Digger-B - C'est FINI! Coucou et vidéo P. 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Digger-B - C'est FINI! Coucou et vidéo P. 4

Message par bstouffs »

... ou mon petit hommage à la Stratocaster :

J'avais prévu de faire un corps de Strat pour y mettre des pièces que j'ai achetées en deuxième main :

Image

Pour finir, je me suis dit que ce serait un petit peu dommage de refaire une copie de Strat.

J'ai donc pris ma Queen-B en revoyant un peu le cul et en rallongeant la corne supérieure, avec une petite touche de Music Man Silhouette, mélanger le tout, et paf...




La Digger-B :

Image

J'ai acheté pour la modique de somme de 23 € une beau morceau de frêne qui devrait me permettre de faire 2 corps d'une pièce, dont celui-ci. Pour la couleur, je pense faire simplement un vernis transparent, le manche est déjà verni.

J'aimerais me rapprocher de cet esprit-ci :

Image

Mais sans la quincaillerie Floyd Rose. Le chevalet sera un simple chevalet type strat hardtail (fixe, donc). 3 micros simples Fender Gold Lace Sensor.

Des avis ?

A bientôt,
Modifié en dernier par bstouffs le dim. 1 nov. 2015 21:57, modifié 2 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Digger-B

Message par Galadan »

bstouffs a écrit :...Des avis ?...
Oui : c'est mieux que la silhouette et largement mieux que la strat. C'est surement un de tes designs les plus réussis. Un de ceux qu'il me ferait bien envie de te "piquer" un de ces jours pour un projet perso. Bravo.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Digger-B - c'est parti - et FINI! Photos p. 3

Message par bstouffs »

Bonjour,

La Digger-B :

Image

Corps en frêne d'une pièce, manche érable tout fait (Mighty Mite), 3 micros simples Gold Lace Sensor, 1 volume, 1 tonalité, pickguard noir, finition naturelle vernie.

Tout ceci peut encore changer...

C'est le début, donc tout à fait passionnant :

un bout de bois :
Image

Après rabotage, on obtient ceci :
Image

Mais aussi ceci :
Image

Je vais donc devoir racler et poncer (insérer le smiley approprié ici)

Il faudra aussi que je bricole un moyen de raboter +/- 11mm d'épaisseur, car actuellement, j'ai 55 mm alors qu'il m'en faut 44. Une pièce de cette largeur ne passe pas dans la dégauchisseuse de papa.

J'aime le rabot, mais faut pas pousser quand-même

=> rails + défonceuse (?)

A+
Modifié en dernier par bstouffs le jeu. 29 janv. 2015 19:15, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Jaha »

ben le truc c'est que c'est quand même dommage de faire disparaitre en copeau une épaisseur qui serait suffisante à faire une table.
Je te conseillerais d'aller voir un ébéniste ou menuisier qui pourrait te la refendre à la scie à ruban...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bstouffs »

Jaha a écrit :ben le truc c'est que c'est quand même dommage de faire disparaitre en copeau une épaisseur qui serait suffisante à faire une table.
Je te conseillerais d'aller voir un ébéniste ou menuisier qui pourrait te la refendre à la scie à ruban...
En même temps, je dois retirer 11mm. Avec l'épaisseur de la lame de scie etc... ça me laisserait peut-être 6mm pour une table en frêne pas spécialement sexy. J'ai payé ce morceau de frêne +/- 11 €, ça n'est donc pas un gros investissement qui partira en copeaux...

Ceci dit, il y a un atelier de menuiserie là où je bosse. Je vais quand-même aller les voir pour voir ce qu'il y a moyen de faire...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Moot »

Pas mal du tout le design.
Si tu as accès à un atelier de menuiserie, essaye. Si c'est trop compliqué/long, fais le à la défonceuse + cornière alu, en laissant 1mm de marge à finir au rabot. C'est ce qu'il y a de moins long avant le rabot :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Digger-B

Message par aymaleo »

Je suis entièrement d'accord avec le cow-boy c'est de l'art.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Digger-B

Message par Glooby »

J'aurai tendance à dire que l'absence de remontée de la corne inférieure me dérange mais ça ne me choque pas plus que ça sur d'autres modèles comme la honey B ou la Queen B alors disons que ça doit tenir à l'étape du schéma mais que ça devrait être joli au final
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Digger-B

Message par docteur.bondage »

