premier poste du premier jet de mon premier projet....

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon premier projet de guitare électrique inspiré de la SG junior.
Mais dans un premier temps, je voulais remercier tous ceux qui participent activement à ce forum car sans vous, ce projet n'aurait jamais vu le jour.
Description:

Corps: acajou, incrustation en ébène (façon sg, j'ai simplement arrondi le bas du corps et chanfreiné tout le tour)
manche: acajou, avec truss rod double action
tête: (façon PRS) rapportée avec incrustation en ébène
touche: ébène, 24 cases
diapason: 24 3/4
accastillage: chevalet Tune-o-matic et cordier Stopbar, couleur black nickel. Mécaniques grover black nickel
micro: pas encore défini mais se sera un actif.
Deux potars: volume, tonalité

J'ai passé ces trois derniers jours à retourner photoshop dans tout les sens pour réaliser les trois images suivantes.
Un plan à l'échelle 1:1.
Un dessin avec incrustations, accastillage.....
Et une troisième version un peu plus travaillée avec des textures et une éventuelle future couleur...
(me reste plus qu'à faire 2 ou 3 vues en coupe.)

Je suis encore loin de la réalisation mais je sais que..., un jour elle sera mienne..., oh oui, un jour elle sera mienne... :mrgreen:
Pour l'instant il faut que je finisse de m'équiper.
Prochain achat, une défonceuse et un dremel ( d'ailleurs si l'un d'entre vous a des bons plans pour ça, je suis preneur :wink: )
Ensuite je commencerai par fabriquer un corps et un manche en sapin ou autre bout bois que je pourrais sûrement récupérer au boulot.
Et enfin si tous mes doigts sont encore là je passerai à la fabrication de l'original. :linux:

à bientôt...
Image
Image
Image
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Glooby »

Difficile de donner un avis objectif, on a tellement l'habitude de la voir avec moins de fesses que ça fait drôle :shock:
Peut-être avec un cordier plus imposant type bigsby ou cordier d'archtop, ou en reculant le tout, ça me choquerai moins.
Quitte à l'arrondir pour avoir un truc un peu plus perso, j'aurai tout de même gardé la longueur du corps et peut être accentuer les échancrures
Je sais pas trop, en fait j'ai jamais été fan de SG donc j'en ferai pas :mrgreen:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par nicéros »

Pareil que glooby, je trouve le cul un peu trop rond mais c'est vrai aussi que c'est une forme qu'on voit tout le temps et la changer ça fait bizarre.
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

Glooby a écrit :Difficile de donner un avis objectif, on a tellement l'habitude de la voir avec moins de fesses que ça fait drôle :shock:
Peut-être avec un cordier plus imposant type bigsby ou cordier d'archtop, ou en reculant le tout, ça me choquerai moins.
Quitte à l'arrondir pour avoir un truc un peu plus perso, j'aurai tout de même gardé la longueur du corps et peut être accentuer les échancrures
Je sais pas trop, en fait j'ai jamais été fan de SG donc j'en ferai pas :mrgreen:

Les cordiers type bigsby ou cordier d'archtop c'est pas trop mon truc, quant à la longueur du corps..., c'est la même.
Par contre, après réflexion, c'est vrai que ce cul arrondit fait un peu "bizarre".Du coup je l'ai redessiné en essayant de garder...,euh...,comment dirais-je...,
la "dynamique agressive" de la SG que j'avais perdu à cause de ce "cul bizarre".D'autant plus que c'est une gratte plutôt faite pour du "gros son",
avec un micro actif et un bon gros jeux de cordes pour pouvoir aisément droper la bête.
Et donc, ben....voilà ce que ça donne:

Image
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Ti'twaan »

J'aimes mieux ! :app:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Dagda »

Ti'twaan a écrit :J'aimes mieux ! :app:
Oui, mais c'est sa guitare :beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par dgeofwot »

C clair c'est la tienne :)
Juste pour amener ma critique qui j'espère sera constructive, moi ce qui me titille sur la forme de ton corps c'est que le standard des guitares ( et le sg n'échappe pas a ça) ont un corps qui rentre dans un trapèze dont fond du corps (vers le Tom) est plus large.
La ton plan pour moi se rapproche trop du rectangle, tu vois?
Après l'echancrure au fond est une bonne idée comme le reste d'ailleurs, c'est plus pour te dire de partir d'une base de corps harmonieux :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par fidler »

Ben, dans le dernier schéma, le trapèze est bien présent. Pas hyper accentué, mais présent...

Moi ce qui me gène, c'est la forme de la tête un peu trop "PRS".
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par low-tide »

La 2ème forme est mieux, mais il y a un manque d'harmonie dans les proportions je trouve. A ce stade, j'essaierai d'utiliser les méthodes des archi pour équilibrer les masses, genre nombre d'or. Histoire d'avoir quelque chose qui ne trouble pas la perception. Parce que là, sans pouvoir dire exactement quoi, il y a quelque chose qui gêne.
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

Bien vu l'idée du nombre d'or low-tide. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est un bon moyen pour harmoniser une forme.
J'ai un bouquin sur les techniques de dessin de Leonard de Vinci qui devrait m'aider pour ça :wink:

J'ai superposé mon dessin et une photo de sg qui montre bien que je suis très proche de l'original. L'a forme en trapèze dont parle dgeofwot est respectée. :sif:
Image
Reste plus qu'à peaufiner la forme général est ça devrait le faire.

