Réalisation du 13/9 au soir (j'avais mis ni les explications ni les photos) :
Il me restait l'usinage de la tete pour positionner les mecaniques.
J'ai bloqué mon manche sur l' établi et placé un guide, puis utilisé la fraise à copier.

ça donne une belle surface bien droite et bien lisse.
J'ai ensuite poncé au niveau de l'arrondi de la tete qui venait affleurer la partie fraichement usinée.
Comme ça tombait pile poil au bon endroit j'ai pas eu grand chose à faire :o
J'avais ensuite la rectification de la surface de collage de la touche à réaliser. Elle n'etait pas super plate car quand j'ai acheté le bois il était brut et le gars
a bien voulu me le raboter grossierement. Leur raboteuse etait un modele ancestral et plutot taillé pour la charpente et le mec l'a fait rapidement,
donc il restait quelques aspérités, ou plutot des "vagues" (pas plus de 1 à 2 diziemes de mm mais on les sentait en passant la main).
J'ai collé des feuilles de papier de verre 60 avec du double face sur une surface bien plane

Ponçage de la surface, en prenant soin de rester toujours bien plat et en appuyant de maniere uniforme sur le manche.

Vérification avec le réglet de la planéité :

Essai de position de la touche, et vérification qu'elle plaque comme il faut de partout.

Pour l'usinage du chanfrein du sillet, j'avais déja fait un essai et c'etait completement pourri. ça m'avait pas traumatisé à ce moment parce que j'avais un peu de marge pour rectifier le tir,
etant donné que la surface de la tete n'etait pas finalisée.
J'ai cherché pendant 2 bonnes heures comment usiner cette partie en faisant des essais de toutes sortes (utilisation d'une fraise helicoidale à metaux qu'on m'avait donnée et fixée
sur la perceuse à colonne, par exemple. En fait ça aurait pu marcher si la perceuse n'avait pas tant de jeu latéral :( et quand j'ai approché un bout de bois pour tester, la découpe n'était pas précise du tout).
Pour info les fraises à métaux marchent pas trop mal avec le bois mais il faut tourner plus lentement (sur une perceuse ça marche) par contre il ne faut pas trop s'attarder sinon le bois brule.
L'etat de surface aussi est moins bon qu'avec les fraises à bois, c'est certainement du à la vitesse de coupe.
J'en suis bonc venu à essayer de le faire à la défonceuse. le probleme c'est que la surface du manche ne permet pas une stabilisation suffisante de la défonceuse pour obtenir une découpe précise
J'ai donc créé un petit support avec une fenetre pour travailler confortablement et proprement avec la défonceuse et un passage pour la tete de manche dans le dessous du support.
C'est pas tres beau, j'ai fait la défonce un peu a l'arrache mais c'est fonctionnel.

Avec ça, la défonceuse est parallele a l'établi et au manche, donc la profondeur de découpe est maitrisée. J'ai mis un guide pour guider ;) la defonceuse latéralement et une equerre pour etre sur
d'etre perpendiculaire à l'axe du manche.

j'ai fait l'usinage avec une fraise ronde

En réalisant plusieurs passes successives, j'obtiens le résultat suivant :
une belle découpe droite, de niveau avec la surface de la tete et un arrondi régulier.

Il ne reste plus que le ponçage du joint entre la tete et l'arrondi, qui a été réalisé avec un crayon entouré de papier 120.
C'est ça qu'on appelle le ponçage au crayon

Et voila une fois grossierement poncé. je terminerais le ponçage précis au moment de la finition.