Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par simtim »

:mdr17:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par julius60 »

low-tide a écrit :Rigolez, rigolez les petits gars. Mais la vraie, l'unique red special était en CTP. J'ai respecté les plans que l'on trouve sur les forums dédiés à cette guitare, issus de recherches sophistiquées mettant en oeuvre les meilleures méthodes d'investigations scientifiques. Ça vous en bouche un coin là!
Et puis, l'âme est en chêne Môôôssieur ainsi que la touche, comme la vraie. J'ai payé mon CTP (de haute qualité) le même prix qu'un bon bois massif (qui a dit pigeon, SI je l'ai entendu).
En fait vous avez tort de vous moquer, le CTP c'est vraiment plus chiant à travailler que la plupart des bois massifs.
Cela éclate facilement, et l'état de surface sur champ est déplorable.
La seule impasse que j'ai fait c'est le plaquage en Mahogany qui ne sert à rien puisque je vais la peindre.

Bref, Je suis en train d'écrire un grand moment de l'histoire de la guitare (qui a dit -Dans ton quartier! Ne niez pas j'ai entendu!)

Vous me copierez 100 fois les plans originaux avec nomenclature!
:prr: :prr: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai qu'au début je croyais que tu faisais les gabaries...mais non :aie:
Ahi na ma'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

julius60 a écrit :
:prr: :prr: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai qu'au début je croyais que tu faisais les gabaries...mais non :aie:
Vache celle là elle fait mal :lol:

Bon aujourd'hui pose des mécaniques, façonnage du sillet de tête en os, pose de la frette 0 et fixation du manche avec insert métalliques.

Pas de photos :prr:

Les vis de méca c'est vraiment de la merde. Il y en a une qui a cassé. Obligé de sortir le bout, galère...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par low-tide »

Re,

Une petite mise en place pour tester la guitare dans son ensemble avant d'attaquer les finitions.
Comme je suis un poulet de l'année en lutherie, j'ai donc sacrifié un jeu de corde neuf, mis mon plus beau costume et pris un bain.

Pas mécontent du résultat. La guitare est juste. Pas de problème de frettes mal placées.

Image

Une fois les cordes neuves apprivoisées l'accordage ne bouge plus. Les mécaniques Grover, même si elles paraissent de par leur taille soviétiques, sont stables et agréables à utiliser. Comme il est hors de question que j'achète un jeu de lime à 75 euros, j'ai travaillé les passage de corde au sillet avec une lame de scie à métaux en rajoutant, à chaque fois que nécessaire, une épaisseur de papier à poncer fin. Cela fonctionne, j'ai juste le Si qui est légèrement de travers, manque d'observation lors de l'exécution.
La frette 0 est une Dunlop jumbo, le frettage jumbo medium. J'y suis allé au pif, mais c'est parfait, un chouille trop haut mais je peux toujours poncer la frette. Pour les puristes les mécaniques sont placées trop haut. Sur l'original, elles sont plus rapprochées du sillet.
L'angle de tête est de 4°. Je trouve que c'est juste, 5° serait bien.

Image

Image

J'avais un micro de rosace magnétique Schaller qui traînait, idéal pour tester un peu de son. Pas très significatif, le sustain est bon, on sent les notes libres. Comme le Schaller est pas terrible, le son suis.
A vide elle sonne pas mal avec un petit coté... Comment dire... Contre plaqué. Faudra voir avec le pick guard, la peinture et le vernis. J'ai mis temporairement le chevallet de travers pour l'intonation. Cela ne me déplaît pas.

Image

Le manche est trop gros. 43mm de large, 23mm au silet, 27mm au talon. Un vrai manche de bûcheron. Je vais sûrement l'affiner un peu, c'est pas facile à jouer.
Comme j'avais passé quasiment une après-midi pour la planification, je n'ai aucune frise. J'y croyais pas trop, mais c'est bien. A la mise en tension des cordes, le manche s'est très légèrement creusé, mon truss fait maison a rattrapé ça sans problème. L'angle de 2° de renversement est parfait pour le chevalet Schaller.
A part l'épaisseur du manche, tout va bien. Je viens de me débarrasser d'une de mes grande trouille...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par Fab' du 26 »

:explose: :explose: :explose:
:fessee: :fessee: :fessee:
Et moi j'arrive même pas à commencer.
Je suis admiratif, ça a l'air pas mal propre et ça avance.
Bon courage pour la suite, si j'ai bien compris, trouver un bon micro et décontreplaquiser le son, puis finition.
:app: :app:
Fab'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par low-tide »

Fab' du 26 a écrit ::explose: :explose: :explose:
:fessee: :fessee: :fessee:
Et moi j'arrive même pas à commencer.
Je suis admiratif, ça a l'air pas mal propre et ça avance.
Bon courage pour la suite, si j'ai bien compris, trouver un bon micro et décontreplaquiser le son, puis finition.
:app: :app:
Fab'
Commence, franchement c'est très enrichissant. A condition d'être bien ordonné et d'avoir une lecture assidue de ce forum, on arrive à s'en sortir assez bien (enfin jusque là...).
C'est magique de jouer pour la première fois d'un instrument que l'on a fabriqué. D'ailleurs j'ai du mal à m'y faire. Je l'aborde toujours comme si c'était une guitare achetée. Genre - tient faudrait retoucher légèrement cette frette - Bin fait-le, c'est toi qui a fait le manche ....
Quand au son dû à la lutherie, à part les finitions qui vont sûrement influer sur le résultat final, il n'y a pas grand chose à faire. Pour les micros ce sera évidemment des Burn's Trisonic, mais je n'ai pas le budget actuellement.
Pour la finition, c'est ma femme qui va la peindre, elle a déjà fait des brouillons, cela va être sympa.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Red Special, elle couine.

Message par TangerineDream »

Fais gaffe le cp ça boit vachement la peinture.... Prévois un apprêt :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par low-tide »

Je prévois plus qu'un apprêt. Masticage bi_comp complet et apprêt en bombe.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Red Special, elle couine.

Message par Moot »

Je suis toujours autant admiratif du vibrato! Vraiment génial!
Et tu m'as fait changer d'avis: je vais tenter la frette 0. Au final on a rien à perdre.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par low-tide »

Moot a écrit :Je suis toujours autant admiratif du vibrato! Vraiment génial!
Et tu m'as fait changer d'avis: je vais tenter la frette 0. Au final on a rien à perdre.
Mouais attend qu'il fonctionne, pour l'instant je n'ai pas les ressorts et les coupelles. Il va falloir que j'affine aussi le couteau ou que j'élargisse la fente parce que avec un couteau trop gros le système pivote mal. C'est pourquoi je l'ai fait entièrement démontable, en prévision des galères de mise au point.

La frette 0, je m'attendais à avoir des problèmes, finalement le mix jumbo pour la frette 0 et jumbo medium bien limé lors de la planification (j'ai eu la main lourde, heureusement que j'avais de la marge) est excellent.

Anecdote: Ce matin je prends la guitare, complètement désaccordée. Oups qu'est-ce qui se passe. Ma femme me dit -Tu n'as pas vu ce matin, les chats furieux de ne pas avoir à manger à l'heure s'en sont prit à ta guitare. Ils mordaient les mécaniques. Je les aient virés plusieurs fois... - Ouf.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special, elle couine.

Message par ludobag »

:mrgreen: les chats savent ce qu il faut faire pour qu'on s 'occupe d'eux :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Satare
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Raismes
Contact :

Re: Red Special, elle couine.

Message par Satare »

C'est original, félicitations :D

(et je viens de comprendre le jeu de mots :linux: )
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Red Special, elle couine.

Message par dreamlolo »

J'adore le look du vibrato ! Bravo pour le reste, j'ai pris plusieurs pages de retard....
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, elle couine.

Message par Fab' du 26 »

En fait, c'est de la vengeance, les cordes étaient faites en boyaux de chat, non ? :rip: :rip:
Merci pour tes encouragements. J'attends une rentrée d'argent dans quelques (voire plus) mois, alors, d'ici-là, je lis et relis, et j'admire : :beer:
Fab'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Euh non, White Special

Message par low-tide »

La suite.

Les caches c'est la galère. Je n'ai aucune expérience des matières dans ce domaine, mais les plaques Luthimate ne me paraissent pas de très bonne qualité. La finition est satinée, pas brillant. Ça se tient bien, par contre une fois la protection enlevée, ça se raye le temps de le dire, la moindre trace de doigt se voit. Vous vernissez vos caches? Si oui avec quels vernis et faut-il dépolir avant vernis?

Je vous passe les galères de découpe. J'ai fait 2x le cache principal et 5x le cache truss. Le pire c'est qu'il n'est pas encore bon, la vis tombe dans le trou du truss... Cette pièce est tellement petite que les doigts s'approchent dangereusement de la fraise. Le bout est partit en volant à grande vitesse plusieurs fois. J'ai été obligé de faire un montage pour sauvegarder mes doigts et le cache...

La défonce et pose des filets n'a pas posé de problème avec ce montage.

Image

Image

Tout le monde me dit qu'elle serait super en blanc. Donc elle sera blanche.
Question, quel marque de vernis PU puis-je utiliser pour avoir un blanc impeccable et non un truc pisseux?
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par TangerineDream »

Demande à Foudraxx, la finition de sa dernière devrait pouvoir t'aider :wink:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par MartinD »

Très sympa cette gratte, ça sort de l'ordinaire, bravo :app:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par ludobag »

je te dirais blanc en peinture carrosserie :mrgreen:
et vernis carrosserie aussi
les bagnoles c'est rare que ça jaunis
et le blanc c'est comme le noir la moindre pétouille ,mouche ,poil de chat :shock: se voit
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par simtim »

Après, c'est beau en blanc, y'a pas à dire...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par low-tide »

Qui a dit:

"Qui chante au traçage, pleure à l'assemblage".

C'est pas moi....

Image

C'est pas grave, j'aimais pas les plaques Luthimate. J'ai commandé des 3 plis chez Guitarnblues. Ce sera plus joli.
Répondre