Projet "Crimson Dragon" [mise a jours photos]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

vite des infos sur la teinte !!!

ça m'interresse pour ma Infrared telecaster !! (je suis un grand copieur, mais on nous dit tout le temps au boulot : "Copier c'est gagner !") :twisted:

J'avais pas vraiment encore travaillé sur l'aspect finition hormis le choix de la couleur, en gros j'attendais juste que quelqu'un ait le probleme à ma place !!

plus serieusement j'avais pas vraiment pensé au fait que la couleur pouvait s'altérer à l'application.

Sinon ton projet est vraiment sympa.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Salut !!

Bon a priori, il y'a autant de techniques qu'il y'a d'artisants, et pleins de produits deifferents , pour faire des teintes....

Pour la technique j'utilise celle de Kamel qui marche plutot bien, j'applique la teinte avec un morceau de mousse ( celle dans les boite de micro ) elle permet un bon etalage de la solution, puis je passe un coup de chiffon pour desaturer les fibre...

J'ai donc fait des test avec de l'acrylique et ca donne ca :
Pour le noire :
Ici la peinture est trop saturé, je 'lai pourtant bien essuyer....si on eclairci la teinte, on obtient un gris....difficile de trouver un juste milieu !!!
Image

Pour le rouge :
Trois tontes de trois diluage different.... on va du rouge tres saturé au rose tres claire....
Image
(a la lumiere artificiel on ne voit pas beaucoup mais le rouge de gauche n'est pas rouge :-)
Apres deux couche et sechage, il est comme ca :

Image
C'est plus du fuchia que du rouge....

Je n'ai pas de photo mais j'ai tester aussi de la teinte a bois V33 ou syntilor, je sais plus, de couleur bleu....c'est pas mal, le prob c'est que leur gamme de couleur sont toute pastel, on a rien d'eclatant, de vif.

J'ai donc tester ensuite, de l'encre de chine !!!! Ba oui pourquoi pas apres tous c'est de la couleur !!!
C'est pas encor tous a fait au point, mais perso je prefere largement....
Pour le rouge on a ca....malheureusement j'ai un peu fait tomber la bouteille, donc c'est un peu saturer.... on peut voire 4 colones et on a de gauche a droite
Rouge origine desaturer a l'eau
Rouge origine, legere teinte jaune ( acrylique )
Rouge origine
Rouge origine desaturer a l'alcool
Image

Alors ca color beaucoup donc c'est difficile de controler....on ne peux pas trop desaturer, comme vous pouvez le voir, a l'eau ou a l'alcool, en revanche on peut ajouter des tonte acrylique ca se marie avec sans prob....

La on peut voir une couche de rouge appliquer en trois passe tres legere non diluer, concecutive avec desaturation au chiffon entre chaque ...
Image
Image

Enfin j'ai fait des test en cherchant une teinte un peu plus aboutis, j'ai donc fait un fond noir, bien poncé pour en virer la majeur parti, puis rouge, enfin sur la parti gauche une couche de jaune acrylique....
Image
( le morceau de bois etait pas super poncé, donc on voit des fibres longitudinale, c'est normale....)

Je suis en train de faire un test sur une piece de bois plus importante, afin d'avoir un meilleur apercu de la chose, avec plus de veinage, ensuite je vois ce que ca donne avec le verni !!!

Le probleme apres c'est de savoir comment reagit l'encre avec le temps,et les UV :-) .......

Voila pour moi !!!!
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 27 déc. 2009 15:38, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

+ 1 pour l'encre de chine, et pour tous ces essais.

J'ai aussi fait plusieurs essais avec cette encre, et je peux dire que l'on peut en tirer plusieurs avantages : le choix, le prix, des tons vifs, une bonne tenue et un bon mordant...
D'un autre coté, il faudra au préalable s'assurer que les fibres du bois ne ressortent pas après la teinte en humidifiant et ponçant a plusieurs reprises le bois à teinter. Autre indication : vérifier que la composition du Bouche-pore ne vienne pas "dessaturer" la teinte (ex: Bouche-pores à l'eau... )
Des essais que j'ai fait de mon coté, j'ai pu constater que même dans le temps (disons quelques 6 mois), le bois n'absorbe pas les couleurs...

Encore merci pour ces essais...
................
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

POUARFFF ! elle est trop belle s' te gratte, bravo, magnifique, sublime.... mais ça en est où ?
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

:shock: :shock: .... peux plus rien dire là !!! Comment c'est beau !!!!
Modifié en dernier par Drain le ven. 16 sept. 2005 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pour que la teinte ne se disperce pas trop dans le bois, tu peux d'abord apliquer au shiffon une couche de vernis bien coupée au white spirit (20% de white). Essaie sur tes morceaux, tu verras la différence, la teinte sera plus vive.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

ouah ... super la couleur, et en plus tu fais tes essais sur des morceaux "quilted" ! :shock:
J'aime bien le rouge naturel (sans noir ni jaune).. mais les gouts et les couleurs :?
En tout cas tres bon travail cet essai de couleur.
On peut avoir la marque et le modèle ou n° de couleur de l'encre de chine ? (j'y connais rien du tout moi ... :oops: )
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
SEB54
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : ven. 22 oct. 2004 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longwy
Contact :

Message par SEB54 »

La muselière m'a laissé sur le cul !! J'ai hate de voir ca fini !!
Nothing Without Sacrifice

.:!S3B!:.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Salut !!!

