Une vielle a roue

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par low-tide »

Continue à nous montrer toutes les étapes de ton travail. Même si je ne connais pas grand chose aux vielles, je me régale. :app: Beau projet.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Moot a écrit :Ha d'accord carrément! La technique du "pourquoi cacher quand on peut le montrer" :roi:
Mais étais-tu obligé de mettre les vis au final? En tout cas j'attends le résultat avec nain patience.
Ben ça permet surtout de pouvoir bien serrer pendant le collage car vu que les éclisses sont courbes c'est pas évident de mettre des serre-joints, et de plus le fait de mettre des chevilles ça renforce un peu l'assemblage !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tout le monde !

Un petit point sur l'avancement du projet !

Tout d’abord j'ai dû poncer, poncer, poncer... pour que tout le dessus de la vielle soit nickel avant de coller la table. Pour pouvoir poncer les barrages j'ai utilisé un niveau a bulle (donc bien droit) sur lequel j'ai scotché du papier de verre avec du scotch double face.
Image
Image

D’ailleurs en passant je vous recommande le papier de verre vendu en rouleau de 25m chez Dictum ! C’est vraiment de la super qualité !
Image

Une fois que tout été bien poncé, j'ai découpé la table à la scie à chantourner !
Image

Je n’ai pas pris de photos mais j'ai percé la table de chaque côté pour de faire passer une petite cheville afin de caler la table sur la caisse de résonance !

Ensuite traçage de l'ouverture dans la table où passera la roue :
Image
Image
Image

Après la découpe ça donne cela :
Image

Par contre c'est pas très droit :pac:
Image
J'aurai du laisser de la marge et poncer après pour ajuster. J'ai rattrapé un peu la bêtise en ponçant le tout pour que tout soit bien droit mais j'ai 2-3mm entre les flancs de la roue et la table et entre 4 et 5 mm entre la tranche et la table. Je voulais 1 mm partout au départ. Bon ce n’est pas très grave une fois tout poncé bien droit ça se voit pas trop !

On voit toute la vielle avec la roue et la table posée (on voit les chevilles dont je parlais au début).
Image

Ensuite je me suis attaqué aux ouïes ! J'ai décidé de percer une série de trous de chaque côté du cordier Je me suis d'abord fait un modèle sur une chute qu'il me restait des éclisses, afin de pouvoir tracer avec précision la position des trous où percer !
Image

Et après hop on perse ! (En faisant très très attention à ne pas tout arracher ! (Car l'épicéa c'est fragile et ça fait facilement des éclats)
Image

Le résultat une fois fini ! (Je suis plutôt content du résultat !)
Image
Image

Ensuite j'ai procédé au cintrage de la table ! J’ai mis la table en place sur la caisse de résonance et j'ai posé un torchon humide dessus !
Image

Et ensuite j'ai chauffé avec un fer à repasser !
Image

Puis on fixe le tout avec des serre-joints et on attend quelques jours !
Image

Ensuite j'ai collé la table ! Je n’ai pas pris de photos pendant le collage car cela demandait une grande concentration et je ne devais pas perdre de temps après avoir mis la colle pour mettre tous les serre-joints (j'ai mis quasiment une demi-heure pour tous les mettre!).
Mais voici le résultat une fois tous ces serre-joints posés :
Image
Image

Et voilà, la caisse de résonance est presque finie !!!
Image

Ensuite j'ai commencé de poncer la tranche de la table qui dépasse :
Image
Image

Voilà ! Maintenant il va falloir s'attaquer au clavier (ça va être dur), aux chevalets, au cordier et à la tête de la roue !!!

A la prochaine pour de nouvelles aventures de lutherie viellistique !!! :D

--> SUITE
Modifié en dernier par baboulaz le lun. 3 juin 2013 08:14, modifié 2 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Une vielle a roue

Message par S-oxyde »

Et après hop on perse !