Si on inverse 2 lettres, ça fait Bigger-D.
:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bzh76 »

comme d'habitude , les formes de tes corps sont super , par contre , la forme de la tête typiquement strat de va pas contraster ? vas tu retoucher la forme de la tête?
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bstouffs »

bzh76 a écrit :comme d'habitude , les formes de tes corps sont super , par contre , la forme de la tête typiquement strat de va pas contraster ? vas tu retoucher la forme de la tête?
Effectivement, ça me chagrine un peu. Si je dois commencer à modifier la tête, refaire un vernis etc... ça n'aura servi à rien d'acheter un manche tout fait.
Par contre, faire un nouveau manche va à l'encontre de l'objectif du projet, qui était tout bêtement de "faire une finition" sur un corps Strat-like.

C'est en dernière minute que je me suis dit que ça serait con de faire un x-ième corps de Strat alors qu'il y a moyen de faire des trucs un peu différents...

Je me tâte encore...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Moot »

Un gros trou dans le boule du bout: original, juste un coup de vernis au pinceau dans le trou, et tu peux l'accrocher à un clou! :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu modifie la tête je pense qu'une retouche seulement suffirait.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bstouffs »

Bonjour,

Désolé de ne pas pouvoir venir plus souvent sur le forum. Par facilité, je vais mettre ça sur le dos des enfants ;-)

Sinon, ça avance.. A pas de sénateur, certes, mais c'est mieux que rien :

Image

Image

C'est pas facile d'aligner les trous pour les oeillets :
Image
Pour régler ça, je pense zapper les oeillets individuels et mettre à la place une petite plaque en aluminium.

Autre chose, un noeud plus important que je ne le pensais dans la cavité électro :
Image
Il apparaît également au dos du corps, autrement dit, il y a une fente dans le fond de la cavité électroqui traverse jusqu'à l'arrière du corps. A la base, je voulais juste faire une cavité ronde dans le dos pour le potentiomètre de tonalité, mais je me dirige vers une cavité plus importante pour faire passer toute l'électronique par l'arrière et enlever toute trace de ce noeud.

La plaque de protection sera quand même conservée car j'ai déjà défoncé la "piscine" pour les micros.
D'ailleurs, j'en ai fait le gabarit :

Image

A bientôt,
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Digger-B - c'est parti

Message par low-tide »

J'aime beaucoup la forme de la guitare et celle de la plaque aussi. Dommage que tu gardes la tête Fender.
Tu pourrais peut-être la modifier?
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Digger-B - c'est parti

Message par fredd »

Moi aussi j'aime bien la forme de cette guitare
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Fab' du 26 »

Un nouveau manche pour la belle, même si "ça va à l'encontre du projet"
Je squatte, avec permission (et même sans :mrgreen: )

Fab'
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bstouffs »

Fab' du 26 a écrit :Un nouveau manche pour la belle, même si "ça va à l'encontre du projet"
Je squatte, avec permission (et même sans :mrgreen: )

Fab'
Je vais finir par me laisser convaincre...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Swarmadd »

Je voudrais pas en rajouter 8), mais je trouve tes designs toujours élégants et épurés tout en gardant le côté traditionnel, du coup ce serait dommage d'y mettre une tête 100% fender, même si ça va plutôt bien avec ce corps !
Désolé :beer:
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: Digger-B - c'est parti

Message par Explorer76 »

Sur la simu, je n'aime pas trop la forme du pickguard : la base du triangle qui remonte sur la droite, ça ne s'intègre pas trop avec la droite du corps. En descendant vers le 2e potard ça suivrait mieux la courbe de la corne de droite, mais bon c'est toi qui voit.

Le corps juste détouré, la forme est splendide du coup. :app: :app: :app:
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Digger-B - c'est parti

Message par bstouffs »

Bonjour,

Contours des "cornes" et de la zone pour l'avant-bras :
Image

Contour à l'arrière et au talon, et la cavité agrandie pour éliminer le noeud :
Image

La plaque de fermeture de la cavité arrière et la pièce en aluminium pour la fixation des cordes :
Image

Pour la plaque arrière, les gabarits pour la défonce de la cavité, pour l'insertion de la plaque (8mm plus large que la cavité), et le gabarit de la plaque en elle-même. Avec ça, je peux très facilement refaire la plaque + cavités "en série" (si j'en ai un jour besoin...) :
Image

UN petit montage pour le fun :
Image

A bientôt,
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre