Une vielle a roue

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Mic a écrit :As tu remarqué ( ou est ce moi seulement !) que sur ton site dés que l'on clique sur un autre choix que celui de la page d'accueil on est en message d’erreur ? ( idem pour le choix des langues) :sif:
Effectivement il y avait un petit bug ... :?
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par simtim »

Perso, le site fonctionne nickel : je suis sur chrome os.
Avatar du membre
Gavroche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 02:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Une vielle a roue

Message par Gavroche »

Intéressant ce projet ! Je vais suivre ça :)
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour,

Cette semaine j'ai fabriqué un moule et préparé divers pièces de bois pour faire la caisse.

Découpe de la partie supérieure du moule dans de l'aggloméré en laissant 2-3 mm de marge :
Image
J'ai collé mon plan imprimé dessus et j'ai fini à la râpe pour les 2 mm en trop:
Image
Pour la partie inféreure je l'ai aussi découpé en laissant 5 mm de marge et je l'ai scotché au scotch double face avec la partie supérieure:
Image
Tout ceci pour utiliser la défenseuse avec une fraise à copier afin d'avoir 2 parties totalement identiques :
Image

J'ai ensuite intercalé 3 tasseaux pour avoir de l'épaisseur et j'ai vissé le tout :
Image
Et enfin j'ai percé des trous régulièrement sur tout les bords afin de pourvoir faire passer des serre-joints lorsque que je cintrerai les éclisses !
Image

Après avoir fini le moule j'ai commencé à préparer les pièces dont j'aurai besoin pour la caisse de résonnance.
J'ai commencé par les barrages. Les débits ci-dessous me permettront de faire les barrages inférieurs et supérieurs :
Image

Découpe :
Image

Voilà ce qui servira à faire mes 3 barrages inférieurs et supérieurs :
Image

J'ai aussi commencé à découper l'éclisse frontale :
Image

Et les supports qui viendront dans les coins de la caisse pour pouvoir coller les éclisses ensembles :
Image
Ici les supports dont je parle ci-dessus et à droite la pièce qui viendra cotée chevillier de la caisse !
Image

Voilà pour aujourd'hui ! Prochaine étape découpage et cintrage des éclipses !

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le ven. 29 mars 2013 08:39, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
marino
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Gijón Espagne
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par marino »

yngwie a écrit :la vielle ne presente pas trop de difficultes mis a part que le clavier doit etre le plus souple sans jeu ainsi que la roue la plus concentrique possible et sans voilage.
les reglages des cordes et de la roue sont assez compliqués, je ne vois pas les chiens sur ton plans?
je suivrai l'evolution avec grand interet
ça dépend des vielles, ci cells cì ont le corps en forme de luth, ça se complique un peu plus car il faut faire les gabarits séparément en ensuite les coller, là c'est délicat.

"les chiens"? une vielle peut avoir 1 chevalet mobile = chien, deux chevales mobiles = chien et cigale
Principauté des asturies, nation celte
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour,

Ces derniers jours je me suis attaqué au cintrage des éclisses !

Je me suis tout d'abord construit un fer à cintrer ! Quelques bouts d'agglo de récup, un morceau de tuyau en métal et une lampe à souder. Ça marche plutôt bien faut juste mettre la lampe à souder au minimum sinon ça chauffe trop !
Image

J'ai d'abord attaqué avec l'éclisse frontale ! Je l'ai d'abord découpé aux cotes finales avec une marge de 3 mm !
Image

Puis j'ai humidifié le bois et je l'ai cintré en appuyant tout doucement contre le fer à cintrer chaud :
Image

Ça prend un bon moment à avoir une courbure qui épouse parfaitement le moule. Ensuite on met des serre-joints pour pas que ça bouge ! Je n’avais pas mis de cale de bois entre les serre-joints et les éclisses (comme on voit sur la photo), résultat ça m’a marqué le bois, j'en ai vite rajouté après !
Image

