Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par caribou »

Ce n'est pas la meilleure des références l'Altenburger... Et nul besoin de vis si l'ajustage est bon et que la mise en collage est faite avec un minimum de bon sens.
Avatar du membre
bigoud
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 06:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Angouleme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par bigoud »

Je pense comme toi pour le collage.
Pour le bouquin,t'en connais un autre qui vaille la peine?
merci
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par caribou »

Le Tolbecque "l'art du luthier" est vieillot mais très bien et très agréable à lire en plus, malheureusement plus édité on doit pouvoir le trouver en occase.
Il y en a un autre dont le nom ne me revient pas, je vais essayer de le retrouver (ce n'est pas le Roret).
Avatar du membre
bigoud
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 06:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Angouleme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par bigoud »

L'art du luthier de Tolbecque est dispo en open librairie sur ce site:
http://archive.org/details/lartduluthier00tolbgoog
C'est un site américain mais l'ouvrage est en Français.
A toutes fins utiles...
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par gfro »

caribou a écrit :Ce n'est pas la meilleure des références l'Altenburger... Et nul besoin de vis si l'ajustage est bon et que la mise en collage est faite avec un minimum de bon sens.
C'est vrai qu'il faut le lire plusieurs fois sur certains passages... parce que c'est très bien expliqué sur certaines choses simples mais très superficiel sur d'autres points qui mériteraient beaucoup plus d’intérêt :? et un peu en désordre aussi je trouve.
Enfin pour un total néophyte en violon et une bille en travail du bois, comme unique support il est suffisant pour réaliser un bel instrument :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par caribou »

gfro a écrit :
caribou a écrit :Ce n'est pas la meilleure des références l'Altenburger... Et nul besoin de vis si l'ajustage est bon et que la mise en collage est faite avec un minimum de bon sens.
C'est vrai qu'il faut le lire plusieurs fois sur certains passages... parce que c'est très bien expliqué sur certaines choses simples mais très superficiel sur d'autres points qui mériteraient beaucoup plus d’intérêt :? et un peu en désordre aussi je trouve.
Enfin pour un total néophyte en violon et une bille en travail du bois, comme unique support il est suffisant pour réaliser un bel instrument :wink:
Il y a des trucs dont il faut se méfier dedans, à commencer par la forme des voûtes.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Necromagnon »

La vache... C'est quand même beau un violon... :shock:
:app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Necromagnon a écrit :La vache... C'est quand même beau un violon... :shock:
:app:
+1

Sinon, un peu HS mais si quelqu'un peut m'aider... :linux: :

Je suis en train de planifier mes dernières vacances d'été (et ouais à 25 piges je suis encore étudiant, il est temps que ça cesse ^^) et je voudrais en profiter pour aller voir comment travaille un luthier pendant quelques jours (quatuor ou guitares acoustiques).
C'est purement pour ma culture. Je ne demande pas à pratiquer, ou toucher à du bois. Je voudrais juste voir comment travaille un pro. C'est pas non plus de l'espionnage industriel puisque à priori je réparerai les chiens, vaches et autres bestioles à 4 pattes et non pas les violons ou les guitares.
Donc voila, je ne sais pas trop si ça se fait dans le milieu, je ne connais aucun professionnel du bois mais si vous avez des adresses à me fournir ou des conseils à me donner je suis preneur.
Merci d'avance :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Necromagnon »

Bertrand_veto a écrit :(et ouais à 25 piges je suis encore étudiant, il est temps que ça cesse ^^)
27 et j'y suis encore pour 1 an et demi, minimum...
Bertrand_veto a écrit :et je voudrais en profiter pour aller voir comment travaille un luthier pendant quelques jours (quatuor ou guitares acoustiques).
C'est purement pour ma culture. Je ne demande pas à pratiquer, ou toucher à du bois. Je voudrais juste voir comment travaille un pro. C'est pas non plus de l'espionnage industriel puisque à priori je réparerai les chiens, vaches et autres bestioles à 4 pattes et non pas les violons ou les guitares.
Donc voila, je ne sais pas trop si ça se fait dans le milieu, je ne connais aucun professionnel du bois mais si vous avez des adresses à me fournir ou des conseils à me donner je suis preneur.
Merci d'avance :beer:
Dans et autour de Lyon, il y a quand même pas mal de monde. Les pages jaunes sont tes amis, ainsi que Google Tout Puissant, peut être l'annuaire de laguitare.com, etc. Les annuaires et autres possibilités de trouver des noms et numéros de téléphone, c'est pas ce qui manque. Par contre, trouver quelqu'un qui accepte, là, c'est autre chose...
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par simtim »

Necromagnon a écrit : 27 et j'y suis encore pour 1 an et demi, minimum...
27 ans aussi, mais il me reste quelques mois seulement... Mais je fais pas une thèse perso, donc j'ai juste traîné en route...

