Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Photos...

Message par kenzo »

Vas-y Did', ça fait longtemps que j'ai pas vu d'embouteillages et de la pollution ... :mrgreen: :prr: :lol:

Dylan, ouais, le post traitement est fait sous lightroom. Je ne l'ai que depuis aujourd'hui alors j'y pige pas encore grand chose, je touche des boutons un peu au pif, je joue avec la courbe des couleurs ...
Et merci à Tim pour le coup de main! :wink: :beer:

Pierre, je le trouve un peu terne sans traitement, moi, le panoramique. Mais là, comme ça, je pense que mon but serait effectivement bien de faire des traitements légers, juste pour améliorer un peu des clichés naturels.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Lightroom permet en effet des traitements très légers, perso je m'en sert beaucoup pour faire un simple développement, pour contrôler manuellement la conversion en jpeg. Les retouches plus lourdes, en paysage principalement permettent de redonner à la photo le ressenti personnel du moment, enfin c'est ma vision des choses en ce moment :wink:
Les comparaisons avant/après sont souvent trompeuses, surtout une fois regardé en tout petit format... rien ne vaut une impression papier :wink:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Une autre photo des cabanes de pêcheur, lumière pas terrible, mais qui colle plutôt bien au cadre :
Image

Et un élément que je suis bien content de retrouver là où suis maintenant, l'océan :
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

La dernière est... whoa !

Pas de quoi Flo ! Perso pour le pano, je préfere aussi la premiere version. Mais comme le dit Pierre, le traitement c'est surtout pour rappeller le ressenti que l'on a sur le moment. Ou pour améliorer les choses, genre rendre un élément plus visible après qu'avant :mrgreen: (sur les fleurs, c'est essentiel pour moi : augmenter le contraste lumineux, et surtout des couleurs : perso, sur certaines fleurs à fond vert, j'augmente les couleurs de la fleurs et j'en enlève au fond, pour qu'il soit un peu plus "gris", tendance B&W).

Exemple :
Avant :
Image

Après :
Image
Chardon bleu 2 par simtimoth, sur Flickr

Mais là, en regardant par après, c'est subtile, j'avoue...


Oh et puis d'autres photos de la session chardons bleus :

Image
Butterfly à coeurs par simtimoth, sur Flickr

Image
Fleur inconnue 2 par simtimoth, sur Flickr

Image
Butterfly par simtimoth, sur Flickr

Image
Chardon bleu 5 par simtimoth, sur Flickr

Image
Chardon bleu par simtimoth, sur Flickr

C'est bien les chardons bleus, mais ils sont tellement grand et large, que le MAP ne peux se faire que sur un bout avec l'Helios :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

De retour de quelques jours chez des amis, un premier jet traité vite fait de ce que j'ai pu tirer des quelques heures passée à courir après les bestioles du jardin. Première fois que j'utilisais vraiment mon objectif macro, je me suis bien amusé mais c'est du sport !

1) Image

2) Image

3) Image

4) Image

5) Image

6) Image

7) Image

8) Image

9) Image

10) Image

11) Image

12) Image

13) Image

14) Image

15) Image

16) Image

17) Image

18) Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Ca fait presque froid dans le dos... brrrr.

J'adore celles avec les abeilles, la 8 en particulier. Et j'ai un petit faible devant l'expression de cette sauterelle bien verte : elle te suit vraiment du regard ! :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

La petite sauterelle (pas la 14), elle est sur un pied de piment dans le jardin et elle à bougé de deux feuilles en quatre jours. Un bon sujet pour se faire la main :lol: !
La 7 c'est une abeille (quelle plaie à shooter, elles changent de fleur toute les deux secondes), par contre 8 et 9 je ne sais pas ce que c'est, c'est à dominante vert bouteille et tout petit (pas plus de 7 ou 8 mm). Si quelqu'un sait ce que c'est...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Bah ca ressemble quand même beaucoup à une abeille, d'une autre espèce tout simplement, plus maigre et petite.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :De retour de quelques jours chez des amis, un premier jet traité vite fait de ce que j'ai pu tirer des quelques heures passée à courir après les bestioles du jardin. Première fois que j'utilisais vraiment mon objectif macro, je me suis bien amusé mais c'est du sport !

8) Image
J'adore !
Couleurs et compo au top, beau contraste entre le piquant de la bestiole et la douceur du fond :yes:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

:app:

Y'a bien assez de superlatifs sur ce topic :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Photos...

Message par Phraid »

Superbe
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

simtim a écrit :Bah ca ressemble quand même beaucoup à une abeille, d'une autre espèce tout simplement, plus maigre et petite.
Oui, c'est manifestement un hyménoptère mais pas une abeille domestique. Je précisais car ça n'est pas flagrant à première vue. J'ai un peu cherché, pas trouvé ce que c'est... :|
Pierceval a écrit :J'adore !
Couleurs et compo au top, beau contraste entre le piquant de la bestiole et la douceur du fond :yes:
Merci !
C'est marrant, c'est pas franchement celle-ci que je mettrais en avant, moi... comme quoi, ça reste très subjectif :wink: (ne serait-ce que techniquement, le crop est relativement important et le piqué s'en ressent)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Une abeille charpentière peut-être ?
J'aime beaucoup les 7 et 9 !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Photos...

Message par Jojobilou »

Héhé, elles sont chouettes tes photos Ben, je dois dire qu'en semant ces fleurs sauvages j'avais en tête de pouvoir shooter de la bestiole dans le jardin... :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Jojobilou a écrit :Héhé, elles sont chouettes tes photos Ben, je dois dire qu'en semant ces fleurs sauvages j'avais en tête de pouvoir shooter de la bestiole dans le jardin... :mrgreen: :beer:
:wink: :beer:
Il est bien ton carré de prairie, avec le LX5 et la bonnette tu as de quoi faire :photo: .
Pour ce qui est de l'autre "bestiole", je traite ça incessamment et je te l'envoie :wink: .

Petit supplément que je ne trouvais pas terrible hier mais finalement pourquoi pas:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis un châtaignier mort dans une prairie de bocage, sujet intéressant mais difficile à traiter (surtout sans grand angle). J'en ai fait un pano au 20mm, je ne sais pas trop par quel bout le prendre pour traiter ça...

Image

Et une fenêtre de ferme en ruine, graphiquement intéressant quoique la compo soit trop serrée (j'avais le 75mm sur le boitier et pas assez de recul, et ensuite j'ai oublié de la refaire au 50mm)

Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

J'adore les trois premières de cette série !! L'association du vert avec le jaune doré, le violet et les touches de blanc est magnifique. Tu atteins là quelque chose qui me plait en photo, quand techniquement c'est bon, que la compo est simple et efficace, et qu'au final c'est l'harmonie et l'association des couleurs, les contrastes de matière, les oppositions entre douceur et piqué, fraicheur et chaleur qui prennent le dessus. Il ressort alors un vrai plus aux photo, qui gagnent une vraie valeur graphique :app:
Pour ton arbre pas facile en effet, c'est le genre d'arbre très photogénique que l'on a envie d'utiliser. Peut être à l'uga en pose longue ? Un gros noir et blanc avec le filé dans les nuages, arbre centré sur l'horizontale, comme aspirant le ciel... ou alors un format vertical étiré, avec l'arbre vraiment en bas, avec un ciel d'aube. Dans notre culture occidentale cet arbre peu représenter la mort, le passé, les origines, ça peut être bon en l'utilisant comme ça, par opposition à un ciel en mouvement, coloré et "vivant"
De mon côté j'ai craqué la tirelire pour un nouveau boitier : le canon eos 6d. Capteur plein format 24x36mm. Les premiers tests rapides sont tout à fait surprenants, la sensation de redécouvrir la photo, une douceur des rendus, des transitions net/flou, la richesse du rendu, le viseur ultra confortable... je suis sous le charme, y'à plus qu'à !! :D
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Photos...

Message par Phraid »

J'aime bien la 6 et la fenêtre...

... et aussi la mouche à merde (11). :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

La dernière fois que j'ai fait une photo de papillon ... bon elle est un peu loupée ... mais il n'était pas coopératif le bestiaux :pac:

Image

Bon, en même temps, c'est un compact :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Pierceval a écrit :J'adore les trois premières de cette série !! L'association du vert avec le jaune doré, le violet et les touches de blanc est magnifique. Tu atteins là quelque chose qui me plait en photo, quand techniquement c'est bon, que la compo est simple et efficace, et qu'au final c'est l'harmonie et l'association des couleurs, les contrastes de matière, les oppositions entre douceur et piqué, fraicheur et chaleur qui prennent le dessus. Il ressort alors un vrai plus aux photo, qui gagnent une vraie valeur graphique :app:
Heuuu... :oops:
Combien je te dois ? :lol:
C'est vraiment marrant la différence de ressenti, cette série je l'avais écartée car je trouve les compos un peu brouillonnes...
Pierceval a écrit :Pour ton arbre pas facile en effet, c'est le genre d'arbre très photogénique que l'on a envie d'utiliser. Peut être à l'uga en pose longue ? Un gros noir et blanc avec le filé dans les nuages, arbre centré sur l'horizontale, comme aspirant le ciel... ou alors un format vertical étiré, avec l'arbre vraiment en bas, avec un ciel d'aube. Dans notre culture occidentale cet arbre peu représenter la mort, le passé, les origines, ça peut être bon en l'utilisant comme ça, par opposition à un ciel en mouvement, coloré et "vivant"
J'ai bien pensé à utiliser le ciel nuageux, c'est bien ce genre de N&B que j'avais en tête. Mais je n'ai pas de GA, encore moins un UGA. Pour la pose longue non plus je ne suis pas bien équipé (à commencer par mon vieux pied qui et très bien en studio mais pèse à lui seul autant que le reste de mon matos :mrgreen: ). J'ai fait un pano au 20mm, je pensais avoir pris assez de ciel mais c'est un peu juste (et il faut que je vire le feuillage en haut à droite). C'est décidement un GA qu'il faut que je commande au papa Noël :roll: .

A propos de panoramique, quel est votre processus de traitement ? J'ai fait comme ça, ce qui m'a paru logique:
- Mémo d'expo à la prise de vue pour la série du pano
- Traitement du RAW sur un cliché central ou important du pano
- Copie des paramètres de ce cliché sur les autres
- Export en TIFF
- Assemblage avec ICE (là je patauge encore dans les différents types de traitement panoramiques)

Il y a juste un truc qu'il me paraitrait logique de faire mais je n'ai pas trouvé, c'est de désactiver la correction de distorsion au dé-matriçage sous LR, qui s'empile inutilement avec la distorsion induite par le traitement panoramique (le Lumix 20mm injecte des corrections de distorsion dans le RAW qui sont appliquées d'office par LR, et la correction est assez importante).

Image

J'ai aussi ce pano du lac tôt le matin qui n'est pas trop mal pour un essai (je tâtonne encore avec ICE):

Image
Pierceval a écrit :De mon côté j'ai craqué la tirelire pour un nouveau boitier : le canon eos 6d. Capteur plein format 24x36mm. Les premiers tests rapides sont tout à fait surprenants, la sensation de redécouvrir la photo, une douceur des rendus, des transitions net/flou, la richesse du rendu, le viseur ultra confortable... je suis sous le charme, y'à plus qu'à !! :D
Houlà ! Le nourrain en a pris un coup sur la casquette ! :lol:
Et coté optiques, quid du gain de champ par rapport à l'APSC ? Tu sens que tu vas devoir revoir ton parc ?
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 13 août 2013 10:23, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Photos...

Message par Jojobilou »

Très sympas tes panos Ben, bien joué !!! :yes:
Répondre