Basse Fraké / Movingui ondé : Bientôt le montage !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Basse Fraké / Movingui ondé : Bientôt le montage !

Message par Had »

J'ai finalement revendu ma basse Fender MIM, du coup j'ai de nouveau besoin d'une basse pour enregistrer à la maison ! Le but est de réaliser cet instrument pour pas trop cher, la vente de ma basse devant suffire à financer la nouvelle, sans rogner sur la qualité :D Ca me fait un budget de 300 euros tout compris, ça devrait le faire :wink: Je vais essayer de tenir les comptes à jour pour vraiment avoir un coût de revient précis ! on a vite fait d'oublier quelque chose sinon :pac:

Maintenant que j'ai plein de fraké, faut voir ce que ça peut donner :mrgreen:
Donc corps et manche traversant en fraké, table en movingui ondé (j'en ferai une photo quand je l'aurai en main, elle vaux le détour ! :ang: )et touche macassar :D
D'après le calcul que j'avais fait dans le topic sur la possible commande groupé de fraké, ca nous fait le budget suivant :
Corps fraké : 8 euros
manche traversant fraké, recoupé dans la moitié d'un plateau sur quartier : 4 euros
table movingui ondé : dur d'en évaluer le prix exact, car elle provient d'un lot de bois que j'ai acheté à un luthier amateur, mettons 15 euros
touche macassar : provient d'une planche d'un kilo coupée en deux, achetée 15 euros / kg, donc 7,50 euros
on arrive donc au budget bois suivant : 34,50 euros :beer:

Je n'ai pas encore l'accastillage, donc la config électronique n'est pas encore bien définie, et dépendra de vos remarques et d'une bonne occasion sur leboncoin ou zikinf :mrgreen: Le chevalet sera home made, en macassar, un peu à l'image de ce qu'à fait 6ri sur un de ces dernier topics :wink:. Reste à trouver un trussrod double action, des mécaniques, et donc un ou 2 micros, et quelques bricoles pour l'électronique.

Allez assez parlez de sous, place au plan (diapason 32 pouces) :
Image
Remarques / critiques bienvenues sur le design ! Le corps sera évidé sur la partie gauche, le but étant de parvenir à un poids le plus petit possible, en espérant que la basse ne piquera pas du nez, mais je ne pense pas étant donné le diapason plus petit que la moyenne et la jonction haute du manche avec le singlecut ! Les ouïes sont juste une piste pour l'instant, rien de définitif, par contre la forme du corps ne bougera pas ! la tête par contre peut changer :mrgreen:

Je me suis permis de placer ce projet dans la rubrique en cours, puisque c'est parti ! La preuve :mrgreen: :
Image

Pour l'instant, c'est une construction 100% à la main (ça va faire plaisir à un certain cervidé :mrgreen: ). Faut dire que le fraké si prête particulièrement bien, c'est réellement un plaisir à travailler à la main tellement c'est facile. A raboter je le place au niveau de l'épicéa sur quartier, peut être même plus simple car il s'arrache moins à contre fil :D A scier à la main, c'est également super rapide :beer: Donc si certains veulent se lancer dans une première construction à la main, je recommande chaudement le fraké :prr: :linux:

Donc pour commencer, rabotage du bois brut, débit à la jap du manche, et rabotage de toutes les faces du manche (j'ai oublié les photos :fessee: ...), en vérifiant à l'équerre la perpendicularité des cotés. J'ai rempli 2 sacs poubelle de copeaux, qui sont parti en fumée dans la cheminée de la maison de campagne :mrgreen:

J'en arrive là :
Image

On continue sur la manche, avec le sciage de la tête à 13°, à main levé, finalement je trouve ça aussi bien qu'avec des guides placés le long du manche :wink: :
Image
Ca donne ça, brut de scie.
Image
Reprise de la surface au rabot, en m'arrêtant à 6mm du trait de départ de la touche pour laisser de la place au sillet : Image
Image
Image
Découpe à la jap, dans une future chute du corps, de quoi faire des oreilles :
Image
Image
rabotage de la surface qui viendra faire le joint avec les cotés de la tête :
Image
refente en laissant un peu de marge pour raboter jusqu'à l'épaisseur voulue :
Image
Puis rabotage à 12mm d'épaisseur. Viendra par dessus un placage de tête de 2mm en movingui ondé qui sera tiré d'une chute de la table
rabotage des joints de tête jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jour :
Image
sans colle, et serré quasi sans pression, ça a l'air pas mal :
Image
C'est assez magique comme avec un rabot bien affuté et bien réglé, ce genre de joints se fait facilement et rapidement, j'ai du mettre 10 min pour jointer les deux oreilles, sans être un expert du rabot :wink:

Du coup c'est tout bon pour coller :
Image
tout mes bons serres joints sont restés à la maison de campagne mais étant donné que les joints étaient impeccables , je pense pas avoir besoin d'une pression énorme, ceux la suffiront bien.
Et une fois la colle essuyée (elle débordait bien de partout, donc je me fait pas de souci sur la solidité :wink:
Image

J'ai commencé à travailler le joint au niveau du corps, la encore tout au rabot, ça commence à être pas mal !
Modifié en dernier par Had le mar. 9 juil. 2013 07:39, modifié 2 fois.
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse Singlecut Hollowbody - Fraké / Movingui ondé !

Message par MartinD »

Hé bien dit donc, pour un premier post, il y a déjà du boulot :baleze:

Déjà le bois et superbe, espérons que la commande groupée aboutisse :app:

Pour le corps, personnellement, je trouve qu'il remonte trop dans sa partie "gauche" du plan, mais c'est très personnel. En fait, je trouve qu'il empiète trop sur le manche.

Mais là encore, les goûts et les couleurs ... Sinon, la tête s'accorde bien avec les courbes du corps je trouve.

Bon courage pour la suite :)

Amicalement Martin :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Bravo Had,
Tu es parti bille en tête, et on voit que l'expérience de ta dernière guitare t'a beaucoup apporté sur l'approche d'un projet d'instrument à forme "personnelle".
Tes joints sont très nets, chapeau !!
La seule chose qui me questionne sur ton plan, c'est la grosse ouverture au dessus des micros. Retravaille sa forme stp.
Je vais suivre tout ça avec intérêt !!! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ca part bien! Pour la tête, je pousserai encore un peu plus la dissymétrie. Coté corps, je ferai qu'une des deux ouïes, sur la corne c'est très sympa, mais du coup celle sur le corps est un peu de trop.
Déjà le bois et superbe, espérons que la commande groupée aboutisse
Moi aussi :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Ah j'en profite pour mettre une image du logo que j'ai décidé de mettre sur mes futures instruments ça leur donnera une touche finale et permettra de vraiment les personnaliser ! :beer: Stylisé sur la base de mes initiales (2 H majuscules imbriqués)
Fraichement découpé en nacre, sauf l'intérieur des boucles :wink:
Image
Image
(il est à l'envers sur la deuxième photo...)

Pas parfait mais pour une première découpe de nacre je suis content :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu me diras pour le macassar car moi ça m' a faché avec mon rabot :pac:
sinon le sipo ,l'érable meme ondée ,palissandre ok mais ce macassar :roll:
c'est beau le fraké :ang:
ps : c'est quoi cette prs la dessous ?
Image
on luth en lousdé :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
MartinD

Message par MartinD »

Très chouette ta découpe de Nacre. C'est une "scie de bijoutier" que tu as là? Quelle taille de lame tu as utilisé?

Edit:
ludobag a écrit :ps : c'est quoi cette prs la dessous ? on luth en lousdé :mrgreen:
Bien joué Ludo :app:

Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

MartinD a écrit :Très chouette ta découpe de Nacre. C'est une "scie de bijoutier" que tu as là? Quelle taille de lame tu as utilisé?
Oui c'est une scie bocfil que j'ai acheté sur ebay ici : http://cgi.ebay.fr/SCIE-DE-PRECISION-SA ... 798wt_1161
Et voilà les lames : http://cgi.ebay.fr/12-X-LAMES-A-BOIS-1- ... 665wt_1161
Le diamètre est pas indiqué dessus, il y a plus fin je pense mais la c'est pas mal déjà
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

MartinD a écrit : Edit:
ludobag a écrit :ps : c'est quoi cette prs la dessous ? on luth en lousdé :mrgreen:
Bien joué Ludo :app:
Ahah bien joué, je me demandais si quelqu'un allez remarquer :lol:
C'est bien une PRS, dont y'a le début dans mon topic de l'hybride electroacoustique :beer: Je vais ouvrir le fil dessus, j'hésitais car je l'ai avancée en 5 jours durant lesquels j'ai eu accès à l'atelier d'un ami, et du coup j'ai avancé presque trop vite pour prendre assez de photos :|
MartinD

Message par MartinD »

Had a écrit :
MartinD a écrit :Très chouette ta découpe de Nacre. C'est une "scie de bijoutier" que tu as là? Quelle taille de lame tu as utilisé?
Oui c'est une scie bocfil que j'ai acheté sur ebay ici : http://cgi.ebay.fr/SCIE-DE-PRECISION-SA ... 798wt_1161
Et voilà les lames : http://cgi.ebay.fr/12-X-LAMES-A-BOIS-1- ... 665wt_1161
Le diamètre est pas indiqué dessus, il y a plus fin je pense mais la c'est pas mal déjà
Merci Ludo pour ces précisions, c'est justement ce que je comptais acheter, mais tu as trouvé moins chère que moi :)

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Magnifique dessin. Je dois avouer n'avoir jamais trouvé une 4 cordes fretless à mon gout, mais le fait qu'elle soit short scale + 21 cases donne un effet particulièrement réussi à celle ci ! Très très réussi même !

Franchement bravo, ca sent le bon bon travail de nouveau ! Rien que le départ est top !
Ca va slapper sévère lorsque je la prendrais en main pour une prochaine Corbelin party, je te préviens !
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Ca se précise tout ça : ça y est j'ai un micro !
Image
Changement par rapport au plan, finalement 1 seul micro style musicman j'espère que ça va le faire.

L'accastillage et le reste va arriver bientôt de chez VDA. Pour la configuration électronique je pars la dessus :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... sive_2v_1t

J'ai fait une première estimation du budget, j'en arrive à ça :
Image
je mettrais à jour pendant la construction :wink:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Je vais faire comme toi, mono micro, alors je vais suivre le positionnement de près :cop:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Mono-micro, je trouve ça bien.
Dans une basse, un son bien rond et plein te permet ensuite de filtrer comme tu veux dans des multi-effets.
Alors que s'il est cra-cra au départ...... :cry:

En plus, ça va ajouter de la sobriété dans l'allure générale.

En ce moment, il pleut, alors c'est le moment de fignoler le plan et le planning. :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster

MartinD

Message par MartinD »

Cool la récap, ça donne idée du budget :)

Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ouais c'est sympa de partager ton budget et ce type de tableau, simple et bien présenté, peut aussi faire office de checklist.
Je sais pas vous mais moi j'oublie toujours une merdouille dans mes commandes qui contraint à improviser ou à refaire une commande (avec délais, frais de port...).
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enrico a écrit :Je sais pas vous mais moi j'oublie toujours une merdouille dans mes commandes qui contraint à improviser ou à refaire une commande (avec délais, frais de port...).
Pareil : ca fait des semaines que je me dit que j'ai tout le matos pour la fretless, mais je me suis rendu compte qu'il me manquait encore un truc l'autre jour. Pouah.
simtim a écrit :Magnifique dessin. Je dois avouer n'avoir jamais trouvé une 4 cordes fretless à mon gout, mais le fait qu'elle soit short scale + 21 cases donne un effet particulièrement réussi à celle ci ! Très très réussi même !
Je m'auto cite, parce que j'ai dit une connerie l'autre jour : "Je dois avouer n'avoir jamais trouvé une 4 cordes singlecut à mon gout". Et non pas fretless (puisque mon design de fretless est magnifique, of course :mrgreen: ).
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Ca avance bien ! Une semaine à la maison de campagne, ça permet de bosser ! :siffle:

On attaque par la réalisation d'une cale à radius super longue (560mm), parce que ma vieille cale à radius est une daube !
Image
Et réalisation d'un support pour collage à l'espagnole :D
Image
Image
Après avoir jointée la table (à la défonceuse en usinant les 2 morceaux en même temps, cf http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2603.html), on peut tester le support de collage :mrgreen:
Image

