Histoire de s'occuper les mains (LP Standard) Finie P9
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Voilà ça brille, c'est pas encore de la qualité pro, mais je suis quand-même bien content pour un premier vernis
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Raahhh ouais, j'avais pas vu ce burst, c'est beau. Même si comme Moot j'aurais bien vu les contours en noir, surtout au niveau du single-cut, je trouve ça bizarre que le bout de la corne s'éclaircisse...
Pour l'incrustation, pourquoi pas juste les initiales (en nacre à tout hasard), sans le cercle autour ?
Pour l'incrustation, pourquoi pas juste les initiales (en nacre à tout hasard), sans le cercle autour ?
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Tu procèdes comment? Tu es toujours au papier à l'eau visiblement non? 2000? On aperçoit pas mal de micros rayures, tu pourrais faire des photos en gros plan?alltrax a écrit :Voilà ça brille, c'est pas encore de la qualité pro, mais je suis quand-même bien content pour un premier vernis
Sinon si tu es content du résultat, tu termines par frotter à "l'efface rayures à carrosserie" et tu obtiendras l'effet miroir désiré :linux:
Blablabla.
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
T'as bien nettoyé ton lustrant avec un chiffon sec avant de prendre la photo? J'ai l'impression qu'il y a comme un voile terne
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Mmh, moi, je dirais plutôt que le 1000, c'est un poil juste, la différence se fait beaucoup sentir au delà, quand même... Mais c'est déjà beau, ça lui donne un petit coté "patine" d'usure/vintage, je trouvealltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Elle est magnifique comme ça, mais, pourquoi ne pas l’avoir fait entièrement en nitro?
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Tu l'as appliqué avec quoi la pate a polir ?alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Si c'est fait a la main, je n'ai jamais reussi a avoir un brillant satisfaisant...mais avec une peau de mouton sur un perceuse, c'etait super
Dans tout les cas, elle est très belle...
Tu fais ch*%. ça me redonne envie de faire une deuxieme LP :pac: :sif:
Ahi na ma'
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Oui je pense que s'arrêter au 1000 était peut-être un poil juste (d'autant plus que j'ai du 1200 :siffle: )
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Perso, à moins d'une coulure ou d'un trop mauvais état de surface, je ne commence qu'au grain 600 à l'eau sur du verni (je préfère commencer au 600 quitte à redescendre au 500 ou 400 si j'ai commencé trop fin et que c'est nécessaire, plutôt que de faire des rayures profondes quand c'est inutile), et j'évite le ponçage à sec qui, à mon avis , raye trop et est trop difficile à rattraper ensuite.alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Si tu n'arrives pas à avoir un meilleur brillant c'est, en général, surement qu'il reste trop de rayures des étapes intermédiaires, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'autre choix que de reprendre à un stade antérieur.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Non non, il ne reste plus beaucoup de rayures, le léger voile terne ne vient pas de là c'est sur, et les rayures qui restent proviennent à mon avis plutôt du grain 1000 qui n'est pas encore assez fin.
Tout ça est très léger, j'en reste là
Si je reprenais tout pour un brillant parfait, quelques mois plus tard j'en serai revenu à ce qu'elle est aujourd'hui :mrgreen:
Tout ça est très léger, j'en reste là
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Plus on monte en grain et moins on a de boulot au polissage à la pâte.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Ok, ça confirme donc que je me suis arrêté trop tôt
Je le saurai pour la prochaine :wink:
Du coup elle est déjà vintage :mrgreen:
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
J'ai pas mal galéré pour mon premier verni, et les conseils d'Alf (il est ou lui aujourd'hui d'ailleurs, on ne le lit plus??) et des autres m'ont vraiment aidé. commencer au 600 peut être déjà gros, ça dépend de l'état de surface du verni. Je crois qu'il est très important d'obtenir une surface très plane -ponçage au 320/400- entre chaque coup de pistolet ; pour obtenir une bonne base pour la dernière couche devant être polie. Tu peux alors commencer au 1000, j'ai eu du mal à virer certaines rayures ayant commencé au 600. Et après comme galadan, je monte jusqu'au 2000, puis pâte à polir.Galadan a écrit :Plus on monte en grain et moins on a de boulot au polissage à la pâte.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
Sinon, c'est vrai que l'actuel coté patine lui va bien...