Pour l'histoire d'aller visiter un luthier, je suis du même avis que Nécro : ça doit exister, mais encore faut il trouver celui qui acceptera.
Avatar du membre
bigoud
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 06:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Angouleme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par bigoud »

Bonsoir,
Je me suis posé les memes questions avant de faire ma premiere guitare,et en fait j'ai contacté à differentes reprises des luthiers professionnels qui m'ont accueilli avec une bonne dose de patience , et des questions j'en avais...
J'irai pas jusqu'a dire qu'ils sont tous pareils ,mais je pense que la plupart sont sympa.
Je les avait contacté par internet ou directement par telephone et ça n'a pas posé de problème,j'ai surement eu de la chance aussi.
Par contre je suis en Poitou Charente donc ça t'aidera pas beaucoup.
Tu frappe aux portes et tu verra bien...
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

J'ai déjà fait le tour des pages jaunes des luthiers et chercher sur internet aussi. C'est sur qu'il y en a pas mal autour de Lyon. Je vous sollicitais juste savoir si vous en connaissiez en particulier. Je vais les contacter, on verra, ca coute rien !

Bonne soirée
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Necromagnon a écrit :
27 et j'y suis encore pour 1 an et demi, minimum...
Quelle idée ? Tu fais quoi ? Étudiant à Lyon, si ça se trouve on s'est déjà croisé sur un terrain de rugby ou de foot, ce serait drole !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
bigoud
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 06:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Angouleme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par bigoud »

Bertrand_veto a écrit :J'ai déjà fait le tour des pages jaunes des luthiers et chercher sur internet aussi. C'est sur qu'il y en a pas mal autour de Lyon. Je vous sollicitais juste savoir si vous en connaissiez en particulier. Je vais les contacter, on verra, ca coute rien !

Bonne soirée
Non ,c'est sur ,je peux te presenter personne sur la région de Lyon...desolé :?
Pour ton violon,tu t'es inspiré d'un livre ou t'as acheté un plan?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

j'ai trouvé un plan à l'échelle (sans cotes) gratuit sur la toile avec les vues face/dos/profil. Mais pas de vue de l'intérieur notamment pour la barre d'harmonie, pas d'épaisseur pour le fond et la table. J'ai trouvé des choses manquantes (radius touche, épaisseur, barre d'harmonie) ici ou la sur internet et le reste je l'ai fait au feeling.

Après je ne joue pas de violon et j'ai jamais eu pendant plus de 30secondes un vrai violon sous les yeux donc je ne prétends pas faire un instrument terrible, c'est surtout la forme et le procédé de fabrication qui m'attirait !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
bigoud
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 06:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Angouleme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par bigoud »

et ben encore chapeau! :app:
Fallait tout de meme le faire avec si peu de documentation.!
Bonne soirée
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Merci :roi:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par simtim »

Bertrand_veto a écrit : Quelle idée ? Tu fais quoi ?
Il fait de la mécanique... c'est un apprenti mécanicien :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Necromagnon »

Bertrand_veto a écrit :Quelle idée ? Tu fais quoi ? Étudiant à Lyon, si ça se trouve on s'est déjà croisé sur un terrain de rugby ou de foot, ce serait drole !
De foot, il y a très peu de chance, mais de rugby, c'est fort possible. J'ai joué 1 an avec l'équipe de l'UCBL en 2007, sinon j'ai joué 8 ans au club de Chassieu. Mais bon, ça ne t'aidera pas, ça a beaucoup changé de mon côté depuis cette époque... (vas-y Tim, elle est pour toi celle-là...) :siffle:

Et sinon, comme dit Tim, j'suis à la moitié (officiellement) de ma thèse. Donc en ayant pris 2 années sabbatiques au milieu de mes années de fac, forcément, ça repousse. (oui, tu peux aussi en faire une là, si tu veux, mon ptit Timy :mrgreen: )

Sinon, pour les luthiers, je me souviens qu'il y a un luthier du quatuor sur Lyon, près des terreaux, en face de la Baguetterie (je pense que tu connais), au pied des pentes de la Croix-Rousse. Tu pourrais commencer tes recherches là bas, je pense? Il y a sinon un luthier guitare pas très loin de là, au début des pentes encore, mais en partant de l'Opéra (tu pars de l'Opéra, tu passe devant les Berthom et tu monte la petite rue piétonne; tu arrives assez vite sur une petite place pavée, et le luthier est sur la gauche, sur cette place). J'avais amené une gratte chez lui, il est très sympa, j'avais un peu discuté rapidos mais l'idée de faire de la lutherie à l'époque ne m'avait pas encore traverser l'esprit...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :Mais bon, ça ne t'aidera pas, ça a beaucoup changé de mon côté depuis cette époque... (vas-y Tim, elle est pour toi celle-là...) :siffle:
Necromagnon a écrit :forcément, ça repousse. (oui, tu peux aussi en faire une là, si tu veux, mon ptit Timy :mrgreen: )
Image
Répondre