:mrgreen:


Les ouïes sont très jolies, j'aime beaucoup. Et sinon toujours aussi propre :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une vielle a roue

Message par Naka »

Dommage pour le passage e la roue :? Tu pourrais pas élargir un peu (droit cette fois ci :mrgreen: ) et y mettre un petit filet? Sinon c'est très jolie tes perçages :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Moot »

Tu peux en être fier de tes ouïes! Elles sont belles! :app:
Comme Naka, je verrais bien un petit filet pour réduire le passage de la roue. Mais je sais pas si tu peux réussir à les coller proprement maintenant que la boîte est fermée :?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une vielle a roue

Message par pascal_zx7r »

Tout pareil, j'aime beaucoup les ouïes. :app:

Sinon les filets pour réduire l'espace avec la roue ça pourrait être sympa.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Merci les gars !

Pour les filets c'est une bonne idée, je vais y réfléchir et voir si je peux faire quelque chose !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour,

Ce weekend j'ai commencé de réfléchir à la fabrication du clavier. Je vais surement commander chez Damengo 1 guide en plexiglas ! J'ai demandé un devis, on verra bien ce qu'ils me répondent !

Du coup en attendant, j'en ai profité pour fabriquer le chevalet principal !

Ici on voit le bloc de bois qui va servir à faire le chevalet et les oreilles de la vielle :
Image

J'ai imprimé un modèle de chevalet à l’échelle et je l'ai collé sur le morceau de bois à l'endroit où l'épaisseur convient :
Image

Puis découpage à la scie à chantourner (et un petit coup de perceuse pour la goute d'eau au milieu) :
Image
Image


Et voilà après un bon coup de ponçage :
Image

A la prochaine !

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le jeu. 25 juil. 2013 08:10, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

très joli ton chevalet :yes: Ton travail est vraiment très propre. Je suis ton projet avec beaucoup d'intérêt.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par low-tide »

Oui, très sympa.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une vielle a roue

Message par tubart »

+1 pour la découpe du chevalet, très propre... :baleze:
Blablabla.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tous

Bon après un mois de juin et un début de juillet où je n'avais pas une minute à moi, voici enfin la suite !

J'ai donc commencé de travailler sur le clavier de la vielle !
J'ai commandé 2 guides découpés au laser chez Damengo. En voici un sur la photo avec un côté de clavier au dessus :
Image

J'ai donc scotché les guides et les 2 côtés de clavier ensemble avec sur scotch double face :
Image

J'ai ensuite percé avec une petite mèche chaque trou :
Image

Puis ensuite vient le gros boulot : j'ai pris des petites limes et rappes que j'ai utilisé afin de reproduire les trous rectangulaires des guides.
Image

Ça demande du boulot avant d'obtenir quelque chose de bien précis. Bon de toute façon faudra tout réajuster lorsque je ferais passer les touches donc je ne m'y suis pas non plus attardé des jours entiers.
Image
Image

Ensuite j'ai pris mes débits d'ébène que j'avais commandés afin de fabriquer les touches. Ce sont des débits de 5*24*120mm. Problème : certains avaient une épaisseur qui oscillée entre 5 et 6mm entre chaque extrémités. Je ne sais pas si je les ai reçu comme ça ou si ils ont bougés en séchant. Je contrôlerai mieux la prochaine fois à la réception du bois ! J'ai dû re-surfacer tous les débits. J'ai donc imaginer un petit montage afin de réaliser le boulot avec la défonceuse.
Image

Je pose mon débit sur un petit étau de perceuse.
Image

Et j'ai fixé et suspendu la défonceuse afin que je puisse passer en dessous avec le petit étau.
Image

Voici le principe (c'est un peu flou) :
Image

Ensuite il faut découper les touches. La partie de gauche sert aux touches diatoniques et la petite partie de droite servira aux altérations (dièses et bémols)
Image
Image

A ce stade les touches font environs 5*10mm, il faut les réduire à 5*8mm et qu'elles aient des faces très droites. J'ai donc encore utilisé la défonceuse.
J'ai d'abord pris un bout de bois comportant une face bien rabotée et dégauchie, et j'ai pratiqué une rainure d'exactement 8mm de large et 8mm de profondeur sur le côté.
Image