Blablabla.
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Tu vois par contre je ne vois pas l'intérêt du ponçage entre chaque coup de pistolet.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Mon expérience me fait partager cet avis, mais du moment où tu enchaînes les couches rapidement.
Si tu laisses de côté le vernis un certain temps (?) et que tu reprends l'empilement des couches, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'égrener pour assurer une bonne "fusion" des nouvelles couches avec les premières.
Me gourre-je ?
Si tu laisses de côté le vernis un certain temps (?) et que tu reprends l'empilement des couches, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'égrener pour assurer une bonne "fusion" des nouvelles couches avec les premières.
Me gourre-je ?
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Bravo Denis.
Le résultat est très sympa et j'adore l'aspect 'vintage' (non calculé...). :app:
@+
Amicalement, Champy
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
j'avais fait l'essai avec ma ponceuse, sans etre convaincu par le résultat.alltrax a écrit :Oui je pense que s'arrêter au 1000 était peut-être un poil juste (d'autant plus que j'ai du 1200 :siffle: )
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
Fais l'essai avec la perceuse, tu seras surpris de la différence.
Je pense que la ponceuse ne tourne pas assez vite :wink:
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
J'ai fait allusion à un vernis PU monocomposant, j'ai enchainé 4 à 5 couches, séchage, égrainage, re-5 couches, re-séchage...alltrax a écrit :Tu vois par contre je ne vois pas l'intérêt du ponçage entre chaque coup de pistolet.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.
Et après, ça dépend aussi des éventuelles merdouilles genre moucherons ou p'tits bouts d'poils qui atterrissent dans le-dit verni quand on n'a pas de cabine ventilée... :pac: :mrgreen:
Blablabla.
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Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)
Ça sent l'écurie
Les micros que j'ai montés, les golden age de Stewmac. C'est des 4 conducteurs (même code couleur que les Seymour). Je les ai montés en split sur le potard de volume
Bon puis voilà, soudures, perçages, vissage, enroulage, accordage, branchage
Et bien ces micros sont surprenants !
Pour 80€ le set, on a droit a de la super qualité. Son très clair, ouvert, précis ça dégueule pas, et ça compresse assez peu alors qu'ils sont sur-bobinés (mesurés à 12k je crois). Le micro manche ne sonne pas sourd du tout (souvent ce que je reproche aux LP, étant plutôt fan de simples). Bref, du très bon.
Au niveau de la lutherie, ben pas grand chose à dire. Je n'ai quasiment pas eu besoin de relever les inserts du TOM, juste 1mm pour au final une action basse.
Il faudra que je reprenne les frettes 2 et 3 qui sont un poil hautes, sinon RAS.
Elle est bien équilibrée, et fait quand-même 4kg200 malgré sa plus faible épaisseur et les évidemment. Je n'ose même pas imaginer si je l'avait faite conforme !
Voilà, une de plus au compteur
Les micros que j'ai montés, les golden age de Stewmac. C'est des 4 conducteurs (même code couleur que les Seymour). Je les ai montés en split sur le potard de volume
Bon puis voilà, soudures, perçages, vissage, enroulage, accordage, branchage
Et bien ces micros sont surprenants !
Pour 80€ le set, on a droit a de la super qualité. Son très clair, ouvert, précis ça dégueule pas, et ça compresse assez peu alors qu'ils sont sur-bobinés (mesurés à 12k je crois). Le micro manche ne sonne pas sourd du tout (souvent ce que je reproche aux LP, étant plutôt fan de simples). Bref, du très bon.
Au niveau de la lutherie, ben pas grand chose à dire. Je n'ai quasiment pas eu besoin de relever les inserts du TOM, juste 1mm pour au final une action basse.
Il faudra que je reprenne les frettes 2 et 3 qui sont un poil hautes, sinon RAS.
Elle est bien équilibrée, et fait quand-même 4kg200 malgré sa plus faible épaisseur et les évidemment. Je n'ose même pas imaginer si je l'avait faite conforme !
Voilà, une de plus au compteur