Ensuite découpe des 2 éclisses latérales :
Image
Image

Puis je cintre comme pour la première éclisse :
Image

Et voilà tout est en place et calé avec des serre-joints :
Image
Image

Ensuite j'avais un peu de temps alors j'ai aminci les barrages inférieurs :
Image
Image

Et enfin j'ai fait la pièce du fond (coté chevillier) où vont se rejoindre (et être colées) les 2 éclisses latérales :
Image

Voilà, en tout cas ça fait plaisir de commencer à voir une forme émerger !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Mic »

:app: cela prends forme :linux:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour,

Ces 2 derniers jours j'ai fait beaucoup de collage!

Tous d'abord j'ai collé les tasseaux qui sont dans les coins de la caisse de résonnance avec les éclisses latérales :
Image
Image
Image

Pendant que ça sèche j'en ai profité pour découpé le fond (toujours en laissant 3-4 mm de marge :
Image
Image

Le fond une fois découpé :
Image

Traçage des emplacements des barrages inférieurs sur le fond :
Image

Puis mise en place et collages de ces barrages :
Image
Image

Le lendemain j'ai collé les éclisses latérales avec l'éclisse frontal :
Image
Image

Et enfin j'ai collé le bloc frontal qui va supporter le cordier et où passera l'axe de la roue sur l'éclisse frontale :
Image
Image

A la prochaine !

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le jeu. 4 avr. 2013 08:00, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

Super, ça avance vite, j'aime bien ce projet :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Mic »

fidler a écrit :Super, ça avance vite, j'aime bien ce projet :yes:

Oui moi aussi :mrgreen: et puis c'est tellement original :linux:
Bravo on attends la suite :app:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour,
Après un weekend de pâques prolongé me voici de retour avec les derniers avancements.

Tout d'abord pour reprendre la suite de la dernière fois, voici le fond avec les barrages une fois collés :
Image

Sinon j'ai d'abord attaqué par coller le support coté chevillier avec les 2 éclisses latérales :
Image

Du coup une fois sec on obtient la ceinture d'éclisse finie !
Image

Découpage (dans des chutes qui étaient en trop pour les éclisses) de bandes de 1cm de large afin de réaliser les contre-éclisses inférieures !
Image

Puis collages !
Image
Image

Ensuite rabotage et ajustage de la jonction éclisses/fond :
Image
Image

Puis j'ai collé le fond et la ceinture d'éclisses ensemble :
Image
Image

Une fois sec : (ça commence à ressembler à une vielle :D)
Image

Ensuite grâce à un comparateur acheté sur leboncoin pour 10€ et une chute de contre-plaqué, je me suis construit une jauge d'épaisseur afin de pouvoir réduire la table de la vielle à 3mm d'épaisseur ! (merci à ce site pour l'idée http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... epaisseur/)
Image
Image

Ensuite il me fallait tester le nouvel outil maison donc j'ai commencé de réduire la table !
Image
Image
Je suis arrivé à avoir entre 3 et 4 mm partout donc il me reste plus que des finitions maintenant !

A bientôt !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une vielle a roue

Message par aymaleo »

Ton contreplaqué est assez rigide pour prendre des mesures precises d'épaisseur, par ce que le mien manque cruellement de rigidité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

aymaleo a écrit :Ton contreplaqué est assez rigide pour prendre des mesures precises d'épaisseur, par ce que le mien manque cruellement de rigidité.
Ca aurrait pû être plus rigide mais bon, pour l'instant et au vu de mon expérience, ça me suffit comme ça. Ca ne bouge pas dans tous les sens et je ne recherche pas non plus le centième de mm de précision :wink:
Et puis de toute façon pour 10€ et un bout de contre-plaqué c'est sur que ça ne peut pas être comparable avec les jauges à 200-300 euros !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tous !

