Besoin d'un peu d'aide pour un booster de micro actifs

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Besoin d'un peu d'aide pour un booster de micro actifs

Message par Seb22 »

Salut à tous,

Je voulais vous faire part d'un petit souci que j'avais avec des micro actifs que j'ai achetés compulsivement sur ebay en pensant qu'ils étaient passifs, car vendu sans système d'amplification ni d'alimentation.

Je possède donc 2 micro Ibanez LZ3 Actifs provenant d'une RGA 42, mais je n'ai pas de système et j'aimerais savoir s'il était possible de bricoler quelque chose ou de prendre un système chez EMG ou auter chose d'équivalent. Ou bien alors malgré que mes micros soient actifs, fonctionnent -ils en mode passif ? Il faut que j'essaie.

Image

J'ai consulté la FAQ et les autres sujets mais j'ai l'impression que ma demande est assez atypique.

Pour info j'ai un bac STI électronique et un peu de matos pour faire de soudure, mais s'il faut faire un pcb je le ferais faire. Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrais se faire dans la limite du raisonnable ?

Musicalement
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'un peu d'aide pour un booster de micro actifs

Message par low-tide »

Ils ne le disent pas sur le site Ibanez?

Parce que s'ils sont actifs, il faut trouver comment ils sont alimenté, qu'elle tension, où est la sortie.
S'ils sont passifs, bien c'est comme d'hab.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Ils sont bien actifs, mais je n'ai pas le système de booster normalement installé dans la guitare. En fait comme je l'ai dit c'est un achat compulsif d'un mec qui m'a vendu ça sur ebay avec une très faible description. Il me manque donc la moitié du kit. Ah ah ah la blague.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si ce sont des actifs ils n'ont pas besoin d'autre chose que d'une pile pour fonctionner normalement, il y a un conducteur pour le + de la pile, un pour le point chaud du signal et un pour la masse, reste à les identifier...
Il n'est pas déraisonnable de supposer que le rouge c'est pour la pile, le blanc le point chaud et le vert la masse mais ce n'est qu'une supposition, à vérifier.
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

En faisant une petite recherche j'ai trouvé ça
Image
Les préamps sont dans les micros en tout cas. Il y a une mini PCB reliée à un switch pour faire un mid cut/scoop mais espérons que c'est facultatif :idea: en tout cas je n'arrive pas à me renseigner dessus et ça va au delà de mes connaissances en électronique (active de surcroît...).
Comme on voit aussi ils n'ont besoin que de 3V, attention ! :bziou: Comme ils sont d'occase espérons qu'ils n'ont jamais été survoltés... Rien de farfelu d'après le schéma (des piles AA)

A ta place je commencerais par refaire un schéma en bypassant la PCB pour voir.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bien sûr que c'est facultatif, c'est le principe des micros actifs que d'avoir le préamp integré, ils n'ont besoin que d'une pile (et un jack femelle stereo pour préserver la durée de vie de la pile).
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Ah merde mais oui :fessee: j'ai vraiment la tête dans le sac ce matin... Enfin c'est toujours bon à rappeler.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

J'avais déjà vu ce schémaavec le pcb justement et c'est ça que je recherchais à faire en croyant que c'était indispensable. Après juste les alimenter avec 2 piles AA ce n'est pas un problème. Je vais essayer de voir sans pcb ce que ça donne. J'espère avoir un bon signal en sortie. Histoire d'avoir quand même des micros un petit peu actifs. Merci beaucoup je vous tiens au courant dès que j'ai du temps pour faire mon montage.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Leur coup du -3V, ça m'interpelle quelque part...

Avec les AA, ils ont +3V, sûr, mais il n'y a absolument aucune chance qu'ils aient mis un dispositif complexe pour obtenir du -3V à partir du +3V.

En regardant un schéma avec des LZ1 (actifs aussi) visiblement tu peux laisser le blanc "en l'air".
http://www.ibanez.com/supportResources/ ... RT2008.pdf