Ensuite j'installe les touches en les serrant avec un serre-joint.
Image

Et je fraise avec une fraise à copier afin d'avoir des touches qui font pile-poile 8mm de large.
Image

Une fois fraisé :
Image

Par contre sur une des touches j'ai fait une petite bêtise : j'ai voulu aller trop vite et la défonceuse a arraché un bout d’ébène au bout de la touche :aie: !
Image

Pour l'instant j'ai recollé le morceau arraché on verra ce que ça donnera sinon je recommanderai un bout d'ébène et je referai la touche !
Image

Et voilà une des premières touches passant dans les côtés (encore difficilement, mais il va falloir ajuster).
Image

Voilà il reste encore plein de travail mais je suis content d'avoir repris le boulot après un mois au compte-goutte !

Sinon je suis aussi allé le 12 juillet à la "Rencontre Internationale des Luthiers et Maîtres Sonneurs" au château d'Ars à côté de la Châtre. C'est un gros festival de musique traditionnel où la plupart des luthiers d'instruments traditionnels viennent exposer. J'ai pu y rencontrer presque tous les luthiers fabriquant des vielles à roues et aussi bien discuter avec certains d'entre eux. Je suis maintenant encore plus motivé ! Je suis revenu avec des idées et astuces plein la tête et encore plus motivé qu'avant !!!

Allez à bientôt.

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le lun. 30 sept. 2013 10:12, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Tremblewick
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Tremblewick »

Mais pourquoi vouloir fabriquer un instrument qui passe son temps à être faux ? Par chez moi, on a coutume de dire : " Un joueur de vielle ? C'est 4/5 du temps à s'accorder et le reste à jouer faux !" (blague de joueur de cornemuse inside)

Boutade à part, je te souhaite beaucoup de courage pour ce beau projet, ainsi que beaucoup de patience car l'accordage des sautereaux peut être vite galère ;-)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Phraid »

baboulaz a écrit :Ça commence à ressembler à une vielle :D
Image
Ou à une barque... mais visiblement, tu ne rames pas trop. :mrgreen:


Donc en 1 :
Superbe

En 2 :
Superbe

Et en 3 :
:dance: :dance: SUPERBE :dance: :dance:

:app:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Tremblewick a écrit :Mais pourquoi vouloir fabriquer un instrument qui passe son temps à être faux ? Par chez moi, on a coutume de dire : " Un joueur de vielle ? C'est 4/5 du temps à s'accorder et le reste à jouer faux !" (blague de joueur de cornemuse inside)
Oui c'est bien connu, mais là est tout le charme de l'instrument :D

Et puis d'abord lui il joue faux peut-être ??? :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=iP3ivC4unFk[/video]
Tremblewick a écrit :Boutade à part, je te souhaite beaucoup de courage pour ce beau projet, ainsi que beaucoup de patience car l'accordage des sautereaux peut être vite galère ;-)
Accorder les sautereaux ça va, à force je commence à maitriser. Je crains plutôt le réglage des appuies des cordes sur la roue !
En tout cas merci !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Phraid a écrit :Ou à une barque... mais visiblement, tu ne rames pas trop. :mrgreen:
Une petite barque alors :D
Phraid a écrit :Donc en 1 :
Superbe

En 2 :
Superbe

Et en 3 :
:dance: :dance: SUPERBE :dance: :dance:

:app:
Merci !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Tremblewick
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Tremblewick »

baboulaz a écrit : Et puis d'abord lui il joue faux peut-être ??? :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=iP3ivC4unFk[/video]
Ah mais Greg c'est pas pareil :wink: Et puis je ne peux pas en dire du mal vu que c'est un bon copain :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

Super le projet reprend, et de fort belle manière :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Une vielle a roue

Message par JAZZ_PR »

super projet, et en plus je découvre un excellent musicien !
Merci Baboulaz !! :baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre