Rickenbacker Dakota Baritone
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
c'est surtout que tu as retiré trop de matière sur ton talon pour que ça ressemble a ta photo
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
ah ben c'est l'age ça, maintenant je gatouille, je rabâche, je fais chier le monde avec mes histoires de talon, c'est mon graal, l'accès aux aigus et le confort :mrgreen:Dagda a écrit :Aaahhh y'avait longtemps qu'on avait pas entendu parler des talons :mrgreen:
Entre ça et l'échancrure stomacale j'ai pas fini de casser les pieds a tout les fans de télécaster... j'aime pas les télécaster :mrgreen:
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
C'est exact! Bon après le but c'était pas non plus d'avoir pile poil ça hein. :mrgreen:Meeck a écrit :c'est surtout que tu as retiré trop de matière sur ton talon pour que ça ressemble a ta photo
Par contre tu mets le doigt sur un truc, c'est que j'ai encore un peu d'appréhension à tailler dans la masse, de peur d'enlever trop de matière justement (j'ai eu les mêmes appréhension quand j'ai fais la volute). Même en y allant molo, je suis encore flippé par le petit dérapage de trop, le petit arrachage irrattrapable.
- Jaha
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
rassure toi, rien n'est jamais irréparable, il faut juste adapter, comme de toute manière, tu ne fais pas une copie exacte ![Joy :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
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- Meeck
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
C'est bien vrai ça : on peut quasiment toujours reprendre une erreur , il faut juste accepter la somme de travail supplémentaire , le temps perdu ... pas facile
Mais la peur d'aller trop loin en retirant trop de matière , c'est pas vraiment un problème de pratique des outils , mais surtout un problème de théorie a cause de la difficulté que l'on a de se représenter le volume dans l'espace .
Une fois qu'on a le truc en volume dans la tête , la main suit les ordres tout bien comme il faut .
...ou presque... :mrgreen:
Mais pour ton talon , c'est pas bien méchant , il est juste un peu "différent"![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Mais la peur d'aller trop loin en retirant trop de matière , c'est pas vraiment un problème de pratique des outils , mais surtout un problème de théorie a cause de la difficulté que l'on a de se représenter le volume dans l'espace .
Une fois qu'on a le truc en volume dans la tête , la main suit les ordres tout bien comme il faut .
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
C'est très joliment dit, il est pas moche, il est juste différent. :mrgreen:
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
C'est vrai qu'on a a pas mal discuté et que je suis plutôt partisan du talon fluide, mais c'est vrai que le tien commence très tard vis à vis des frettes, donc j'approuve. mais j'aurais quand même cassé un peu les arrêtes de la corne inférieure :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Bon, je viens de passer la 7e couche de tru-oil et j'ai l'impression que ça ne fait plus beaucoup de différence. Je vais donc m'arrêter à 7 couches.
J'attends une commande Rockinger pour pouvoir faire ma planif', et après on sera fixé sur tout ce temps passé depuis le mois d'avril.
Question con concernant l'électronique. On est d'accord que si je fous du scotch de cuivre sous la plaque, j'ai pas besoin de relier les masses entre les potards? Je suis que oui, ça parait logique, mais je sais pas pourquoi, je préfère demander. :mrgreen:
J'attends une commande Rockinger pour pouvoir faire ma planif', et après on sera fixé sur tout ce temps passé depuis le mois d'avril.
Question con concernant l'électronique. On est d'accord que si je fous du scotch de cuivre sous la plaque, j'ai pas besoin de relier les masses entre les potards? Je suis que oui, ça parait logique, mais je sais pas pourquoi, je préfère demander. :mrgreen:
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Pour l'huile, si le bois est saturé, tu as généralement un aspect brillant. Il ne faut pas hésiter à passer un coup de laine d'acier 000 pour voir si ce ne sont pas des surcouches d'huile.
Une fois que tu as poncé un peu, le bois retrouve une teinte plus naturelle et satinée. Après il faut juste passer un coup d'huile, laisser 5min et essuyer avec un chiffon doux (le sopalin marche aussi très bien). Si tu as une brosse pour faire briller (dispo au rayon produit bois des gsb), passe un coup pour bien virer le surplus et lisser la surface.
pour le scotch cuivre, tu as raison, mais test tout de même les continuités au multi pour être certain que tout est en contact.
D.
Une fois que tu as poncé un peu, le bois retrouve une teinte plus naturelle et satinée. Après il faut juste passer un coup d'huile, laisser 5min et essuyer avec un chiffon doux (le sopalin marche aussi très bien). Si tu as une brosse pour faire briller (dispo au rayon produit bois des gsb), passe un coup pour bien virer le surplus et lisser la surface.
pour le scotch cuivre, tu as raison, mais test tout de même les continuités au multi pour être certain que tout est en contact.
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Ben là j'ai effectivement un aspect brillant, mais je passe un coup de laine d'acier 000 entre chaque couche en fait. Avant de passer la 7e couche, et après passage de la laine d'acier ça avait toujours cet aspect brillant. Donc après le dernière couche, c'est juste un chiffon doux, c'est ça?
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
L'huile donne un aspect satiné, rarement brillant, ou alors c'est qu'il y en a trop!
Une fois bien sèche, tu dois avoir un touché doux et lisse, sans que ça colle ou raccroche.
Perso, je ponce le bois au 400 avant de passer la première couche, ensuite je charge le bois pour qu'il absorbe et j'essuie toujours rapidement pour que l'huile ne colle pas en surface, il faut qu'elle pénètre le bois, pas besoin qu'elle reste en surface.
Une fois les 3 / 4 premières couches passées, le bois est déjà saturé, ou pas loin pour les bois à gros pores.
Là je passe un coup de 800 puis je huile de nouveau en essuyant toujours après l'application.
Après 2 couches très fines du coup, je passe un coup de laine d'acier, j'essuie bien et je passe un dernier coup d'huile avec un sopalin tout juste imprégné, c'est juste pour rendre uniforme la surface, et bien sur j'essuie tout de suite au chiffon doux et sec, puis au bout d'une heure je passe un coup de brosse et re chiffon.
D.
Une fois bien sèche, tu dois avoir un touché doux et lisse, sans que ça colle ou raccroche.
Perso, je ponce le bois au 400 avant de passer la première couche, ensuite je charge le bois pour qu'il absorbe et j'essuie toujours rapidement pour que l'huile ne colle pas en surface, il faut qu'elle pénètre le bois, pas besoin qu'elle reste en surface.
Une fois les 3 / 4 premières couches passées, le bois est déjà saturé, ou pas loin pour les bois à gros pores.
Là je passe un coup de 800 puis je huile de nouveau en essuyant toujours après l'application.
Après 2 couches très fines du coup, je passe un coup de laine d'acier, j'essuie bien et je passe un dernier coup d'huile avec un sopalin tout juste imprégné, c'est juste pour rendre uniforme la surface, et bien sur j'essuie tout de suite au chiffon doux et sec, puis au bout d'une heure je passe un coup de brosse et re chiffon.
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Là c'est pas tout à fait de l'huile, c'est du tru-oil. Des les premières couche j'ai eu cet aspect brillant. J'ai monté 7 couches, sans ponçages intermédiaires, juste un peu avant la huitième, pour "gommer" les traces laissées par le chiffon d’application. J'ai poli par la suite avec de la pâte à polir, facultatif si l'aspect te satisfait. J'ai fini avec ce produit sur une peau de chamois.
Le résultat est plutôt pas mal:
![Image](http://img191.imageshack.us/img191/2808/yuir.jpg)
Le résultat est plutôt pas mal:
![Image](http://img191.imageshack.us/img191/2808/yuir.jpg)
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Bon, j'ai terminé ma finition. Pas entièrement convaincu, mais ça va.
Du coup j'ai monté chevalet et mécaniques. Verdict : La tête, je l'ai foiré bien comme il faut.
En fait, j'ai réfléchi et je pense que comme j'ai fais mon plan d'après photo, j'ai pas fait gaffe à l'angle que fait la tête, résultat : Elle me parait trop petite, les mécaniques se répartissent à la nimp' (y a même la corde de Ré qui touche le Sol au passage...). Donc la prochaine étape (quand je me serai remotivé), c'est de dégager le placage d'ébène, de scier droit sur les trois cotés, de reboucher les trous des méca avec des tourillons d'acajou, de remettre du bois sur les cotés, de refaire un plan de la tête comme il faut, redécoupage, puis replaquage d'ébène. Au final c'est pas un travail trop lourd, et comme c'est du tru-oil, la retouche devrait pas trop se voir.
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/484955DSCF4177.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/796880DSCF4179.jpg)
En attendant, elle est jouable, donc si j'ai la motiv' aujourd'hui, je fini d'installer l'électronique et je m'occupe du surfaçage.
Du coup j'ai monté chevalet et mécaniques. Verdict : La tête, je l'ai foiré bien comme il faut.
En fait, j'ai réfléchi et je pense que comme j'ai fais mon plan d'après photo, j'ai pas fait gaffe à l'angle que fait la tête, résultat : Elle me parait trop petite, les mécaniques se répartissent à la nimp' (y a même la corde de Ré qui touche le Sol au passage...). Donc la prochaine étape (quand je me serai remotivé), c'est de dégager le placage d'ébène, de scier droit sur les trois cotés, de reboucher les trous des méca avec des tourillons d'acajou, de remettre du bois sur les cotés, de refaire un plan de la tête comme il faut, redécoupage, puis replaquage d'ébène. Au final c'est pas un travail trop lourd, et comme c'est du tru-oil, la retouche devrait pas trop se voir.
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/484955DSCF4177.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/796880DSCF4179.jpg)
En attendant, elle est jouable, donc si j'ai la motiv' aujourd'hui, je fini d'installer l'électronique et je m'occupe du surfaçage.
- Dagda
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
C'est moi ou les courbes ne sont pas ... courbes ?
Il y a pas mal de plat non?
D.
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Si tu parle du cul de la gratte ça m'a aussi fait cette impression quand j'ai vu la photo, du coup je regardé sur la guitare, et c'est un effet d'optique.
- Dagda
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Ça oui et les cornes aussi ...
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Ah, ben sur les cornes ça doit être une impression, parce que je viens de regarder et je ne sens pas de plats. Tu les vois où exactement?
- Dagda
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Ben ok, c'est un effet d'optique :mrgreen:
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Re: Rickenbacker Dakota Baritone
Salut,
elle est sympa ta gratte, même si tu ne la trouve pas parfaite, je serais content de savoir en faire autant. Par contre j'ai une question, pourquoi avoir mis les micros aussi proches l'un de l'autre?
elle est sympa ta gratte, même si tu ne la trouve pas parfaite, je serais content de savoir en faire autant. Par contre j'ai une question, pourquoi avoir mis les micros aussi proches l'un de l'autre?
Faisons pelle de tout bois ![Mad :mad:](./images/smilies/icon_mad.gif)
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