Ma LES PAUL en frêne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Bonjour à tous
La guitare est une vieille passion pour moi qui ai débuté à grattouiller en entendant et en cherchant à reproduire "The Shadows" dans les années 60.
On rêvait devant leur strato et leurs sons purs. En France tout ce matériel était quasiment inconnu. Les guitares c'étaient des EGMOND, des OHIO, les CLIRA et autres EKO revêtues de formica, les FRAMUS ou HOFNER (le luxe !).
Je me rapelle que l'on s’était même lancé dans la fabrication de guitares. Planches de bois que l'on customisait, ou guitares sêches que l'on amplifiait avec un micro "cristal". Ça marchait pas longtemps d'ailleurs vu la fragilité du cristal !
Les amplis type tourne disques, quelques watts ... et on se branchait tous sur le même !
Ma première vraie guitare c'était une copie Les Paul, sans marque achetée 700 francs à Central Musique magasin à Pigalle aujourd'hui disparu. Et ensuite j'ai eu une Télé blanche achetée d’occasion dans ce même magasin.
Au fil du temps, j'ai aussi joué par ma suite sur pas mal de Strato, de Télé, de Gretch, ou de Gibson.
Ma dernière acquisition est une Ibanez Musician du début des années 80, achetée d'occasion, toujours à Pigalle, superbe guitare couleur bois naturel avec manche conducteur et des micros hyper puissants.
Et puis je me suis mis au piano.....
Et le projet de construction était toujours présent.
Alors, un peu d'outillage, du courage, quelques idées, la lecture de bons blogs et forums, et voilà.
Le premier projet est né. Sorte de Les Paul à ma façon, avec plaque type Jazz Basse que j'ai customisé avec 2 inters. Un manche de récup, un corps triple pli en frêne.
Le tout est un peu lourd puisque tout est massif, mais ça sonne sacrément bien vu la quantité de bois !
Coté fabrication:
- le corps est massif en frêne et en 3 épaisseurs. L'épaisseur intermédiaire est juste creusée pour le passage des câbles des micros. J’aurais peut être dû creuser complétement la plaque du milieu pour alléger l'ensemble.
A noter que les les plaques de la table et du dos sont un assemblage symétrique.
Je suis parti d'un plot de frêne acheté 50 € avec des chutes d'acajou chez un menuisier qui arrêtait son activité.
Bonne affaire.

En quelques photos la réalisation.
1 -Dos avant la plaque.JPG
2 -Le creux.JPG
3 traçage micros.JPG
4 vue avant defonce micros.JPG
5 Defonces micros.JPG
6 Montage pour defonce de la cavité du manche.JPG
7 Montage defonce cavité manche gros plan.JPG
8 Défonce cavité du manche.JPG
9 modification du manche tracage.JPG
10 Modification du manche coupe.JPG
11 Mise en place des inserts des mécaniques.JPG
12 Les mécaniques sont montées.JPG
13Mise en place des inserts cordier et chevalet.JPG
14 Montage du manche et réglage avant vissage.JPG
15 Vissage manche.JPG
La plaque électronique est du type que l'on trouve sur les basses Musicman.
Par la suite je vais la modifier en ajoutant deux inters permettant de couper les micros.
16 Plaque avant modification.JPG
17 Fixation plaque.JPG
18 Tracage des fixation courroies.JPG
19 Fixation courroie.JPG
Un prémontage juste pour voir l'allure de la guitare finie
Photo0495.jpg
20 Presque fini.JPG
Et voilà.
Je vais vous présenter cette Les Paul dans le partie du forum réservée aux réalisations terminées.

La suite vient.
Il s'agit d'un clone de SG Gibson en érable et frêne .... A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma LES PAUL en frêne terminée.

Message par ecureuil »

Bonjour à tous.

Ci dessous les photos de ma "Les Paul" terminée.
Pour info le corps est en frêne massif, 3 épaisseurs. Le tout est un peu lourd car le corps n'est pas chambré.
Manche de récupération que j'ai modifié.
Cordier, chevalet du type Tune-O-Matic, micros Humbucker NECK & BRIDGE, attaches courroie, plaque arrière, le tout made in China et d'excellente qualité !
J'ai modifié la plaque de commande en ajoutant 2 inters permettant de couper les micros séparément.
Pour la finition j'ai conservé la couleur naturelle du frêne qui présente des nervures magnifiques.
L'application du vernis est fait à la main ... au moins 10 couches avec ponçage entre 2 couches.
Le tout sonne pas mal vue la quantité de bois et le look est assez original.
Je vous laisse apprécier.
P1020690 (Copier).JPG
P1020693 (Copier).JPG
P1020695 (Copier).JPG
P1020701 (Copier).JPG
P1020707 (Copier).JPG
P1020709 (Copier).JPG
P1020710 (Copier).JPG
P1020711 (Copier).JPG
P1020712 (Copier).JPG
P1020713 (Copier).JPG
P1020715 (Copier).JPG
P1020718 (Copier).JPG
Photo0549 (Copier).jpg
Photo0555 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ma LES PAUL en frêne terminée.

