restaurer une epiphone

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

maxime
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par maxime »

hep pas la peinen de s'enerver :P

merci pour vos conseils, je pensais de toutes façons ne pas la poncer jusqu'au bois, vu que je n'ai pas de ponceuse ça risquerais d'être trop long.
j'ai pris RDV chez un ami carrossier pour refaire une peinture, je vais aussi lui demander son avis.
Pour la finition mat, je vais essayer la tehnique utilisée pour la Frost, je ne sais si ça sera possible de le faire à la carosserie....

En tout cas merci beaucoups pour vos réponses, c'est vraiment super ce que vous faites ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ba si, tu sais pour laccroche ya aucun probleme ca aura une aussi bonne adherence quen repartant de zero, mais te coutera bcp moinc cher en temps et en fournitures... crois moi, cest tjs comme ca quon fait pour repeindre un gratte quand le base est bonne...
Sinon si tu le fais faire par un carossier demande lui combien il te prend avant...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

t enerve pas je te crois pour l accroche.
toujours est il que pour moi c est du travail a moitié parce que quand tu le fais autant le faire a fond. Enfin j ai cotoyer des luthiers pros qui me isent que repeindre par au dessus est une ineptie. divergeance de points de vue c'est tout.

et arrete de t enervertoujours parce que j aimerais que tu me repete tout ca autrement que via un clavier :mrgreen:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

allez je vais te faire plaisir, 99 pourcentd es luthiers pros font comme ca quand la base est bonne... :lol:
En gros ce que tu appelle travail complet, cets boucher les strie et le veinage du bois avec du mastic (comme cets fait en general, a etaler a la spatule ou au couteau a enduire) puis poncage couche dappret et peinture?
ba moi tu vois je prefere reprendre sur lancien vernis sil est bon, et luthier pro ou pas, en general cets comme ca quon fait, tu sais tu as certains luthiers qui vont te dire que cets bidon, pour que tu aille chez lui et quuau final il fasse comme tout le monde et reprenne sur lancien, et ca toi tu pourras pas le voir, le truc cest que tu seras allé chez lui plutot qu'ailleurs... :lol:
Enfin bon, des luthier "pro" comme tu dis jen connais egalement et la differnce entre le pro et lamateur ce nest pas forcement la connaissance ou le coup de main, cets juste que lui cest son gagne pain, et je connais aussi bcp d eluthier "pro" qui bossent pas mieux que des luthier amateur... donc tu sais ce nest pas un critere, je bosse en ebenisterie et jai bossé en carosserie, et je sais comment me demerder pour avoir le meilleur rendu, et le plus durable, donc tu fais comme tu veux mais dans tous les cas, cest comme ca quon fait quand la base est bonne, tua s deja le glacé au depart, tas juste a refaire la couleru et un beau vernis et hopla, sinon tes obligé de ratraper la surface lisse donc soit mastic, soit superposition des couches de vernis (cets comme ca que je fais sur les peintures dinstru moi et cets a mon avis la meilleure methode) tu ratrappe le glacé au vernis PU, ensuite deglace, tu peint, vernis et c finis, ya rien dautre a ajouter je pense 8)
Parceque perso meme si lutilisation de mastic me ferait gagner beaucoup de temps, je prefere travailler "a lancienne" et etre sur du resultat et du travail bien fait 8)

je pense que de ce coté la jai fais plus de peintures et de vernius que toi que ce soit sur de la tole ou du bois pour avoir une opinion legerement plus solide que toi malgré tout ...
donc debat clos, mais jaimerais bien connaitre tes luthiers "pro" en tt cas ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pour te le repeter en face ya aucun probleme mon gars, je pense ce que je dis et je dis ce que je pense, ya pas dmalaise la dessus... et jpense que coté carrure jai pas a m'ecraser :lol:
enfin cets sur quon ne repeinds pas direct sur la gratte il faut preparer la surface dans tous les cas, degraisser, deglacé et ratrapper le galcé parfait a la cale de carossier et au papier fin a leau, 8)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

