Petite Upgrade de ma Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Bonjour à tous !
Je suis nouvellement inscrit mais fervent observateur des créations qu'on peut voir sur ce forum.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé un telecaster warriors à 50 euros chez Cash express. Je sais que c'est du chinois ou du coréens, ça vaut dans les 150 euros neufs. Donc je m'attendais à rien d'exceptionnel. J'ai été quand même surpris par un son pas si mauvais.
Le corps est en aulne comme sur les certaines tale standard, et c'est pas du contreplaqué, donc je me suis dit : "vas y t'as rien à perdre !".

Et voilà que je rentre avec ma choute dans les bras. Les cordes étaient montées à l'envers et donc le sillet était pourri.
Image

Bon j'ai réchauffé la couleur sur iphoto, en vrai c'est plus clair et vraiment pas très jolie.

Projet :
- peinture perso genre apparence bois avec vernis type charoal transparent
- effacer le logo tête et le remplacer par ... autre chose
- mettre un vibrato stetsbar pour tele
- blinder les cavités
- changer le sillet
- mettre des micros fendre nocaster 51'
- mettre un pickguard noir

On commence par le démontage :
Image

Après le démontage vient la dure étape du décapage.
En effet le decapex ne fonctionnant absolument pas j'ai du y aller au ... décaper thermique ! oui je sais c'est pas beau... Mais mine de rien, ça a pas mal fonctionner.

Image

Mais voilà, j'aimerai utiliser une teinture pour bois avant de revernir mais pour ça il faudrait atteindre le bois, or là je me retrouve devant une sorte de coucher dure transparente sous la peinture juste avant le bois... Je pense à epoxy bi composant, logique que le decapex ne fonctionne pas. Mais j'ai peur d'y aller au décapeur thermique... je ponce au 80 à la ponceuse électrique mais c'est vraiment insignifiant...

J'ai besoin de votre aide !
J'espère que mon projet vous plaît !
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par Mr.vert »

Pour l'époxy je peux pas t'aider je me suis jamais renseigné mais le problème est surement abordé en FAQ non ?

Les améliorations peuvent en effet être intéressantes je suis curieux de voir !
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu rolig ... :beer:

C'est ton tour .... :mrgreen:

N'oublie pas la présentation dans le Trombinoscope ... :sif:

Image
Wood Collector
Image
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Merci pour vo réponses ! :)

Me voilà présenté !

Alors, pour l'epoxy, c'est qu'une supposition, c'est peut-être du fondur, (qui est d'ailleur peut-être de l'epoxy je crois...). J'ai chercher en FAQ et dans la recherche, j'ai rien trouvé de probant. J'ai entendu parler de ciseau à bois. Sinon il y a plus de poste de gens qui vont l'utiliser que de gens qui veulent l'enlever... Donc je vais tester... C'est frustrant de voir le bois mais de pas pouvoir le toucher... grrrrra !!!
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par simtim »

C'est toujours comme ça lorsque l'on décape un instrument de série... Tu décapes tu décapes, et quand tu crois que t'as tout enlevé, pof, encore une couche à retirer... Frustrant comme tu dis.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue !

Avec un racloir tu enlèveras ce que tu veux. C'est pas cher et efficace. Faut juste apprendre à l'affûter.
D'un autre côté, ya pas grand chose qui résiste à du P80 sur une ponceuse orbitale. Tu as testé à la main ?
Au pire tu peux tenter au P50, mais à la ponceuse c'est un coup à atteindre le bois et faire des dégâts en 20s chrono.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par docteur.bondage »

Et fais lui une tête de telly, pendant que tu y es !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par Mr.vert »

Une type jackson tu veux dire ? :mrgreen:


EDIT : j'ai cru que t'avais marqué Kelly.

Je m'enfuis.

:oops:

Je ferais une tête type télécaster à ta place, les têtes de Strat sur des télé j'ai jamais trouvé ça terrible.
Modifié en dernier par Mr.vert le jeu. 18 avr. 2013 14:12, modifié 1 fois.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

J'ai essayé au P80 et au 100 à la ponceuse basique, en rectangle (désolé je ne sais pas le nom :oops: ) et à la main, ça faisait une légère poudre blanche, mais c'est pas fabuleux. Je vais voir la solution du racloir et de la ponceuse orbitale. ;)

Telly, c'est pas un style d'ouïe ça ?

J'hesite à retailler la tête qui est franchement moche. Mais J'aime pas trop le style des Jackson sur une tele, c'est trop "agressif" pour moi ! :P
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par MartinD »

rolig a écrit :J'ai essayé au P80 et au 100 à la ponceuse basique, en rectangle (désolé je ne sais pas le nom :oops: )
Ponceuse vibrante ?
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

A pour le coup, oui ça vibre ! :lol: on a les bras tout vide après 5minutes dessus...
C'est un premier prix que j'ai eu dans un pack il y a des années.
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Bonjour à tous !

Me revoilà après une longue absence !

Je me suis procuré une ponceuse orbitale, comme vous me l'avez conseillé et ma foi, ça a fonctionner.

Donc j'ai enfin réussi à enlever cette couche d'epoxy.

Mais voilà, si epoxy il y a c'est parce que le bois n'était pas sublime...

Dîtes moi ce que vous en pensez :
Image

Image

Il y a trois morceaux aux couleurs différentes. Je pensais que c'était de l'aulne, mais c'est possible que ça ne soit même pas des pans de bois similaire ?
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par Rhumz »

De l'aune sur des guitares chinoises cheap ? J'aurais dis tilleul.
En même temps je vois pas les photos au boulot :( ...
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

J'avais lu un post sur un mec qui avait acheté la même, apperemment elles sont coréennes et n'était pas si cheap. Mais quand je vois le bois... :shock:

J'ai tenté de foncer le bois en le teignant, mais il est tellement inégal et absorbe plus ou moins selon les endroits que...je vais peindre en opaque...
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par tubart »

rolig a écrit :J'ai tenté de foncer le bois en le teignant, mais il est tellement inégal et absorbe plus ou moins selon les endroits que...je vais peindre en opaque...
En voyant ça :
rolig a écrit : Image
Tu n'as pas poncé partout, on voit bien qu'il reste du fondur ou je ne sais quel epoxy entre les deux cavités micros. c'est pou ça que la teinte ne prend pas bien :wink: .

Sacré bois de cagette soit dit en passant, ça me rappelle une 7 cordes copie d'ibanez que j'ai repeinte pour un pote il y a quelques temps...

Aller, refais un corps :linux: :beer:
Blablabla.
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Haha j'aimerai bien !
Bon je repeins celle là, promis j'en fait une vrai après. :)
Je posterai dans élaboration de projet bientôt. ;)

Bon j'ai discuté avec un pro du bois qui a lui même retaper des grattes chez Ca**o, et donc j'ai pris de l'acrylique gris mat que je diluerai. Va falloir que je teste pour la dilution. Et ensuite un vernis glycero incolore, des microfibres et de la laine de fer 000.

Aller, on va fabriquer une cabine de peinture sans domicile fixe. ;)
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Voilà j'ai passé la deuxième couche, elle est en séchage. Ensuite je ponce encore 2 couches (?) et ensuite le vernie !

Image

et

Image
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par docteur.bondage »

Pourquoi grise ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par MichouAlakreum »

Comme le Doc, ça fait vachement après de peinture en fait. Mais l'important c'est que ça te plaise.

C'est une fissure non bouchée au dos ? J'ai l'impression que t'as sauté quelques étapes.
rolig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 19:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bayonne/Anglet/Biarritz

Re: Petite Upgrade de ma Telecaster !

Message par rolig »

Ah oui... c'est vrai que l'epoxy, elle ne servait pas à rien... maintenant que je l'ai enlevé... et beh ya des fissures.

Je ponce et je mets du fond dur ? ou bien de la bonne vieille pâte à bois ?

Alors pour le gris je m'explique : en fait, quand j'ai vu la gueule du bois et que mon idée de base n'a pas pu se faire, l'idée de la peindre en opaque, je n'y avais presque pas réfléchie. Or mein problem c'est que j'aimerai faire une belle peinture donc je rêve du genre un lake placid blue etc... mais vu que j'ai un autre projet derrière, j'ai pas envie de mettre trop d'argent dans celui ci. C'est pourquoi le stetsbar et les nocaster, ça sera pour une prochaine fois... :/

Donc j'ai cherché une peinture mat j'ai trouvé ça, "gris givré", bon j'adore la montagne les glaciers tout ça :viking: , jme suis dit why not ! Mais mein second problem c'est que je suis daltonien, et que je bug sur certaine couleur, et celle là, et beh je bug vachement. Je ne sais pas si ça tire sur le bleu, le vert le gris normal... :siffle:
donc j'attends de la vernir je repose ce qu'il y avait avant en la blindant et en customisant le pickguard et voilà.

:)
La qualité de l'instrument ne fait pas le musicien, mais parfois, le musicien peut faire l'instrument.
Répondre