Message par ludobag »

tout d'abord
bonjour !
tu es nouveau sur le forum alors tu vas recevoir un message d’accueil et de bienvenu :wink:
ensuite une petite présentation dans le trombi ne fait pas de mal non plus
sinon tes 2 posts sont à déplacer dans les projet en cours car ils n ont pas leur place ici
Galerie des supporting members et index des réalisations des membres

ils s'agit d'une galerie comme son nom l'indique et l'index c'est membre du staff qui t' incorporera dedans
:fessee:
donc déplace tes sujets svp (tu les copies et tu les mets dans le forum projet en cours ,puis après tu supprimes ces 2 élements en les editant ,svp)
les collègues de la brab vont s'occuper de toi
et on attend ta présentation :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ma LES PAUL en frêne terminée.

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu ecureuil ... :beer:

Beau boulot, mais 2 messages pour présenter et dire la même chose ce n'est pas bien .... :non1:

La B.R.A.B est là pour te guider dans tes 1ers pas sur le fofo. Lis bien le message que tu as reçu ... :linux:

Le passage par la case Trombinoscope dans la section Bla Bla est obligatoire .... :accord7:

Image
Wood Collector
Image
ronprig
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : MELLAC 29

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ronprig »

hello ecureuil,
j'aime bien la LP frène, surtout que j'en ai fait une aussi !!

question: As quel poids tu arrive ?
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Je viens de la mettre sur le pèse-personne: ça fait quand même dans les 5 kilos !

Je songe la reprendre en évidant le corps par le fond, puis refermer par une plaque en frêne vissée.
ronprig
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : MELLAC 29

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ronprig »

je viens de peser aussi


http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17044
un peu moins de 4 kg
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ludobag »

5 kg c'est pas spécialement lourd pour une lp
les originales c'est souvent plus :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Ça fait déjà un bon poids.
Toutefois je l'ai bien équilibrée (attaches courroie) et finalement elle ne parait pas si lourde que cela !
C'est à comparer avec des basses genre Precision par exemple qui sont vraiment fatigantes à jouer longtemps vu le poids et le déséquilibre.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par maagabuf »

Elle ressemble beaucoup à la Gibson Marauder.
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Connais pas ; Ca ressemble à quoi ?
cedric_91
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par cedric_91 »

J'ai l'impression que le chevalet est parallèle au micro :siffle: As-tu monté les cordes et vérifié l'intonation?
Sinon jolie guitare :beer:

Edith m'a dit que les vis de réglage des pontets étaient côté micro chevalet... c'est fait exprès?
"On reconnait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" - Pierre Desproges
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." - Jean-Claude Vandamme
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par tubart »

cedric_91 a écrit :J'ai l'impression que le chevalet est parallèle au micro :siffle: As-tu monté les cordes et vérifié l'intonation?
Sinon jolie guitare :beer:
J'allais dire la même chose... Remarque c'est joli, quelle idée de les mettre de travers ces machins ! :mrgreen: :?

Elle a un air de marauder effectivement (@Ecureuil :

Image

Sinon elle est mignonne ! Mais elle doit chanter faux :(

:beer:
Blablabla.
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Effectivement, mais c'est vraiment du hasard.
Le manche est très ressemblant; Le mien provient d'une guitare Peavey que j'ai un peu retaillé.
Pour le chevalet, j'ai cherché à savoir pourquoi le montage n'est pas parallèle. Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.
J'ai donc fait des essais, le cordier monté, en calant le chevalet dans différentes positions et vérification de l’intonation. La position que j'ai adoptée est finalement très correcte et les réglages ne posent pas de problème.
D'ailleurs sur la Marauder je vois que le chevalet est comme sur la mienne.
Pourquoi le mettre de travers et où est la cote de diapason ? Doit-on la prendre au milieu du chevalet ?
Bizarrement (sauf erreur de ma part) il n'y a qu'avec le type tune o matic que c'est de travers.
La nouvelle gratte que je suis en train de finir a un cordier chevalet type Wraparound (cordes qui s'enroulent autour); Super simple à poser et réglage aisé.
Les vis des pontets sont coté cordier pour un accès + facile.

A lire vos remarques pertinentes !!
cedric_91
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par cedric_91 »

Une photo valant mieux qu'un long discours :wink:
Image
On voit que le pontet de Mi grave est complètement à l'arrière du chevalet alors que le pontet du mi aigu est complètement sur l'avant.
Sur la marauder, les pontets ont l'air d'avoir une course plus importante qui doit permettre de ne pas arriver en butée.
"On reconnait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" - Pierre Desproges
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." - Jean-Claude Vandamme
ecureuil
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par ecureuil »

Possible mais mon montage est juste et les réglages sont suffisamment étendus pour une bonne intatnation;
cedric_91
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par cedric_91 »

ecureuil a écrit :Possible mais mon montage est juste et les réglages sont suffisamment étendus pour une bonne intatnation;
Nous sommes d'accord, c'est bien là le principal 8)
Et pour la nouvelle guitare avec le wraparound: il est monté parallèle également? parce que là ça risque de poser un problème de justesse
"On reconnait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" - Pierre Desproges
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." - Jean-Claude Vandamme
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma LES PAUL en frêne

Message par Pedro »

ecureuil a écrit :Possible mais mon montage est juste et les réglages sont suffisamment étendus pour une bonne intatnation;
Ne serait-il pas étonnant que tu sois le seul au monde à parvenir à une guitare juste sans compensation ?
Répondre