Et dans le même temps, détourage grossier du corps à la ruban :
Image
et collage :
Image
A noter que j'ai fais les joints corps / manche traversant tout au rabot N°5, assez fier de moi pour le coup :mrgreen:

Le lendemain, je récupère le tout bien collé et je détoure la table à la ruban :
Image
Un petit coup de rabot pour mettre tous les morceaux à niveau :
Image

Il est temps de réaliser la défonce sur le corps pour accueillir la table ! Pour cela, un petit montage en U pour la défonceuse :
- Première passe (un peu anarchique :lol: faut dire que ma défonceuse est capricieuse, le réglage micrométrique de profondeur est mort et le ressort du levier de blocage de la profondeur se desserre sans crier garde :roll: ) :
Image
- deuxième passe, ou troisième je sais plus :
Image
- passe finale, ça commence à ressembler à quelque chose :
Image

C'est l'occasion d'inspecter les joints de collage corps / manche, ma foi ça m'a l'air bien tout ça :
Image

Je positionne la table pour voir ce que ça donne :
Image
Niveau hauteur, impeccable ! Reste à ajuster le placement de la table en longueur et largeur :
Un petit coup de ciseau par ci, un petit coup de rouleau ponceur par la, un petit coup de lime... etc... On se rapproche :
Image
Je marque les endroits ou enlever du bois avec des petites hachures, ou croix, etc... :prr: Jusqu'à en arriver la :
Image
Le joint de table est bien centré, on s'arrête là !

Du coup je me fais le gabarit de corps, un petit coup de ruban plus rouleau ponceur plus finition à la mano et on arrive à ça :
Image
Un corps, un gabarit... je détoure ! D'abord le corps...
Image
... Puis la table, vissée au corps dans la future cavité micro :
Image

J'en profite pour défoncer la cavité électronique et faire un chanfrein stomacal à l'arrière du corps :
Image

De l'autre coté du corps, j'attaque l'évidement du corps : après un essai foireux avec un gabarit qui bouge, je fais le gros à la défonceuse à main levée. Au niveau du chanfrein par contre, je termine à la mano, avec ciseau, gouge et petit rabot :
Image
Image
J'en arrive là :
Image

Il est tant de s'attaquer aux ouïes :
D'abord, un traçage grossier sur la table :
Image
et hop, un petit trou...
Image
... et puis deux...
Image
.... et enfin quatre
Image
Cette photo me permet de vous faire admirer la touche macassar choisie pour cette basse !

Après fabrication d'un petit gabarit (et d'autres petits trous), défonce de l'ouïe :
Image
je vous avait dis que le levier de blocage de la profondeur de ma défonceuse était capricieux ? Il décide de lacher juste quand j'allais finir la défonce... et paf :
Image

Bon, ça fais ****, mais ça se rattrape bien, j'adapte le gabarit vite fait, remise en place sur la table, et hop, une ouïe finie :
Image

J'en ai profité pour faire un petit quart de rond de chaque coté des ouïes (sur le dessus et le dessous de la table), visuellement c'est beaucoup plus léger :beer:

Je défonce aussi le corps pour le passage du cable du micro :
mise en place d'un guide :
Image
et voilà :
Image

Je refend une chute de table pour faire les placages de tête (devant et derrière) :
Image
Et je les calibrent à l'épaisseur à la défonceuse sur montage en U :
Image
J'ai réussi à en faire un à 0,8mm :D

Je rabote l'arrière de la tête et je profile la volute :
Image

Puis je colle le placage de dos de la tête :
Image
Même punition pour celui de devant :
Image

Je découpe une pièce d'ébène pour mon futur cordier et je fais un gabarit pour en réaliser la défonce adaptée dans la table :
Image

Un petit coup de fraise à copier :
Image

On passe à la touche : je rabote les cotés sur la planche à recaler :
Image
Copeaux de chocolat au lait et de chocolat noir sur le même morceau d'ébène :ang: :
Image
Je positionne régulièrement la touche sur le manche pour contrôler l'avancement :
Image