Les derniers avancements du weekend et hier soir :

Pour commencer cet article, j'ai voulu faire un petit test de tournage de métaux avec un tour "artisanal" (une perceuse dans un étau et comme outils des limes). En fait je cherchais à fabriquer des vis qui vont venir tenir les bourdons (sur le chevalet des bourdons) et qui du coup rendent le chevalet (et donc l'appui des bourdons sur la roue) réglable ! Le but aussi est d'avoir 2 encoches sur la vis pour pouvoir débrayer le bourdon afin qu'il ne touche plus la roue si on le souhaite.
Voici une photo d'une vielle Boudet pour expliquer le concept :
Image

Donc voici les vis que j'ai utilisé à l'origine (des vis avec une tête 6 pans creux)
Image

Me voici en train d'usiner ... avec une lime !
Image

Les vis une fois finies :
Image
Je verrai donc bien si ça fonctionne avec des vis comme ça !

Bon sinon une petite nouvelle est arrivé à l'atelier : une belle perceuse à colonne (quasi indispensable pour la suite) que vous pouvez voir sur la prochaine photo !
Image

Pour en revenir à la vielle, j'ai percé les trous pour pouvoir coller les "boutons de ceinture" (cela permet d'accrocher une ceinture qui est utilisé pour tenir la vielle). D'abord sur la face arrière (côté chevillier) :
Image
Image

Puis sur la face avant (côté manivelle)
Image

Ça s'est un peu effrité même avec une planche martyr, mais bon rien de bien grave !
Image

Voici un des boutons de ceinture :
Image

Sur la face avant (côté manivelle) les boutons sont collés sur l'éclisse directement. Il faut donc coller un renfort sur l'intérieur. Ici je suis en train d’ajuster le renfort sur un papier de verre afin qu'il épouse parfaitement l'éclisse :
Image

Les renforts sont ensuite collés et maintenus en pression grâce à un boulon et un écrou papillon (et des morceaux de bois de protection) :
Image
Image
Image
Une fois les renforts collés, j'ai pu coller les 3 boutons de ceinture.

J'ai ensuite percé le trou sur la face avant (côté manivelle) où passera l'axe de la roue :
Image
Image

J'ai aussi percé les barrages (mais j'ai oublié de faire des photos) !
J'ai monté la roue sur son axe (dur dur d'obtenir quelque chose de super perpendiculaire, j'ai vais encore devoir faire des ajustements)
Image

Ici un montage à blanc de l'axe de la roue avec les barrages :
Image

Ensuite j'ai collé les barrages collés et je les ai maintenus en pressions avec des vis !
Image

Voilà ! Prochaine étape le montage final de l'axe et le collage des contres éclisses supérieures avant de tabler !!!

A bientôt

--> SUITE
Modifié en dernier par baboulaz le lun. 27 mai 2013 08:26, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Mic »

:app:
très belle avancée !!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

Joli, tu bosse comme un chef :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Moot »

Superbe! Pleins de trus et astuces ce projet! :D

Mais une question me turlupine quand même: Les trous de vis des barrages seront masqués par quoi? Un filet?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Moot a écrit :Mais une question me turlupine quand même: Les trous de vis des barrages seront masqués par quoi? Un filet?
En fait, je vais (enfin je l'ai déjà fait ce soir) repercer 1mm plus grand (donc 4mm) et ensuite je colle une cheville en hêtre dedans et j’arase avec un ciseau à bois ! Et ensuite je pense le laisser comme ça ! J'ai vu les 2 : soit tu laisse comme ça bien propre, soit tu pose un filet !

Bonne soirée !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Une vielle a roue

Message par S-oxyde »

Jolie :linux:
J'aime bien le coup de la perceuse et la lime pour usiner, je garde sous le coude.

Bonne continuation :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Moot »

Ha d'accord carrément! La technique du "pourquoi cacher quand on peut le montrer" :roi:
Mais étais-tu obligé de mettre les vis au final? En tout cas j'attends le résultat avec nain patience.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre