J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par cheachwood »

Bonjour,

Un petit accro sur ma gratte acoustique, AIE, il y a quelques années elle est tombée sur la tranche et une partie du filet s'est écrasé. Comme ça me fait chier et je n'ai pas envie de laisser ça comme ça, avez-vous une solution pour réparer moi-même cette petite connerie :connerie: qui me fait bien chier quand même.
SVP, merci beaucoup, siouplait!!
Je sais je pourrais laisser mais ça fait maintenant 6 ans que ça m'énerve sans vouloir passer par un Luthier (c'est le prix qui me freine en fait).
Merci d'avance à vous

PS: sans pate à bocriiiicccccchhhhhhhhhh bien sûr!!! :aie:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cheachwood
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par Ti'twaan »

Alors, premierement, essaille de mettre un linge humide sur le poc, et de passer un fer a repasser sur la zone incriminée.
Vas y doucement et controle regulierement, ce serait pas mal de ne pas décoller la table :baleze:
Sinon, tu as toujour la solution de défoncer a l'affleureuse et de flipotter !

:beer: Tshuss ! :beer:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par aymaleo »

Je tenterai aussi le flipot, mais de maniere plus délicate que tit'wan : un petit coup de ciseau a bois pour faire une surface bien plate, et un bout de filet choisi dans la même essence et ajusté du mieux possible, ça se verra toujours un peu, mais si tu veux que ça ne se voit pas du tout il faut refaire le filet en entier.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par cheachwood »

OK Merci les gars, je vais donc réfléchir à tout ça, m'équiper un peu, planifier les étapes (voir ma présentation de parano :siffle: ) voir de quel essence il s'agit pour le filet et tenter le flipot.
Le coup du fer à repasser me fait un peu peur en fait :oops: .
Après il reste le vernis, on verra plus tard.

Merci encore
Cheachwood
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par aymaleo »

Si ton filet est juste écrasé, plutôt que de la vapeur utilise sur ton filet quelques gouttes d'eau bouillante, ça évitera de décoller le filet avec la vapeur
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par cheachwood »

Merci aymaleo, je commencerai pas ça, cela ne me parait pas bien compliqué et pas trop risqué.
Cheachwood
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par aymaleo »

Pour un filet juste écrasé, voila comme je pratiquerai c'est pas forcément la meilleur methode, mais c'est la moins invasive :
Tu mets tes gouttes d'eau chaudes, tu laisses et tu regardes si ça regonfle le filet, s'il regonfle tu recommence jusqu'à se que tu arrive a un niveau convenable pour recouvrir de cyano et rejoindre le volume du filet original.

En toute petite quantité d'abord pour voir si tu n'as pas une réaction chimique et si ça marche tu remets au dessus du niveau du vernis et tu place sous une lampe à incandescence pour que ça fasse remonter les bulles d'air prisonnières de la colle.

C'est maintenant que ça devient plus compliqué, il faut remettre au niveau du vernis, pour ça , c'est racloir parfaitement affilé et poncage graduel en partant du papier grain 320 et monter au moins jusqu'à 1200 pour finir, tu fais un polissage avec une pate a polir douce ou avec un polish sans silicone

Si ton filet est craqué et pas seulement écrasé oublie cette méthode, ça semble être un filet érable et un flipot bien fait se verra toujours, mais sera la réparation la plus propre qu'avec de la cyano .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par MichouAlakreum »

D'après les photos y'a quand même l'air d'y avoir un manque de matière. Sur le filet extérieur en l'occurence.
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par cheachwood »

Hello,

Bon voilà j'ai suivi tous vos bon conseils (gouttes d'eau bouillante) et je suis arrivé à un résultat acceptable, pas top mais acceptable, il me reste juste à vernir car j'ai poncer un peu (beaucoup???). Voici quelques photos.
Au moins ce n'est plus écrasé, bon le filet n'est pas droit mais bon!!! Première expérience de rattrapage de connerie!!
Il faut que je rattrape le verni maintenant, une idée?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cheachwood
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par Ti'twaan »

N'importe quel vernis a bois chêne clair sur un chiffon, passé sur la zone, en plusieurs fois
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par aymaleo »

Je serais toi je mettrais un vernis naturel, si la couleur ne revient pas, tu peux a ce moment là mettre un vernis teinté. Sinon Caribou m'avait parlé d'utiliser de l'ail ou de l'oignon pour oxyder le bois et le vieillir artificiellement, mais je ne sais plus lequel des deux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par MichouAlakreum »

En nous donnant les références de la guitare y'a p'têt moyen de retrouver le type de vernis utilisé et du coup éviter tout risque d'incompatibilité.
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par cheachwood »

C'est une Lag Baby Jumbo.
Merci pour les conseils.
Cheachwood
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par 6ri.l »

je ferais avec un vernis acrylique incolore au chiffon, c'est le moins chiant a virer si ça ne va pas, essaie avec ça ensuite tu vois, niveau teinte.
mais ton bois va foncer un peu, pas beaucoup avec de l'acrylique, mais un peu quand même.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: J'ai fait une connerie y a 6 ans et ça m'énerve!!!

Message par aymaleo »

Si c'est un guitare de 6 ans, il y a de forte chance que le vernis soit un polyurethane, si c'est le cas, tu peux utiliser toutes les sortes de vernis dessus, sinon, tu peux tester aussi en prenant un coton de tige que tu trempe dans du dissolvant a vernis a ongle, si en frottant le bord de ton vernis tu as une réaction, c'est qu'il s'agit de vernis cellulosique, alors il ne te reste plus qu'a refaire avec un verni cellulo ou a l'alcool, , si tu as une réaction avec un coton imbibé d'alcool, il s'agit d'un vernis à l'alcool, il ne te reste plus qu'a travailler au vernis à l'alcool, l'acrylique fait couche de plastique transparent a mon gout.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre