
Modérateur : FAQueurs
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Repères lumineux - fibre optique
Et moi qui voulait démonter mon sabre laser d'étude de padawan... Vu que je suis jedi maintenant et que j'ai mon vrai sabre, j'en ai plus l'utilité.
:columbo:
:columbo:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Petites news. Je cherchais depuis quelques temps des bâtons de plexi pour mes front dots. J'en ai trouvé sur certains sites en 5mm de diametre, mais toujours pour de grosses quantités.
Je me suis donc rendu sur eBay, et j'ai mis la main sur un autre fournisseurs qui vend à la commande, à qui il reste souvent des chutes (des chutes d'1m quoi). Donc je lui en ai demandé s'il en avait de petites longueurs, et ca devrait le faire.
Prix : quelques euros fdp in. :linux:
Par contre pour la fibre, c'est moins évident à trouver...
Je me suis donc rendu sur eBay, et j'ai mis la main sur un autre fournisseurs qui vend à la commande, à qui il reste souvent des chutes (des chutes d'1m quoi). Donc je lui en ai demandé s'il en avait de petites longueurs, et ca devrait le faire.
Prix : quelques euros fdp in. :linux:
Par contre pour la fibre, c'est moins évident à trouver...
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je pense que le lien que j'ai donné est au top, franchement. Ils ont beaucoup de diamètres, vendent à la longueur, et ont pas mal de matos à côté. Pour avoir tenter de chercher un peu, c'est super dur à trouver. Tu trouve pleins de trucs pour des ciels étoilés, mais vu qu'il y a la source lumineuse avec, ça coute un rein et demi...simtim a écrit :Par contre pour la fibre, c'est moins évident à trouver...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Ah mais oui, zut... J'avais oublié que le site était francais. J'étais persuadé que c'était le site ricain que tu m'avais montré d'abord.
Bon, bah voilà c'est nickel cool chrome top much ! :mrgreen:
Y'a plus qu'à attendre le salaire, et je commande...
Bon, bah voilà c'est nickel cool chrome top much ! :mrgreen:
Y'a plus qu'à attendre le salaire, et je commande...
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Euh, questions peut-être débiles, mais par pure curiosité:
1 pourquoi les sources lumineuses sont-elles si chères?
2 Si vous comptez vous en passer, pourquoi choisir ces fibres?

1 pourquoi les sources lumineuses sont-elles si chères?
2 Si vous comptez vous en passer, pourquoi choisir ces fibres?

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Il est clair qu'on ne prendrait pas de "sources lumineuses" indiquées sur le site là, mais juste une LED (assez puissante) montée en série avec une résistance sur le circuit pile. Au bout de cette LED, on rapproche le faisceaux de fibres optiques, et on emballe le tout dans une gaine thermorétractable. La lumière est transmise de la LED à la fibre, et puis voilà :mrgreen:
Du coup, question prix, on est bien meilleurs.
Du coup, question prix, on est bien meilleurs.
-
- Modo à poils longs
Bref, ces sources lumineuse, hormis des cas de figure bien précis, c'est de l'attrape gogo?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Oui et non, faut savoir ce que l'on veut.babosen a écrit :Bref, ces sources lumineuse, hormis des cas de figure bien précis, c'est de l'attrape gogo?
Si tu veux avoir plusieurs couleurs, pouvoir faire varier celles-ci avec un potard, faire varier l'intensité lumineuse... bref, avoir une enseigne de supermarché, ca peut t'être utile :mrgreen:
Mais dans le cadre d'une illumination de touche... :?
-
- Modo à poils longs

