Jaha a écrit :Et pourtant, à lutherie identique, on sent bien les différences de couleurs entre un acajou, un érable, un frêne ou un aulne
Que tu dis! Moi, non, et pour être franc, je doute que ce soit la "couleur" du bois que tu entendes..
Parce que sérieusement, cela signifierait qu'en test en aveugle, tu serais capable d'identifier les essences utilisées pour le corps, la touche d'une guitare électrique à l'oreille...
Tu es sûr de pouvoir identifier sans coup férir, que telle gratte est une strato aulne avec touche ébène et telle autre une strato aulne, touche érable? De dire que ce son, c'est une LP acajou et que cette autre, c'est une LP en érable?
Désolé, je n'y crois pas un instant.... Ou du moins, je demande à voir... En rigolant d'avance (oui, je suis assez sûr de moi sur ce coup-là!)
Je crois que ce que l'on identifie, c'est par exemple, un "son strato", et là, d'emblée, on y associe mentalement une configuration typique de micros à une forme de guitare et effectivement aux essences de bois qui sont quasiment toujours utilisées dans ces configs, mais n'ont en réalité pas d'impact réel sur le son en lui même...
Désolé d'être un peu cash, j'ai bien dit que j'étais plutôt "radical", mais franchement on est bien d'accord sur comment fonctionne un micro électromagnétique, hein? Parce que de mon point de vue, c'est un peu comme si tu me suggérais de mettre des cordes nylon sur ma gratte électrique en m'assurant que ça marche, quoi! :mrgreen:
C'est bien un dispositif qui détecte les perturbations de son champ électromagnétique (vibration des cordes, mouvement de métal dans son champ magnétique) et envoie un signal à une chaine d'amplification qui va traduire ledit signal en son, mmh?
Je ne crois pas (bien qu'en réalité je ne sache pas, étant donné que je ne l'ai lu ni entendu nulle part) que chaque essence a une signature électromagnétique qui influe sur le champ du micro et influe de manière audible sur celui-ci. Cela ne laisse donc que la possibilité d'une influence de l'essence de bois sur le mode vibratoire des cordes, et comme les ancrages des électriques ne se fait pratiquement que sur du métal (mécaniques/ferrules), je ne vois vraiment pas pourquoi on pourrait "entendre" une différence d'essence de bois....
Bref, de mon point de vue, la différence de son d'une gratte électrique à l'autre n'est pas le résultat d'une différence d'essence de bois (ou de couleur, de vernis et autres calembredaines), mais de chaine sonore, de jeu, de cordes, de lutherie (essentiellement rigidité de l'ensemble cordier/mécas)