Merci à tous, à bientôt...
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par toto666 »

Personnellement j'aime beaucoup! La guitare a de la gueule et la "coupe" en bas est vraiment sympa!

Juste un petit truc qui me "dérange" : j'ai l'impression que la tête n'est pas dans la même lancée que le corps...
Ca fait un peu trop copié/collé et je pense que tu devrais revoir un peu la forme pour homogénéiser le tout. Après j'ai aucune idée de comment tu peux faire ca donc c'est pas très très constructif :siffle:

Enfin, je vais suivre ce projet! Bon courage!
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

Et un nouveau dessin, un!
J'ai tenté d'harmoniser les courbes de la belle.
Les anches sont un peu plus creusées, les cornes allongées, la tête agrandi et légèrement modifié.
Et..., parti dans ma lancé, j'ai ajouté un binding.
Personnellement elle me plais beaucoup comme ça, donc le premier qui me dis que c'est pas harmonieux..... :aie: :mrgreen:
De toute façon je vais commencer par faire un proto avant de me lancé sur l'original. Je verrai bien si la forme convient.
Image
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Rhumz »

C'est pas harmonieux :mrgreen: !
Non sans déconner j'aime bien, j'en ferais pas pour moi mais j'aime bien :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Glooby »

Je préférais la tête asymétrique comme sur le dessin d'avant, là elle fait trop courte, et c'est sans compter l'angle donc elle paraitra d'autant plus petite. Et binding pour la tête oui, sinon c'est placage + table pour le corps, j'aime bien ça. Si les essences se mélangent bien, c'est très chouette!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par low-tide »

Pareil que Glooby. Touche plus au corps, c'est bien.
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

La taille de la tête me semble bien comme ça. Elle est un peu plus grande que la première et fait seulement 1 cm de moins que celle de la sg, et puis, comme je l'ai dit plus haut, je verrai bien si ça va ou pas sur mon proto.
Je vois à peu près comment faire le binding sur la tête, par contre pour le corps je me pause pas mal de questions sur la façon de faire. Va falloir que je farfouille dans les tuto....
J'ai fait une p'tite simulation pour voir ce que ça pourrait donner avec une teinte noir et les incrustes en érables, et une plutôt rouge avec incruste noir (probablement en ébène) par contre pour les filets je sais pas trop.
C'est faisable en ébène?

Image

Image
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

Je vient de m'apercevoir que j'ai omis la p'tite flamme sur la tête... :fessee:
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par Glooby »

C'est censé être quoi ton bois noir? Si c'est de l'ébène, ça va pas le faire, trop gros pour de l'ébène ou en trois parties peut-être. Mais ça va surtout être très lourd et très cher! (si t'arrives à trouver)
Pour les filets ok, si ça se vend, c'est que ça se fait http://www.kauffer.eu/bois-de-lutherie/ ... -ebene.php
Et quitte à me répéter, si tu comptes mettre des filets sur ton corps, ça va pas être simple! Vu que t'as un profil biseauté, t'as largement intérêt à mettre un placage pour le faire apparaitre sur le chanfrein.

Edith me dit que c'est une teinte, le reste de mon message reste valable.
Ça va pas être facile de teinter sans toucher au "filet" ou placage, tu ferais peut être mieux de mettre un double placage, un naturel et un teinté par dessus. Si tu veux, y a de l'érable teinté noir chez madinter. Attention, ils sont pas bien clairs sur les dimensions, je voulais 4 lattes, j'ai reçu de quoi couvrir 4m² (heureusement que c'est pas cher :mrgreen: )
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par archpat »

Glooby a écrit : Attention, ils sont pas bien clairs sur les dimensions, je voulais 4 lattes, j'ai reçu de quoi couvrir 4m² (heureusement que c'est pas cher :mrgreen: )
Et bin on est 2 :lol:
Sinon, Je déconseille vivement des incrustations en ébène pour un premier projet, c'est une misère à cintrer et quand ça casse, ça prévient pas !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier poste du premier jet de mon premier projet....

Message par leakcim85 »

[quote="Glooby"]C'est censé être quoi ton bois noir? Si c'est de l'ébène, ça va pas le faire, trop gros pour de l'ébène ou en trois parties peut-être. Mais ça va surtout être très lourd et très cher!


Un corps en ébène! :shock: Je suis novice, mais quand même.....
Heureusement qu'Edith sait lire :mrgreen:
En tout cas merci pour les tuyaux sur les filets et l'érable teinté, je vais aller y faire un tour.
Le corps et le manche seront, comme je l'ai dit dans mon premier message, en acajou.
Je laisse tomber l'ébène pour les incrustations. C'est vrai que ça à l'air un peu chaud à travailler, en tout cas trop pour un premier projet.
Pour l'instant je vais encore faire des recherches sur les différentes façons de faire, et regarder un max de projets avec différents mariages de bois.

Je ne manquerai pas de vous faire signe quand il y aura du nouveau.

à bientôt
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Répondre