Kesako? Bois mystère

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

Bonjour à tous,

et bien écoutez cela: cherchant du bois sur le boncoin, je tombe sur une annonce "Plateau bois rouge d'environ 120x40x8cm" pour 20 euros.
Ni une ni deux, je prends ma voiture, passe une heure dans les bouchons, découvre la conduite sur routes de campagne, et récupère ce beau plateau. M'attendant à découvrir du sipo, ou une variété quelconque provenant d'Afrique, je me retrouve finalement incapable d'identifier ce bois (faut dire que je suis plutôt citadin inculte).

Que dire....Je sais déjà que c'est orangé ( :old: ), "granuleux" (même en ponçant il reste quantité de fibres rendant le touché désagréable) et que c'est lourd ...hum, voilà, c'est tout :roll:

Le vendeur l'a récupéré à la sortie d'un chantier (construction ou démolition, je ne sais pas).
2013-06-27 14.34.54.jpg
2013-06-27 14.35.33.jpg
2013-06-27 14.35.50.jpg
2013-06-27 14.36.15.jpg
J'hésite entre de l'iroko, le merbau ou le kotibé ...mais c'est très certainement rien de tout cela. Je vous laisse juges les amis. J'espère que quelqu'un pourra me dire si ce bois est doté de propriétés matérielles le rendant exploitable en lutherie (peu ne le sont pas, mais avec ma chance, je vais tomber sur l'ultra cassant/cancérigène/huileux/etc.)

Ps: j'ai appris une chose avec ce vendeur. Les charpentiers (du Nord de la France a priori) laissaient les chênes et sapins utilisés dans nos maisons des 30's dans des fausses à purin durant plusieurs années. C'est seulement au bout de 5 à 10 ans que, toujours d'après lui, les bois étaient débités en poutres, planchers, etc. Reste plus qu'à me trouver un jardin où verser 10m3 de merde :mrgreen:


Jim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Galadan »

Du sipo, très probablement.
La poussière de tous les bois est nocive et il convient de se protéger dès qu'on a en cours des travaux qui en dégagent en généreuse quantité.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

Super, merci Galadan t'es un :roi:
T'en fais pas: c'est masque,manches longues et lunettes pour moi. Je n'ai pas trop envie de me faire un œdème de Quincke avec à mes côtés une scie circulaire me réclamant de son cri si charmant.

J'ignorais que la fibre du sipo était à ce point différente de l'acajou. Il ne me reste plus qu'à attendre au moins une année que ce pépère s'adapte à mon grenier/bureau/atelier. Etant un bois de chantier, j'imagine qu'ils l'auront laissé sécher un certain temps - pas assez pour luther, mais suffisamment pour ne pas devoir attendre 8 ans que ces 80mm de sipo descendent à 10% d'humidité.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Galadan »

Tu parles d'œdème de Quincke. Tu as un terrain allergique sévère? Spécifié?
Parce que si certains bois sont assez allergisants au niveau cutané, c'est surtout au niveau des voies respiratoires que le problème le plus sérieux peut survenir, d'où la nécessité d'être extrêmement prudent si tu te connais certaines hypersensibilités.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

Non, heureusement je ne suis pas trop sensible - à part quelques plaques rouges sur la peau lorsque je fais mumuse avec le palissandre. Je n'ai rien eu avec l'acajou africain acheté chez madinter par exemple.
Pas mal de fils de discussions du forum font de beaux rappels sur ce sujet (toxicité du palissandre, de l'iroko et des autres). Et je crois que vous êtes quelques uns - dont toi, qui est assez présent sur ce thème - à souligner quels dangers les buses en médecine et "luthiers-amateurs-avec une chaussure-noire" peuvent encourir en ponçant leurs bois en mode nudiste (ou fagotés en touristes, au choix).

Beau boulot, car j'ai justement une chaussure noire au pied droit et une marron au pied gauche, de la mousse à raser dans la bouche et le nez cassé car j'ai fait le con avec une cornemuse ce matin...mais je n'ai toujours pas d'oedème :mrgreen: C'est con que je n'ai pas d'anciens du forum dans ma penderie, ma salle de bain et sur mon porte-cornemuse (car oui, moi ma cornemuse, elle a un support dédié)

Jim qui se demande comment ce T-Shirt "girly forever" s'est retrouvé sur lui....
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Galadan »

:shock:
C'est confirmé : cet homme est fou. :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

:triste: mon si joli hommage croisé à Pierre Richard et Clint Eastwood
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Kesako? Bois mystère

Message par caribou »

Jim a écrit : toxicité du palissandre, .
C'est surtout le cocobolo qui est allergène. Et si Galadan fait bien de rappeler que la poussière de tous les bois est toxique à long terme j'en profite pour rappeler que les plus toxiques ne sont pas forcément ceux auxquels on pense de prime abord, ainsi parmi les bois couramment utilisés ceux dont les poussières sont les plus cancérigènes sont... le chêne et le hêtre... plus que pas mal d'essences exotiques. La toxicité n'est pas forcément liée à un caractère irritant pour les voies respiratoires. Je serais même tenté de dire que les plus irritants sont les moins dangereux puisqu’en les travaillant on se protégera spontanément.
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

Merci du rappel Franck! Je ne savais pas pour le chêne et le hêtre.
Sans compter ce cher médium que, personnellement, j'aime un peu trop poncer encore et encore (j'en suis au 5ème gabarit de strat car plantage systématique dans ses courbes) cf: (Topic: "Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...": http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... f=1&t=1370)


J'ai un bon pense-bête pour éviter de faire n'importe quoi avec la poussière de bois:
- une fille de 14 mois qui déteste marcher sur ses deux jambes.
- un cow-boy stimulant mes instincts primaires: "vous augmentez les chances de profiter de vos éventuels arrières-petits-enfants" qu'il a dit le sieur Blondin. C'est tout bête mais rudement efficace pour me motiver à laver terrasse et sol de maison très régulièrement.


Jim, qui se demande à présent pourquoi un petit poney est dessiné sur son joli T-Shirt rose
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Galadan »

C'est moi qui ait dit ça ou c'est le vrai? :lol:
Nan parce que j'en dis quand même pas mal, des conneries :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: Kesako? Bois mystère

Message par Jim »

Oui c'est bien toi Galadan ! Mais ne t'en fais pas, ton côté un peu coquin compense :mrgreen:
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre