Alors, aujourd'hui aura été un jour pleines d'émotions : peur, craintes, frénésie, joie, extasie, etc. !

Donc cette journée fut sous le signe du manche (attention les esprits malsains) !
Pourquoi le manche : car il me le faut terminé pour pouvoir continuer à faire mon corps (neck pocket, puis placement des micros, et chevalet)...
Et vu qu'un certain membre ici présent m'a légèrement poussé à faire un manche, et ben je le maudit et le béni de la même façon ...
Maudit : car c'est vraiment un casse tête sans nom pour faire un manche...
Béni : car c'est vraiment un travail super intéressant, et j'ai pris mon pied a faire un manche (calmez vous avec la tournure de phrase)... !
Alors avant mes explications du travail de la journée, sachez que c'est mon premier manche, qu'on en s'apprend pas luthier en 2/3 jours, que l'erreur est humaine, mais que je dois être plus humain que les autres tellement je fais des erreurs ... !
Donc ce matin, tranquillou, on a dégrossi le manche (enfin, c'était hier, mais on a continué ce matin) ... l'emplacement du truss rod a été retravaillé, ainsi que l'accès par la tête au réglage.
Ensuite, on s'est occupé de la tête : mise à l'épaisseur, ponçage, réparation des bêtises lors de la coupe (le bout du manche s'est ébréché au passage de la défonceuse, mais c'est récupéré)

une fois la tête faite, on s'est occupé de la jonction tête touche (pente à 45° un peu bombée)
Ensuite, on a fait le galbe du manche : dans un premier temps, à la raboteuse .. un échec, ça a abimé le bois, bref, c'était nul ... ensuite au rabot traditionnel, je me suis acharné une bonne demi heure pour me rendre compte que ça allait être long ...
Donc hop, on calcule l'épaisseur du manche final (en comptant la touche), on soustrait, et on désépaissit avec la défonceuse (oui, j'ai aussi eu des frissons dans le dos) ... une fois fait, on a rapé un long moment pour avoir un joli galbe agréable au touché ...
ensuite, on s'est occupé de faire la jonction galbe - talon puis galbe - tête... ça rend pas mal !
Puis, long moment de ponçage tout en finesse pour donné une beauté au manche (et faire disparaitre les traces de l’agression) ...
Puis, on s'est occupé de la touche, avec bout à 45° pour la jonction avec la tête, puis on l'a coupé pour qu'elle fasse la bonne taille par rapport au manche !
Ensuite, installation du truss rod (sans le coller), puis on l'a protégé avec du scotch (pour éviter lors du collage que de la colle ne tombe)
Puis il y a quelques instant, collage de la touche pour la nuit et demain une bonne partie de la journée ... !
PHOTOS :
Les copeaux (wouhouhou) :

Le manche before collage ^^ & after ponçage tranquillou :

Puis vient les questionnements qu'on se fait avec mon très chère papa, car on est pas des pros ! ^^
- On doit réaliser le radius maintenant ... mais on a pas de cale à radius, alors comment faire ? le fabriquer (me semble avoir vu un tuto dans la FAQ il y a quelques temps) ? ou l'acheter tout fait (j'ai vu que chez Stewmac et le temps de livraisons et TROP LONG ^^)
- Je n'ai pas encore le sillet (stewmac quand tu nous tient), vaut il mieux attendre de l'avoir avant de fretter ?
- Pour fretter, puis je utiliser une scie à onglet ? (je sais pas si je suis bon pour l'orthographe là)
- Concernant la taille du talon, et le neck pocket ... Actuellement, mon corps fait 45 mm, et mon talon fait 28mm (sans compter les 7mm de touche) ... je suis pas bon en équation, mais que dois je faire ? réduire la taille du talon ?
Je suppose qu'il y a un bon calcul à faire pour éviter d'avoir des cordes qui frisent ... Comment dois - je faire ? ...
C'est un bon début de question, j’espère que ça vous embêtera pas trop de m'aider ... !
Merci à vous,
A bientôt !