wil a écrit :pour te le repeter en face ya aucun probleme mon gars, je pense ce que je dis et je dis ce que je pense, ya pas dmalaise la dessus... et jpense que coté carrure jai pas a m'ecraser :lol:
je respecte tout a fait ce que tu dis et le prend en compte tres souvent.
cette remarque venait a la suite d une des tiennes qui sont toujours tres provocatrices, a la limite prétentieuse, parfois meme desobligeantes. Meme si tu es souvent de bon conseil, ca ne te permet pas tout.

ceci parce que je n ai pas l habitude de laisser quelqu'un me parler comme ca dans la vie. et parce que la largeur d epaule ne compense pas ce qu il y a dans le pantalon.

encore une fois, je trouve que la gratte gagnerai a etre devernie entierement avant pour limiter les couches de vernis( qui n ameliorent pas du tout le rendu des vibrations comme tu le sais)

et aussi parce que si je voulais repeindre une gratte et que j y voyait 2 couleurs superposées, je penserai que le gars qui la peinte est un charlot.

donc,ô toi initiateur de ce topic, il n y apas de vérité absolue, wil et moi avons débattu, prend en compte nos differentes idées et choisit toi meme ce qui t ira le mieux et non ce que " tout le monde fait en lutherie"

fin du hors sujet de ma part
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

en mastic det appret de finition et vernis "tue le son" faut choisir, moi perso, c'est toujours comme ca que jai vu faire et comme ca que font quasiment tous les luthiers, puisque ce n'est pas lepaisseur de vernis qui est en cause, mais juste que ca evite a avoir a ratraapper les irregularité du bois si on le remet a nu, maintenant tu fais ce que tu veux sur tes grattes, et moi, sur les miennes, chacun fait son choix, mais il ny a aucun pb de vibrations ou daccroche ou durée dans le temps entre les 2 methodes, donc aucune raison de prendre la maniere la plus chere et la plus prenante en temps...
menfin pourquoi faire simple quand on on peut faire compliqué... tu sais je suis du genre tres tres dur avec le travail que je fais et jai un regard tres critique et perfectionniste sur tout et surtt ce que je fais, donc si ce netait pas viable, je ne le ferais pas... et le conseillerais encore moisn tu peux me croire, maintenant si jamais tu prend un pet, ya pas de raison que la peinture du dessus ou le vernis secaille et laisse entrevoir celle den dessous puisque les 2 ne font plus qun apres peinture si la preparation a été bien faite... donc soit ca fait un pete mais dans ce cas la couleur reste soit ca clak et la cest au bois quon retombe et pas sur le vern,is den dessous, c'est ca que je veux te faire saisir, on garde pas 3 cm de verbnis en dessous, mais on se sert du glacé qui est la a la base pour eviter davoir a ratrapper les irregularités du bois...

voila sujet clos, chacun choisit ce quil veut faire 8)

et ya pas de luthier pro ou pas pro qui tienne dsl...
maxime
Moyen posteur

Message par maxime »

Bon et bien je suis passé chez mon pote carossier, il m'a dis qu'il vallais mieux ne pas aller jusqu'au bois, et qu'il vallait mieux laisser une couche de peinture (bien poncée) en dessous.

Sinon autre chose, je veux me fabriquer un pickguard en metal et de cette forme là :

http://www.allparts.com/shopimages/PG_9803-033-438.jpg

dans ce matériau : http://site.voila.fr/lutherie.guitare/1 ... ard_02.JPG

sur la mienne je n'avais pas ce modele, j'aurais aimé savoir qi quelqu'un avait les dimensions pour que puisse m'en fabriquer un ?
merci
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

prends une photo d'une SG de face et remet le pickgard a laechelle ave cle diapason du manche que tu connais, et dessine a lechelle sur du canson, c'est encore la meilleure methode, 8)
Répondre