- Necromagnon
- BRAB
Je pense qu'un Dag ou un autre taré du même genre sera plus à même de te répondre. La source lumineuse est d'un niveau bien différent de ce dont nous avons besoin, en terme de puissance déjà, de variation de couleur, de chaleur de couleur, etc. Nous, une petite LED toute bête à 2€ (même pas) nous suffit amplement à fournir l'énergie lumineuse nécessaire. Mais si tu fais comme ça pour ton plafond... J'ai peur que les étoiles soient un peu trop lointaine pour être contempler agréablement... (j'allais dire "comme un soir de pleine lune", mais j'ai peur que ce soit détourner de son sens originel assez rapidement... :mrgreen: )babosen a écrit :Bref, ces sources lumineuse, hormis des cas de figure bien précis, c'est de l'attrape gogo?
Tim: yep, le site minineon est français, et les prix ont l'air assez honnêtes. D'autant qu'ils vendent à priori tout ce qu'il faut. J'ai fait une petite simulation, et pour mes deux grattes, j'en ai pour 16€ fdpin... J'pense que c'est jouable. :siffle:
- Dagda
- Admin
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Oui, et ils ont tout ce qu'il faudra : fibre optique, LED, support de LED (si jamais on veut faire les jacky et changer de LED toutes les semaines... ou tout simplement pour faire des tests d'intensité des LED, à plus forte raison), des résistances adaptées... en bref, y'a tout.Necromagnon a écrit :Tim: yep, le site minineon est français, et les prix ont l'air assez honnêtes. D'autant qu'ils vendent à priori tout ce qu'il faut. J'ai fait une petite simulation, et pour mes deux grattes, j'en ai pour 16€ fdpin... J'pense que c'est jouable. :siffle:
Je suis tenté d'en mettre sur ma fretless en repères de coté...
- Necromagnon
- BRAB
Oui mais là, c'est assez général. Je me posais la question de ce qu'il y a dans la source lumineuse qui justifie un pris relativement élevé par rapport à un simple montage avec LED haute intensité.
- Dagda
- Admin
La LED en elle même ne coute pas si chère que ça ... par contre, quand tu rajoute l'alimentation, le dissipateur, l'optique, le packaging .... ça monte!
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Necromagnon
- BRAB
Voilà, c'est ce que j'essayais de dire mais en mieux. :mrgreen:Dagda a écrit :La LED en elle même ne coute pas si chère que ça ... par contre, quand tu rajoute l'alimentation, le dissipateur, l'optique, le packaging .... ça monte!
Dagda
- simtim
- Mais tais-toi !!!
On a toujours besoin d'un plus chevelu que soi, sache le jeune mécano ! :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Bon, mon plan pour des bouts de plexi de 5mm de diamètre est tombé à l'eau (d'un coup, ils n'ont plus que du 7mm... un peu trop large).
Du coup, j'ai "commandé" des échantillons sur un autre site. A voir ce qu'ils vont m'envoyer, mais si ça se trouve, ce sera pile ce qu'il me faut une fois les morceaux découpés... et pour 1 euro :linux:
Du coup, j'ai "commandé" des échantillons sur un autre site. A voir ce qu'ils vont m'envoyer, mais si ça se trouve, ce sera pile ce qu'il me faut une fois les morceaux découpés... et pour 1 euro :linux:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Petite visite sur le forum project guitar, et un projet avec des side dot en fibre optique.
Pas beaucoup d'infos, si ce n'est des photos :

Pas grand chose comme je le disais, mais mieux que rien. La seule chose qu'il avait l'air de dire (si j'ai bien compris), c'est qu'il avait fixé la fibre dans des tubes de laiton de 1/8" soit 3mm (pas bête, au moins ça se voit bien quand c'est pas allumé ; si le laiton fait 3mm, la fibre doit faire environ 1mm de diamètre). Et selon les photos, ses fibres réunies en faisceau passent par les cavités micros via le manche (j'insiste sur "le manche" c'est à dire pas via la touche...).
Petit lien vers le sujet (la couleur va plaire à Bondage...) :
http://projectguitar.ibforums.com/topic ... ass-build/
Pas beaucoup d'infos, si ce n'est des photos :

Pas grand chose comme je le disais, mais mieux que rien. La seule chose qu'il avait l'air de dire (si j'ai bien compris), c'est qu'il avait fixé la fibre dans des tubes de laiton de 1/8" soit 3mm (pas bête, au moins ça se voit bien quand c'est pas allumé ; si le laiton fait 3mm, la fibre doit faire environ 1mm de diamètre). Et selon les photos, ses fibres réunies en faisceau passent par les cavités micros via le manche (j'insiste sur "le manche" c'est à dire pas via la touche...).
Petit lien vers le sujet (la couleur va plaire à Bondage...) :
http://projectguitar.ibforums.com/topic ... ass-build/
- Necromagnon
- BRAB
En même temps, je doute qu'il y ait la place pour passer dans la touche. Elle fait environ 5.5 mm d'épais, avec des encoches de frettes qui font facilement 2 mm de profondeur. Si tu mets un tube de 3 mm... T'as intérêt à bien calculer ton coup. Et ça, c'est au point le plus haut du radius.simtim a écrit :Et selon les photos, ses fibres réunies en faisceau passent par les cavités micros via le manche (j'insiste sur "le manche" c'est à dire pas via la touche...).
Donc amha, t'as pas le choix que de faire passer ça dans le manche. C'est d'ailleurs ce que je prévois.
Sinon, pour le tube de laiton, je comprend pas: c'est juste au niveau de la sortie qu'il y a le tube de laiton ou tout le long?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Le tube de laiton, ça a l'air d'être juste à la sortie.
Pour la hauteur de la touche, perso je pars sur du 7mm au plus haut, environ 5mm sur la tranche. Pour la touche fretless, je pense que ça va passer sans soucis (eh oui, je pense aussi le faire sur la fretless :linux: ), pour la frettée, c'est vrai que ça risque de poser problème. Le soucis, c'est que faire les trous dans le manche plutôt que la touche implique pas mal de manip chiante, surtout vis à vis du trussrod.
Je pense qu'il vaut alors mieux essayer d'utiliser une touche assez épaisse. A voir.
Pour la hauteur de la touche, perso je pars sur du 7mm au plus haut, environ 5mm sur la tranche. Pour la touche fretless, je pense que ça va passer sans soucis (eh oui, je pense aussi le faire sur la fretless :linux: ), pour la frettée, c'est vrai que ça risque de poser problème. Le soucis, c'est que faire les trous dans le manche plutôt que la touche implique pas mal de manip chiante, surtout vis à vis du trussrod.
Je pense qu'il vaut alors mieux essayer d'utiliser une touche assez épaisse. A voir.