Teinte et bois figuré, je n'y comprends plus rien !
Modérateur : FAQueurs
- Pedro
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Teinte et bois figuré, je n'y comprends plus rien !
Bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, je craque complètement, je ne sais plus quoi faire. Et plus je fais des recherches, plus j'ai des bouts d'infos qui sont à la fois contradictoires et incomplètes...
Commençons par le commencement : j'ai une corps en cours, qui va se voir doté d'une table en érable de 6mm d'épaisseur, joliment figurée.
J'aimerais teinter celle-ci de façon à ce que ses belles boursouflures ressortent, puis vernir brillant. Comme l'ont fait, par exemple, Shrek et Palmi.
Sauf que voilà : je ne sais plus par quel bout prendre tout ça.
1- la teinte : Stewmac n'exporte plus, les V33 sont trop pastels : qu'est ce que je prends ? Pigments, mais dilués avec quoi ? Acrylique en tube (merci Kamel) mais quid de la compatibilité avec le vernis ? Autre chose ?
2- le fondur : avec ces histoires de cérusé, de fondur, etc... je ne sais plus à quel saint me vouer.
Fondur avant, après, jamais ? Teinté ou non ?
Ca a l'air de rien, pour certains d'entre vous, je m'en doute. Mais ça fait quinze jours que je suis sur la question, que je m'emmèle les pinceaux(non, au chiffon ou à la moussé, la teinte, arg !!! ) Vous voyez : ça finit par m'obséder, et j'en viens à douter de tout...
Alors je sais : il y a des tas de topics là dessus, mais aucun qui réponde précisément à mes questions. Tous ces avis finissent par me paumer et là, je suis au désespoir.
Merci de me sortir de là, les copains.
Commençons par le commencement : j'ai une corps en cours, qui va se voir doté d'une table en érable de 6mm d'épaisseur, joliment figurée.
J'aimerais teinter celle-ci de façon à ce que ses belles boursouflures ressortent, puis vernir brillant. Comme l'ont fait, par exemple, Shrek et Palmi.
Sauf que voilà : je ne sais plus par quel bout prendre tout ça.
1- la teinte : Stewmac n'exporte plus, les V33 sont trop pastels : qu'est ce que je prends ? Pigments, mais dilués avec quoi ? Acrylique en tube (merci Kamel) mais quid de la compatibilité avec le vernis ? Autre chose ?
2- le fondur : avec ces histoires de cérusé, de fondur, etc... je ne sais plus à quel saint me vouer.
Fondur avant, après, jamais ? Teinté ou non ?
Ca a l'air de rien, pour certains d'entre vous, je m'en doute. Mais ça fait quinze jours que je suis sur la question, que je m'emmèle les pinceaux(non, au chiffon ou à la moussé, la teinte, arg !!! ) Vous voyez : ça finit par m'obséder, et j'en viens à douter de tout...
Alors je sais : il y a des tas de topics là dessus, mais aucun qui réponde précisément à mes questions. Tous ces avis finissent par me paumer et là, je suis au désespoir.
Merci de me sortir de là, les copains.
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
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moi, j'utilise des pigments et du bouche pores en diluant, ce qui préserve la compatibilité des vernis, chose dont je doute avec l'acrylique, qui du moins pour les peintures, réagissent très mal à l'alcool...
sur ce topic, j'ai indiqué le protocole et les références de ce que j'utilise.
bon courage !
viewtopic.php?t=1800
sur ce topic, j'ai indiqué le protocole et les références de ce que j'utilise.
bon courage !
viewtopic.php?t=1800


- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
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Merci Jeannot. J'étais en effet tombé sur tes infos pendant mes recherches.
Ca me parait effectivement censé.
Par ailleurs, je compte utiliser un vernis aquaréthane, qui semble donc compatible avec l'acrylique. C'est ce genre de confrontations d'idées qui finissent par me foutre dedans et m'amener à ne plus savoir quoi penser.
Je vais aller faire un tour sur le site de Sennelier.
Ca me parait effectivement censé.
Par ailleurs, je compte utiliser un vernis aquaréthane, qui semble donc compatible avec l'acrylique. C'est ce genre de confrontations d'idées qui finissent par me foutre dedans et m'amener à ne plus savoir quoi penser.
Je vais aller faire un tour sur le site de Sennelier.
Les compatibilités teinte / vernis sont assez facile à capter dès que tu as capté les solvants à utiliser.
En clair, teinte et vernis ne doivent pas avoir le même solvant.
Si tu veux des résultats trés propre, les teintes à l'eau des frères Nordin sont de trés trés bonne qualité: trés mordantes, dans des couleurs que l'on voit d'habitude que pour les teintes grasse (à l'alcool).