Je détoure la tête, sans défonceuse cette fois : rabot pour les lignes droites sur les côtés, rouleau pondeur monté sur la perceuse à colonne pour les arrondis
Image
et je perce les trous de mécaniques :
Image
petite vue de dos :
Image
et je colle la table avec tous mes serres joints (il m'en faut plus :mrgreen: ):
Image

Le lendemain, je fais la défonce pour le trussrod :
Image
je slotte la touche avec la fretteuse made in L.A
Image
je pose les sides dots :
Image
et je colle la touche :
Image

Une journée de passée il est temps de démouler tout ça :
Image
je passe un coup de rabot sur la touche pour la dresser bien plate :
Image
Je perce et colle les dots, et je commence le radiussage :
http://imageshack.us/photo/my-images/832/dsc0620ub.jpg/
Punaise c'est long à poncer une touche de basse :fessee:
Finalement j'en vient à bout, ça donne ça :
Image
Je refais les slots à la bonne profondeur, je les élargis avec une petite scie à métaux (en effet comme souligné par alltrax dans le topic de sa Les Paul en cours, dans de l'ébène il faut vraiment élargir les slots sous peine d'en c*** grave !!! (c'est d'ailleurs ce qui m'était arrivé pour ma première gratte :lol: )
Enfin je met un coup de tiers point et c'est parti pour le frettage (de loin mon meilleur frettage ! la photo lui rend pas hommage :oops: ) :
Image

Je fabrique un gabarit de micro :
Image
un petit coup de fraise à copier, on retire les vis et magie :
Image
Ca rentre au poil de cul !
Image
Du coup je réalise la défonce correspondante sur la basse :
Image
Finalement j'ai placé le micro à la même distance que sur une musicman (en proportion vu que le diapason est pas le même...) Merci Simtim pour les distances de placement de micros basses !

Et la je teste si le micro rentre correctement... En tout cas c'est ajusté serré...
Image
... au point que j'ai galéré à mort pour retirer le micro :mrgreen: :lol: :siffle:
Et allez une petite photo branlette :mrgreen: :
Image

Je fais un quart de rond à la défonceuse sur la table... quand c'est pas ma défonceuse qui déconne, c'est le roulement de ma fraise qui se barre, et bim je part un peu trop loin dans le corps !
Image

Pas grave, on arrête là avec la fraise 1/4 de rond, je finirai à la râpe ! Un petit coup de rouleau ponceur pour rattraper la courbe et ni vu ni connu... :beer:

Je perce tant bien que mal l'accès au trussrod :
Image
pas très joli, je reprendrai les bords plus tard, mais au moins mon trou débouche bien sur la tête du trussrod :wink:

Je peut enfin passer à l'étape tant attendue : le galbe du manche ! Miam miam ! Râpes, wastringue, gouge pour le talon, racloirs... sont mes alliés pour cette étape :
Image

J'ai laissé 1mm de marge (au moins) de partout, je finirai tout ça en contrôlant au pied à coulisse (la pile de mon pied à coulisse électronique à rendue l'âme !

J'ai percé les trous pour les potards (2 sur 3 sur la photo) :
Image
et le trou du jack :
Image
Le voici dans son emplacement :
Image

Et je fabrique la plaque électronique, entièrement ajustée à la main (râpe, lime)
Image
Content de mon ajustement ! :beer:
Image

Il faudra que je la rabote pour la descendre à la bonne hauteur !

Et voilà pour la semaine de lutherie !
Bravo à ceux qui liront tout :app: :lol: :siffle:
Modifié en dernier par Had le lun. 13 mai 2013 21:38, modifié 2 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Bah j'ai tout lu :)
C'est de la lutherie acharnée ça.
Tu t'en sors bien, c'est chouette :app: :app: :app:

Ah, et fous-moi cette défonceuse à la benne :pac:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Et bien, j'ai tout lu !!
Super boulot !! :baleze:
Tu as abattu un travail de titan !!
... bon, le trou du truss, tu l'as peut-être fait trop tard (il valait mieux avant le placage, non ?)

Par contre, pour la taille des photos, les modos vont te massacrer !!
Je serais toi, j'irais vite me cacher !! :fessee: :fessee:

Bravo, elle va être magnifique !! :app:
..Et Enrico a raison, la défonceuse à la benne !!
Ma fiche Image
Wengécaster

Répondre