allez je vais te faire plaisir, 99 pourcentd es luthiers pros font comme ca quand la base est bonne...
En gros ce que tu appelle travail complet, cets boucher les strie et le veinage du bois avec du mastic (comme cets fait en general, a etaler a la spatule ou au couteau a enduire) puis poncage couche dappret et peinture?
ba moi tu vois je prefere reprendre sur lancien vernis sil est bon, et luthier pro ou pas, en general cets comme ca quon fait, tu sais tu as certains luthiers qui vont te dire que cets bidon, pour que tu aille chez lui et quuau final il fasse comme tout le monde et reprenne sur lancien, et ca toi tu pourras pas le voir, le truc cest que tu seras allé chez lui plutot qu'ailleurs...
Enfin bon, des luthier "pro" comme tu dis jen connais egalement et la differnce entre le pro et lamateur ce nest pas forcement la connaissance ou le coup de main, cets juste que lui cest son gagne pain, et je connais aussi bcp d eluthier "pro" qui bossent pas mieux que des luthier amateur... donc tu sais ce nest pas un critere, je bosse en ebenisterie et jai bossé en carosserie, et je sais comment me demerder pour avoir le meilleur rendu, et le plus durable, donc tu fais comme tu veux mais dans tous les cas, cest comme ca quon fait quand la base est bonne, tua s deja le glacé au depart, tas juste a refaire la couleru et un beau vernis et hopla, sinon tes obligé de ratraper la surface lisse donc soit mastic, soit superposition des couches de vernis (cets comme ca que je fais sur les peintures dinstru moi et cets a mon avis la meilleure methode) tu ratrappe le glacé au vernis PU, ensuite deglace, tu peint, vernis et c finis, ya rien dautre a ajouter je pense
Parceque perso meme si lutilisation de mastic me ferait gagner beaucoup de temps, je prefere travailler "a lancienne" et etre sur du resultat et du travail bien fait
je pense que de ce coté la jai fais plus de peintures et de vernius que toi que ce soit sur de la tole ou du bois pour avoir une opinion legerement plus solide que toi malgré tout ...
donc debat clos, mais jaimerais bien connaitre tes luthiers "pro" en tt cas ;)