Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

dominator310
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par dominator310 »

Bonjour à tous :)

Ayant un peu mis de pepettes de coté, et étant un peu bricoleur ( je réalise même mes pédales d'effet, fabrique quelques 5 w à lampes ... ) je comptais au départ me faire faire une strat chez un luthier, j'en ai trouvé des pas mals ( X.Petit, R.Baudry ...) et quand je suis aller sur le site de X.Petit, je suis tombé sur offre de stage de 1 semaine à 1400 € où l'on apprend à fabriquer des Strats :)

Le problème est que je suis néophite en matière de lutherie, a part réglé un manche, refaire les frettes je sais rien faire d'autre ...

Est-ce que vous conseillerez ce stage à un débutant ou pas ?

merci à vous
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Pedro »

Je n'ai pas d'avis tranché là dessus, mais il me semble que peu de monde ici a fait un tel stage. Disons que si on pensait que c'était indispensable pour se fabriquer des guitares en tant qu'amateur, on n'aurait pas créé un forum pédagogique pour aider les gens à le faire.

Bien sûr, la lutherie est une discipline exigeante, mais faire une stat, c'est vraiment le strict minimum en la matière.
Honnêtement, j'ai envie de te conseiller de t'y mettre par toi-même, et d'investir dans ce stage si vraiment tu cales. Mais si ton ambition ne dépasse pas l'amateurisme, ça m'étonnerait que tu en viennes à aller en stage.

Par ailleurs, notre comité d'accueil, la BRAB, va t'envoyer son message traditionnel pour t'explique comment nous fonctionnons.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Enrico »

+1, d'autant que 1400€ investis en matériel de qualité ça ferait une sacrément bon point de départ pour s'y mettre :wink:
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Mic »

Tout nouveau dans le forum mais pas dans divers domaine de bricolage je suis de l'avis de ces messieurs ;
Le forum est très largement documenté de toutes sortes de fab et de conseils , de plus nombreux sont les membres "moustachus " qui n’hésitent pas à donner leur avis judicieux et expérimentés si un amateur est en panne .
Avec cette somme tu as largement de quoi t'équiper plus que correctement en outillage et en bois et comme il y a des reportages en masse sur le net rien ne t’empêche de commencer par toi même .
tout cela bien sur ne vaut que si tu considères que faire un stage c'est participer avec d'autres à une expérience "humaine" mais méfie toi la aussi on en rêve et on est un peu déçu !!!
Modifié en dernier par Mic le dim. 21 avr. 2013 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par MartinD »

Mic a écrit : Avec cette somme tu as largement de quoi t'équiper plus que correctement en outillage et en bois
+ 1 :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
dominator310
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par dominator310 »

Sur vos conseils, je pense investir dans du matos :)

Le kaya est un bon conseillé pour la gratte ou pas ?
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Rome1 »

dominator310 a écrit :Le kaya est un bon conseillé pour la gratte ou pas ?
C'est là où on arrive dans les limites d'un forum. Ici il y a de l'échange mais il y a également des données disponibles et il faut chercher un peu; en tout cas, c'est la politique ici.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par aymaleo »

Sans la bonne orthographe, il va pouvoir chercher longtemps, le Khaya
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
dominator310
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par dominator310 »

J'ai bien reflechie, et même si ce stage peut m'apporter beaucoup, je compte pas le faire pour raisons finnancières et de pratique ...

J'ai vu que y'avait un menuisier prés de chez moi qui proposait des stages de 1 semaine à 300 balles, vous pensez que c'est une meilleur option ? Ce que je veux avant tout, c'est avoir de bonnes bases pour travailler le boi.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par aymaleo »

L'intérêt du stage, c'est que du coup tu viens les mains dans les poches, tu n'investis rien d'autres que ton temps et tu repars ou pas avec un instrument. Un menuisier qui te propose des stage d'une semaine a 300 balles peut très bien faire la même chose que le luthier. Maintenant, il vaudrait mieux que tu commence a feuilleter la FAQ du forum pour savoir de quoi tu parle soit avec le luthier, soit avec ton menuisier soit en te lançant en solo.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
dominator310
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par dominator310 »

Yep, mais le probleme, c'est Mr. Petit habite vraiment loin de chez moi.

