Basse Inspiration Paul Lairat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Basse Inspiration Paul Lairat

Message par Ti'twaan »

Alors, la fin de la kelly s'aprrochant, il a fallut penser a quelque chose
J'ai vu les projets de romskiboy, et tellement ils sonts barrés, je me suis mis a y penser toute la journée et meme la nuit !
Depuis un moment maintenant, J'ai un morceau de plateau de frêne qui me permettrait de faire passer le bois du projet !
Alors le cahier des charges (Un peu en vrac) :
-Des eclisses demontables
-Un corps qui ne ressemble a rien
-Pas de tete, enfin si, mais au millieu du pseudo corps
-Un diapason de LP pour un encombrement mini
-Chevalet a la place du sillet d'un guitare normale
-4 cordes

Voici donc un pseudo plan de la poutre centrale du projet :
projet1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ti'twaan le sam. 6 avr. 2013 09:16, modifié 1 fois.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

J'ai avancé le plan ce matin voila ce que ça donne :
Image1.jpg
N'hesitez pas a donner votre avis ! :wink:
EDIT: impossible de charger le format dwg sur le forum !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par simtim »

Dans l'absolue, ca semble pas mal : le concept est sympa.

En réalité, deux choses me semblent à réfléchir :

1) le diapason : je pense qu'il vaudrait mieux partir sur un diapason de basse. Un minimum de 30" est acceptable. En deça, la tension des cordes sera moyenne, voir injouable (mon avis de bassiste)
2) le "truc" en bas. Alors ok, ca semble être un projet complètement barré, mais quand même : je trouve que ca ne colle pas, et tu risques de casser la tête pour rien... D'ailleurs, c'est quoi ?

Questions subsidiaires : quelle touche et quel micro ?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

Le rond " évidé en bas " est en fait La schématisation d'un HP dans le but d'intégrer au bouzin un petit ampli ( Bah oui ! instrument de voyage = encombrement mini ! :mrgreen: )
Pour le diapason cela ferait 762 mm ce ne serait pas un peu long ? De plus mon plateau ne me permet pas de faire un instru de taille extravagante !
Question micro, c'est simple, je n'y ait pas en core réfléchi !
Pour le chevalet, en haut, un systeme headless home made et un sillet en os en bas, un simple sillet en os !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par docteur.bondage »

Instrument de voyage = jeu au casque. Intègre un pandora/pod/truc dedans, plutôt.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

C'est une autre possibilité que j'avais envisagée, j'aurais récuperé des enceintes de pc, et guardé que celle avec mini ampli sortie jack et un peti haur parleur, en plus elle contiont un potentiomètre !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par simtim »

Ti'twaan a écrit :Le rond " évidé en bas " est en fait La schématisation d'un HP dans le but d'intégrer au bouzin un petit ampli ( Bah oui ! instrument de voyage = encombrement mini ! :mrgreen: )
Ouki ! Oui, je partirais aussi sur la solution de Bondage. C'est plus simple et moins dans cette configuration, tu as la possibilité de te faire reprendre sur n'importe quelle chaine hifi ou au casque.
Ti'twaan a écrit :Pour le diapason cela ferait 762 mm ce ne serait pas un peu long ? De plus mon plateau ne me permet pas de faire un instru de taille extravagante !
Question micro, c'est simple, je n'y ait pas en core réfléchi !
Pour le chevalet, en haut, un systeme headless home made et un sillet en os en bas, un simple sillet en os !
Ok pour le micro. Je te conseillerais soit de partir sur une paire de jazzbass si tu as la place, soit sur un précision (qui prendra un peu moins de place). Un unique pavé musicman ou un humbucker feront l'affaire aussi. A toi de voir ce dont tu as envie :linux:

Pour le diapason, j'insiste :siffle: Le fait est qu'une basse : les cordes sont faites pour un diapason de 34" dans la plupart des cas. D'expérience, jusqu'à 30" en 4 cordes, ca va plus ou moins. Moins, tu te retrouves soit avec des cordes spéciales, soit des cordes pour picolo, soit avec des cordes standard mode chewing gum. J'insiste sur ce conseil : pars sur du 30".
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

Pas de probleme, je vais voire si l'instru tiendrait dans mon plateau !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par dgeofwot »

Je suis de l'avis du doc, inclut une boiboite magique comme il le dit, t'auras un son bien meilleur pour travailler.

Après.. je suis désolé, mais même sur un projet barré tu peux faire esthétique (C.F. les projets de Romskiboy), et là je trouve ça un peu brut de fonderie...
Tu comptes mettre des éclisses amovibles sur le côté ou pas finalement? Si oui pourquoi ne pas les intégrer à la simul?

Je trouve ballot de ne pas un peu chercher à faire agréable à voir... Tu vas y passer du temps à la réaliser... Ca serait pas plus mal que ça soit agréable à jouer et regarder non?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

Tape paul lairait dans images et tu verra ce que je veut faire
Je n'integre pas les eclisse car je n'y arrive pas !
Et je n'ai jamais dit que je ferais un estetique "brute" le nimportnawak sous entendait de faire une forme un peu barrée !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par dgeofwot »

Je n'avais pas vu ton post.

Mon post n'avait pas pour but d'être désagréable. Ce que je voulais dire c'est qu'on y passe (tous) énormément de temps à les réaliser ces instruments, et c'est bien l'intérêt d'une passion comme celle-ci. Pour autant je pense que tu peux faire de ton idée un instrument plus abouti qui sera magnifique.

Pourquoi ne pas garder l'idée soumise par le Doc à savoir un mini haricot inclus dans l'instrument, et t'inspirer fortement de ce type d'instrument fait par le luthier dont tu parles, avec éclisses en placage collé (et pourquoi ne pas les rendre démontables pour pousser au bout le trip "voyager léger")?

Là par contre ton " nimp' " il déboiterait :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

C'est exactement ce qui etait prévu :mrgreen: , sauf en matiere d'electronique mais pour ca je prendrais L'idée du doc avec la sortie jack mais pour les ecouteurs :linux: !
Le corps sera un genre de multipli padouk frêne et la touche, je ne sais pas encore
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par dreamlolo »

Ti'twaan a écrit :Tape paul lairait dans images et tu verra ce que je veut faire
Je n'integre pas les eclisse car je n'y arrive pas !
Et je n'ai jamais dit que je ferais un estetique "brute" le nimportnawak sous entendait de faire une forme un peu barrée !
merci pour le lien, vraiment sympa comme design et l'idée d'un pod intégré c'est super pratique ! En plus rien ne t"empêchera de suivre les progrès technologiques et remplacer le pod plus tard.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Guitare/Basse N'ImpotnawaK

Message par Ti'twaan »

Alors, J'ai z'yeu'té mon petit bout de plateau et une fois dégauchis raboté et viré les parties pas assez epaisses etc... j'obtiendrais un truc de 900x100x45
Donc niveau esthetique, je pourrais faire comme ce qui suit
Eclisse démontable/Frêne/Fine latte de padouk/Mon morceau de frene/Fine latte de padouk/Frêne/Eclisse démontable
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Basse Inspiration Paul Lairat

Message par Mr.vert »

Le projet est bien sympa !
L'idée de branche un casque me parait plus sympathique que la baffle intégrée.
Pour le côté voyage c'est plus a propos.

Tiens est-ce que t'as fait le design des éclisses ?
Je suis curieux de le voir vu que la forme du corps est prometteuse !

Par contre autant les guitares de Paul lairat sont cool autant je trouve qu'il se la joue pas mal. :?
Balancer sur la page d’accueil une citation de De Vinci, faut quand même être sur de son potentiel.

Mais c'est vrai que ça a de la gueule. :mrgreen:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Basse Inspiration Paul Lairat

Message par S-oxyde »

Mr.vert a écrit : Par contre autant les guitares de Paul lairat sont cool autant je trouve qu'il se la joue pas mal. :?
Balancer sur la page d’accueil une citation de De Vinci, faut quand même être sur de son potentiel.

Mais c'est vrai que ça a de la gueule. :mrgreen:
J'avais lu "autant elles se jouent mal" :pac: pour la vraie phrase j'en sait rien par contre

Moi je plussoie pour le projet !! Elle m'avait fait de l'oeil ces basses, finalement j'ai pris la petite soeur des lairats, mais question esthétique j'adore :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Basse Inspiration Paul Lairat

Message par Mr.vert »

Ho non je remet pas en cause son travail qui à l'air hyper pro mais juste sa façon de présenter les choses. :)
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Répondre