J'ai tenté l'acrylique et si ca fonctionne, ca recquiert un tour de main qui n'en vaut pas toujours la peine.
En bref, mon conseil:
Teinte à l'eau. Vernis gras. (PU, Nitro, alcool)
Teinte à l'alcool, Vernis PU, Nitro, ou aquaréthane.
Pour l'acrylique, tu utilises grossièrement ce que tu veux.
Ton post soulève la problématique d'un tableau de compatibilité ET d'incompatiblité.
Ce serait quelque chose d'interessant à faire, en post it quelque part. Pour recenser les expériences des forumeurs.
En clair, teinte et vernis ne doivent pas avoir le même solvant.
Si tu veux des résultats trés propre, les teintes à l'eau des frères Nordin sont de trés trés bonne qualité: trés mordantes, dans des couleurs que l'on voit d'habitude que pour les teintes grasse (à l'alcool).
J'ai tenté l'acrylique et si ca fonctionne, ca recquiert un tour de main qui n'en vaut pas toujours la peine.
En bref, mon conseil:
Teinte à l'eau. Vernis gras. (PU, Nitro, alcool)
Teinte à l'alcool, Vernis PU, Nitro, ou aquaréthane.
Pour l'acrylique, tu utilises grossièrement ce que tu veux.
Ton post soulève la problématique d'un tableau de compatibilité ET d'incompatiblité.
Ce serait quelque chose d'interessant à faire, en post it quelque part. Pour recenser les expériences des forumeurs.
C'est basique: si tu utilises une teinte à l'alcool et puis ensuite un vernis à l'alcool, le solvant va diluer ta teinte et créer des vilaines nuances sur ton bois.
Il y a évidemment des entorses possibles à la régle des différents solvants, suivant le type d'application des produits et de leur solvant (pour rendre tout ça encore plus simple...)
Mais c'est encore une fois facile à capter.
Si tu projettes ton vernis (bombe ou pistolet), tu as moins de risque surtout sur une teinte à l'eau.
Mais c'est un apprentissage que tu fais tranquillement.
Pour ma part, ma combinaison favorite est un grand classique de l'ébenisterie: teinte à l'eau + vernis à l'alcool.
Il y a évidemment des entorses possibles à la régle des différents solvants, suivant le type d'application des produits et de leur solvant (pour rendre tout ça encore plus simple...)
Mais c'est encore une fois facile à capter.
Si tu projettes ton vernis (bombe ou pistolet), tu as moins de risque surtout sur une teinte à l'eau.
Mais c'est un apprentissage que tu fais tranquillement.
Pour ma part, ma combinaison favorite est un grand classique de l'ébenisterie: teinte à l'eau + vernis à l'alcool.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
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Bien évidemment. Sauf que c'est toujours le plus évident que tu perds de vue en premier.rdupoil a écrit :C'est basique: si tu utilises une teinte à l'alcool et puis ensuite un vernis à l'alcool, le solvant va diluer ta teinte
Donc, je pars à la recherche de pigments solubles dans l'alcool, pour mon vernis aquaréthane.
Me voilà tout ragaillardi.
Maintenant, pour tous les trucs et astuces des uns et des autres, ce serait la bonne idée, pour synthétiser tout ce qui doit être fait, ce qui ne doit pas l'être, ce qui peut l'être mais auquel on ne pense pas... etc.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
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C'est la solution que j'ai choisie après une bonne heure de discussions avec les vendeurs du magasin d'art près de chez moi.smog a écrit :La seule chose, c'est qu'il faut, pour FIXER LA TEINTE, un VERNIS de FOND avant le vernis de finition.
Finalement, je vais faire ça : pigments+ eau, bouches pores à l'alcool, et enfin, vernis aquaréthane.
Je ferai des essais préalables sur des chutes, on verra bien ce que ça donne.
Merci à tous ! J'étais 3/4 découragé, sur ce coup là. Vraiment peur de faire n'importe quoi...
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et ben j'aurais bien aimé lire ce poste avant de faire ma connerie.
je resume :
sur un bois que je trouvais ,bof, j'ai fait une teinte a l' alcool acajou , puis comme j'avais des problemes de porosité à certains endroits sur la tranche ,je me suis dit , q'un bouche pore ferai bien l'affaire.
l'ebeniste m'a vendu un litre de bouche pore à l'alcool , et la bingo .
la teinte qui part en coui.... avec le bouche pore.
tout compte fait ça fait des nuances pas laides du tout , apres l'application de la cire .
mais j'ai du bol .
pour les porosités ,le bouche pore est impec ,trois couches avec un ponçage entre chaque couches.
je resume :

sur un bois que je trouvais ,bof, j'ai fait une teinte a l' alcool acajou , puis comme j'avais des problemes de porosité à certains endroits sur la tranche ,je me suis dit , q'un bouche pore ferai bien l'affaire.
l'ebeniste m'a vendu un litre de bouche pore à l'alcool , et la bingo .

