Maintenant que j'ai plein de fraké, faut voir ce que ça peut donner :mrgreen:
Donc corps et manche traversant en fraké, table en movingui ondé (j'en ferai une photo quand je l'aurai en main, elle vaux le détour ! :ang: )et touche macassar

D'après le calcul que j'avais fait dans le topic sur la possible commande groupé de fraké, ca nous fait le budget suivant :
Corps fraké : 8 euros
manche traversant fraké, recoupé dans la moitié d'un plateau sur quartier : 4 euros
table movingui ondé : dur d'en évaluer le prix exact, car elle provient d'un lot de bois que j'ai acheté à un luthier amateur, mettons 15 euros
touche macassar : provient d'une planche d'un kilo coupée en deux, achetée 15 euros / kg, donc 7,50 euros
on arrive donc au budget bois suivant : 34,50 euros

Je n'ai pas encore l'accastillage, donc la config électronique n'est pas encore bien définie, et dépendra de vos remarques et d'une bonne occasion sur leboncoin ou zikinf :mrgreen: Le chevalet sera home made, en macassar, un peu à l'image de ce qu'à fait 6ri sur un de ces dernier topics :wink:. Reste à trouver un trussrod double action, des mécaniques, et donc un ou 2 micros, et quelques bricoles pour l'électronique.
Allez assez parlez de sous, place au plan (diapason 32 pouces) :

Remarques / critiques bienvenues sur le design ! Le corps sera évidé sur la partie gauche, le but étant de parvenir à un poids le plus petit possible, en espérant que la basse ne piquera pas du nez, mais je ne pense pas étant donné le diapason plus petit que la moyenne et la jonction haute du manche avec le singlecut ! Les ouïes sont juste une piste pour l'instant, rien de définitif, par contre la forme du corps ne bougera pas ! la tête par contre peut changer :mrgreen:
Je me suis permis de placer ce projet dans la rubrique en cours, puisque c'est parti ! La preuve :mrgreen: :

Pour l'instant, c'est une construction 100% à la main (ça va faire plaisir à un certain cervidé :mrgreen: ). Faut dire que le fraké si prête particulièrement bien, c'est réellement un plaisir à travailler à la main tellement c'est facile. A raboter je le place au niveau de l'épicéa sur quartier, peut être même plus simple car il s'arrache moins à contre fil

Donc pour commencer, rabotage du bois brut, débit à la jap du manche, et rabotage de toutes les faces du manche (j'ai oublié les photos :fessee: ...), en vérifiant à l'équerre la perpendicularité des cotés. J'ai rempli 2 sacs poubelle de copeaux, qui sont parti en fumée dans la cheminée de la maison de campagne :mrgreen:
J'en arrive là :

On continue sur la manche, avec le sciage de la tête à 13°, à main levé, finalement je trouve ça aussi bien qu'avec des guides placés le long du manche :wink: :

Ca donne ça, brut de scie.

Reprise de la surface au rabot, en m'arrêtant à 6mm du trait de départ de la touche pour laisser de la place au sillet :

Découpe à la jap, dans une future chute du corps, de quoi faire des oreilles :

rabotage de la surface qui viendra faire le joint avec les cotés de la tête :

refente en laissant un peu de marge pour raboter jusqu'à l'épaisseur voulue :

Puis rabotage à 12mm d'épaisseur. Viendra par dessus un placage de tête de 2mm en movingui ondé qui sera tiré d'une chute de la table
rabotage des joints de tête jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jour :

sans colle, et serré quasi sans pression, ça a l'air pas mal :

C'est assez magique comme avec un rabot bien affuté et bien réglé, ce genre de joints se fait facilement et rapidement, j'ai du mettre 10 min pour jointer les deux oreilles, sans être un expert du rabot :wink:
Du coup c'est tout bon pour coller :

tout mes bons serres joints sont restés à la maison de campagne mais étant donné que les joints étaient impeccables , je pense pas avoir besoin d'une pression énorme, ceux la suffiront bien.
Et une fois la colle essuyée (elle débordait bien de partout, donc je me fait pas de souci sur la solidité :wink:

J'ai commencé à travailler le joint au niveau du corps, la encore tout au rabot, ça commence à être pas mal !