Les Paul DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les Paul DC

Message par caribou »

En effet, cela dit les "bains d'huile" sont gaulés exactement pareil que les "pas bain d'huile", seul le capot (pas étanche) fait la différence, autant prendre des "pas bain d'huile" qui soient démontables, elles ne le sont pas toutes en revanche, méfiance.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Les Paul DC

Message par blaireau »

pour en finir avec le chêne, tu as raison, on en voit, le seul vrai problème étant que c'est un bois qui à parfois tendance à se fendre, mais sur la surface d'une touche c'est moins sensible. Avec le frène tu n'auras pas de problème.

pour la forme de la tête, fais ce qui te plait, ce sera TA gratte, alors tu as tous les droits, c'est pas aux autres qu'elle doit plaire, mais à TOI :wink: ... ceci dit, tu peux toujours nous demander notre avis pour qu'on te dise que la forme banane c'est beurk ... :mrgreen:

question micros, je ne connais pas les Gotoh, mais c'est une marque sérieuse et tu en auras certainement pour le prix, ça pourrait être à tenter :wink: ... sinon, il y a parfois de bonnes affaires en occase sur la baye ou même dans la section "troc achat vente" sur le forum

juste un dernier truc, tu nous dis que c'est ton grand père qui va découper les différentes pièces, si j'étais toi, je profiterai de son atelier et de son expérience mais je lui demanderai de le faire moi-même avec son aide, tu verras, c'est beaucoup plus jouissif :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Les Paul DC

Message par TangerineDream »

caribou a écrit :En effet, cela dit les "bains d'huile" sont gaulés exactement pareil que les "pas bain d'huile", seul le capot (pas étanche) fait la différence, autant prendre des "pas bain d'huile" qui soient démontables, elles ne le sont pas toutes en revanche, méfiance.
Sans compter que les pas bain d'huiles sont 'achement plus esthétiques :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les Paul DC

Message par caribou »

Et marchent aussi bien... d'ailleurs presque toutes les mécaniques haut de gamme sont "pas bain d'huile" :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Les Paul DC

Message par Galadan »

blaireau a écrit :pour en finir avec le chêne, tu as raison, on en voit, le seul vrai problème étant que c'est un bois qui à parfois tendance à se fendre, mais sur la surface d'une touche c'est moins sensible. Avec le frène tu n'auras pas de problème.
Ah pardon, et tu connais mon point de vue sur le sujet, mais je mets les deux essences sur un plan d'égalité niveau tenue dans le temps. Il y a beaucoup de bois qui peuvent fendre, le frêne pas le dernier. Je t'accorde qu'il convient peut-être d'être un peu plus strict sur la sélection du chêne mais contrairement à tous les lieux communs c'est un bois qui quand il est bien sec est parfaitement stable. les pièces de bois sur une guitare c'est quand même pas des poutres de charpente, hein :sif: :wink:
D'autant que ça posera aucun problème sur une surface ou la majeur partie de la pièce est collée à une autre, que ce soit une touche ou une table.
Par contre il faut comme ça a été dit prendre en compte le poids de la bête par ce que frêne ou chêne ça risque de faire mal à la stature vertébrale... Et sinon le frêne sera nettement plus clair (surtout après la mélasse infâme que tu comptes lui appliquer pour le blanchir :lol: ) et surtout beaucoup plus "réceptif" à une teinte.
Une Lp dc corps en chêne (évidé pour le poids) avec une table en frêne, c'est du local et ça peut être très très sympa (l'inverse aussi d'ailleurs!) :linux:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Les Paul DC

Message par TangerineDream »

Pas khon la touche en frène, pas khon :linux:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Les Paul DC

Message par Rhumz »

Je me permet un petit retour en arrière sur le topic : il y a des mécaniques bains d'huile 4-2 sur guitarfetish si tu en cherches toujours ;) !


http://guitarfetish.com/4x2-Gotoh-Style ... _p_38.html
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Merci pour toutes vos réponses !