Bon j'ai pas beaucoup avancé, et pi j'ai eu des prob de PC, donc pas la fête !!!!

Mais me revoila !!!

J'ai quelques images de la touche pour vous :-)

Au programme :
Radiusage
Collage des pieces de nacre
Application de pate a bois resiné pour faire les joints
Radiusage du manche
redecoupe des cannaux de frettes
Scalloping de 16 a 24
Mise en place des reperes lateraux ( desolé j'ai oublier de prendre des photos, promis la prochaine fois.....)

Demain frettage de la touche !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voila !!

Bonne nuit :-)
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 27 déc. 2009 15:48, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

C'est dommage que le scalopping aille jusque sur la queue du dragon, mais je suis toujours sur le cul :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ah la vache ! Ca, c'est de la touche !
Du très beau boulot, tant au niveau des incrustations, que du scallopage.
Très impressionant !

C'est moi où plus ça va, et plus les travaux des uns et des autres sont audacieux et bien menés ?
Va falloir que je lance la mienne pour faire rebaisser un peu le niveau !
Avatar du membre
ultimeus1
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004 15:02

Message par ultimeus1 »

j'adore le scalloping et cette touche miam, vivement la suite !!!
ibanez addict.
Avatar du membre
AZP
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 00:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montagnac (34)

Message par AZP »

Mon dieu :shock: :shock: :shock: :shock:

On zappe le forum pdt qq jours et que vla t'y pas ?? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je suis EN ADMIRATION devant cette guitare :malades:

Le muselage est une idée superbe qui rend terriblement bien !!! le travail est réelement nickel, JE VEUX LA MÊME !! :snif:

sérieux bravo a toi mec ! :yap:
Avatar du membre
AZP
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 00:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montagnac (34)

Message par AZP »

PS :


Image

On vois bien le nombre de cafés passés pour faire cte gratte :lol:
sly
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 20:11

Message par sly »

j'avoue que plus le temps passe plus,les amateurs deviennent tres bon ,super boulot ,tres belle finition au niveaux des sculptures et des inlays .Je ne sais pas si c'est une premiere guitare,mais si c'est le cas vraiment chapeau bas :wink: bonne continuation
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

salut !!!

Oui je bois pas mal de café, j'aime bien, tant que je tremble pas comme une feuille !!!!

Alors le frettage, une grande aventure pour moi :-)

J'ai eu quelques souci, enfin rien de bien mechant, mais bon, il a fallut composer !!

Le prob est le suivant, les picots sur la tige de frette qui vont s'incruster dans le bois, bloquait legerement sur la nacre. Donc avec les defonces de base la frette ne rentre pas, elle arrive pas a "cassé" la nacre...
Donc il faut aggrandire un peu, oui ma bonne dame, mais apres les picot il rentrent plus dans le bois et pi la frette elle tient pas !!!!
Donc j'ai agrandis la rainure, avec une scie a bois, la plus fine que j'ai trouver, puis j'ai mis de patte a bois dans la rainure sauf la ou il y avait de la nacre..... on ponce puis on refait la rainure a la scie a chantourner, comme ca c'est tous petit, la frette sera bien calé......
Cool ca marche !!!!

Un frette bender, de la balle cette invention mais 90 dollard c'est un peu du foutage de G.... pour un truc de mecano :lol: !!!!!
Donc on improvise.... j'ai tordu la tige a la main en faisant appuis sur un pot de peinture, ca marche bien, on se defonce les doigts, mais c'est efficasse !!!

On lime le bord, puis on lime a N degré ( 30° ? environ )

Planification

Ensuite j'ai pris un petit morceau de bois, j'ai limé l'interieur avec une petite lime triangulaire......et on obtient une petite cale pour refaire l'arondit de la frette, et les bord de la frettes pour eviter de laisser un doigt en plein milieu du solo !!!

Poncage, laine d'acier, huile de cedre.........

Enfin le resultat est tres sympa, une touche comme j'en rêvais, la super class, je suis heureux LOL......vivement que je puisse jouer dessus :twisted:

Et voila :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Demain, poncage, preparation pour la finition.....
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 27 déc. 2009 15:49, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Juste une question, ta cale pour refaire le dome des frettes, t'as mis du papier de verre dedans?

Ca m'interesse grandement cette idée :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Oui un peu de papier 600 a l'eau.....

En faite du essai de limer la forme de la frette dans la petite cale, tu mets du papier de verre pour recouvrir le canal, ensuite tu passe sur la frette...
Tous bete mais rudement efficasse !!! :wink:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bah je vais m'en faire une tiens (pour une fois j'aurais pas des frettes carrées :lol: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Grande idée, la cale pour refaire le dome des frettes!
En passant, j'ai jamais vu une touche aussi belle!!!
Bravo...
Répondre