Donc si je voulais faire ce stage je paierais le double en comptant bien sur trajet + hotel + bouffe ... Donc c'est pas rentable. avec le menuisier qui est à coté de chez moi, pour 300 € j'aurais acces du bon matos pour taffer et un pro pour me suppervisé sur la decoupe et sur l'utilisation des outils. Les matières premieres me reviendrais à 400/500 balles max ...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par aymaleo »

C'est ta décision et c'est a toi seul qu'elle appartient.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Moot »

Le gros intérêt c'est surtout le non-investissement en outillage! Parce que non de dieu ça en fait des pépettes l'outillage!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par Necromagnon »

J'en profite du retour de ce topic: il serait possible de corriger le titre? Non parce qu'à chaque fois que je le lis, je pense à Didier... :siffle:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
nnay13
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 22:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par nnay13 »

Bonjour,
pour ma part je fais un stage en discontinu chez VDA pour une manouche ( 650€). Le fait de finir avec une guitare est, à mon avis, accessoire. Ce que transmets David de VDA c'est sa passion, son expérience , ses tours de mains... L'échange est super enrichissant quand on a en face de soi quelqu'un qui cherche à transmettre.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par LGDA »

Oui, voilà... je pense que la question n'est pas tellement "est-ce que c'est nécessaire ou pas ?", mais "qu'est-ce que tu veux faire ou apprendre et comment ?"

Si tu as envie d'apprendre à travailler le bois avec quelqu'un avant de te lancer... vas chez le menuisier et demande lui de t'apprendre ses techniques de base : ciseaux, rabot, machiner...
Même chose si tu veux apprendre la lutherie de la même manière, mais chez un luthier... et tant qu'à faire choisi plutôt alors de commencer par une acoustique : tu apprendras plus de choses.

Si tu as envie d'apprendre par toi même, investis les sous dans du matos et du bois honnête et entraines toi.

C'est vraiment propre à chacun ça, la manière dont on aime apprendre.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,
pour ma part je fais un stage en discontinu chez VDA pour une manouche ( 650€). Le fait de finir avec une guitare est, à mon avis, accessoire. Ce que transmets David de VDA c'est sa passion, son expérience , ses tours de mains... L'échange est super enrichissant quand on a en face de soi quelqu'un qui cherche à transmettre.
Tiens ton retour d'expérience est intéressant car je serais bien tenté par un stage chez VDA compte tenu du tarif qui reste abordable (en dehors du problème du couchage).
Le problème c’est que je n'ai trouvé que peu d'infos. En dehors de la vente de bois, est-il luthier ? J’imagine qu'il doit s'y connaitre un minimum puisque tu parles de son expérience et de ses tours de main.
Tu as pris des photos de la construction de ta manouche ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par archpat »

sakurazuka38 a écrit : (en dehors du problème du couchage).
J'habite maintenant à 25 Km de chez lui et la chambre d'ami sera opérationnelle chez moi la semaine prochaine :siffle:
Tu viens quand tu veux
My name is Pat, Psycho Pat.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par sakurazuka38 »

J'habite maintenant à 25 Km de chez lui et la chambre d'ami sera opérationnelle chez moi la semaine prochaine :siffle:
Tu viens quand tu veux
Comme c'est trop gentil! :beer:

C'est clair que je me laisserai bien tenter!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Stage chez Wavie Petit, bonne idée ou pas ?

Message par archpat »

No problémo !
Je ne connais pas encore VDA mais on m'en a dit que du bien (à part son orthographe :mrgreen: ) Je crois me rappeler que Machintruc le connait bien, faudrait lui demander.
J'attends une rentrée d'oseille d'ici une dizaine de jours et j'irai le voir à ce moment là pour dépenser plein de sous, je vous tiendrais au courant. :roi:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre