La Almost bass "Eclipse" P11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Hello!

Les exam sont passés j'ai peu continuer la gratte! Je suis simplement aller chercher mes bois chez mon oncle. Vu que les morceau sont pas parfait, j'ai du réfléchir à la disposition des blocs ( à cause des trou de vers ) , on dirait pas comme ça mais ça m'a pris du temps :shock:

Plus qu'à coller!
Image
Image
Image

:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Dagda »

Tiens, j'ai eu la même idée pour le collage des ailes ... faire le manche dans la complète continuité de la touche (donc en V) ... ça doit être commun, mais je n'avais jamais vu.

Bref, :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Bonjour,

Bon j'ai collé les deux blocs , du moins leurs composition soit chêne/frêne/noyer!
Quelque simu à blanc, et un essaie de chanfrein avec un coup d'éponge pour voir la teinte final!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Necromagnon »

Les bois font trop ton sur ton, c'est dommage. Et c'est globalement trop jaune à mon gout. Par contre, j'aime toujours autant les chanfreins qui révèle le bois qui se trouve sous la table. C'est vraiment classe. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par simtim »

Moi j'aime bien. J'aurais intercalé du wenge entre les plis, mais c'est vraiment cool comme ça ! Bravo :app:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par pascal_zx7r »

Je suis assez d'accord, c'est sympa surtout une fois humidifié, mais je trouve les couleurs des bois un peu trop proche surtout entre le pli central et la table. Je pense qu'un placage foncé aurait permis de bien contraster.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :Les bois font trop ton sur ton, c'est dommage...
Attends de voir l'ensemble avec le vernis de finition.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par ludobag »

:xfiles: c'est quoi cette balle de ping pong ?
c'était une question de mon chat :mrgreen:
sinon tu fais les joints à l'abrasif :fessee:
:oops: j ai fait pareil et ça fonctionne bien :wink:

:app: sinon j aime bien le redesign je trouve que ça a une super allure
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Non pour la jointure je fait ça avec une petite raboteuse, sauf que pour le manche la raboteuse aurai trop enlevée et j'ai donc du faire ça au papier à poncer!
Une fois bien humide on voit bien les différentes essences! Je pense que ça va être chouette !
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Bonjour :D

Collage terminé! Un peu déçu des jointure car bien sur, derrière c'est visiblement au top, sur la table moins! d'un coté une jointure de colle et l'autre la fente...
J'ai un peu poncé et je me suis aperçu que la fente disparaissait car les grain de bois ce mettait dedans, reste à trouver comment les laisser permanent car un coup d'ongle et ya plus rien! une solution? cyano dans la fente et ponçage pour mettre la sciure de bois? ou colle à bois?
Image
Image
Image

Voila sinon je suis super content du rendu! j'ai couper grossièrement pour finir à la défonceuse, j'ai commencer un support 2 axe pour la défonceuse comme bon nombre d'entre vous ont fait!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par maagabuf »

Pour ma Rick baritone qui est aussi à manche traversant je compte détourer totalement les ailes avant le collage, histoire d'être sûr de pas risquer de taper dans le manche.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Bertrand_veto »

La cyano dans la fente avec un ponçage juste après ça marche mais c'est quasi impossible davoir un résultat très clair ! Ça marche super bien sur des bois foncés style palissandre et ébène mais sur de l'érable par exemple c'est assez galère d'avoir quelque chose de la même teinte.
Le plus efficace dapres ma maigre expérience c'est de te préparer un petit tas de poussière du bois en question, de mettre de la cyano dans le trou, de soupoudrer de poussière et de laisser bien sécher genre 1h et seulement après ponçage ! Et tu répétes l'opération jusqu'à bouchage complet ! Comme les bois que tu utilises sont quand même un peu foncés jaunes ça devrait faire un truc assez propre je pense !
Par contre sur un bois plus foncé style la touche, un coup de cyano, ponçage dans la foulée (ça bouffe le papier de verre par contre) et toc c'est nickel ! C'est même assez sympa à faire quand t'as des petites imprécisions de filets sur un bois foncé !

Bon courage en tout cas
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Had »

maagabuf a écrit :Pour ma Rick baritone qui est aussi à manche traversant je compte détourer totalement les ailes avant le collage, histoire d'être sûr de pas risquer de taper dans le manche.
pense à laisser quand même quelques endroits plats pour positionner les serres joints, ou gardes précieusement les chutes de découpe des ailes ! :wink:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par maagabuf »

J'ai prévu de laisser des endroits plats pour les serre-joints en effet. :wink:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Hello!

Retour des travaux, j'ai mis le sillet!
Malheureusement un bout de palissandre à foutu le camp , je mettrai de la patte à bois foncée (j'ai :mrgreen: ).
Image
Image
Image

Une étape assez redoutée, mise à part que j'ai failli foirer le perçage ( :app: ) tout s'est bien passé!
Il reste une petite marge qui fa d’ailleurs peut être permettre de dégager cette époxy au bout du manche du à ma boulette d'avoir trop poncée car justement le sillet dépassait. Maintenant c'est le sillet qui est pas assez large :lol:
Prochaine étape je détoure le corps, a la défonceuse et gabarie, a votre avis ça le fait avec environ en moyenne 5mm à enlever à la défonceuse? Quelles sont les précautions car ça fait beaucoup à enlever non? Il faut aller dans le contre sens de rotation si j'ai bien compris aussi? Je pense y aller petit à petit bien sur!

Merci! a+ :linux:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par maagabuf »

Je confirme pour le sens de rotation, je me suis fait avoir y a pas longtemps là dessus. Donc moi je vais dans le sens inverse, en essayant de manger des épaisseurs pas trop grosse, et en faisant des pauses en cours de passe (genre j'arrête le bouzin une dizaine ou une quinzaine de seconde, histoire de voir comment ça se passe et où j'en suis).
Je vais m'attaquer au corps dans pas longtemps sur ma Rick Baritone, donc à part ça je ne peux qu'attendre de voir le résultat chez toi. :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Necromagnon »

bendu73 a écrit :Prochaine étape je détoure le corps, a la défonceuse et gabarie, a votre avis ça le fait avec environ en moyenne 5mm à enlever à la défonceuse? Quelles sont les précautions car ça fait beaucoup à enlever non? Il faut aller dans le contre sens de rotation si j'ai bien compris aussi? Je pense y aller petit à petit bien sur!
La quantité totale n'est pas importe, c'est la profondeur de passe (i.e. l'épaisseur de matière que tu enlève à chaque passe) qui est important. Si tu as 10 mm, tu va juste mettre plus longtemps.
Pour le sens de rotation, ce que tu évoque est "l'opposition", car la coupe tend à pousser la défonceuse dans le sens opposé au mouvement. C'est effectivement la solution la plus sûre car c'est toi qui commande, c'est toi qui fait avancer la machine, et la coupe te la garde bien caler dans les mains. L'autre possibilité est dit "en avalant", car la coupe te tire la défonceuse des mains. On comprend pourquoi c'est plus risquer rien qu'en l'écrivant. ;)

Par contre, là où il te faudra être prudent, c'est en arrivant aux sommets des courbes (sur les cornes et les hanches), car l'opposition risque de générer des arrachements (la coupe qui force vers l'extérieur du corps de la guitare). Il faut donc bien jauger entre les deux, en y allant vraiment tranquillement.

Il me semble qu'il doit y avoir des schémas ou autres explications plus explicites dans la FAQ.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par super_taz »

Elle pete ta gratte, l'ami!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par Phraid »

super_taz a écrit :Elle pete ta gratte, l'ami!
Poussin
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN !

Message par bendu73 »

Bon alors cette après midi j'ai affiné coté sillet! l'epoxy a disparu coté visible quand on joue , l'autre coté est encor un peu visible mais sera visible que lorsque la gratte est debout :viking:
J'ai boucher les trou qu'il restait sous les frettes avec de la patte à bois (chêne foncé) et comblé l'espace ou un éclat de palissandre est parti au niveau du sillet.
Image
Image
Image
Image
Image

Ne vous inquiétez pas pour le bloc corde , il était protègé par du ruban adhésif mais contre le papier poncé 60 ça n'a pas tenu longtemps donc en vu de la raillure que je venai de faire pourquoi l'enlever vu qu’il va forcement être repeint. Comme ça il est ajuster pile poile!

:mrgreen:
Répondre