J'étais exilé dans mon appartement sans internet. :|

Le projet est actuellement en stand by, l'heure de bilan de fin de semestre approche.
Cependant je réfléchis toujours.

Merci pour le lien Rhum et merci aux autres pour leur participation !
Je ne peux actuellement pas voir mon grand père mais d'ici fin février voir début mars je pense pouvoir mettre les mains dans les copeaux.

Sinon pour la finition j'avais pensé à ceci.
Vu que tout sera inversé, (mécaniques noires, bois clairs, inlays et binding sombres/noires) je me demandais si y'aurait pas moyen de faire un sunburst inversé.
Je voudrais le faire couleur cherry mais j'ai des doutes concernant l'harmonie corps manche.

J'ai pas fait de démo.
Pas le temps, mais j’essaierai prochainement.

Edit : Concernant la tête je compte faire une tête type music man 4-2 mais légèrement plus allongée. (un peu comme une banane quoi :mrgreen: )
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

J'ai eu une idée, vous me direz si elle est lumineuse ou pas. :mrgreen:

Le projet est toujours en stand by, actuellement j'ai pas trop les fonds pour l'accastillage et l'électronique, du coup je cherche désespérément une copie Les Paul pas cher sur le net pour récupérer les pièces.
Enfin bref, toujours est-il que l'autre jour en jouant sur ma clodofretless je me suis rendu compte que sur les cordes graves le son était très intéressant, ça ressemblait énormément à du Kyuss !
Cependant dès que j'utilise les cordes plus aiguës le son est nasillard et faible.
Du coup je me suis dit que pour ce projet ça pourrait être intéressant de faire fretless pour la Mi grave et la et frettée sur Ré sol si mi aiguë.

J'avais déjà vu ce genre de procédé mais sur des basses.

Donc heu vous pensez que ça peut être intéressant ?

Je voulais aussi me débrouiller pour que la partie fretless soit au même niveau que la partie frettée (une compensation des frettes en fait).
Je me suis dit que je pouvais sculpter la touche, ou bien rajouter un placage.
De toute façon il y aura un binding de touche pour masquer le placage.
L’intérêt du sculptage (ça se dit ?) était que je n'avais pas besoin d'acheter du placage, car j'essaie de faire avec un maximum de récup, mais aussi je trouvais ça plus gratifiant et certainement plus intéressant à réaliser.

Vous voyez d'autres solutions ?



Du coup pour le radius ça va être, je le sens, une étape intéressante. :mrgreen:

J'ai aussi travaillé sur le design de la tête et finalement ce sera du 3-3. Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis il parait.
Je voulais installer inkscape pour vous réaliser un aperçu digne de ce nom mais à chaque fois que je voulais le lancer Windows m'envoyait un message d’erreur, du coup je ferais ça aux Beaux arts. :?

Voici un dessin à main levée de la tête, elle est échelle 1 je me suis servi de mon plan :
ete 001.jpg
Ça reste un brouillon mais je pense que ce sera la forme définitive.
Qu'en pensez- vous ?

Je suis désolé de ne pas être plus présent sur le forum, mais cela devrait changer dans les mois qui viennent, je devrais m'acheter un ordinateur. C'est la priorité n°1, je vais beaucoup m'en servir pour le travail, et c'est pour ça que j'essaie de dépenser le moins possible dans ce projet. Quitte à acheter plus tard des pièces de meilleure qualité.

Bonne journée à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Les Paul DC

Message par LGDA »

Le fait que les cordes aigues aient un son moins long sur une fretless est logique : comme c'est la pulpe du bout de tes doigts qui font les frettes, ça amorti grave.
Une corde épaisse et lourde arrive encore à vibrer un peu... mais une corde fine et légère perd trés vite son énergie dans cette configuration.

Ensuite l'idée de faire une touche mixte est en soi intéressante, la question principale étant : va-t-elle te servir à faire de la musique intéressante ? :D
La réalisation promet aussi d'être... intéressante... parce qu'il faut aussi faire des rainures pour le frettes qui s'arrête avant le bord !

Du coup, l'idée du placage est plus évidente : tu fais ta touche normalement, les rainures aussi... et ensuite tu mets 2 couches de plaquage ébène au niveau des graves et hop, ni vu ni connu :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Je comptais faire des repères de cases même sur les deux cordes graves aussi.
Du coup dans tout les cas les rainures feront la totalité du manche.

L'idée du placage est intéressante pour la réalisation mais sur ce projet j'aimerais me baser le plus possible sur de la récup.
Mais peut être que mon grand père a du placage chêne ou frêne.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul DC

Message par Fab' du 26 »

L'avantage de se faire une guitare soit- même, c'est de pouvoir faire des essais et voir si ça fonctionne ou si c'est pourri et éventuellement, si on n'est pas totalement découragé, de refaire en plus classique. :viking: la luthe, c'est la lutte :cnul:
Enfin, la limite du truc, c'est de pas partir dans certains errements totalement abracadabran...machin, qui ont eu l'avantage de me faire pisser de rire :prr: :prr: , genre "thunder the wrath of gods!", qui ont eu l'inconvénient de dynamiter la zenitude d'un certain nombre de membre. En bref, des trucs à :malade: :malade:
Tel que tu expliques, ça a l'air cohérent (sauf peut-être le coup des "repères" slottés, ou alors en calant un coup de plaquage contrasté au fond). Pour le radius, je pense que tu vas :aie: :aie:
Courage. :linux: :linux:
Fab'
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Ha non non tu m'as mal compris, LGDA me disait que j'allais galérer pour scier les encoches de frettes juste pour 4 cordes.
Sauf que je veux que mes encoches fassent toute la largeur du manche pour ensuite pouvoir y mettre un placage de couleur différente sur la zone fretless.

Mais effectivement je me suis mal exprimé je parlais des encoches de frettes et pas des repères de touches. :sif:

Je vais commencer à acheter les pièces dans le mois qui vient.

Bonne luthe !
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Bonjour, je déterre pour vous annoncer que j'ai le bois qui vient de mon grand père et qui n'est pas très beau : des nœuds et par endroits des fissures, mais j'ai un peu de jeu pour choisir les endroits les moins dégueux.
C'est certes pas très professionnel mais ce bois je ne l'ai pas payé et de plus pour un premier projet je comptais faire une guitare en sapin à la base, donc je vais pas me plaindre.
J'ai aussi commandé les différentes pièces chez Stewmac, et un micro P-90 chez Thomann.
Le micro est un Gotoh P-90 je savais pas que cette marque faisait des micros, si vous avez des retours ça m’intéresse je n'ai pour ma part pas trouvé grand chose si ce n'est que globalement c'est un bon rapport qualité prix : 38€ chez Thomann.
J'ai pris un autre P-90 chez Stewmac qui est un Parsons Street P-90 de chez goldenage et qui possède de bonnes critiques pour un prix somme toute raisonnable.
Mais si vous avez des avis je prends ! :beer:
On verra bien si le mélange se boit.
Le bois est à mon appartement je ne peux pas le photographier car je suis en vacances pour deux semaines chez mes parents, mais les nœuds dans le bois c'est un problème purement esthétique ou bien ça affecte les propriétés du bois ?
Vous aurez des photos dès mon retour et normalement je commencerai les gabarits dès la rentrée donc d'ici deux semaines !

Désolé de ne pas être plus présent sur le site mais je ne possède pas internet à mon appart, du coup c'est un peu compliqué, mais j'essaie de suivre un minimum les projets en cours ! Et la FAQ bien sur !
Sur ce bonnes vacances à ceux qui en ont et bossez pas trop pour ceux qui n'en ont pas ! :wink:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Mes deux commandes ont été reçues cet après midi.

Aucun problème si ce n'est que j'avais mal jugé la taille du binding qui est ridiculement petit.
Je devrai en racheter. :sif:
DSCF4407.JPG

Donc à la rentrée, je commencerai des copeaux.
Mais ce sera pas encore le frêne faut d'abord que je fasse les gabarits. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Répondre