Et c'est là où ça me semble bizarre... Soit tu alimentes les AOP en asymétrique et tu crées un bias, soit tu les alimentes en symétrique, mais tu ne peux pas laisser une partie de l'alim "en l'air"... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tel que je comprends ton schéma doc. Le plus est en direct, le moins est connecté à la masse quand on insert un jack.
Pour le moins -3v c'est un abus de language, c'est le - du 3v. Les constructeurs de matériel musical sont parfois assez cavaliers. J'ai vu un truc dernièrement, je sais plus quoi, une pédale ou autre, le moins était le rouge...
Alors bon...
Si AOP il y a, ils ne sont comme tu dis sûrement pas alimentés en symétrique.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

low-tide a écrit : J'ai vu un truc dernièrement, je sais plus quoi, une pédale ou autre, le moins était le rouge...
Alors bon...
Ouaip, ça je l'ai vu plusieurs fois aussi...
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Oui du 3V en + ou en - reste du 3v c'est juste la borne à inverser rien de bien grave. Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne peut se fier aux couleur, car il n'y a jamais eu de standards pour les codes couleurs. Hormis pour les résistances. Et un AOP est la plupart du temps alimenté en symétrique que ça soit du CMOS ou du TTL.
Modifié en dernier par Seb22 le mar. 16 avr. 2013 08:48, modifié 1 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

low-tide a écrit :Pour le moins -3v c'est un abus de language, c'est le - du 3v. Les constructeurs de matériel musical sont parfois assez cavaliers. J'ai vu un truc dernièrement, je sais plus quoi, une pédale ou autre, le moins était le rouge...
Alors bon...
Si AOP il y a, ils ne sont comme tu dis sûrement pas alimentés en symétrique.
Je ne pense pas que ce soit le - du 3V, sinon, il ne serait pas relié à rien sur les LZ1 montés sur les ART (le lien PDF que j'ai mis). Et je vois mal les petits chinois faire différemment dans la même gamme de micro.
Seb22 a écrit :Oui du 3V en + ou en - reste du 3v c'est juste la borne à inverser rien de bien grave.
Ah bon ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Après le schéma je ne l'ai pas sous les yeux le proxy de mon entreprise filtre les images. Mais après 3V c'est une différence de potentiel, donc passer du -3v au +3V c'est juste inverser 2 fils, on est bien d'accord ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Tu as deux piles de 1,5V en série dans l'alim, donc 3V de dp.
Si tu veux à la fois -3V et +3V pour alimenter un AOP en symétrique à partir de tes deux piles, il faut nécessairement un dispositif compliqué.
En résumé, soit le PCB du schéma génère le -3V soit il y a erreur de notation.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, c'est une notation abusive, c'est le - du 3v.
Je ne comprends pas doc pourquoi tu dis que le - est relié à rien sur ton pdf.
Il est switché à la masse par le jack. Cette masse est reliée par les capots de potar au fil noir des micros.

Edit: Ou alors tu parles du fil blanc des micros?
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Je pensais qu'en utilisant sinon 2 alim, c'était faisable facilement. De toute façon vu que je n'ai pas d'aop, je ne vais pas aller bien loin. En tout cas sur cette annonc LBC : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s on peu voir qu'il y a 2 bloc de pile pour ce système, plus facile de faire du +3 et du -3 dans ce cas. Sinon j'ai vu ce système sur Ebay http://www.ebay.fr/itm/IBANEZ-LZ1-B-IBA ... 1681wt_900 qui parrait aussi proche de ce que je veux. Au final je vais essayer de m'otienter sur un truc similaire.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Vous compliquez pas la vie les gars, les micros actifs du marché du type de celui de Seb fonctionnent tous de la même façon, un connecteur pour le + de la pile, un pour le signal et un pour la masse (le - de la pile étant relié à la troisième broche du jack femelle). Reste à identifier ces connecteurs, si on en croit le premier schéma de Swarmadd (et celui du Doc va dans le même sens) le rouge c'est le +, le vert le signal et le blanc la masse (chez EMG il me semble me souvenir que c'est le contraire, blanc en signal et vert en masse, ce qui parait plus logique d'ailleurs).
La seule originalité ici c'est le voltage, 3 au lieu des 9 habituelles.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

low-tide a écrit :Edit: Ou alors tu parles du fil blanc des micros?
Quelqu'un parlait d'autre chose ? :mrgreen:

Yep, sur un schéma, les 2 fils blancs vont sur une borne -3V (et rien d'autre n'y va), sur un autre, ils sont "en l'air". Alors, je sais, un des schémas concerne les LZ1, l'autre les LZ3, mais les principes de simplification de la production nous laissent penser qu'on à affaire à la même technologie (sinon, pourquoi mettre un blanc qui ne sert à rien sur un LZ1).

Sinon, on ne se complique pas la vie, mais peut être que le branchement de ce "fameux" fil blanc permet un split ou mieux, de passer d'un son perrave à un son divin. :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Non mais c'est toujours le fil rouge...
http://www.youtube.com/watch?v=1pjgBtX_9ZE

:mrgreen:
Répondre