Nova 8 cordes multidiapason Rcap P18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Glooby »

Ben pas eu le temps de voir moi :(
Sinon, chouette l'incrust, c'est précis! :D
Pour le "talon" vers la corne inférieur, il est voulu le petit plat?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par tubart »

C'est propre tout ça !

Marrant l'incrust phosporescente, t'aurais du mettre un message subliminal, parce qu'à la lumière, on ne voit pas grand chose

mastoc cette machine de guerre !!!

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Youne »

Glooby a écrit :Ben pas eu le temps de voir moi :(
Sinon, chouette l'incrust, c'est précis! :D
Pour le "talon" vers la corne inférieur, il est voulu le petit plat?
Tu veux dire, le manque de courbe ?? Ben disons que j'arrive pas à trouver une jolie courbe justement. Faudrait que je le fasse plonger un peu plus du haut ??
tubart a écrit :mastoc cette machine de guerre !!!

:beer:
:viking: :twisted: OH ouai... oh ouai.... Plus besoin de coton tiges :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Glooby »

Paint, j'ai honte, mais c'est rapide et c'est le principe qui compte

Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Moot »

Supra classe l'incruste phosphorescente!
Pour ta table, le secret c'est s'y aller avec des passes uuuuuultra fines! Et bien sûr le fer uuuuuuultra bien affûté! Donc en gros te fais pas chier et vas y à la dégau si tu peux :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Naka »

Par curiosité c'est en quoi ton incrustation bionique? en tous cas c'est joli :app:
Pour ton talon, je vois des traces des crayons, je pense que si tu continuais ton talon jusque là ça irai bien mieux :viking:
:beer:
Edith: ce qui me gêne dans ton talon, c'est cette arrête:

Image

Si tu le tires un peu plus, tu pourras la "casser"

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Youne »

Glooby a écrit :Paint, j'ai honte, mais c'est rapide et c'est le principe qui compte

Image
ça, oui c'est fait exprès ;)
Naka a écrit :Par curiosité c'est en quoi ton incrustation bionique? en tous cas c'est joli :app:
En fait c'est une police d'écriture, se sont 4 "O" entre-lacés, au final, ça me donne une sorte "d'infini" qui correspond plutôt bien au projet !
Ok, c'est noté pour le talon, je le ferai un peu plus plonger. En plus ce sera plus ergonomique.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Necromagnon »

Je valide pour le talon de la Mayones, ça sera parfait. Je te l'avais dit en plus je crois l'autre coup, entre deux bières... :mrgreen:
Pour la volute, arrondis-nous ça un peu, diantre! Elle est toute plate là, c'est pas beau! Tu tape dans les "côtés" de la volute pour arrondir tout ça et avoir une belle volute bien fluide, pas un gros carré comme ça!
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Youne »

Ben je l'ai fait, mais pas suffisamment !! :pac: :lol:
Bon, va falloir que je mette des gros coups de rape sur la volute et un peu sur le talon, ou au papier ou a la petite wastringue.
Et ce soir, dégauchissage de la table (en fait la défonceuse, c'est pas droit):mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason je recule pas !

Message par Youne »

Voilà la finition !
Je vais tenter d'expliquer mon procéder de finition à la Tru Oil:

Préparation:
Vous le savez déjà, mais il est très important de bien préparer son bois avec d'attaquer la finition. Pour ma part, j'ai procédé comme ce qui suit:
- Ponçage au 80 une fois et mouillage, j'ai augmenter le grain en ponçant 2 fois à chaque grain et en mouillant entre chaque ponçage (120, 240, 400, 600, 800). Je m'arrête au 600 pour le manche et le dos.
- A partir de là, je ponce à sec au 1000 et 1200 la face avant.

Vous l'aurez compris, pas d'epoxy, pas de bouche pore ou tout autre produit pour réellement boucher les pores... Ici, c'est la préparation (qui ferme un maximum les pores) et la Tru Oil qui s'en occupent.

Voici la guitare à la fin du ponçage (c'est doux, mais c'est long... 2h :pac:)
Image

Application de la Tru Oil pour la base:

Munissez vous de gants pour cette étape(, ça colle ...), d'un morceau de chiffon propre (un carré de 4 x 4cm suffit), du chiffon en papier NON pelucheux et protéger la surface de travail.

Le principe est de mettre plus de couches sur les côté et le dos, qu'à l'avant. Dans mon cas, 5 à l'avant et 8 côtés et dos et uniquement 3 sur le manche.

Les premières couches sont très importantes, elles permettent de "seller" le bois cous pourrez ainsi monter les couches et obtenir un aspect brillant.
Donc, allez y franco ! Le bois va littéralement engloutir l'huile! Prenez votre chiffon et faire des mouvements circulaires. Quand l'huile commence à séchez (environ 5 minutes) elle commence à durcir, frotter de façon plus légère.

Laissez sécher 30 seconde (le temps d'aller chercher le chiffon en papier) et essuyer de manière circulaire.
Laissez sécher 24h

Image

2grainez avec de la laine 000 SANS APPUYER, cel éliminera les petites bosses désagréable au toucher.

Recommencer cette étape 3 ou 4 fois,

Ici après 2 couches
Image

Et après 3 grosses tartines !
Image


Application de la Tru oil pour la finition:

Pour cette étape, les couches d'huile se feront plus fines car l'idée est de faire tendre et de rendre brillant l'aspect. Je n'ai passé que 3 couches avec le chiffon bien imbiber, dans le sens des fibre pour le manche, sinon, on perd le touché du bois je trouve et j'ai toujours essuyé derrière.
Faites de petits mouvements circulaires et quand l'huile est plus dure, frotter plus légèrement et passer le chiffon en papier dans le sens des fibres en allant bien jusqu'au bout. Comme si votre main aller "tomber dans le vide".

Toujours laisser sécher 24h entre couches et égrainer au 000.

Avant d'attaquer la 7ème couche au dos, j'ai égrainer au 1200 + Tru Oil. Mettez de la tru oil pour le papier soit bien imbiber et que cela ne sèche pas au cours du ponçage et essuyer avec le chiffon en papier.

Egrainer à la 000, passer encore une couche et n'essuyez pas ! Cela restera brillant (ou satiner). Laissez séchez 2h ou plus.

Voilà c'est fini !

Après 4 couches
Image
Image

Après 5 couches:
Image

Et après 7 couches à l'arrière et 3 sur le manche:
Image
Image

Il manque des photos, mais j'ai plus le câble pour les récupérer sur mon téléphone. En vrai, l'avant est plus brillant.

Vous pouvez aussi polir si vous le voulez, mais il faudra monter à au moins 15 couches, sinon ce ne sera pas suffisamment épais !

Ensuite j'ai mis les chevalets, c'était un peu galère, j'ai percé et reboucher plusieurs fois, j'ai fais une défonce pour les encastrer et j'ai fais le sillets (va falloir que je le refasse pour modifier l'espacement des cordes, mais plus tard hein...), fais l'électronique... Il ne manque plus que la plaque électron j'ai raté la première il y a des gros jours...

Au final ça donne ça:
Image

Et les X bar de chez Lace sont terriblement efficace et largement puissant pour faire du metal (y'a juste à baisser le gain en fait) Elle est juste et très jouable en bref , les 8 cordes, c'est la vie !

Le Sample est en cours !

(PS: désolé pour les fautes, j' ai du mal ce soir...)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par dgeofwot »

Purée ...
Classe !
j'attends les samples pour écouter ces micros moi !!

Beau boulot.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par simtim »

En voilà une sacrée pelle ! Une belle expérience que j'aurais suivi de bout en bout : quel plaisir à voir !!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Necromagnon »

Tu arriverais presque à me réconcilier avec la finition... Tu me feras l vernis pour la Soloist et la Nephilim, siteupléééééééééé? :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14764
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Dagda »

C'est biiôôôôôôô !!!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Foudraxx »

Ça m'a l'air bien sympa ce petit joujou !
Belle réalisation ;-)

J'attends les samples avec impatience !

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Naka »

Bien joué! J’attends aussi le sample pour entendre ces micros... Et merci pour le tuto tru-oil. Par contre 24h de séchage c'est vraiment large non? Ils recommande 12h sur leur site entre les couches, donc moi j'en avais attendu 3... Et ça a plutôt bien marché :mrgreen: Par ailleurs le polissage sur 8 couches de produit c'est passé sans soucis :old:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Damas »

Yes!!! ça fait plaisir de la voir finie, toi aussi je suppose :lol:
J'aime vraiment la gueule qu'elle a et la finition est très réussi, elle a un coté massif et j'imagine que le son l'est aussi :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par JAZZ_PR »

Je comprend rien !!
La dernière fois que je l'ai touchée, elle était encore en cours d'usinage, des traces partout, des bouts à couper, bref.......en cours quoi !!
Et là !! Boum !! Pif !! Paf !! c'est beau comme un camion neuf !!!
Ca brille, c'est rutilant, ça pète, ça claque.... c'est beau quoi !!

Vraiment, de la belle ouvrage !!!
Bravo Youne !!
Sincèrement, tu m'épates !!!!
(bière) (champagne)
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Youne »

Merci les gars !! En fait elle est pas si bien finie que ça... il reste encore des trous d'erreur pas vraiment comblé, les défonces pour les chevalet large par endroit (pas pu faire de gabarit, j'avais pas de fraises adéquates, bien que ça ne soit pas une excuse...) le sillet qui est n'est pas collé sur les aiguË (j'ai rajouté du placage...) et un morceau de la touche qui a volé que j'ai comblé comme j'ai pu. Je vous cache pas que sur la fin, j'en avais vraiment marre (accumulation de fatigue, de stress dû au taf et j'en passe) mais comme plus haut, ce n'est pas une excuse, j'ai pas fait un travail exceptionnel, mais elle me va bien. je ferais plus gaffe sur la prochaine (et j'en prévois une pour un pote pour son anniv' genre ses 30 ans, mais ça , il ne le sait pas !)
Naka a écrit :Bien joué! J’attends aussi le sample pour entendre ces micros... Et merci pour le tuto tru-oil. Par contre 24h de séchage c'est vraiment large non? Ils recommande 12h sur leur site entre les couches, donc moi j'en avais attendu 3... Et ça a plutôt bien marché :mrgreen: Par ailleurs le polissage sur 8 couches de produit c'est passé sans soucis :old:
Disons que pour les grosses premières couches, c'est ce qu'il faut. Au bout de 8h pour les plus fines ça va bien aussi. Si le polissage va bien pour 8 couches et bien va pour 8 couches alors 8) (mais vu que je suis un peureux des fois, j'en mettrai plus si je veux une finition brillante !! Là le satiné me convient largement !!
Necromagnon a écrit :Tu arriverais presque à me réconcilier avec la finition... Tu me feras l vernis pour la Soloist et la Nephilim, siteupléééééééééé? :mrgreen:
Je t'apprendrai fils... :lol:
Damas a écrit :Yes!!! ça fait plaisir de la voir finie, toi aussi je suppose :lol:
J'aime vraiment la gueule qu'elle a et la finition est très réussi, elle a un coté massif et j'imagine que le son l'est aussi :wink:
Côté son, ce que dit Lace à propos des micros est vrai ! Large bande de fréquences, convient pour tout les styles (faire du jazz sur une 8 cordes, c'est le pied!) et côté disto, c'est plus puissant que ce que je pensais ! un petit réglage du gain à la baisse) et un boost avec une MXR GT OD et le tour est joué (vu que je joue derrière mon ampli, j'ai tout les graves, pour ça que j'ajoute une OD, mais laissez moi maitriser la bête)

Mon petit Phil, j'ai galérer à trouver du temps, enfin j'ai galérer à me forcer pour prendre du temps.... Mais j'ai mis un coup de speed entre les ouvertures de l'atelier et bosser chez moi, quand la grand mère râle pour 3 grains de poussière.... Mais c'est fait !! Et y'a aussi le meuble de ma copine entre temps....
Dagda a écrit :C'est biiôôôôôôô !!!!
[HS= ON] Ha putain Dagdag je suis un vilain membre, j'ai toujours pas monté le kit compteuse!!! En plus là j'ai les aimants (A4, A5, A6 et C8) et le fil (AWG 43 0.063mm) D'ailleurs j'ai une question, je t'envoie un MP!![HS=OFF]

Merci les gars, je m'attèle au sample, mais j'ai pas des masses d'inspi (du moins je sais comment je veux faire le sample mais j'arrive pas à sortir les notes) Si vous avez un remède contre le manque d'inspi, je suis preneur !!

Cheers !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14764
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason finition tuto inside ou pas

Message par Dagda »

Vazy, fait pété le MP :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Répondre