la teinte qui part en coui.... avec le bouche pore.
tout compte fait ça fait des nuances pas laides du tout , apres l'application de la cire .
mais j'ai du bol .
pour les porosités ,le bouche pore est impec ,trois couches avec un ponçage entre chaque couches.
_____scier, raboter, gratter_____
- smog
- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
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rdupoil -> les alcools ont ce nom parce qu'ils portent la fonction hydroxyle (-OH) qui est hydrophile en raison des liaisons hydrogène (interactions de type attractions avec les OH de l'eau, pour simplifier...), donc très attirés par l'eau et solubles dans celle-ci, sauf si leur chaine carbonée est très longue, ce qui n'est pas le cas des solvants généralement utilisés.
Bon, je connais pas ton niveau en chimie, mais je peux te donner plus de précisions.
Bon, je connais pas ton niveau en chimie, mais je peux te donner plus de précisions.
Mon niveau en chimie est celui d'un type qui est allé se faire chier un bout de temps en fac de sciences après un bac C.
Mais je vois pas pourquoi on en appellerait aux équations de la chimie organique qui gaverait tout le monde ici avant de tenter la simple expérimentation.
Alors mélange de teintes:
Si tu arrives à dissoudre l'alcool communément utilisé dans les teintes dans de l'eau, tu me surprendras.
A chaque fois que je me suis planté dans un mélange, j'ai réussi à obtenir une belle émulsion.
Mélange vernis / teinte à l'eau:
Par contre, c'est vrai que pour les vernis qui ont un solvant éthanol, tu obtiens le trés fameux trouble ricard. C'est la raison pour laquelle, il faut absolument protéger les vernis à l'alcool d'une exposition directe à l'eau.
Et aussi la raison pour laquelle, on ne peut pas teinter du vernis à l'alcool avec de la teinte à l'eau.
Mais je vois pas pourquoi on en appellerait aux équations de la chimie organique qui gaverait tout le monde ici avant de tenter la simple expérimentation.
Alors mélange de teintes:
Si tu arrives à dissoudre l'alcool communément utilisé dans les teintes dans de l'eau, tu me surprendras.
A chaque fois que je me suis planté dans un mélange, j'ai réussi à obtenir une belle émulsion.
Mélange vernis / teinte à l'eau:
Par contre, c'est vrai que pour les vernis qui ont un solvant éthanol, tu obtiens le trés fameux trouble ricard. C'est la raison pour laquelle, il faut absolument protéger les vernis à l'alcool d'une exposition directe à l'eau.
Et aussi la raison pour laquelle, on ne peut pas teinter du vernis à l'alcool avec de la teinte à l'eau.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
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- Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
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Là tu confonds: l'eau et l'alcool sont parfaitement miscibles dans n'importe quelle proportion (essaie avec la vodka :) ), par contre il se peut que le composant solide du vernis ou de la teinte à l'alcool n'est pas soluble dans l'eau, c'est ça qui fait l'emulsion si on les melange n'importe comment.
Compliqué...mais je vais y arriver, en la faisant autrement:
Teinte à l'alcool et teinte à l'eau ne sont pas miscibles parce que le mieux qu'on puisse obtenir est une émulsion.
Teinte à l'eau et vernis à l'alcool ne sont pas miscibles parce que ca blanchit le vernis à l'alcool et donne un truc trés laid.
Comme ça, j'ai bon?
Teinte à l'alcool et teinte à l'eau ne sont pas miscibles parce que le mieux qu'on puisse obtenir est une émulsion.
Teinte à l'eau et vernis à l'alcool ne sont pas miscibles parce que ca blanchit le vernis à l'alcool et donne un truc trés laid.
Comme ça, j'ai bon?
- smog
- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
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Comme l'a dit Dolga, c'est le pigment qui est en cause, pas l'alcool ou l'eau. Les colorants que j'utilise sont miscibles à 100% dans l'eau ET dans l'alcool.rdupoil a écrit :Compliqué...mais je vais y arriver, en la faisant autrement:
Teinte à l'alcool et teinte à l'eau ne sont pas miscibles parce que le mieux qu'on puisse obtenir est une émulsion.
Teinte à l'eau et vernis à l'alcool ne sont pas miscibles parce que ca blanchit le vernis à l'alcool et donne un truc trés laid.
Comme ça, j'ai bon?
Je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu cites. Mais il y a sans doute aussi des additifs dans ceux que tu as utilisés, qui doivent être responsables.